back to top

Mercedes Benz met en place le recyclage durable des batteries : sa propre usine de recyclage démarrera en 2023

Mercedes-Benz AG a fermement établi le principe de durabilité comme partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Outre la production neutre en CO2 et le passage à un portefeuille de véhicules 100 % électriques, le recyclage des matériaux en boucle fermée est également crucial pour réduire la consommation des ressources. Outre le concept d’économie circulaire et le maintien de la valeur, Mercedes-Benz se concentre également sur le recyclage. Dans la perspective du retour prévu des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules Mercedes-EQ, l’entreprise élargit donc sa stratégie mondiale de recyclage des batteries. Mercedes-Benz entame la construction, sur la base de l’hydrométallurgie, de sa propre usine de recyclage de batteries en Allemagne. Parallèlement à cette technologie, l’entreprise prévoit de boucler la boucle des matériaux recyclables avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Mercedes-Benz poursuit un objectif clair en vue de préserver les ressources : une économie circulaire au maximum pour toutes les matières premières utilisées. Le recyclage durable des batteries en constitue un facteur clé, et ce dans le monde entier. Avec notre nouvelle usine de recyclage de Kuppenheim, nous obtiendrons un taux de recyclage de plus de 96 % tout en étendant notre propre expertise dans le domaine de la création de valeur pour les batteries. Grâce à des projets de collaboration ciblés avec des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis, nous internationalisons notre stratégie de recyclage des batteries et faisons un pas décisif vers le recyclage en boucle fermée dans le domaine de la mobilité électronique. »

Usine de recyclage de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne

Un jalon important dans la stratégie mondiale de recyclage des batteries de Mercedes-Benz a été franchi avec la mise en place d’une usine pilote pour le recyclage des systèmes de batteries lithium-ion. À cette fin, Mercedes-Benz a fondé LICULAR GmbH, une filiale à 100 %. Pour le design conceptuel et la construction des installations, LICULAR GmbH prévoit de coopérer avec le partenaire technologique Primobius qui, en tant que coentreprise du groupe allemand d’ingénierie mécanique SMS et du développeur de projets australien Neometals, apporte au projet le savoir-faire technologique nécessaire, notamment des enquêtes préliminaires pertinentes. Les entreprises ont signé un protocole d’entente. Le projet bénéficiera du soutien scientifique d’instituts de recherche renommés, à savoir l’Institut de technologie de Karlsruhe et les universités techniques de Clausthal et de Berlin.

Le projet vise à établir des normes en matière de recyclage des batteries d’un point de vue écologique : le processus d’hydrométallurgie breveté avec des taux de récupération supérieurs à 96 % devrait permettre une économie circulaire holistique des matériaux de batteries. Mercedes-Benz investit plusieurs millions d’euros dans la recherche et le développement, ainsi que dans la construction de l’usine pilote neutre en CO2 sur le site de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne. Le projet a reçu la perspective d’un financement dans le cadre du programme de soutien à l’innovation des batteries du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat.

Michael Brecht, Président du comité d’entreprise des usines Mercedes-Benz de Gaggenau et Kuppenheim et donc également de LICULAR GmbH, vice-Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG : « L’usine pilote de Kuppenheim marque l’entrée du groupe Mercedes-Benz dans le domaine crucial du recyclage des batteries et rendra bientôt l’entreprise plus indépendante en matière d’approvisionnement en matières premières. Simultanément, nous accumulerons un important savoir-faire en matière d’économie circulaire et de création de nouveaux emplois durables susceptibles d’être encore étendus si les opérations sont couronnées de succès. La durabilité inclut également les droits humains. À cet égard, nous avons adopté l’an dernier, en tant que comité central d’entreprise et en collaboration avec la direction du groupe, la Déclaration de principes relatifs à la responsabilité sociale et aux droits humains en tant que fondement principal de nos actions quotidiennes. »

