Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Opel Corsa GSE : une première apparition sous camouflage, révélation au Mondial de Paris

21 avril 2026

Volkswagen célèbre un million d’Atlas assemblés à Chattanooga et prépare la nouvelle génération 2027

21 avril 2026

Aménagement d’utilitaire : transformez votre fourgon en véritable atelier mobile en 2026

21 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 21 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Mercedes-AMG : un nouveau design pour les voitures officielles de sécurité et voitures médicales en Formule 1
Actualité International Marques Sport Mécanique

Mercedes-AMG : un nouveau design pour les voitures officielles de sécurité et voitures médicales en Formule 1

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala9 mars 2021
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Mercedes-AMG Formule 1
Mercedes-AMG Formule 1
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

La voiture de sécurité officielle et la voiture médicale officielle Mercedes-AMG du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA démarrent la saison de Formule 1® 2021 en arborant une nouvelle peinture rouge vif. Il ne représente pas seulement la couleur de la signature de Mercedes-AMG, mais aussi celle de CrowdStrike, partenaire de Mercedes-AMG Petronas F1 Team.

Le leader du marché de la cybersécurité deviendra le partenaire officiel de la voiture de sécurité de Mercedes à partir de cette saison. Comme les années précédentes, la base de la voiture de sécurité est la Mercedes-AMG GT R de 585 ch (430 kW) (consommation de carburant combinée 12,4 l/100 km, émissions de CO2 combinées 284 g/km). La Mercedes-AMG C 63 S Break (consommation de carburant combinée 10,0 l/100 km, émissions de CO2 combinées 229 g/km) sera utilisée comme voiture médicale.

« Ces dernières années, la FIA a énormément œuvré pour la sécurité en Formule 1®. Néanmoins, les accidents ne peuvent pas être complètement évités, et c’est là que l’on voit l’importance du travail des commissaires de course et de la fiabilité de la voiture de sécurité et de la voiture médicale. Avec notre AMG GT R et notre C 63 S Break, nous avons dans notre portefeuille deux voitures sur mesure, testées sur circuit, qui ont fait leurs preuves en tant que voiture de sécurité et voiture médicale de la FIA. Le nouveau look leur convient aussi parfaitement », déclare Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Christoph Sagemüller, Directeur de Mercedes-AMG Motorsport, ajoute : « Depuis 1996, les véhicules de sécurité Mercedes-AMG accompagnent le peloton de Formule 1® en toute sécurité sur les circuits chaque fois que de mauvaises conditions météorologiques ou des incidents exigent leur utilisation. Il était donc évident pour nous de prolonger à nouveau le contrat. La sécurité maximale est l’une de nos plus grandes priorités, tant dans le domaine du sport automobile que pour nos véhicules routiers. Mais nous espérons bien sûr que les deux voitures soient le moins utilisées tout au long de la saison ».

CrowdStrike est partenaire de Mercedes-AMG Petronas F1 Team depuis 2019. À partir de cette saison, le partenariat avec le leader du marché de la protection des équipements terminaux a été étendu pour inclure une collaboration dans le domaine de la voiture de sécurité Mercedes.

Ambassadeur de la marque AMG et instructeur à l’AMG Driving Academy, Bernd Mayländer est le pilote nommé par la FIA pour piloter la voiture de sécurité officielle du Championnat du monde de Formule 1 depuis 2000 : « Pendant toutes ces années, mes voitures de sécurité ne m’ont jamais laissé tomber. Cette fiabilité est également un facteur de sécurité fondamental. Les grandes performances sur la piste de course me font vibrer toujours plus. Je suis ravi de continuer à conduire la voiture de sécurité de la FIA et pendant toute cette saison, elle sera encore plus intéressante, et pas seulement en raison de la nouvelle couleur ».

En 2021, Bernd Mayländer conduira la Formule 1® sur les circuits de course avec différents véhicules en alternance : pour la première fois depuis 1996, Mercedes-AMG partage les missions de sécurité de la voiture de sécurité et médicale de la FIA avec un autre constructeur automobile – la marque britannique de voitures de sport Aston Martin, avec laquelle il existe une coopération technologique étendue portant notamment sur des moteurs biturbo huit cylindres d’Affalterbach. La première mission sera assurée par Aston Martin lors de l’ouverture de la saison au Grand Prix de Formule 1 Gulf Air Bahreïn 2021 le 28 mars prochain. Mercedes-AMG fera son entrée avec ses véhicules de sécurité le 18 avril lors de la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 à Imola.

Sur le plan technique, la Mercedes-AMG GT R de 585 ch (430 kW) reste inchangée par rapport à l’année précédente : le concept de moteur central avant avec boîte de vitesses, le puissant moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la conception complexe du châssis, l’aérodynamique active sophistiquée et la construction légère intelligente constituent la base dynamique du véhicule. L’ensemble de chenilles AMG avec système de protection en cas de retournement et le système de freinage en composé de céramique haute performance sont disponibles en option. Ainsi, l’AMG GT R offre les conditions optimales pour le travail exigeant requis par le sport automobile. La FIA est stricte sur le profil de la voiture officielle de sécurité. Elle doit être capable de maintenir une vitesse minimale afin d’éviter un refroidissement excessif des pneus et des freins des véhicules de Formule 1® et une surchauffe des moteurs. Avec une vitesse de pointe de 318 km/h et 3,6 secondes pour le sprint de zéro à 100 km/h, l’AMG GT R répond parfaitement à ces critères.

📖 Lire aussi :

Michael Schumacher n’est plus confiné au lit : ce que l’on sait du tournant de 2026

En plus de la voiture de sécurité, la Mercedes-AMG C 63 S Break sert aux soins d’urgence en tant que voiture médicale officielle de la FIA conduite par le Sud-Africain Alan van der Merwe. La voiture médicale de la FIA suit le peloton de Formule 1® au tour de départ, car les voitures de course sont regroupées de manière particulièrement étroite dans cette phase critique de la course. En cas d’incident, les médecins sont ainsi en mesure de se rendre sur les lieux de l’accident le plus rapidement possible et d’administrer immédiatement les premiers soins. En termes techniques, la voiture médicale correspond au véhicule de la série 510 ch (375 kW). Elle est également équipée du système de freinage composé de céramique haute performance en option pour une utilisation sur piste. Quatre sièges individuels de course avec des ceintures à quatre points d’ancrage offrent au conducteur et à l’équipe de médecins un soutien et une sécurité optimale.

À l’intérieur, les deux véhicules de sécurité sont équipés de deux écrans supplémentaires. Sur l’un d’eux, on peut voir la course en direct. Le deuxième écran montre la position actuelle des voitures de course individuelles sur un graphique. Les deux véhicules de sécurité sont également équipés d’une barre d’éclairage de toit en fibre de carbone, spécialement développée par AMG, qui abrite le feu clignotant obligatoire.

Pendant la course, la voiture médicale officielle du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA et la voiture de sécurité officielle sont en attente l’une à côté de l’autre au niveau des stands.

Les voitures de sécurité officielles du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de Mercedes-AMG :

1996C 36 AMG (W 202)
1997-1999CLK 55 AMG (C 208)
2000CL 55 AMG (C 215)
2001-2002SL 55 AMG (R 230)
2003CLK 55 AMG (C 209)
2004-2005SL 55 AMG (R 171)
2006-2007CLK 63 AMG (C 209)
2008-2009SL 63 AMG (R 230)
2010-2012SLS AMG (C 197)
2012 (German GP)-2014SLS AMG GT (C 197)
2015-2018Mercedes-AMG GT S (C 190)
2019-2021Mercedes-AMG GT R (C 190)

Les voitures médicales officielles du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de Mercedes-AMG :

1996C 36 AMG (W 202)
1997C 36 AMG (W 202); E 60 AMG (W 210)
1998-2000C 55 AMG Estate (S 202)
2001-2003C 32 AMG Estate (S 203)
2004 – 2007C 55 AMG Estate (S 203)
2008-2014C 63 AMG Estate (S 204)
2015-2021Mercedes-AMG C 63 S Estate (S 205)
Formule 1 Mercedes Benz Mercedes-AMG
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Michael Schumacher n’est plus confiné au lit : ce que l’on sait du tournant de 2026

29 mars 2026

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3 engagées

4 mars 2026
TOP

Michael Schumacher n’est plus confiné au lit : ce que l’on sait du tournant de 2026

29 mars 2026

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3 engagées

4 mars 2026

Renntech dévoile un Mercedes SEC Widebody restomod équipé d’un V12 7.5 L de 660 ch

15 février 2026
à lire

Opel Corsa GSE : une première apparition sous camouflage, révélation au Mondial de Paris

La nouvelle Opel Corsa GSE apparaît pour la première fois sous camouflage. Cette version sportive électrifiée sera révélée au Mondial de Paris 2026 avant une commercialisation prévue dans l’année.

Volkswagen célèbre un million d’Atlas assemblés à Chattanooga et prépare la nouvelle génération 2027

21 avril 2026

Aménagement d’utilitaire : transformez votre fourgon en véritable atelier mobile en 2026

21 avril 2026

Citroën lance la ë-C3 You autonomie urbaine à 12 990 € : la citadine électrique la moins chère du marché français

21 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.