back to top

L’usine Mercedes-Benz de Wörth lancera la production en série de l’eActros en 2021

« Now & Next » est le thème sous lequel Mercedes-Benz Trucks présente ses nouveaux produits de l’usine de Wörth et lève un coin du voile sur l’avenir de la mobilité durable. Parmi les nouveaux produits présentés se trouve un prototype de l’eActros électrique à batterie destiné au transport de marchandises lourdes. Proche du véhicule de série, il donne un aperçu très tangible du futur modèle. Il est prévu que la production en série commence en 2021 à l’usine de Wörth, en parallèle avec la fabrication existante de camions à moteur thermique. Conçu spécifiquement pour un usage municipal, l’eEconic est basé sur l’eActros de Mercedes-Benz et devrait être produit en série dès 2022.

Matthias Jurytko, directeur de l’usine Mercedes-Benz à Wörth, a déclaré : « Je suis enchanté que nous construisions la première génération de Mercedes-Benz eActros ici à Wörth. Le début de la production en série l’an prochain est une étape importante pour l’usine ainsi que pour la région. Nous élargissons la production du site de Wörth et faisons un nouveau pas positif vers un transport neutre en CO2. » L’électromobilité ouvrira également de nouvelles opportunités aux travailleurs dans le processus de production, puisqu’elle donnera naissance à une nouvelle gamme de tâches et de profils d’emploi. Selon Matthias Jurytko, « Sur le site, les préparatifs battent leur plein pour que notre production soit prête à répondre aux exigences liées à la propulsion électrique. Ainsi, nous formons actuellement nos futurs spécialistes dans le domaine des systèmes haute tension — un domaine d’expertise clé dans le cadre de l’assemblage des batteries automobiles et de la construction de camions électriques. »

Le choix du site a également reçu le soutien sans réserves des représentants du comité d’entreprise. Thomas Zwick, président du comité d’entreprise de Wörth, a commenté : « Le fait que Wörth ait été choisi pour construire la première série d’eActros envoie un signal aussi positif qu’important, surtout en ce moment. Nous nous sommes battus pour cela, et je suis fier que l’on nous confie la construction de nos futurs produits. Pour l’usine, cela signifie une garantie d’emploi, et cela veut dire qu’avec le personnel, nous pouvons emprunter le chemin qui s’étend devant nous, à savoir la transition de toute une industrie vers de nouveaux systèmes d’entraînement, plus de flexibilité et de connectivité. »

Production flexible de camions : des modèles électriques et conventionnels réunis au maximum sur une seule chaîne de production

Les modèles de camions électriques sont destinés à être assemblés aux côtés de leurs homologues à propulsion conventionnelle dans le cadre d’un processus flexible. En principe, le montage des différents types de véhicules devrait être combiné autant que possible, la base du véhicule étant construite sur une seule ligne d’assemblage, qu’il s’agisse d’un modèle équipé d’une combustion classique ou d’un groupe motopropulseur électrique. Le processus de production bénéficiera de certaines modifications afin de pouvoir accueillir les différents types de véhicules. L’installation de divers éléments d’entraînement non conventionnels fera l’objet d’un processus distinct, tout comme l’assemblage du groupe motopropulseur électrique des eActros : la pièce maîtresse de leur processus de fabrication sera le hall de production du bâtiment 75 de l’usine de Wörth. Des travaux visant à convertir le bâtiment et à le préparer aux nouveaux processus de production sont en cours depuis environ un an. Ils incluent la mise en place d’une nouvelle chaîne d’assemblage qui accueillera la construction de toute l’architecture électrique de l’eActros, en particulier ses composants haute tension, mais aussi sa mise en service initiale. Les véhicules regagneront ensuite le flux de production traditionnel pour la finition et l’inspection finale.

Les eActros de série : des performances exceptionnelles

Lors de l’IAA en 2016, Mercedes-Benz Trucks a été le premier constructeur mondial à présenter un poids lourd électrique. Début 2018, le leader technologique a célébré la première mondiale de l’eActros entièrement revisité, et depuis l’automne 2018, celui-ci fait l’objet de tests pratiques intensifs chez certains clients. Les véhicules utilisés pour ces essais ont été construits dans le cadre d’une collaboration entre les sites de Wörth, Mannheim et Stuttgart.

Les résultats des tests effectués chez les clients sont directement intégrés dans le développement du prototype, pour aboutir à la production en série du véhicule. Jusqu’à présent, ils ont montré que l’eActros intégralement alimenté par batterie est le véhicule idéal pour une distribution durable impliquant des poids lourds. Utilisé dans le trafic urbain, sur autoroute ou sur les routes intérieures, il ne le cède en rien à un camion diesel classique en termes de disponibilité et de puissance. L’autonomie du prototype (environ 200 kilomètres) s’est avérée parfaitement réaliste quels que soient la charge, l’itinéraire ou le relief. Les chauffeurs sont manifestement impressionnés par le couple disponible en permanence sur toutes les plages de vitesses. Ils ont aussi particulièrement apprécié la conduite agréable et fluide. En outre, une conduite anticipative permet de récupérer l’énergie électrique pour le frein moteur.

Les eActros de série seront nettement supérieurs au prototype existant sur divers points, qu’il s’agisse d’autonomie, de puissance ou encore de sécurité. En ce qui concerne la charge utile, les eActros de série seront par ailleurs à égalité avec les Actros classiques. Dès son lancement, l’eActros sera disponible en modèle à deux et trois essieux. Daimler Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème exhaustif qui inclura également des services de conseil en matière de mobilité électrique. Il s’agira entre autres de l’analyse des itinéraires, de la recherche d’éventuelles subventions, du soutien à l’intégration de la flotte opérationnelle et de la formulation de solutions adéquates pour les infrastructures de recharge.

Investir dans l’avenir : l’Econic va lui aussi être électrifié

À partir de 2022, en plus de l’eActros, le Mercedes-Benz eEconic à batterie sortira également de la chaîne de production de Wörth. Il s’agit là d’un pas supplémentaire de Daimler Trucks dans sa démarche d’électrification de ses camions. L’eActros fournira la base technique de l’eEconic, et les deux véhicules bénéficieront par ailleurs de la stratégie de plate-forme globale de Daimler Trucks & Buses. Cette solution permettra de prolonger avec souplesse la production en série des modèles électriques. Grâce à ses qualités ergonomiques et à ses caractéristiques de sécurité, l’eEconic se prête parfaitement à la collecte et à l’élimination des déchets pour un usage municipal, surtout dans la circulation urbaine. Ce type d’utilisation convient très bien aux véhicules électriques à batterie en raison des trajets relativement courts et strictement programmés, d’environ 100 kilomètres, et impliquant de très nombreux arrêts et démarrages.

Daimler Trucks poursuit sans relâche la transformation de son modèle d’entreprise vers un avenir localement neutre en CO2. Il est également prévu d’investir dans le réseau mondial de production de Mercedes-Benz Trucks, en privilégiant les mesures liées aux infrastructures et les investissements dans de l’outillage et des installations techniques spécifiques.

À Wörth, la production sera également neutre en CO2

En outre, Daimler Trucks & Buses se réoriente vers une production « verte » en Allemagne et en Europe : il est en effet prévu que toutes les usines allemandes et européennes soient alimentées par une énergie neutre en carbone d’ici 2022. Toutes les autres usines suivront le mouvement. Concrètement, cela signifie que la totalité de l’énergie électrique achetée par les usines de camions et de bus existantes proviendra exclusivement de sources renouvelables. L’usine de Wörth, elle aussi, passera progressivement à une production verte et contribuera ainsi à la décarbonisation de Daimler Trucks.

À propos de l’usine Mercedes-Benz de Wörth

Fondée à Wörth am Rhein en 1963, la plus grande usine de montage de camions Mercedes-Benz Trucks produit les modèles Arocs et Atego, ainsi que l’Actros, le camion lourd le plus performant au monde, depuis plus de 20 ans. Les Mercedes-Benz de la gamme Special Trucks, Econic, Unimog et Zetros sont aussi produits sur place. Jusqu’à 470 camions adaptés aux besoins des clients quittent Wörth chaque jour. Les clients de plus de 150 pays apprécient la « qualité made in Wörth ». Ce site implanté au bord du Rhin est le centre de compétence du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Trucks. L’usine de Wörth a également plus de 50 ans d’expérience dans la production de type « nécessaire non assemblé » et livre des kits de véhicules (plus de 750 000 à ce jour) à de nombreux marchés étrangers pour l’assemblage final local. Avec environ 10 300 collaborateurs, l’usine Mercedes-Benz de Wörth est le second employeur de Rhénanie-Palatinat.

Articles similaires :

Lire aussi : Mercedes-Benz Vision One Eleven : interprétation évolutive d'une icône de la marque des années 1970

Lire aussi : Mercedes-Benz dévoile son nouvel assistant virtuel, doté d'une intelligence artificielle (IA) générative de type humain au CES 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires