Mercedes-Benz va ouvrir ses premières bornes de recharge haute puissance cet automne, mettant en œuvre ses plans ambitieux visant à étendre son infrastructure de recharge mondiale. À partir d’octobre, les premiers pôles de recharge Mercedes-Benz seront mis en service à Atlanta (États-Unis), Chengdu (Chine) et Mannheim (Allemagne). Fin 2024, Mercedes-Benz entend étendre son réseau mondial de recharge à plus de 2 000 points de recharge haute puissance. L’objectif à long terme est de créer plus de 2 000 pôles de recharge avec plus de 10 000 bornes de recharge dès la fin de la décennie.

Pôles de recharge Mercedes-Benz en un coup d’œil

Avec ce réseau de recharge, Mercedes-Benz établit de nouvelles normes pour une recharge rapide, pratique et durable des véhicules électriques. Selon la région, les bornes de recharge offrent actuellement une puissance de charge pouvant atteindre 400 kW, fournie via les systèmes de recharge standard respectifs CCS1, CCS2, NACS et GB/T. Une gestion intelligente de la recharge permettra à chaque véhicule de se recharger au maximum de ses capacités, ce qui réduit les temps d’attente pour les clients au strict minimum.

Lors du choix de l’emplacement des pôles de recharge, Mercedes-Benz mise sur une expérience client agréable et sûre. Les bornes de recharge, situées dans les principales zones de circulation et chez certains concessionnaires Mercedes-Benz, offrent d’autres commodités à proximité, telles que des rafraîchissements, des collations et des toilettes. Pour garantir la sécurité, il est prévu d’équiper les bornes de recharge de caméras de surveillance. À certains endroits, des poteaux lumineux intelligents prodiguent non seulement un éclairage approprié, mais aussi des éléments LED fonctionnels fournissant des informations sur la disponibilité du point de recharge et l’état de charge du véhicule. Des auvents installés dans certains pôles de recharge protègent contre les intempéries.

Le réseau de recharge est accessible aux conducteurs de toutes marques. Les clients Mercedes-Benz bénéficient d’avantages spéciaux, notamment la possibilité de réserver un point de recharge via le service Mercedes Benz me Charge pour réduire les temps d’attente. Le réseau de recharge Mercedes-Benz sera entièrement intégré et viendra compléter les plus de 1,3 million bornes de recharge auxquelles les utilisateurs ont déjà accès à l’échelle planétaire. Grâce à la navigation avec Electric Intelligence de Mercedes-Benz, les stations de recharge seront incluses directement dans la planification de l’itinéraire pour indiquer la meilleure façon de recharger. Afin de rendre l’expérience de recharge encore plus pratique, les stations de recharge offriront des fonctions supplémentaires, telles que Plug & Charge. Ce service permet aux clients Mercedes-Benz d’automatiser les processus de recharge et de paiement une fois le câble de recharge branché.

« Nous croyons fermement que la mobilité électrique est la clé d’un avenir durable et zéro émission. Notre objectif est de créer une infrastructure qui offre aux véhicules électriques des options de recharge fiables et faciles. Cela nous permet de soutenir activement le passage à la mobilité électrique. Avec le réseau de recharge haute puissance Mercedes-Benz, nous élargissons les options de recharge à l’échelle mondiale et établissons de nouvelles normes en matière de recharge des véhicules électriques. Nous voulons encourager nos clients à passer à des véhicules zéro émission et contribuer ainsi de façon positive à la protection de notre environnement. », Franz Reiner, PDG de Mercedes-Benz Mobility AG.

Mobilité durable grâce à l’énergie verte

Conformément à sa stratégie commerciale durable « Ambition 2039 », Mercedes-Benz permet également à ses clients de recharger de manière respectueuse de l’environnement avec de l’électricité 100 % renouvelable utilisée au sein de ce réseau de recharge. Cela se fait de préférence, dans la mesure du possible, par le biais de contrats d’approvisionnement en électricité verte ou en utilisant des certificats d’énergie renouvelable d’un fournisseur agréé. Des pôles de recharge sélectionnés seront également équipés de panneaux solaires pour fournir de l’électricité aux pôles eux-mêmes.

Extension des possibilités de recharge à l’échelle mondiale

Mercedes-Benz continue de promouvoir sa stratégie « electric only » et s’engage à mettre en place une infrastructure de recharge tournée vers l’avenir en investissant dans un réseau de recharge mondial. Avec le développement du réseau de recharge haute puissance Mercedes-Benz, l’entreprise ne cesse d’étendre son offre existante. Le réseau européen de recharge rapide IONITY et la coentreprise récemment annoncée avec six autres équipementiers pour continuer à développer l’infrastructure de recharge en Amérique du Nord en font également partie. Le réseau de recharge haute puissance Mercedes-Benz est un élément clé supplémentaire de la stratégie globale d’électrification de l’entreprise. Toutes les activités liées à l’écosystème de recharge sont hébergées sous Mercedes-Benz Mobility AG.