back to top

L’innovation électronique, à la manière Ducati

Chaque Ducati est un mélange magique de beauté et de technologie. Un équilibre unique que l’entreprise de Bologne a su construire au fil des ans, en combinant l’attention portée au design avec le travail constant de la R&D dans le domaine de l’innovation. De la Multistrada V4 au Scrambler, en passant par la Panigale V4, chaque modèle est conçu pour offrir aux Ducatistes ce qu’il y a de mieux, grâce à des solutions sophistiquées capables de leur faire vivre des expériences inoubliables à chaque fois qu’ils sont sur la moto.

Dans ce sens, l’électronique joue un rôle fondamental et c’est pour cette raison que, surtout au cours des 15 dernières années, Ducati a investi quotidiennement dans le développement de technologies d’avant-garde.

Les solutions électroniques permettent d’affiner le caractère de chaque moto en fonction de l’utilisation prévue : qu’il s’agisse d’obtenir les meilleures performances sur la piste avec la Panigale V4 ou d’offrir le voyage le plus confortable et le plus excitant possible avec la Multistrada V4.

Grâce à cette prise de conscience, Ducati a introduit au fil des ans de nombreuses solutions qui sont ensuite devenues des standards sur les motos des différents segments.

Les innovations introduites par Ducati
En 2008, avec la 1098R, Ducati a été le premier constructeur de motos à introduire le contrôle de traction sur une moto, faisant progresser les performances et la sécurité des motos supersportives. Juste un an plus tard, le phare à LED introduit sur le Streetfighter 1100 représentait une autre première mondiale Ducati. En 2010, Ducati a présenté la première moto au monde capable de « changer de caractère » grâce à la présence des Riding Modes : la Multistrada 1200 S. Parmi les autres innovations électroniques introduites par Ducati, citons l’instrumentation TFT de la Diavel, en 2011, un autre exemple d’une solution technique qui est maintenant devenue un standard sur les motos de tous les segments. En 2012, la 1199 Panigale, qui a reçu le prestigieux prix du design, le Compasso d’Oro, a vu l’introduction dans le domaine de la moto du système complet d’éclairage entièrement à LED et de la gestion électronique du frein moteur.
La sécurité étant un aspect très important pour Ducati, en 2014, l’entreprise de Bologne, en collaboration avec Dainese, a présenté la première moto dotée d’un système intégré capable de communiquer avec l’airbag de la veste : la Multistrada 1200 Touring D|Air. À l’époque, les systèmes d’airbag ne garantissaient pas les normes de sécurité actuelles, tandis que le système sophistiqué de la Multistrada 1200 Touring D|Air envoyait le signal d’activation en seulement 20 millisecondes en cas de chute ou de glissade. En 2018, Ducati a introduit le système Slide By Brake qui permet un glissement contrôlé de la puissance au freinage sur la Panigale V4, tandis qu’en 2020, avec la Multistrada V4, Ducati a été le premier fabricant de motos à introduire des radars dans le monde des deux roues, ce qui a permis la mise en œuvre des systèmes de régulateur de vitesse adaptatif et de détection de l’angle mort. 2023 a vu l’arrivée de la désactivation des cylindres arrière sur la Multistrada V4 Rally, un système sophistiqué qui, en coupant les deux cylindres arrière, réduit la consommation de carburant et l’effet calorique du moteur. Telles sont les innovations introduites par Ducati dans le monde des deux-roues, dont beaucoup sont aujourd’hui de série sur les motos « de plus de 500 cc ».

En plus de travailler à l’introduction de nouvelles solutions techniques sur le marché, Ducati R&D travaille chaque jour à l’évolution et au perfectionnement des motos existantes, en les améliorant année après année. C’est ce qui s’est passé, par exemple, avec les propriétaires de Multistrada V4, qui ont reçu gratuitement les systèmes Minimum Preload et Easy Lift lorsqu’ils ont été introduits sur les modèles ultérieurs, et qui continuent à bénéficier des mises à jour du système de navigation. Ou encore l’évolution que la Panigale V4 a connue de 2018 à aujourd’hui.

Créer des motos sûres, performantes et accessibles est la base du développement de chaque Ducati qui, grâce à toutes ces innovations et au développement continu des solutions déjà sur le marché, offre aujourd’hui une gamme dans laquelle chaque modèle représente une référence technologique dans le segment auquel il appartient, également en termes de sécurité, étant donné que toutes les motos Ducati sont équipées de série de l’ABS Cornering et du Traction Control.

L’approche de Ducati consiste à développer en interne les technologies à introduire sur ses motos, en collaboration avec ses fournisseurs, tout en créant un savoir-faire au sein de l’entreprise. Des exemples concrets sont l’étroite collaboration avec Pirelli, Brembo, Bosch et d’autres fournisseurs avec lesquels le fabricant basé à Bologne participe au développement de composants qui sont d’abord montés sur les Ducati. Cette approche est encore plus précieuse lorsqu’il s’agit d’électronique car elle permet à Ducati d’avoir un contrôle total sur les technologies mises en œuvre, pouvant ainsi les personnaliser sans contraintes en fonction de l’application, de la Panigale V4 au Scrambler en passant par la Streetfighter, la Diavel, la DesertX et la Multistrada V4, qui représente l’expression maximale de la technologie électronique Ducati.

Systèmes électriques et électroniques : développement et création d’expertise
La volonté d’innover dans le domaine de l’électronique va de pair avec la croissance du département Systèmes Électriques et Électroniques, qui a vu ses ressources quadrupler en un peu plus de dix ans. Grâce au travail de ce département, qui fait partie de la R&D, Ducati étudie, développe et introduit dans la production en série des systèmes nouveaux et souvent innovants, en s’appuyant évidemment aussi sur l’expérience de la compétition. Le travail constant de développement et d’affinement des solutions techniques et technologiques a permis un très large éventail de fonctions et de dispositifs dans toute la gamme, qui varie aujourd’hui de l’état de l’art disponible sur la Panigale V4 et la Multistrada V4, à des systèmes tels que Ride-by-wire, Traction Control, Quickshift, Riding Mode, Cornering ABS et les instruments TFT également sur des modèles plus accessibles tels que le Scrambler.

L’innovation Ducati implique également de nouvelles méthodes de travail. En plus de développer de nouvelles technologies en interne, Ducati dispose depuis plusieurs années de plusieurs laboratoires internes à l’entreprise pour effectuer des tests durant la phase de développement, sans avoir nécessairement besoin de recourir à des ressources externes ou à des fournisseurs. L’un d’entre eux, Electrical & Electronic Testing, est chargé de tester les composants électriques et électroniques des motos de la gamme, en les mettant à l’épreuve pour mesurer leur qualité et leur durée dans le temps. L’objectif de cette activité est double : résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir pendant les phases de développement et contrôler la qualité des modèles déjà existants.

Parmi les tests effectués par le personnel hautement spécialisé du laboratoire d’essais électriques et électroniques, il y a ceux qui visent à vérifier le fonctionnement des composants dans des conditions thermiques et environnementales extrêmes, grâce à l’utilisation de cellules capables de reproduire des températures allant de -40°C à 180°C et des événements atmosphériques tels que de fortes pluies ou des brouillards salins. Les composants sont également mis à l’épreuve au moyen de robots qui répètent des opérations des milliers de fois, comme, par exemple, la rotation du guidon pour vérifier la fiabilité du câblage, ou d’autres opérations telles que le levier de frein pour allumer le feu de freinage, afin de vérifier leur résistance dans des conditions réelles d’utilisation.

En outre, à l’intérieur du laboratoire, nous allons jusqu’à contrôler chaque puce, même en les sectionnant pour les analyser au microscope et vérifier leur composition exacte et leur cohérence avec les spécifications de développement.

Les activités de débogage de logiciels et d’applications mobiles sont également réalisées au sein de Electrical & Electronic Testing. Au fil des années, la connectivité devient également un aspect de plus en plus important dans le domaine de la moto et, compte tenu du nombre croissant de fabricants de smartphones et de la mise à jour constante des différents systèmes d’exploitation, la présence d’un groupe de personnes au sein de l’entreprise qui s’occupe de cet aspect représente une valeur ajoutée pour rester toujours en phase avec le temps. Un exemple de ce travail est visible dans les systèmes de navigation : de la solution Phone Mirroring adoptée sur la Multistrada V4, qui permet de transformer le tableau de bord en un navigateur cartographique en couleur contenant toutes les informations nécessaires à la conduite de la moto, au système Turn-by-Turn qui a été introduit en 2023 sur la DesertX et la Diavel V4. Ces deux solutions permettent à Ducati de ne pas être lié à un système d’exploitation spécifique mais permettent la compatibilité avec les systèmes iOS et Android et l’évolution continue du logiciel qui est ensuite mis à jour gratuitement pour les clients.

Tout ceci est « la manière Ducati ». Une méthodologie de travail qui a permis à Ducati de créer des produits de plus en plus innovants avec une qualité améliorée année après année, témoignant de la façon dont les engagements stratégiques du constructeur de Bologne, de la compétition à la R&D, en passant par les investissements dans l’expérimentation, visent, année après année, à donner aux Ducatistes les motos de leurs rêves.

Innovations introduites par Ducati en première mondiale :
    2008, Contrôle de Traction DTC – 1098 R
    2009, phare LED – Streetfighter 1100
    2010, Modes de conduite – Multistrada 1200 S
    2011, instrumentation TFT – Diavel
    2012, Gestion électronique du frein moteur (EBC) et phare à LED – Panigale 1199
    2021, régulateur de vitesse adaptatif/détection des angles morts – Multistrada V4
    2023, désactivation des cylindres arrières- Multistrada V4 Rallye

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires