Le création a commencé en mars dernier pour les deux écoles de design que Ducati a fait participer au “Scrambler Contest”. Un brief de création pour imaginer et concevoir le Scrambler Ducati du futur, est arrivé à son terme.

Le défi, lancé par Ducati aux étudiants de l’IAAD et du SPD à Milan, leur a permis de travailler en groupes sur un projet dont la principale ligne directrice était de sortir des sentiers battus et penser autrement. En fait, la demande était très simple : libérer leur créativité et la canaliser vers la création d’un Ducati Scrambler, en tenant compte des tendances en constante évolution dans le monde du design, de la technologie et du deux-roues, sans perdre de vue l’essence et les valeurs fondamentales du “Land of Joy”.

Au total, 19 projets ont été présentés, représentant différentes interprétations des Ducati Scrambler du futur. Les participants, laissant au mieux libre cours à la nature créative du dossier, ont présenté un certain nombre de conceptions très différentes, avec des motos – électriques et non-électriques – mais aussi des e-bikes, des jet-skis, des motoneiges, des buggies de dune et des scooters.

Parmi toutes les présentations reçues, Ducati a sélectionné un groupe vainqueur dont le travail a obtenu l’approbation unanime de tous les juges du concours. Le jury était composé du Directeur du Centre de Style Ducati, Andrea Ferraresi, du Directeur de la marque Ducati Scrambler, Claudio De Angeli, du Responsable du design de la marque Enrico Peroni, ainsi que de tous les designers Ducati.

Le résultat final a récompensé six étudiants de l’IAAD et leur projet “Scrambler E-MX”, qui a impressionné le jury par son originalité. Avec l’idée du “Scrambler E-MX”, les aspirants designers ont imaginé un scooter électrique au design moderne, alimenté par deux batteries personnalisables, facilement rechargeables mais aussi amovibles, afin de pouvoir le partager avec des amis en cas de besoin. En outre, le projet prévoit l’intégration d’une application mobile qui permet de verrouiller et de déverrouiller le scooter, de conserver une trace de ses données et de suivre sa position.

Le groupe gagnant a été invité à Borgo Panigale, où les élèves ont reçu leur prix et ont visité le musée Ducati et le Centro de Style, le lieu même où les Ducati sont créées et prennent vie.