back to top

Lexus présente le jury et les mentors du Lexus Design Award 2020

Lexus International a le plaisir d’annoncer la liste des juges et mentors qui officieront lors du Lexus Design Award 2020. Ce concours international de design, qui en est à sa huitième édition, vise à aider et lancer de jeunes espoirs qui cherchent à construire un avenir meilleur par le biais du design.

Cette année, Jeanne Gang rejoint d’autres figures prestigieuses pour constituer le jury – nouvelle illustration de l’objectif du concours : « Design for a Better Tomorrow ». Sa présence apporte une perspective nouvelle à un panel varié composé des personnalités suivantes : Paola Antonelli, conservatrice en chef du département Architecture et Design au MoMA, John Maeda, technologue et chief experience officer chez Publicis Sapient, ainsi que Yoshihihiro Sawa, Président de Lexus International.

Pour encadrer les six finalistes dont les noms seront annoncés en janvier 2020, Lexus accueille d’illustres pionniers de la création issus de différents pays. Joe Doucet, designer, artiste, entrepreneur, inventeur et directeur artistique expose dans le monde entier et a été salué par de nombreuses distinctions internationales. Les meubles et objets d’ameublement originaux de Bethan Gray, célèbre designer britannique, s’inspirent des cultures du monde et sont fabriqués en partenariat avec des maîtres-artisans. Le Britannico-Canadien Philippe Malouin est un designer d’architecture, d’intérieur et de produits. Honoré de différentes récompenses, il est aussi connu pour ses objets d’art et ses installations. Comme lors de l’édition passée, l’architecte Shohei Shigematsu, à la tête du bureau OMA de New York, mettra à nouveau en valeur le potentiel créatif de jeunes designers.

Inspirés par ces quatre designers de renommée mondiale, les finalistes créeront des prototypes de leurs concepts. Ce prototypage débute par un atelier de mentorat intensif dans l’un des centres culturels les plus dynamiques du monde, Intersect by Lexus à New York. Les finalistes continueront d’échanger avec les mentors durant la préparation des prototypes, en vue de l’exposition et de la finale du concours à la Semaine du design de Milan* le 20 avril 2020.

Après la présentation par chaque finaliste de son prototype, viendra le grand moment du Lexus Design Award 2020 : l’annonce du lauréat du Grand Prix à l’occasion de la journée presse.

Les candidatures au concours sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2019.

JURY : PAOLA ANTONELLI

CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT DESIGN ET ARCHITECTURE DU MoMA À NEW YORK

Paola Antonelli est conservatrice en chef du département Design et Architecture du MoMA (Museum of Modern Art), dont elle est aussi fondatrice et directrice de la Recherche & Développement. Elle entend promouvoir la compréhension du design, jusqu’à la reconnaissance universelle de son influence positive sur le monde. Son travail explore l’incidence du design sur le quotidien, en y englobant souvent des objets et techniques laissés pour compte et en mariant design, architecture, art, science et technologie. Elle a été commissaire de diverses expositions, a écrit plusieurs ouvrages, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans plusieurs écoles, dont Harvard et UCLA. La XXIIe Triennale de Milan dont elle était commissaire vient de s’achever, une édition placée sous le thème Broken Nature, dédié au concept de « restorative design » (design réparateur). Paola travaille maintenant sur différents projets : Material Ecology, une exposition sur le travail de l’architecte Neri Oxman qui ouvrira ses portes au MoMA en février 2020 ; de nouvelles séances de ses « R&D Salons » au MoMA ; et enfin deux ouvrages : une collection d’essais sur le design contemporain ainsi que Design Bites, un livre sur des aliments pris aux quatre coins du globe pour illustrer le design.

JURY : JEANNE GANG

ARCHITECTE, FONDATRICE, DIRECTRICE ET ASSOCIÉE DU STUDIO GANG

Jeanne Gang, Fellow of the American Institute of Architects (FAIA), est la fondatrice, directrice et associée du Studio Gang, une agence d’architecture et de design urbain de renommée internationale. Son approche dépasse les limites classiques de l’architecture pour privilégier les relations entre les individus, les communautés et leur environnement. Distingué par plusieurs prix, son portfolio diversifié couvre les Amériques et l’Europe. Citons notamment l’Aqua Tower de Chicago, une extension du Muséum d’histoire naturelle de New York et la nouvelle ambassade des États-Unis à Brasilia. Récipiendaire du Prix MacArthur Fellow et Professor in Practice of Architecture à la Harvard Graduate School of Design, Jeanne a été classée parmi les personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time. Enfin, elle a remporté sa plus vaste commande à ce jour : le terminal international de l’aéroport O’Hare à Chicago, d’une superficie de 20 hectares.

JURY : JOHN MAEDA

TECHNOLOGUE, DIRECTEUR EXPERIENCE UTILISATEUR EN DIGITAL CHEZ PUBLICIS SAPIENT

John Maeda est un technologue américain, designer, ingénieur, artiste, investisseur, auteur et professeur. Il a été récemment nommé Directeur expérience utilisateur en digital chez Publicis Sapient, la plateforme technologique, numérique et de consulting de Publicis Groupe. Il aussi travaillé chez Automattic, la société-mère de WordPress.com et chez Kleiner Perkins, une entreprise de capital-risque. Il a occupé une chaire de recherche au MIT Media Laboratory et a été président de la Rhode Island School of Design. Classé parmi les « 75 personnalités les plus influentes du xxie siècle » par le magazine Esquire, Maeda puise dans ses multiples expériences – ingénieur diplômé du MIT, designer primé et dirigeant d’entreprise – pour rapprocher à grande échelle les hommes et les idées. Il est l’auteur de plusieurs livres célèbres, entre autres The Laws of Simplicity et Redesigning Leadership. Son prochain ouvrage, How to Speak Machine, sortira en librairie en novembre 2019. John a donné des conférences dans le monde entier, de Davos à Pékin en passant par São Paulo et New York. Les vidéos de ses conférences TED ont été vues par des millions d’internautes.

JURY : YOSHIHIRO SAWA

PRESIDENT DE LEXUS INTERNATIONAL

Depuis plus de trente ans, Yoshihiro Sawa innove dans le domaine du design et de l’ingénierie automobile. Visionnaire mais pragmatique, il est reconnu comme un leader mondial dans son domaine. Voilà plusieurs décennies que Sawa contribue à l’amélioration des véhicules et de leur esthétique, en appliquant sa vision très personnelle de l’harmonie entre la fonction et la forme. Ce parcours l’a conduit à diriger différents volets du secteur, des études au design en passant par le développement produit. Il possède donc une vision vraiment globale de la production automobile qui l’aide dans ses fonctions – guider la marque Lexus pour qu’elle tienne ses promesses : des expériences étonnantes grâce à un design inspiré, une innovation permanente et des performances exaltantes.

MENTOR : JOE DOUCET

FONDATEUR DE JOE DOUCET X PARTNERS

Designer, entrepreneur, inventeur et directeur artistique, Joe Doucet est aujourd’hui l’un des talents créatifs les plus recherchés d’Amérique. Après un diplôme de l’Art Center College of Design, il a vite commencé à exporter sa vision des produits, du mobilier, de l’environnement et de la technologie pour trouver, par le biais du design, des réponses aux enjeux quotidiens et sociétaux. Habile synthèse de la fonction et de l’attrait visuel, son travail véhicule en outre différents niveaux de sens et de message. Doucet croit que le design et, surtout, la réflexion du designer peuvent jouer un rôle plus important dans l’innovation et la résolution de problèmes, parallèlement à l’esthétique. Il est détenteur de nombreux brevets pour ses créations et inventions. Ses travaux ont été exposés dans le monde entier, entre autres au Musée du Design de Londres et à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Technology Award for Design Innovation et de nombreux Good Design Awards. Il est par ailleurs l’unique AvantGuardian for Design jamais nommé par Surface Magazine. En 2017, J. Doucet a été lauréat du Prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt en qualité de designer produits – la plus haute distinction dans ce domaine. En tant qu’entrepreneur enfin, il a créé et lancé une myriade d’entreprises visant à rendre le monde meilleur grâce au design, notamment OTHR et Citizen A.

MENTOR : BETHAN GRAY

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Installée à Londres, Bethan Gray compte parmi les designers de meubles et d’articles ménagers les plus célèbres du Royaume-Uni puisqu’elle a reçu 4 prix Elle Decoration British Design, dont le très convoité Best British Designer. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications dans les médias internationaux et d’expositions à Londres, Milan, Paris, New York et Dubaï.

Sur les traces de ses ancêtres qui ont fait un incroyable voyage à travers les continents, Bethan a visité bon nombre des lieux où ils sont passés, inspirée par l’amour du voyage, de l’art et de la culture. Aujourd’hui, sa mission consiste à insuffler un caractère actuel aux techniques traditionnelles de ces régions, en préservant ainsi la vitalité des récits culturels et des savoir-faire artisanaux. Convaincue que l’on peut raconter des histoires par l’entremise de l’artisanat et du design, elle a monté des coentreprises basées sur la confiance et le respect mutuels. Celles-ci soutiennent plus de 400 maîtres-artisans dans le monde.

Fondé en 2008, le studio Bethan Gray Design crée des collections de meubles et d’accessoires de luxe fabriqués à la main – des pièces commercialisées par des distributeurs internationaux comme Harrods, Liberty ou Lane Crawford. Au sein de son atelier londonien, elle encourage les nouveaux talents du design, les met en relation et les aide à émerger, tout en accompagnant les futures créatrices. Elle a récemment lancé un prix pour les femmes dans l’artisanat, en partenariat avec la Cardiff Metropolitan University dont elle est membre honoraire.

MENTOR : PHILIPPE MALOUIN

DIRECTEUR DU STUDIO PHILIPPE MALOUIN

Britannico-canadien, Philippe Malouin est titulaire d’une licence en design obtenue à la Design Academy d’Eindhoven. Il a également étudié à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de Paris et à l’Université de Montréal.

Il a créé son studio en 2008 après avoir travaillé pour le designer anglais Tom Dixon. Philippe a également enseigné au Royal College of Art de Londres entre 2012 et 2015. Il est en outre directeur de POST-OFFICE, un cabinet d’architecture et de design d’intérieur.

D’une grande diversité, son catalogue propose tables, tapis, chaises, lampes et luminaires, objets d’art et installations. Il compte parmi ses clients SCP, Marsotto Edizioni, Resident, OTHR, Hem, Ace hotel, Matter-Made, Established & Sons, Roll & Hill, 1882 ltd., Kvadrat, Umbra Shift, Caesarstone, IZÉ, Swarovski, Bloomberg, Aesop, Touch Digital.

À New York, Philippe est représenté par la galerie Salon 94 Design. Il a récemment remporté le prix du « designer de l’année » décerné par le magazine Wallpaper*. Philippe vit et travaille à Londres, où il dirige son studio de design

MENTOR : SHOHEI SHIGEMATSU

ASSOCIÉ ET DIRECTEUR D’OMA NEW YORK

Entré chez OMA en 1998, Shohei Shigematsu dirige le bureau de New York depuis 2006 et est devenu associé en 2008. À son actif récent : la rénovation du siège new-yorkais de Sotheby’s, la construction de tours de luxe à San Francisco et Miami ainsi que du premier immeuble d’OMA à New York, un complexe résidentiel au 121 East 22nd Street. Shohei s’est illustré par la réalisation de sites culturels tels que le Musée national des beaux-arts du Québec et le Faena Arts Center à Miami Beach. L’agrandissement du musée d’art Albright-Knox-Gundlach de Buffalo est actuellement en cours, ainsi que la construction d’un second bâtiment pour le nouveau musée. Il a aussi conçu des expositions pour Prada, la Biennale d’architecture de Venise, le Metropolitan Museum of Art, Park Avenue Armory et la première rétrospective américaine de Dior aux musées d’art de Denver et de Dallas. Il supervise les projets de l’OMA au Japon, dont un nouveau centre d’affaires à Fukuoka (2020) et la première tour à usage mixte d’OMA à Tokyo pour Mori Building Co, Ltd. (2022). Critique de design à la Harvard Graduate School of Design, Sho a été invité à donner des conférences pour TED, Wired Japan et diverses universités du monde.

À PROPOS DU LEXUS DESIGN AWARD

Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013, destiné à la génération montante de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui servent la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent améliorer l’avenir. Pour chacun des six finalistes, c’est une occasion unique d’avoir pour mentor un designer de renommée mondiale qui l’aidera à produire des prototypes du concept proposé, puis de les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.

Lire aussi : Lexus RX obtient 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP

Lire aussi : Toyota Occasions et Lexus Préférence : Le marché de l’occasion accueille deux nouveaux labels

Lire aussi : Lexus dévoile de nouvelles images de sa future voiture de sport électrique

Lire aussi : Lexus dévoile les finalistes des Lexus Design Award 2022

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires