back to top

Mercedes Benz met en place le recyclage durable des batteries : sa propre usine de recyclage démarrera en 2023

Mercedes-Benz AG a fermement établi le principe de durabilité comme partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Outre la production neutre en CO2 et le passage à un portefeuille de véhicules 100 % électriques, le recyclage des matériaux en boucle fermée est également crucial pour réduire la consommation des ressources. Outre le concept d’économie circulaire et le maintien de la valeur, Mercedes-Benz se concentre également sur le recyclage. Dans la perspective du retour prévu des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules Mercedes-EQ, l’entreprise élargit donc sa stratégie mondiale de recyclage des batteries. Mercedes-Benz entame la construction, sur la base de l’hydrométallurgie, de sa propre usine de recyclage de batteries en Allemagne. Parallèlement à cette technologie, l’entreprise prévoit de boucler la boucle des matériaux recyclables avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Mercedes-Benz poursuit un objectif clair en vue de préserver les ressources : une économie circulaire au maximum pour toutes les matières premières utilisées. Le recyclage durable des batteries en constitue un facteur clé, et ce dans le monde entier. Avec notre nouvelle usine de recyclage de Kuppenheim, nous obtiendrons un taux de recyclage de plus de 96 % tout en étendant notre propre expertise dans le domaine de la création de valeur pour les batteries. Grâce à des projets de collaboration ciblés avec des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis, nous internationalisons notre stratégie de recyclage des batteries et faisons un pas décisif vers le recyclage en boucle fermée dans le domaine de la mobilité électronique. »

Usine de recyclage de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne

Un jalon important dans la stratégie mondiale de recyclage des batteries de Mercedes-Benz a été franchi avec la mise en place d’une usine pilote pour le recyclage des systèmes de batteries lithium-ion. À cette fin, Mercedes-Benz a fondé LICULAR GmbH, une filiale à 100 %. Pour le design conceptuel et la construction des installations, LICULAR GmbH prévoit de coopérer avec le partenaire technologique Primobius qui, en tant que coentreprise du groupe allemand d’ingénierie mécanique SMS et du développeur de projets australien Neometals, apporte au projet le savoir-faire technologique nécessaire, notamment des enquêtes préliminaires pertinentes. Les entreprises ont signé un protocole d’entente. Le projet bénéficiera du soutien scientifique d’instituts de recherche renommés, à savoir l’Institut de technologie de Karlsruhe et les universités techniques de Clausthal et de Berlin.

Le projet vise à établir des normes en matière de recyclage des batteries d’un point de vue écologique : le processus d’hydrométallurgie breveté avec des taux de récupération supérieurs à 96 % devrait permettre une économie circulaire holistique des matériaux de batteries. Mercedes-Benz investit plusieurs millions d’euros dans la recherche et le développement, ainsi que dans la construction de l’usine pilote neutre en CO2 sur le site de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne. Le projet a reçu la perspective d’un financement dans le cadre du programme de soutien à l’innovation des batteries du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat.

Michael Brecht, Président du comité d’entreprise des usines Mercedes-Benz de Gaggenau et Kuppenheim et donc également de LICULAR GmbH, vice-Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG : « L’usine pilote de Kuppenheim marque l’entrée du groupe Mercedes-Benz dans le domaine crucial du recyclage des batteries et rendra bientôt l’entreprise plus indépendante en matière d’approvisionnement en matières premières. Simultanément, nous accumulerons un important savoir-faire en matière d’économie circulaire et de création de nouveaux emplois durables susceptibles d’être encore étendus si les opérations sont couronnées de succès. La durabilité inclut également les droits humains. À cet égard, nous avons adopté l’an dernier, en tant que comité central d’entreprise et en collaboration avec la direction du groupe, la Déclaration de principes relatifs à la responsabilité sociale et aux droits humains en tant que fondement principal de nos actions quotidiennes. »

À l’avenir, la nouvelle usine pilote schématisera l’ensemble de la chaîne de processus du recyclage des batteries : du développement de concepts logistiques et du recyclage durable des précieuses matières premières à la réintégration des recyclats dans la production de nouvelles batteries. La nouvelle usine de recyclage repose sur un procédé mécanique/hydrométallurgique innovant qui supprime entièrement les étapes des procédés pyrométallurgiques qui consomment énormément d’énergie et de matériaux. L’intégration directe de l’hydrométallurgie dans le concept global d’une usine de recyclage est une première en Europe et constitue un élément clé pour le recyclage durable des batteries dans le sens d’une véritable économie circulaire.

La construction de l’usine va se dérouler en deux étapes. Dans un premier temps, une usine de démantèlement mécanique verra le jour en 2023. Ensuite – sous réserve de discussions prometteuses avec le secteur public – des installations de traitement hydrométallurgique des matériaux de batteries seront mises en service. Cela signifie qu’à l’avenir Kuppenheim pourrait couvrir toutes les étapes, du démantèlement au niveau du module au traitement des flux de matériaux de batteries en passant par le broyage et le séchage.

L’usine pilote devrait avoir une capacité annuelle de 2.500 tonnes. Les matériaux récupérés seront réinjectés dans la boucle de recyclage pour produire plus de 50.000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-EQ. En fonction des résultats de l’usine pilote, les volumes de production pourraient être augmentés à moyen et à long terme.

Les données les plus importantes

SiteUsine Mercedes-Benz de Kuppenheim
Démarrage de la production du démantèlement mécanique2023
Capacité annuelle2.500 t
BatteriesBatteries lithium-ion de véhicules hybrides (rechargeables) et électriques
Origine des batteriesVéhicules d’essai, batteries de démarrage, éventuellement retours du terrain
TechnologieProcédé hydrométallurgique mécanique
Taux de récupération> 96 %
Matériaux récupérésRecyclats de batterie (cobalt, nickel, lithium et à l’avenir aussi graphite)
Économies de CO2 par batterieJusqu’à 70 %
Partenaire technologiquePrimobius GmbH

Approche holistique de la création de valeur pour les batteries

Mercedes-Benz adopte une approche holistique de l’économie circulaire des systèmes de batteries à l’aune de trois questions fondamentales : le concept d’économie circulaire, le maintien de la valeur et le bouclage de la boucle. Lors du développement d’un véhicule, l’entreprise crée un concept pour chaque modèle de véhicule dans lequel tous les composants et matériaux sont analysés en fonction de leur adéquation dans le contexte d’une économie circulaire. En conséquence, tous les modèles de voitures particulières Mercedes-Benz sont recyclables à 85 % et réutilisables à 95 % conformément à la norme ISO 22 628. Le recyclage des matières premières utilisées, à l’instar du lithium, du nickel ou du cobalt, fait partie intégrante de cette approche et commence également par la conception des composants. Cette approche couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’exploitation minière au recyclage. Un niveau élevé d’attention est également porté au respect des droits humains dans les conditions de travail des salariés. Mercedes-Benz propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous les véhicules électriques afin de respecter le principe d’un cycle économique fermé et de préserver les ressources. En outre, Mercedes-Benz AG a établi un modèle économique performant avec le stockage stationnaire d’énergie à grande échelle par le biais de sa filiale Mercedes-Benz Energy. Les batteries qui ne peuvent plus être utilisées dans les véhicules peuvent continuer à l’être dans un système de stockage de seconde vie. Par exemple, dans la Factory 56 à Sindelfingen où un stockage stationnaire d’énergie d’une capacité globale de 1.400 kWh est connecté au réseau CC et fait office de tampon pour l’énergie solaire excédentaire du système photovoltaïque. Le recyclage des matériaux – à la fin de la vie d’une batterie – est déterminant pour boucler la boucle des matériaux recyclables.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires