back to top

Mercedes-AMG : un nouveau design pour les voitures officielles de sécurité et voitures médicales en Formule 1

La voiture de sécurité officielle et la voiture médicale officielle Mercedes-AMG du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA démarrent la saison de Formule 1® 2021 en arborant une nouvelle peinture rouge vif. Il ne représente pas seulement la couleur de la signature de Mercedes-AMG, mais aussi celle de CrowdStrike, partenaire de Mercedes-AMG Petronas F1 Team.

Le leader du marché de la cybersécurité deviendra le partenaire officiel de la voiture de sécurité de Mercedes à partir de cette saison. Comme les années précédentes, la base de la voiture de sécurité est la Mercedes-AMG GT R de 585 ch (430 kW) (consommation de carburant combinée 12,4 l/100 km, émissions de CO2 combinées 284 g/km). La Mercedes-AMG C 63 S Break (consommation de carburant combinée 10,0 l/100 km, émissions de CO2 combinées 229 g/km) sera utilisée comme voiture médicale.

« Ces dernières années, la FIA a énormément œuvré pour la sécurité en Formule 1®. Néanmoins, les accidents ne peuvent pas être complètement évités, et c’est là que l’on voit l’importance du travail des commissaires de course et de la fiabilité de la voiture de sécurité et de la voiture médicale. Avec notre AMG GT R et notre C 63 S Break, nous avons dans notre portefeuille deux voitures sur mesure, testées sur circuit, qui ont fait leurs preuves en tant que voiture de sécurité et voiture médicale de la FIA. Le nouveau look leur convient aussi parfaitement », déclare Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Christoph Sagemüller, Directeur de Mercedes-AMG Motorsport, ajoute : « Depuis 1996, les véhicules de sécurité Mercedes-AMG accompagnent le peloton de Formule 1® en toute sécurité sur les circuits chaque fois que de mauvaises conditions météorologiques ou des incidents exigent leur utilisation. Il était donc évident pour nous de prolonger à nouveau le contrat. La sécurité maximale est l’une de nos plus grandes priorités, tant dans le domaine du sport automobile que pour nos véhicules routiers. Mais nous espérons bien sûr que les deux voitures soient le moins utilisées tout au long de la saison ».

CrowdStrike est partenaire de Mercedes-AMG Petronas F1 Team depuis 2019. À partir de cette saison, le partenariat avec le leader du marché de la protection des équipements terminaux a été étendu pour inclure une collaboration dans le domaine de la voiture de sécurité Mercedes.

Ambassadeur de la marque AMG et instructeur à l’AMG Driving Academy, Bernd Mayländer est le pilote nommé par la FIA pour piloter la voiture de sécurité officielle du Championnat du monde de Formule 1 depuis 2000 : « Pendant toutes ces années, mes voitures de sécurité ne m’ont jamais laissé tomber. Cette fiabilité est également un facteur de sécurité fondamental. Les grandes performances sur la piste de course me font vibrer toujours plus. Je suis ravi de continuer à conduire la voiture de sécurité de la FIA et pendant toute cette saison, elle sera encore plus intéressante, et pas seulement en raison de la nouvelle couleur ».

En 2021, Bernd Mayländer conduira la Formule 1® sur les circuits de course avec différents véhicules en alternance : pour la première fois depuis 1996, Mercedes-AMG partage les missions de sécurité de la voiture de sécurité et médicale de la FIA avec un autre constructeur automobile – la marque britannique de voitures de sport Aston Martin, avec laquelle il existe une coopération technologique étendue portant notamment sur des moteurs biturbo huit cylindres d’Affalterbach. La première mission sera assurée par Aston Martin lors de l’ouverture de la saison au Grand Prix de Formule 1 Gulf Air Bahreïn 2021 le 28 mars prochain. Mercedes-AMG fera son entrée avec ses véhicules de sécurité le 18 avril lors de la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 à Imola.

Sur le plan technique, la Mercedes-AMG GT R de 585 ch (430 kW) reste inchangée par rapport à l’année précédente : le concept de moteur central avant avec boîte de vitesses, le puissant moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la conception complexe du châssis, l’aérodynamique active sophistiquée et la construction légère intelligente constituent la base dynamique du véhicule. L’ensemble de chenilles AMG avec système de protection en cas de retournement et le système de freinage en composé de céramique haute performance sont disponibles en option. Ainsi, l’AMG GT R offre les conditions optimales pour le travail exigeant requis par le sport automobile. La FIA est stricte sur le profil de la voiture officielle de sécurité. Elle doit être capable de maintenir une vitesse minimale afin d’éviter un refroidissement excessif des pneus et des freins des véhicules de Formule 1® et une surchauffe des moteurs. Avec une vitesse de pointe de 318 km/h et 3,6 secondes pour le sprint de zéro à 100 km/h, l’AMG GT R répond parfaitement à ces critères.

En plus de la voiture de sécurité, la Mercedes-AMG C 63 S Break sert aux soins d’urgence en tant que voiture médicale officielle de la FIA conduite par le Sud-Africain Alan van der Merwe. La voiture médicale de la FIA suit le peloton de Formule 1® au tour de départ, car les voitures de course sont regroupées de manière particulièrement étroite dans cette phase critique de la course. En cas d’incident, les médecins sont ainsi en mesure de se rendre sur les lieux de l’accident le plus rapidement possible et d’administrer immédiatement les premiers soins. En termes techniques, la voiture médicale correspond au véhicule de la série 510 ch (375 kW). Elle est également équipée du système de freinage composé de céramique haute performance en option pour une utilisation sur piste. Quatre sièges individuels de course avec des ceintures à quatre points d’ancrage offrent au conducteur et à l’équipe de médecins un soutien et une sécurité optimale.

À l’intérieur, les deux véhicules de sécurité sont équipés de deux écrans supplémentaires. Sur l’un d’eux, on peut voir la course en direct. Le deuxième écran montre la position actuelle des voitures de course individuelles sur un graphique. Les deux véhicules de sécurité sont également équipés d’une barre d’éclairage de toit en fibre de carbone, spécialement développée par AMG, qui abrite le feu clignotant obligatoire.

Pendant la course, la voiture médicale officielle du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA et la voiture de sécurité officielle sont en attente l’une à côté de l’autre au niveau des stands.

Les voitures de sécurité officielles du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de Mercedes-AMG :

1996C 36 AMG (W 202)
1997-1999CLK 55 AMG (C 208)
2000CL 55 AMG (C 215)
2001-2002SL 55 AMG (R 230)
2003CLK 55 AMG (C 209)
2004-2005SL 55 AMG (R 171)
2006-2007CLK 63 AMG (C 209)
2008-2009SL 63 AMG (R 230)
2010-2012SLS AMG (C 197)
2012 (German GP)-2014SLS AMG GT (C 197)
2015-2018Mercedes-AMG GT S (C 190)
2019-2021Mercedes-AMG GT R (C 190)

Les voitures médicales officielles du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de Mercedes-AMG :

1996C 36 AMG (W 202)
1997C 36 AMG (W 202); E 60 AMG (W 210)
1998-2000C 55 AMG Estate (S 202)
2001-2003C 32 AMG Estate (S 203)
2004 – 2007C 55 AMG Estate (S 203)
2008-2014C 63 AMG Estate (S 204)
2015-2021Mercedes-AMG C 63 S Estate (S 205)

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires