back to top

Les livraisons de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires ont été affectées par la pandémie de coronavirus en 2020

Comme partout ailleurs, l’année 2020 de Volkswagen Véhicules Utilitaires a été impactée par l’évolution de la pandémie de la COVID-19, par les crises économiques et par les restrictions sociales qui l’ont accompagnée. Au total, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 371 700 véhicules en 2020, soit une baisse de 24,4% par rapport à l’année précédente.

Au cours de l’année, la tendance a évolué parallèlement à celle de la pandémie : les résultats du premier trimestre n’ont été que légèrement inférieurs à ceux de 2019, mais ont été suivis par des baisses significatives au deuxième trimestre, période du premier confinement qui a engendré la fermeture d’usines et l’arrêt de la production pendant plusieurs semaines. Pendant l’été, le nombre d’unités vendues a de nouveau augmenté de manière notable, culminant avec une hausse de 13,3% en septembre, seul mois de l’année qui affiche un meilleur résultat qu’en 2019.  le même mois de l’année précédente. Suite à une nouvelle hausse du nombre d’infections et à la promulgation de nouvelles restrictions à l’activité commerciale, il n’a pas été possible de maintenir cette tendance positive pendant les derniers mois de l’année.

Unités vendues par région

Europe de l’Ouest : la marque a livré 264 900 véhicules dans cette région (année précédente 338 600 ; -21,8%). Avec un total de 101 000 véhicules (année précédente 126 600 ; -20,2%), l’Allemagne reste le plus important marché de Volkswagen Véhicules Utilitaires, suivie par la Grande-Bretagne avec 36 500 véhicules (année précédente 42 200 ; -24,3%) et la France avec un total de 15 900 unités (année précédente 20 300 ; -21,5%).

Europe de l’Est : en Europe de l’Est, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 33 800 unités (année précédente 47 600 ; -29%). Le plus important marché individuel reste la Pologne avec 9 600 véhicules livrés (année précédente 14 200 ; -32,1%).

Amérique du Nord et du Sud : au Mexique, seul marché de Volkswagen Véhicules Utilitaires en Amérique du Nord, la marque a livré 7 000 véhicules (année précédente 11 300 ; -38%). En Amérique du Sud, la situation est partagée : alors que dans les autres marchés de la région, les livraisons ont baissé en moyenne de 25,7% (28 000 unités), le Brésil, fortement touché par la pandémie, enregistre une chute de 43,8% avec 10 600 véhicules livrés. L’Argentine, par contre, affiche une hausse de 1,9%, soit 12 900 véhicules livrés au cours de l’année (année précédente 12 700).

Asie-Pacifique : avec 10 500 véhicules livrés (année précédente 13 900 ; -24,5%), l’Australie reste le plus grand marché de Volkswagen Véhicules Utilitaires dans la région Pacifique. Avec 15 300 véhicules au total en 2020, la région est en baisse de 34% par rapport à l’année précédente. Volkswagen Véhicules Utilitaires n’est pas présente sur le marché chinois, ce qui signifie que la reprise rapide dont ce pays a bénéficié n’a pas eu d’effet sur l’entreprise.

Afrique : partant d’un niveau bas (20 700 véhicules en 2019), la baisse des livraisons par rapport à l’année précédente (7 700 unités en 2020) est particulièrement spectaculaire en pourcentage puisqu’elle atteint 62,7%. Le marché individuel le plus important reste l’Afrique du Sud avec 4 300 véhicules livrés (-48,3% par rapport à l’année précédente).

Moyen-Orient : avec une hausse de 20,9%, le Moyen-Orient est la seule région du monde dans laquelle Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre une croissance en 2020 par rapport à l’année précédente. Ce résultat est dû à l’évolution positive du marché turc qui, après une forte récession en 2019, a vu ses ventes retrouver leur niveau antérieur avec 12 500 véhicules livrés, soit une hausse de 31,7%.

Livraisons par gamme de produits

En 2020, Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilé le nouveau Caddy, qui a fait son apparition chez certains distributeurs en Allemagne et dans une poignée de pays européens dès la fin de l’année. Mi-2020, la production de l’Amarok s’est arrêtée sur le site de Hanovre. La première mondiale de la nouvelle version du pick-up de Volkswagen, basée sur la coopération convenue avec Ford, aura lieu en 2022. Certains véhicules, notamment les modèles California de Volkswagen Véhicules Utilitaires, ont profité de l’attrait pour les vacances en camping qui ont prévalu pendant la pandémie du coronavirus. Les commandes des modèles basés sur le Transporter ou le Crafter ont augmenté pour atteindre au total 27 400 unités, soit une hausse de 60,8% par rapport à l’année précédente. Avec un total de 1 100 e-Crafter vendus, la part des véhicules 100% électriques de Volkswagen Véhicules Utilitaires atteint 2 700 véhicules (+167,4%). En 2021, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera le nouveau Multivan, la dernière génération de Transporter dotée d’un système d’entraînement hybride rechargeable, tandis que l’ID.BUZZ 100% électrique, la réinterprétation électrifiée du légendaire Combi, suivra en 2022.

Transporter                                      145 000 (-24,7%)
Caddy                                              112 000 (-27,3%)
Amarok                                              52 100 (-28,1%)
Crafter                                                61 700 (-13,0%)
Modèles électriques                          2 700 (+167,4%)

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires