back to top

Les nouvelles recrues de l’écurie Ford Mustang sont prêtes à faire sensation à Goodwood

Ford se prépare à libérer ses icônes. La dernière édition du Goodwood Festival of Speed, qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2023, accueillera de nouvelles éditions de la famille Mustang, l’une des plus emblématiques de l’industrie automobile.

La nouvelle Mustang GT3, dévoilée pour la première fois avant les 24 heures du Mans le mois dernier, et la nouvelle Mustang Dark Horse 1, précurseur d’une nouvelle famille de modèles de compétition comprenant les Mustang GT3 et Mustang GT4, feront retentir leurs moteurs V8 lors de l’événement organisé près de Chichester, au Royaume-Uni. La célèbre course Goodwood est l’occasion idéale d’explorer les limites et de démontrer les véritables capacités d’une voiture qui incarne la liberté et la performance. C’est pourquoi Ford dévoilera également à Goodwood, le 14 juillet, les premières images d’un nouveau membre de la famille Mustang.  

La première révélation aura lieu au First Glance Paddock de l’événement à 13h00 CET (12h00 MIDDAY BST), le 14 juillet.

« La Mustang est un véhicule qui suscite des émotions comme aucun autre, et Goodwood accueille certains des fans de voitures les plus passionnés au monde, alors dévoiler notre dernier membre de la famille Mustang ici est un mariage parfait », a déclaré Darren Palmer, Vice-Président des programmes de véhicules électriques, Ford Model e.

Ford présentera également à Goodwood les débuts  d’une autre icône américaine. Le nouveau Ford Explorer 100% électrique 2, qui allie le style américain à l’ingénierie allemande pour les clients européens, pourra être vu en action pour la première fois.

La marque américaine célèbre également les 50 ans du Championnat du monde des rallyes de la FIA, avec le véhicule qui a contribué à faire entrer le sport automobile Ford dans une nouvelle ère grâce à sa motorisation hybride, le Ford Puma Hybrid Rally1 de M-Sport, qui reviendra sur les lieux de sa présentation en 2021. 

Et Ford ne se contente pas de repousser les limites de la performance à Goodwood en 2023, mais continue de  remettre en question les stéréotypes de l’industrie automobile. A cet égard,  un panel exclusivement féminin de personnalités inspirantes de l’industrie échangera sur le stand Ford afin de traiter de thèmes tels que la manière dont les véhicules électriques créent de nouvelles expériences d’achat et de conduite, ainsi que des opportunités pour les femmes.

Les visiteurs du stand pourront également se mesurer à des défis de production d’énergie en utilisant un sol spécial captant l’énergie cinétique et une compétition cycliste passionnante inspirée des initiatives Ford Share the Road et Park the Car.

Des icônes américaines en action pour la première fois 

Ford reviendra sur les lieux de l’une de ses victoires les plus marquantes en sport automobile avec la nouvelle voiture de course Mustang GT3 en juin 2024, après avoir officiellement révélé le mois dernier la Mustang dans la catégorie mondiale FIA GT3 des 24 heures du Mans.

Avec un nouveau look audacieux signé Troy Lee – reconnu comme l’un des meilleurs designers de sport automobile au monde – le bolide est propulsé par un moteur V8 de 5,4 litres développé par Ford Performance et assemblé par M-Sport, et dispose d’une suspension, d’une boîte de vitesses transaxe et  et de panneaux de carrosserie en fibre de carbone sur mesure.

La Mustang GT3 est basée sur la nouvelle Mustang Dark Horse, qui a été conçue comme étant l’expression ultime de la capacité à rouler sur circuit et la base des programmes de sport automobile basés sur la Mustang. Le V8 de 5,0 litres de la Mustang Dark Horse est doté d’une double admission, d’un refroidisseur d’huile auxiliaire et d’un radiateur allégé avec une meilleure capacité de refroidissement. Il transmet sa puissance par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle TREMEC à six rapports en option et d’un différentiel à glissement limité Torsen et  de pneus Pirelli P Zero PZ4 de nouvelle génération développés spécifiquement pour la voiture.

« Au cœur de chaque Mustang se trouve une expérience de conduite qui vous donne envie d’en découvrir davantage », a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. « C’est l’esprit qui continuera à vivre dans chaque Mustang, qu’elle soit à essence, électrique, de route ou de course. C’est la raison pour laquelle Ford aime venir à Goodwood – pour partager sa passion avec un public qui reconnaît que la performance sportive automobile doit être accessible à tous ceux qui veulent en faire l’expérience ».

Dévoilé plus tôt cette année, le nouveau Ford Explorer électrique arrivera chez les clients en 2024 et ouvre la voie à une nouvelle vague de véhicules électriques audacieux et emblématiques, imprégnés des racines américaines de Ford et conçus pour l’Europe. Son expérience numérique exceptionnelle comprend un système d’infodivertissement complet, un écran mobile de 15 pouces 3 et l’intégration d’applications sans fil, 4 tandis que l’intérieur est prêt pour l’aventure avec un casier privé et une console centrale de 17 litres suffisamment grande pour contenir un ordinateur portable. Charger la batterie du nouveau Ford Explorer électrique de 10 à 80 % ne prendra que 25 minutes grâce à la recharge rapide DC. 5

Des professionnels du sport automobile, dont les pilotes de rallye Ott Tänak et Adrien Fourmaux, ainsi que Malcolm Wilson, tous membres de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team qui pilote la Puma Hybrid Rally1 – la première voiture de compétition électrifiée de Ford dans le monde – donneront le meilleur d’eux-mêmes pour amener l’excitante gamme Ford Goodwood à son apogée. Harry Tincknell, pilote du championnat du monde d’endurance de la FIA, et Paul Swift, sept fois champion britannique de sport automobile, prendront également le volant.

Darren Palmer, Vice-président des programmes de véhicules électriques, Ford Model e, Doug Field, responsable du développement des produits avancés et de la technologie, Ford Motor Company, et Mark Rushbrook, Directeur général de Ford Performance Motorsports, seront également présents pour rencontrer les clients et les médias.

        Vehicules         localisation         Hillclimb Conducteur         Date   
       Ford Mustang GT3        Ballroom Paddock        Harry Tincknell        June 14, 15, 16   
       Ford Mustang Dark Horse        First Glance Paddock        Paul Swift and Precision Driving team        June 13, 14, 15, 16    
       Ford Explorer        First Glance Paddock        Paul Swift Precision Driving team        June 13, 14, 15, 16   
       M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1        Cathedral Paddock        Adrien Fourmaux  Malcolm Wilson   Ott Tänak        June 13, 14, 15, 16  
       New Mustang family member        First Glance Paddock         Adrien Fourmaux  Harry Tincknell  Ott Tänak        June 14, 15, 16   

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires