Le tronçon de la ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt traversant la wilaya de Tissemsilt sur 17 kilomètres sera réceptionné à la fin du premier semestre de l’année en cours, a annoncé jeudi le wali, Salah El Affani.

Lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection de plusieurs projets des secteurs des travaux publics et des transports dans les communes de Tissemsilt, Ammari, Maacem et Khemisti, le wali de Tissemsilt a signalé que 6 km seulement de ce tronçon sont encore en travaux, ajoutant que les autorités de wilaya feront appel prochainement à une entreprise et à un bureau d’études pour fixer la date de parachèvement des travaux sur ce tronçon qui se fera “la fin du premier semestre de 2019 au plus tard.

Ce projet contribuera à désenclaver la wilaya de Tissemsilt et à la relier par rail aux wilayas limitrophes, nonobstant son impact sur le développement économique de la région. Une enveloppe financière de 45 milliards DA a été consacrée à la réalisation de la ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt sur une distance de 131 km, dont 17 km traversant le territoire de la wilaya de Tissemsilt.

e projet assure le transport des voyageurs et des marchandises, selon la Direction locale des transports. En outre, le wali a annoncé la réception, en mars prochain, de la gare ferroviaire du chef-lieu de wilaya.

Par ailleurs, Salah El Affani a fait état de la réception, fin mars prochain également, du projet de confortement du chemin de wilaya (CW1) reliant la commune de Ammari (Tissemsilt) à la wilaya de Tiaret sur une distance de 25 kilomètres.

La visite d’inspection du wali a été marquée, notamment, par l’inspection du projet de réalisation du dédoublement de la voie reliant les villes de Tissemsilt et Khémisti sur 9 km qui sera livrée fin mai prochain, selon les explications fournies sur place.

APS.