À l’avenir, la nouvelle usine pilote schématisera l’ensemble de la chaîne de processus du recyclage des batteries : du développement de concepts logistiques et du recyclage durable des précieuses matières premières à la réintégration des recyclats dans la production de nouvelles batteries. La nouvelle usine de recyclage repose sur un procédé mécanique/hydrométallurgique innovant qui supprime entièrement les étapes des procédés pyrométallurgiques qui consomment énormément d’énergie et de matériaux. L’intégration directe de l’hydrométallurgie dans le concept global d’une usine de recyclage est une première en Europe et constitue un élément clé pour le recyclage durable des batteries dans le sens d’une véritable économie circulaire.

La construction de l’usine va se dérouler en deux étapes. Dans un premier temps, une usine de démantèlement mécanique verra le jour en 2023. Ensuite – sous réserve de discussions prometteuses avec le secteur public – des installations de traitement hydrométallurgique des matériaux de batteries seront mises en service. Cela signifie qu’à l’avenir Kuppenheim pourrait couvrir toutes les étapes, du démantèlement au niveau du module au traitement des flux de matériaux de batteries en passant par le broyage et le séchage.

L’usine pilote devrait avoir une capacité annuelle de 2.500 tonnes. Les matériaux récupérés seront réinjectés dans la boucle de recyclage pour produire plus de 50.000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-EQ. En fonction des résultats de l’usine pilote, les volumes de production pourraient être augmentés à moyen et à long terme.

Les données les plus importantes

SiteUsine Mercedes-Benz de Kuppenheim
Démarrage de la production du démantèlement mécanique2023
Capacité annuelle2.500 t
BatteriesBatteries lithium-ion de véhicules hybrides (rechargeables) et électriques
Origine des batteriesVéhicules d’essai, batteries de démarrage, éventuellement retours du terrain
TechnologieProcédé hydrométallurgique mécanique
Taux de récupération> 96 %
Matériaux récupérésRecyclats de batterie (cobalt, nickel, lithium et à l’avenir aussi graphite)
Économies de CO2 par batterieJusqu’à 70 %
Partenaire technologiquePrimobius GmbH

Approche holistique de la création de valeur pour les batteries

Mercedes-Benz adopte une approche holistique de l’économie circulaire des systèmes de batteries à l’aune de trois questions fondamentales : le concept d’économie circulaire, le maintien de la valeur et le bouclage de la boucle. Lors du développement d’un véhicule, l’entreprise crée un concept pour chaque modèle de véhicule dans lequel tous les composants et matériaux sont analysés en fonction de leur adéquation dans le contexte d’une économie circulaire. En conséquence, tous les modèles de voitures particulières Mercedes-Benz sont recyclables à 85 % et réutilisables à 95 % conformément à la norme ISO 22 628. Le recyclage des matières premières utilisées, à l’instar du lithium, du nickel ou du cobalt, fait partie intégrante de cette approche et commence également par la conception des composants. Cette approche couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’exploitation minière au recyclage. Un niveau élevé d’attention est également porté au respect des droits humains dans les conditions de travail des salariés. Mercedes-Benz propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous les véhicules électriques afin de respecter le principe d’un cycle économique fermé et de préserver les ressources. En outre, Mercedes-Benz AG a établi un modèle économique performant avec le stockage stationnaire d’énergie à grande échelle par le biais de sa filiale Mercedes-Benz Energy. Les batteries qui ne peuvent plus être utilisées dans les véhicules peuvent continuer à l’être dans un système de stockage de seconde vie. Par exemple, dans la Factory 56 à Sindelfingen où un stockage stationnaire d’énergie d’une capacité globale de 1.400 kWh est connecté au réseau CC et fait office de tampon pour l’énergie solaire excédentaire du système photovoltaïque. Le recyclage des matériaux – à la fin de la vie d’une batterie – est déterminant pour boucler la boucle des matériaux recyclables.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires