Mazda North America a dévoilé la toute nouvelle voiture de course Mazda3 TCR. Construit selon les réglementations mondiales en matière de TCR, il fera ses débuts en compétition dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge 2020, qui commence par une course de quatre heures sur le célèbre circuit de Daytona Speedway en janvier 2020.

La Mazda3 TCR conserve le look saisissant de la toute nouvelle Mazda3 à hayon et associe le design remarquable de la voiture de route KODO – Soul of Motion à la position résolue et la largeur d’une voiture de course. Stylés par Mazda Design America à Irvine, en Californie, les concepteurs ont passé de nombreuses heures à veiller à ce que la compétition Mazda3 combine aérodynamisme et dimensions conformes à la réglementation TCR et à un look époustouflant qui se fondent parfaitement dans les lignes épurées et la forme sportive de la Mazda3 standard.

La Mazda3 TCR est propulsée par un moteur turbocompressé conforme à la norme TCR de 350 ch, à 4 cylindres, qui est associé à une transmission de compétition à palettes à six vitesses. Développée par Long Road Racing, constructeur de la voiture Global Mazda MX-5 Cup basée en Caroline du Nord, la Mazda3 TCR est homologuée pour participer à l’un des 36 championnats sanctionnés par le TCR organisés dans le monde entier. Long Road Racing assurera les ventes et le support client de la Mazda3 TCR, qui sera disponible pour les corsaires à partir de 2020.

Outre son programme phare de courses de voitures de sport de la série IMSA avec Mazda Team Joest, le programme de sport automobile de Mazda Amérique du Nord propose l’un des systèmes d’échelle de développement du sport automobile les plus complets au monde: le programme Mazda Road to 24 offre un certain nombre de bourses aux conducteurs l’échelle de course, en commençant par la série Global Cup MX-5 et en culminant avec Mazda Team Joest. La Mazda3 TCR ajoute un nouveau barreau à cette échelle. De plus, la popularité des voitures à moteur Mazda et Mazda dans le sport automobile amateur américain signifie qu’aux États-Unis, plus de Mazda sont disputées au cours des week-ends que tout autre fabricant.

Le premier pilote annoncé pour le programme de courses de 2020 aux États-Unis est le champion de la Global MX-5 Cup en 2019, Bryan Ortiz.

La nouvelle Mazda3 TCR est le dernier-né de la toute nouvelle famille Mazda3, qui vient de s’agrandir au Royaume-Uni avec le lancement de la toute nouvelle berline Mazda3 et le lancement du moteur révolutionnaire d’allumage à allumage commandé par compression Skyactiv-X Spark.