back to top

Markus Duesmann, PDG AUDI : « Nous sommes sur le point de lancer la plus grande initiative de notre histoire en matière de produits »

Lors de la conférence de presse annuelle d’AUDI AG, le PDG Markus Duesmann et le directeur financier Jürgen Rittersberger ont abordé des sujets d’actualité. Outre les principales données financières pour l’exercice 2022, les deux hommes se sont concentrés sur la prise de décision stratégique, la durabilité holistique et l’initiative de modèle à venir. Les principales déclarations en un coup d’œil :

Sur l’année 2022 et les comptes annuels …

  • Markus Duesmann : « Même ici en Allemagne, nous ressentons très directement les effets de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, principalement en raison des pénuries d’énergie, des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement et de la situation géopolitique difficile. Dans cet environnement instable, nous pouvons être particulièrement fiers de ce que nous avons accompli l’année dernière. Ce résultat a nécessité beaucoup de travail et d’efforts de collaboration ».
  • Jürgen Rittersberger : « Nous avons relevé les défis de 2022 de manière cohérente et en prenant des contre-mesures actives. Ces facteurs et le grand dévouement de toute notre équipe ont permis d’annoncer une solide performance financière. »
  • Jürgen Rittersberger : « Notre bénéfice d’exploitation a atteint le chiffre record de 7,6 milliards d’euros. La rentabilité opérationnelle des ventes a atteint un niveau élevé de 12,2 %. Tout cela montre que nous avons bien géré les turbulences de l’année 2022 et que nous avons toujours su tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentaient à nous. Il en va de même pour notre important flux de trésorerie net, qui a atteint le deuxième niveau le plus élevé de l’histoire de notre entreprise. »
  • Jürgen Rittersberger : « 2022 a été une démonstration impressionnante de la solidité et de la rentabilité de notre groupe de marques Audi, Bentley, Lamborghini et Ducati. »*

En ce qui concerne le portefeuille de produits et les developpements à venir …

  • Markus Duesmann : « Les ventes de modèles tout électriques ont augmenté de 44 % d’une année sur l’autre. La forte demande pour nos modèles Audi Q4 e-tron, Audi e-tron GT et Audi e-tron confirme que nous sommes sur la bonne voie vers l’e-mobilité. »
  • Markus Duesmann : « Nous sommes sur le point de lancer la plus grande initiative produit de notre histoire. D’ici à 2025, nous aurons lancé une vingtaine de nouveaux modèles, dont plus de dix seront entièrement électriques. Nous nous sommes fixés pour objectif de passer à l’électrique à 100 %. D’ici 2027, nous souhaitons proposer un véhicule entièrement électrique dans chaque segment principal. Nous avons récemment décidé de lancer un modèle électrique d’entrée de gamme supplémentaire en dessous de l’Audi Q4 e-tron. »
  • Markus Duesmann : « La prochaine série de modèles Audi Q6 e-tron est la première à être basée sur la nouvelle plate-forme Premium Electric. Avec elle, l’e-mobilité vient d’Ingolstadt pour la première fois. »

Sur la durabilité holistique …

  • Markus Duesmann : « Pour nous assurer que nous sommes dans une position viable dans un environnement aussi différent à l’avenir, nous allons également adapter notre structure organisationnelle. En consolidant des sujets clés tels que l’ESG, la numérisation et les nouveaux modèles d’affaires au sein de la division du PDG, nous leur donnons encore plus de poids. »
  • Markus Duesmann : « Nous sommes parfaitement conscients de notre responsabilité en matière de ressources. C’est pourquoi l’économie circulaire joue un rôle si important pour nous. À l’avenir, nous recyclerons les matériaux secondaires des véhicules en fin de vie pour les réintégrer dans la production de nos voitures. Dans le cadre de notre projet pilote MaterialLoop, nous travaillons avec des fournisseurs, des entreprises de recyclage et des partenaires universitaires pour améliorer les compétences dans ce domaine. »
  • Jürgen Rittersberger : « Chez Audi, l’ESG va au-delà du produit. Nous sommes convaincus qu’un modèle d’entreprise durable comprend non seulement des considérations environnementales, mais aussi une responsabilité sociale. Nous faisons mesurer nos performances par une agence de notation indépendante sur la base de critères stricts. »

En ce qui concerne les perspectives pour 2023 …

  • Jürgen Rittersberger : « Nous avons à nouveau fixé des objectifs annuels ambitieux pour 2023, même si les conditions générales resteront difficiles. »
  • Markus Duesmann : « La demande en matière d’e-mobilité reste élevée. En janvier et février 2023, nos ventes de véhicules tout électriques dans le monde ont augmenté de près de 40 % par rapport aux mêmes mois de l’année dernière. Le mois de février a également marqué le lancement du Q8 e-tron dans la plupart des pays européens. Nous avons enregistré quelque 20 000 précommandes, ce qui confirme que la demande de mobilité électrique durable est en plein essor. »

Articles similaires :

Lire aussi : L’Audi e-tron et l’Audi Q3 Sportback sur le podium à l’occasion du sondage réalisé auprès des lecteurs sur la «Voiture préférée des Suisses 2020»

Lire aussi : Le groupe Audi clôture un premier trimestre solide

Lire aussi : Nouvelle Audi Q8 : design expressif et nouvelle technologie d'éclairage

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires