Lexus International a le plaisir d’annoncer la liste des juges et mentors qui officieront lors du Lexus Design Award 2020. Ce concours international de design, qui en est à sa huitième édition, vise à aider et lancer de jeunes espoirs qui cherchent à construire un avenir meilleur par le biais du design.
Cette année, Jeanne Gang rejoint d’autres figures prestigieuses pour constituer le jury – nouvelle illustration de l’objectif du concours : « Design for a Better Tomorrow ». Sa présence apporte une perspective nouvelle à un panel varié composé des personnalités suivantes : Paola Antonelli, conservatrice en chef du département Architecture et Design au MoMA, John Maeda, technologue et chief experience officer chez Publicis Sapient, ainsi que Yoshihihiro Sawa, Président de Lexus International.
Pour encadrer les six finalistes dont les noms seront annoncés en janvier 2020, Lexus accueille d’illustres pionniers de la création issus de différents pays. Joe Doucet, designer, artiste, entrepreneur, inventeur et directeur artistique expose dans le monde entier et a été salué par de nombreuses distinctions internationales. Les meubles et objets d’ameublement originaux de Bethan Gray, célèbre designer britannique, s’inspirent des cultures du monde et sont fabriqués en partenariat avec des maîtres-artisans. Le Britannico-Canadien Philippe Malouin est un designer d’architecture, d’intérieur et de produits. Honoré de différentes récompenses, il est aussi connu pour ses objets d’art et ses installations. Comme lors de l’édition passée, l’architecte Shohei Shigematsu, à la tête du bureau OMA de New York, mettra à nouveau en valeur le potentiel créatif de jeunes designers.
Inspirés par ces quatre designers de renommée mondiale, les finalistes créeront des prototypes de leurs concepts. Ce prototypage débute par un atelier de mentorat intensif dans l’un des centres culturels les plus dynamiques du monde, Intersect by Lexus à New York. Les finalistes continueront d’échanger avec les mentors durant la préparation des prototypes, en vue de l’exposition et de la finale du concours à la Semaine du design de Milan* le 20 avril 2020.
Après la présentation par chaque finaliste de son prototype, viendra le grand moment du Lexus Design Award 2020 : l’annonce du lauréat du Grand Prix à l’occasion de la journée presse.
Les candidatures au concours sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2019.
JURY : PAOLA ANTONELLI
CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT DESIGN ET ARCHITECTURE DU MoMA À NEW YORK
Paola Antonelli est conservatrice en chef du département Design et Architecture du MoMA (Museum of Modern Art), dont elle est aussi fondatrice et directrice de la Recherche & Développement. Elle entend promouvoir la compréhension du design, jusqu’à la reconnaissance universelle de son influence positive sur le monde. Son travail explore l’incidence du design sur le quotidien, en y englobant souvent des objets et techniques laissés pour compte et en mariant design, architecture, art, science et technologie. Elle a été commissaire de diverses expositions, a écrit plusieurs ouvrages, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans plusieurs écoles, dont Harvard et UCLA. La XXIIe Triennale de Milan dont elle était commissaire vient de s’achever, une édition placée sous le thème Broken Nature, dédié au concept de « restorative design » (design réparateur). Paola travaille maintenant sur différents projets : Material Ecology, une exposition sur le travail de l’architecte Neri Oxman qui ouvrira ses portes au MoMA en février 2020 ; de nouvelles séances de ses « R&D Salons » au MoMA ; et enfin deux ouvrages : une collection d’essais sur le design contemporain ainsi que Design Bites, un livre sur des aliments pris aux quatre coins du globe pour illustrer le design.
JURY : JEANNE GANG
ARCHITECTE, FONDATRICE, DIRECTRICE ET ASSOCIÉE DU STUDIO GANG
Jeanne Gang, Fellow of the American Institute of Architects (FAIA), est la fondatrice, directrice et associée du Studio Gang, une agence d’architecture et de design urbain de renommée internationale. Son approche dépasse les limites classiques de l’architecture pour privilégier les relations entre les individus, les communautés et leur environnement. Distingué par plusieurs prix, son portfolio diversifié couvre les Amériques et l’Europe. Citons notamment l’Aqua Tower de Chicago, une extension du Muséum d’histoire naturelle de New York et la nouvelle ambassade des États-Unis à Brasilia. Récipiendaire du Prix MacArthur Fellow et Professor in Practice of Architecture à la Harvard Graduate School of Design, Jeanne a été classée parmi les personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time. Enfin, elle a remporté sa plus vaste commande à ce jour : le terminal international de l’aéroport O’Hare à Chicago, d’une superficie de 20 hectares.
JURY : JOHN MAEDA
TECHNOLOGUE, DIRECTEUR EXPERIENCE UTILISATEUR EN DIGITAL CHEZ PUBLICIS SAPIENT
John Maeda est un technologue américain, designer, ingénieur, artiste, investisseur, auteur et professeur. Il a été récemment nommé Directeur expérience utilisateur en digital chez Publicis Sapient, la plateforme technologique, numérique et de consulting de Publicis Groupe. Il aussi travaillé chez Automattic, la société-mère de WordPress.com et chez Kleiner Perkins, une entreprise de capital-risque. Il a occupé une chaire de recherche au MIT Media Laboratory et a été président de la Rhode Island School of Design. Classé parmi les « 75 personnalités les plus influentes du xxie siècle » par le magazine Esquire, Maeda puise dans ses multiples expériences – ingénieur diplômé du MIT, designer primé et dirigeant d’entreprise – pour rapprocher à grande échelle les hommes et les idées. Il est l’auteur de plusieurs livres célèbres, entre autres The Laws of Simplicity et Redesigning Leadership. Son prochain ouvrage, How to Speak Machine, sortira en librairie en novembre 2019. John a donné des conférences dans le monde entier, de Davos à Pékin en passant par São Paulo et New York. Les vidéos de ses conférences TED ont été vues par des millions d’internautes.
JURY : YOSHIHIRO SAWA
PRESIDENT DE LEXUS INTERNATIONAL
Depuis plus de trente ans, Yoshihiro Sawa innove dans le domaine du design et de l’ingénierie automobile. Visionnaire mais pragmatique, il est reconnu comme un leader mondial dans son domaine. Voilà plusieurs décennies que Sawa contribue à l’amélioration des véhicules et de leur esthétique, en appliquant sa vision très personnelle de l’harmonie entre la fonction et la forme. Ce parcours l’a conduit à diriger différents volets du secteur, des études au design en passant par le développement produit. Il possède donc une vision vraiment globale de la production automobile qui l’aide dans ses fonctions – guider la marque Lexus pour qu’elle tienne ses promesses : des expériences étonnantes grâce à un design inspiré, une innovation permanente et des performances exaltantes.
MENTOR : JOE DOUCET
FONDATEUR DE JOE DOUCET X PARTNERS
Designer, entrepreneur, inventeur et directeur artistique, Joe Doucet est aujourd’hui l’un des talents créatifs les plus recherchés d’Amérique. Après un diplôme de l’Art Center College of Design, il a vite commencé à exporter sa vision des produits, du mobilier, de l’environnement et de la technologie pour trouver, par le biais du design, des réponses aux enjeux quotidiens et sociétaux. Habile synthèse de la fonction et de l’attrait visuel, son travail véhicule en outre différents niveaux de sens et de message. Doucet croit que le design et, surtout, la réflexion du designer peuvent jouer un rôle plus important dans l’innovation et la résolution de problèmes, parallèlement à l’esthétique. Il est détenteur de nombreux brevets pour ses créations et inventions. Ses travaux ont été exposés dans le monde entier, entre autres au Musée du Design de Londres et à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Technology Award for Design Innovation et de nombreux Good Design Awards. Il est par ailleurs l’unique AvantGuardian for Design jamais nommé par Surface Magazine. En 2017, J. Doucet a été lauréat du Prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt en qualité de designer produits – la plus haute distinction dans ce domaine. En tant qu’entrepreneur enfin, il a créé et lancé une myriade d’entreprises visant à rendre le monde meilleur grâce au design, notamment OTHR et Citizen A.
MENTOR : BETHAN GRAY
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Installée à Londres, Bethan Gray compte parmi les designers de meubles et d’articles ménagers les plus célèbres du Royaume-Uni puisqu’elle a reçu 4 prix Elle Decoration British Design, dont le très convoité Best British Designer. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications dans les médias internationaux et d’expositions à Londres, Milan, Paris, New York et Dubaï.
