dimanche 22 février 2026

L’Opel GT X Experimental et la Manta A présentés au Festival Automobile International du 29 janvier au 2 février 2020

Deux éléments fondamentaux marquent la nouvelle philosophie de design extérieur : l’Opel Compass et la calandre, dénommée Opel Vizor. Malgré leur modernité, ces deux éléments sont en rapport direct avec des modèles Opel qui ont marqué l’histoire du constructeur – comme l’Opel Manta de première génération. Le nouvel Opel Vizor n’est pas un simple effet de style, c’est aussi le ticket d’entrée dans le monde de la conduite électrique et autonome qui va rendre toutes les Opel « future ready », puisqu’il abrite les capteurs et caméras exigés par les véhicules modernes.

L’élément le plus marquant est sans doute la planche de bord encastrée dans un module qui rappelle l’Opel Vizor : l’Opel « Pure Panel ». Il s’agit d’un écran unique qui accueille le conducteur. La pureté du design intérieur est aussi évidente lorsque l’on considère l’implantation ingénieuse des ouïes d’aération. Elles ont été cachées derrière les écrans, permettant de créer des surfaces pures et sobres. Le volant a été retravaillé aussi : son dessin est plus simple, et son module central reprend la forme de l’Opel Vizor. Et, comme les cache-moyeux des roues, le logo lumineux à LED avec le Blitz Opel ornant le centre du volant reste droit quel que soit l’angle adopté par le volant.

Opel Manta A

La Manta est un coupé quatre places lancée en 1970 qui fête cette année ses 50 ans. Elle partage sa plateforme et sa partie mécanique avec l’Ascona A. La Manta a été l’un des succès les plus marquants de l’histoire de la marque au « Blitz ». Plus d’1 million d’unités ont été vendues entre 1970 et 1988.

Les vitres sans encadrement, l’arrière fuyant et l’avant au dessin épuré ont permis au coupé Opel de devenir rapidement une voiture iconique. La face avant de la Manta A est une source d’inspiration forte pour les designers Opel que l’on retrouve dans l’Opel Vizor présenté sur le GT X Experimental.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

1926-2026 : quand Peugeot assemblait ses voitures à Milan

Le 1er février 1926, Peugeot ouvre une usine à Milan pour assembler des voitures, mais ferme en 1930 à cause du protectionnisme fasciste. Cet épisode méconnu illustre les défis de l'industrie automobile franco-italienne.

24 Heures du Mans : La mythique passerelle Dunlop...

La passerelle Dunlop du circuit des 24 Heures du Mans est désormais rebaptisée passerelle Goodyear suite à un partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest. La structure conserve son design originel, tout en affichant le nouveau logo.

Maserati Grecale Cristallo : Nouvelle étape du Grecale Urban...

Maserati Rossocorsa Milano accueille du 19 au 21 février 2026 le Grecale Urban Tour, présentant la série spéciale Grecale Cristallo et offrant des essais routiers, personnalisations et une expérience immersive aux thèmes olympiques, célébrant le centenaire du logo.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents