back to top

Mercedes-AMG : un nouveau design pour les voitures officielles de sécurité et voitures médicales en Formule 1

La voiture de sécurité officielle et la voiture médicale officielle Mercedes-AMG du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA démarrent la saison de Formule 1® 2021 en arborant une nouvelle peinture rouge vif. Il ne représente pas seulement la couleur de la signature de Mercedes-AMG, mais aussi celle de CrowdStrike, partenaire de Mercedes-AMG Petronas F1 Team.

Le leader du marché de la cybersécurité deviendra le partenaire officiel de la voiture de sécurité de Mercedes à partir de cette saison. Comme les années précédentes, la base de la voiture de sécurité est la Mercedes-AMG GT R de 585 ch (430 kW) (consommation de carburant combinée 12,4 l/100 km, émissions de CO2 combinées 284 g/km). La Mercedes-AMG C 63 S Break (consommation de carburant combinée 10,0 l/100 km, émissions de CO2 combinées 229 g/km) sera utilisée comme voiture médicale.

« Ces dernières années, la FIA a énormément œuvré pour la sécurité en Formule 1®. Néanmoins, les accidents ne peuvent pas être complètement évités, et c’est là que l’on voit l’importance du travail des commissaires de course et de la fiabilité de la voiture de sécurité et de la voiture médicale. Avec notre AMG GT R et notre C 63 S Break, nous avons dans notre portefeuille deux voitures sur mesure, testées sur circuit, qui ont fait leurs preuves en tant que voiture de sécurité et voiture médicale de la FIA. Le nouveau look leur convient aussi parfaitement », déclare Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Christoph Sagemüller, Directeur de Mercedes-AMG Motorsport, ajoute : « Depuis 1996, les véhicules de sécurité Mercedes-AMG accompagnent le peloton de Formule 1® en toute sécurité sur les circuits chaque fois que de mauvaises conditions météorologiques ou des incidents exigent leur utilisation. Il était donc évident pour nous de prolonger à nouveau le contrat. La sécurité maximale est l’une de nos plus grandes priorités, tant dans le domaine du sport automobile que pour nos véhicules routiers. Mais nous espérons bien sûr que les deux voitures soient le moins utilisées tout au long de la saison ».

CrowdStrike est partenaire de Mercedes-AMG Petronas F1 Team depuis 2019. À partir de cette saison, le partenariat avec le leader du marché de la protection des équipements terminaux a été étendu pour inclure une collaboration dans le domaine de la voiture de sécurité Mercedes.

Ambassadeur de la marque AMG et instructeur à l’AMG Driving Academy, Bernd Mayländer est le pilote nommé par la FIA pour piloter la voiture de sécurité officielle du Championnat du monde de Formule 1 depuis 2000 : « Pendant toutes ces années, mes voitures de sécurité ne m’ont jamais laissé tomber. Cette fiabilité est également un facteur de sécurité fondamental. Les grandes performances sur la piste de course me font vibrer toujours plus. Je suis ravi de continuer à conduire la voiture de sécurité de la FIA et pendant toute cette saison, elle sera encore plus intéressante, et pas seulement en raison de la nouvelle couleur ».

En 2021, Bernd Mayländer conduira la Formule 1® sur les circuits de course avec différents véhicules en alternance : pour la première fois depuis 1996, Mercedes-AMG partage les missions de sécurité de la voiture de sécurité et médicale de la FIA avec un autre constructeur automobile – la marque britannique de voitures de sport Aston Martin, avec laquelle il existe une coopération technologique étendue portant notamment sur des moteurs biturbo huit cylindres d’Affalterbach. La première mission sera assurée par Aston Martin lors de l’ouverture de la saison au Grand Prix de Formule 1 Gulf Air Bahreïn 2021 le 28 mars prochain. Mercedes-AMG fera son entrée avec ses véhicules de sécurité le 18 avril lors de la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 à Imola.

Sur le plan technique, la Mercedes-AMG GT R de 585 ch (430 kW) reste inchangée par rapport à l’année précédente : le concept de moteur central avant avec boîte de vitesses, le puissant moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la conception complexe du châssis, l’aérodynamique active sophistiquée et la construction légère intelligente constituent la base dynamique du véhicule. L’ensemble de chenilles AMG avec système de protection en cas de retournement et le système de freinage en composé de céramique haute performance sont disponibles en option. Ainsi, l’AMG GT R offre les conditions optimales pour le travail exigeant requis par le sport automobile. La FIA est stricte sur le profil de la voiture officielle de sécurité. Elle doit être capable de maintenir une vitesse minimale afin d’éviter un refroidissement excessif des pneus et des freins des véhicules de Formule 1® et une surchauffe des moteurs. Avec une vitesse de pointe de 318 km/h et 3,6 secondes pour le sprint de zéro à 100 km/h, l’AMG GT R répond parfaitement à ces critères.

En plus de la voiture de sécurité, la Mercedes-AMG C 63 S Break sert aux soins d’urgence en tant que voiture médicale officielle de la FIA conduite par le Sud-Africain Alan van der Merwe. La voiture médicale de la FIA suit le peloton de Formule 1® au tour de départ, car les voitures de course sont regroupées de manière particulièrement étroite dans cette phase critique de la course. En cas d’incident, les médecins sont ainsi en mesure de se rendre sur les lieux de l’accident le plus rapidement possible et d’administrer immédiatement les premiers soins. En termes techniques, la voiture médicale correspond au véhicule de la série 510 ch (375 kW). Elle est également équipée du système de freinage composé de céramique haute performance en option pour une utilisation sur piste. Quatre sièges individuels de course avec des ceintures à quatre points d’ancrage offrent au conducteur et à l’équipe de médecins un soutien et une sécurité optimale.

À l’intérieur, les deux véhicules de sécurité sont équipés de deux écrans supplémentaires. Sur l’un d’eux, on peut voir la course en direct. Le deuxième écran montre la position actuelle des voitures de course individuelles sur un graphique. Les deux véhicules de sécurité sont également équipés d’une barre d’éclairage de toit en fibre de carbone, spécialement développée par AMG, qui abrite le feu clignotant obligatoire.

Pendant la course, la voiture médicale officielle du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA et la voiture de sécurité officielle sont en attente l’une à côté de l’autre au niveau des stands.

Les voitures de sécurité officielles du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de Mercedes-AMG :

1996C 36 AMG (W 202)
1997-1999CLK 55 AMG (C 208)
2000CL 55 AMG (C 215)
2001-2002SL 55 AMG (R 230)
2003CLK 55 AMG (C 209)
2004-2005SL 55 AMG (R 171)
2006-2007CLK 63 AMG (C 209)
2008-2009SL 63 AMG (R 230)
2010-2012SLS AMG (C 197)
2012 (German GP)-2014SLS AMG GT (C 197)
2015-2018Mercedes-AMG GT S (C 190)
2019-2021Mercedes-AMG GT R (C 190)

Les voitures médicales officielles du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de Mercedes-AMG :

1996C 36 AMG (W 202)
1997C 36 AMG (W 202); E 60 AMG (W 210)
1998-2000C 55 AMG Estate (S 202)
2001-2003C 32 AMG Estate (S 203)
2004 – 2007C 55 AMG Estate (S 203)
2008-2014C 63 AMG Estate (S 204)
2015-2021Mercedes-AMG C 63 S Estate (S 205)

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires