Déjà fort de quatre victoires et trois autres podiums en sept départs, Raphaël Astier avait l’occasion de remporter le Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices dès l’avant-dernier rendez-vous du calendrier au Critérium des Cévennes.

Copiloté par Valentin Suchet, l’Ardéchois s’installait immédiatement aux commandes de sa catégorie. Affichant un rythme impressionnant face aux meilleures Rally2 de la scène nationale, le pilote de l’équipe CHL Sport Auto évitait les pièges du parcours pour se construire une solide avance sur ses poursuivants durant la première étape. Raphaël Astier faisait un pas de plus vers la couronne lorsque Styve, son plus proche poursuivant dans la course au sacre, était contraint à l’abandon dans l’ES12. Avec son destin entre les mains, le héros de Pikes Peak contrôlait son tempo dans les derniers kilomètres pour sceller son deuxième podium scratch de la saison ainsi que sa cinquième victoire et la consécration en deux-roues motrices.

Alors qu’Alpine célèbre cette année les 50 ans de la victoire en Championnat du Monde des Rallyes, ce nouveau titre s’ajoute à la longue liste de succès de l’A110 Rally depuis le retour de la marque dans la discipline en 2020. Conçue et développée par Signatech, elle a remporté vingt-sept des vingt-huit épreuves qu’elle a disputées en Championnat de France, ces quatre dernières saisons. Après Manu Guigou en 2020 et Cédric Robert en 2022, Raphaël Astier devient le troisième pilote titré avec un modèle comptant aussi deux titres internationaux en Coupe FIA R-GT avec Pierre Ragues en 2021… Et Raphaël Astier l’an passé !

Ce triomphe couronne une campagne pleine pour Alpine, qui a monopolisé le podium deux-roues motrices sur sept des huit manches disputées cette année. Le même succès se retrouve au plus haut niveau, avec notamment la victoire d’Armand Fumal ce week-end à l’occasion du Rallye d’Europe Centrale en Championnat du Monde FIA des Rallyes. La marque fondée par Jean Rédélé a également fait honneur à son nom en dominant sa catégorie avec Sergio Pinto au cœur des Alpes du Rallye International du Valais.

Raphaël Astier célèbrera son titre en concluant sa saison au Rallye du Var (24-26 novembre). La dernière étape du calendrier accueillera aussi la finale de la troisième édition du Trophée Alpine Elf Rallye.

Raphaël Astier

« Après notre sacre en Coupe FIA R-GT l’an dernier, je m’étais lancé le défi de venir en Championnat de France des Rallyes pour détrôner la référence qu’est Cédric en raison de sa connaissance des épreuves et de l’Alpine. Cela s’est concrétisé ce week-end comme nous l’espérions. Le Critérium des Cévennes a été exigeant et fidèle à sa réputation. Nous n’étions pas obligés de finir devant Cédric, mais nous voulions profiter de ce deuxième podium scratch de la saison. Nous avons fait les bons choix de pneumatiques pour optimiser la voiture et creuser progressivement l’écart avant de gérer pour sceller le titre. Nous avons eu une voiture formidable tout au long de la saison, donc je tiens à remercier l’équipe CHL Sport Auto, mais aussi tous les copilotes, ouvreurs et partenaires m’ayant accompagné cette année. »