Sur les traces de ses ancêtres qui ont fait un incroyable voyage à travers les continents, Bethan a visité bon nombre des lieux où ils sont passés, inspirée par l’amour du voyage, de l’art et de la culture. Aujourd’hui, sa mission consiste à insuffler un caractère actuel aux techniques traditionnelles de ces régions, en préservant ainsi la vitalité des récits culturels et des savoir-faire artisanaux. Convaincue que l’on peut raconter des histoires par l’entremise de l’artisanat et du design, elle a monté des coentreprises basées sur la confiance et le respect mutuels. Celles-ci soutiennent plus de 400 maîtres-artisans dans le monde.
Fondé en 2008, le studio Bethan Gray Design crée des collections de meubles et d’accessoires de luxe fabriqués à la main – des pièces commercialisées par des distributeurs internationaux comme Harrods, Liberty ou Lane Crawford. Au sein de son atelier londonien, elle encourage les nouveaux talents du design, les met en relation et les aide à émerger, tout en accompagnant les futures créatrices. Elle a récemment lancé un prix pour les femmes dans l’artisanat, en partenariat avec la Cardiff Metropolitan University dont elle est membre honoraire.
MENTOR : PHILIPPE MALOUIN
DIRECTEUR DU STUDIO PHILIPPE MALOUIN
Britannico-canadien, Philippe Malouin est titulaire d’une licence en design obtenue à la Design Academy d’Eindhoven. Il a également étudié à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de Paris et à l’Université de Montréal.
Il a créé son studio en 2008 après avoir travaillé pour le designer anglais Tom Dixon. Philippe a également enseigné au Royal College of Art de Londres entre 2012 et 2015. Il est en outre directeur de POST-OFFICE, un cabinet d’architecture et de design d’intérieur.
D’une grande diversité, son catalogue propose tables, tapis, chaises, lampes et luminaires, objets d’art et installations. Il compte parmi ses clients SCP, Marsotto Edizioni, Resident, OTHR, Hem, Ace hotel, Matter-Made, Established & Sons, Roll & Hill, 1882 ltd., Kvadrat, Umbra Shift, Caesarstone, IZÉ, Swarovski, Bloomberg, Aesop, Touch Digital.
À New York, Philippe est représenté par la galerie Salon 94 Design. Il a récemment remporté le prix du « designer de l’année » décerné par le magazine Wallpaper*. Philippe vit et travaille à Londres, où il dirige son studio de design
MENTOR : SHOHEI SHIGEMATSU
ASSOCIÉ ET DIRECTEUR D’OMA NEW YORK
Entré chez OMA en 1998, Shohei Shigematsu dirige le bureau de New York depuis 2006 et est devenu associé en 2008. À son actif récent : la rénovation du siège new-yorkais de Sotheby’s, la construction de tours de luxe à San Francisco et Miami ainsi que du premier immeuble d’OMA à New York, un complexe résidentiel au 121 East 22nd Street. Shohei s’est illustré par la réalisation de sites culturels tels que le Musée national des beaux-arts du Québec et le Faena Arts Center à Miami Beach. L’agrandissement du musée d’art Albright-Knox-Gundlach de Buffalo est actuellement en cours, ainsi que la construction d’un second bâtiment pour le nouveau musée. Il a aussi conçu des expositions pour Prada, la Biennale d’architecture de Venise, le Metropolitan Museum of Art, Park Avenue Armory et la première rétrospective américaine de Dior aux musées d’art de Denver et de Dallas. Il supervise les projets de l’OMA au Japon, dont un nouveau centre d’affaires à Fukuoka (2020) et la première tour à usage mixte d’OMA à Tokyo pour Mori Building Co, Ltd. (2022). Critique de design à la Harvard Graduate School of Design, Sho a été invité à donner des conférences pour TED, Wired Japan et diverses universités du monde.
À PROPOS DU LEXUS DESIGN AWARD
Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013, destiné à la génération montante de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui servent la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent améliorer l’avenir. Pour chacun des six finalistes, c’est une occasion unique d’avoir pour mentor un designer de renommée mondiale qui l’aidera à produire des prototypes du concept proposé, puis de les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.
Lire aussi : Lexus RX obtient 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP
Lire aussi : Toyota Occasions et Lexus Préférence : Le marché de l’occasion accueille deux nouveaux labels
Lire aussi : Lexus dévoile de nouvelles images de sa future voiture de sport électrique
Lire aussi : Lexus dévoile les finalistes des Lexus Design Award 2022