Usine Audi Bruxelles - risque de fermeture ©Audi
Usine Audi Bruxelles - risque de fermeture ©Audi

L’avenir s’assombrit pour l’usine Audi de Bruxelles. Le géant automobile Volkswagen vient d’annoncer qu’il envisage sa fermeture, une décision qui secoue l’industrie et inquiète les 3 000 employés du site.

Au cœur du problème : la chute vertigineuse des ventes du Q8 E-tron, seul modèle produit à Bruxelles. Lancé en 2018 avec de grands espoirs, ce SUV électrique haut de gamme ne trouve plus preneur. L’an dernier, l’usine n’a assemblé que 50 000 véhicules, bien loin des objectifs initiaux.

Cette situation illustre les défis colossaux de la transition électrique. Volkswagen, comme ses concurrents, a investi des milliards dans cette technologie. Mais la demande tarde à décoller, laissant les constructeurs avec des capacités de production surdimensionnées.

Face à ces difficultés, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de rentabilité opérationnelle, passant de 7-7,5% à 6,5-7%. Cette révision a également conduit Porsche, qui détient près d’un tiers de VW Group, à revoir ses propres prévisions de bénéfices.

Audi a déclaré qu’un processus de consultation allait débuter pour trouver des solutions alternatives pour l’usine, n’excluant pas une cessation des opérations si aucune alternative n’était trouvée.

Pour le groupe allemand, l’impact financier pourrait être considérable. Volkswagen estime le coût d’une éventuelle fermeture ou reconversion du site à 2,6 milliards d’euros. De quoi plomber ses résultats 2024 et l’obliger à revoir ses prévisions de rentabilité à la baisse.

Si la décision de fermer l’usine se confirmait, ce serait un séisme pour l’industrie automobile européenne. Volkswagen n’a pas fermé de site de production depuis 1988 et l’arrêt de son usine américaine de Westmoreland.

Les syndicats, eux, se mobilisent déjà. « Nous exigeons une perspective d’avenir pour l’usine et nos collègues bruxellois », déclare Rita Beck, porte-parole du comité d’entreprise européen de Volkswagen.

Alors que les consultations débutent, l’avenir de l’usine Audi de Bruxelles reste en suspens. Son sort pourrait bien devenir le symbole des bouleversements qui secouent l’industrie automobile à l’ère de l’électrique.