Ford Mustang GoodWood
Ford Mustang GoodWood

Ford se prépare à libérer ses icônes. La dernière édition du Goodwood Festival of Speed, qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2023, accueillera de nouvelles éditions de la famille Mustang, l’une des plus emblématiques de l’industrie automobile.

La nouvelle Mustang GT3, dévoilée pour la première fois avant les 24 heures du Mans le mois dernier, et la nouvelle Mustang Dark Horse 1, précurseur d’une nouvelle famille de modèles de compétition comprenant les Mustang GT3 et Mustang GT4, feront retentir leurs moteurs V8 lors de l’événement organisé près de Chichester, au Royaume-Uni. La célèbre course Goodwood est l’occasion idéale d’explorer les limites et de démontrer les véritables capacités d’une voiture qui incarne la liberté et la performance. C’est pourquoi Ford dévoilera également à Goodwood, le 14 juillet, les premières images d’un nouveau membre de la famille Mustang.  

La première révélation aura lieu au First Glance Paddock de l’événement à 13h00 CET (12h00 MIDDAY BST), le 14 juillet.

« La Mustang est un véhicule qui suscite des émotions comme aucun autre, et Goodwood accueille certains des fans de voitures les plus passionnés au monde, alors dévoiler notre dernier membre de la famille Mustang ici est un mariage parfait », a déclaré Darren Palmer, Vice-Président des programmes de véhicules électriques, Ford Model e.

Ford présentera également à Goodwood les débuts  d’une autre icône américaine. Le nouveau Ford Explorer 100% électrique 2, qui allie le style américain à l’ingénierie allemande pour les clients européens, pourra être vu en action pour la première fois.

La marque américaine célèbre également les 50 ans du Championnat du monde des rallyes de la FIA, avec le véhicule qui a contribué à faire entrer le sport automobile Ford dans une nouvelle ère grâce à sa motorisation hybride, le Ford Puma Hybrid Rally1 de M-Sport, qui reviendra sur les lieux de sa présentation en 2021. 

Et Ford ne se contente pas de repousser les limites de la performance à Goodwood en 2023, mais continue de  remettre en question les stéréotypes de l’industrie automobile. A cet égard,  un panel exclusivement féminin de personnalités inspirantes de l’industrie échangera sur le stand Ford afin de traiter de thèmes tels que la manière dont les véhicules électriques créent de nouvelles expériences d’achat et de conduite, ainsi que des opportunités pour les femmes.

Les visiteurs du stand pourront également se mesurer à des défis de production d’énergie en utilisant un sol spécial captant l’énergie cinétique et une compétition cycliste passionnante inspirée des initiatives Ford Share the Road et Park the Car.

Des icônes américaines en action pour la première fois 

Ford reviendra sur les lieux de l’une de ses victoires les plus marquantes en sport automobile avec la nouvelle voiture de course Mustang GT3 en juin 2024, après avoir officiellement révélé le mois dernier la Mustang dans la catégorie mondiale FIA GT3 des 24 heures du Mans.

Avec un nouveau look audacieux signé Troy Lee – reconnu comme l’un des meilleurs designers de sport automobile au monde – le bolide est propulsé par un moteur V8 de 5,4 litres développé par Ford Performance et assemblé par M-Sport, et dispose d’une suspension, d’une boîte de vitesses transaxe et  et de panneaux de carrosserie en fibre de carbone sur mesure.

La Mustang GT3 est basée sur la nouvelle Mustang Dark Horse, qui a été conçue comme étant l’expression ultime de la capacité à rouler sur circuit et la base des programmes de sport automobile basés sur la Mustang. Le V8 de 5,0 litres de la Mustang Dark Horse est doté d’une double admission, d’un refroidisseur d’huile auxiliaire et d’un radiateur allégé avec une meilleure capacité de refroidissement. Il transmet sa puissance par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle TREMEC à six rapports en option et d’un différentiel à glissement limité Torsen et  de pneus Pirelli P Zero PZ4 de nouvelle génération développés spécifiquement pour la voiture.

« Au cœur de chaque Mustang se trouve une expérience de conduite qui vous donne envie d’en découvrir davantage », a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. « C’est l’esprit qui continuera à vivre dans chaque Mustang, qu’elle soit à essence, électrique, de route ou de course. C’est la raison pour laquelle Ford aime venir à Goodwood – pour partager sa passion avec un public qui reconnaît que la performance sportive automobile doit être accessible à tous ceux qui veulent en faire l’expérience ».

Dévoilé plus tôt cette année, le nouveau Ford Explorer électrique arrivera chez les clients en 2024 et ouvre la voie à une nouvelle vague de véhicules électriques audacieux et emblématiques, imprégnés des racines américaines de Ford et conçus pour l’Europe. Son expérience numérique exceptionnelle comprend un système d’infodivertissement complet, un écran mobile de 15 pouces 3 et l’intégration d’applications sans fil, 4 tandis que l’intérieur est prêt pour l’aventure avec un casier privé et une console centrale de 17 litres suffisamment grande pour contenir un ordinateur portable. Charger la batterie du nouveau Ford Explorer électrique de 10 à 80 % ne prendra que 25 minutes grâce à la recharge rapide DC. 5

Des professionnels du sport automobile, dont les pilotes de rallye Ott Tänak et Adrien Fourmaux, ainsi que Malcolm Wilson, tous membres de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team qui pilote la Puma Hybrid Rally1 – la première voiture de compétition électrifiée de Ford dans le monde – donneront le meilleur d’eux-mêmes pour amener l’excitante gamme Ford Goodwood à son apogée. Harry Tincknell, pilote du championnat du monde d’endurance de la FIA, et Paul Swift, sept fois champion britannique de sport automobile, prendront également le volant.

Darren Palmer, Vice-président des programmes de véhicules électriques, Ford Model e, Doug Field, responsable du développement des produits avancés et de la technologie, Ford Motor Company, et Mark Rushbrook, Directeur général de Ford Performance Motorsports, seront également présents pour rencontrer les clients et les médias.

        Vehicules         localisation         Hillclimb Conducteur         Date   
       Ford Mustang GT3        Ballroom Paddock        Harry Tincknell        June 14, 15, 16   
       Ford Mustang Dark Horse        First Glance Paddock        Paul Swift and Precision Driving team        June 13, 14, 15, 16    
       Ford Explorer        First Glance Paddock        Paul Swift Precision Driving team        June 13, 14, 15, 16   
       M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1        Cathedral Paddock        Adrien Fourmaux  Malcolm Wilson   Ott Tänak        June 13, 14, 15, 16  
       New Mustang family member        First Glance Paddock         Adrien Fourmaux  Harry Tincknell  Ott Tänak        June 14, 15, 16