back to top

Mercedes Benz met en place le recyclage durable des batteries : sa propre usine de recyclage démarrera en 2023

Mercedes-Benz AG a fermement établi le principe de durabilité comme partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Outre la production neutre en CO2 et le passage à un portefeuille de véhicules 100 % électriques, le recyclage des matériaux en boucle fermée est également crucial pour réduire la consommation des ressources. Outre le concept d’économie circulaire et le maintien de la valeur, Mercedes-Benz se concentre également sur le recyclage. Dans la perspective du retour prévu des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules Mercedes-EQ, l’entreprise élargit donc sa stratégie mondiale de recyclage des batteries. Mercedes-Benz entame la construction, sur la base de l’hydrométallurgie, de sa propre usine de recyclage de batteries en Allemagne. Parallèlement à cette technologie, l’entreprise prévoit de boucler la boucle des matériaux recyclables avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Mercedes-Benz poursuit un objectif clair en vue de préserver les ressources : une économie circulaire au maximum pour toutes les matières premières utilisées. Le recyclage durable des batteries en constitue un facteur clé, et ce dans le monde entier. Avec notre nouvelle usine de recyclage de Kuppenheim, nous obtiendrons un taux de recyclage de plus de 96 % tout en étendant notre propre expertise dans le domaine de la création de valeur pour les batteries. Grâce à des projets de collaboration ciblés avec des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis, nous internationalisons notre stratégie de recyclage des batteries et faisons un pas décisif vers le recyclage en boucle fermée dans le domaine de la mobilité électronique. »

Usine de recyclage de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne

Un jalon important dans la stratégie mondiale de recyclage des batteries de Mercedes-Benz a été franchi avec la mise en place d’une usine pilote pour le recyclage des systèmes de batteries lithium-ion. À cette fin, Mercedes-Benz a fondé LICULAR GmbH, une filiale à 100 %. Pour le design conceptuel et la construction des installations, LICULAR GmbH prévoit de coopérer avec le partenaire technologique Primobius qui, en tant que coentreprise du groupe allemand d’ingénierie mécanique SMS et du développeur de projets australien Neometals, apporte au projet le savoir-faire technologique nécessaire, notamment des enquêtes préliminaires pertinentes. Les entreprises ont signé un protocole d’entente. Le projet bénéficiera du soutien scientifique d’instituts de recherche renommés, à savoir l’Institut de technologie de Karlsruhe et les universités techniques de Clausthal et de Berlin.

Le projet vise à établir des normes en matière de recyclage des batteries d’un point de vue écologique : le processus d’hydrométallurgie breveté avec des taux de récupération supérieurs à 96 % devrait permettre une économie circulaire holistique des matériaux de batteries. Mercedes-Benz investit plusieurs millions d’euros dans la recherche et le développement, ainsi que dans la construction de l’usine pilote neutre en CO2 sur le site de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne. Le projet a reçu la perspective d’un financement dans le cadre du programme de soutien à l’innovation des batteries du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat.

Michael Brecht, Président du comité d’entreprise des usines Mercedes-Benz de Gaggenau et Kuppenheim et donc également de LICULAR GmbH, vice-Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG : « L’usine pilote de Kuppenheim marque l’entrée du groupe Mercedes-Benz dans le domaine crucial du recyclage des batteries et rendra bientôt l’entreprise plus indépendante en matière d’approvisionnement en matières premières. Simultanément, nous accumulerons un important savoir-faire en matière d’économie circulaire et de création de nouveaux emplois durables susceptibles d’être encore étendus si les opérations sont couronnées de succès. La durabilité inclut également les droits humains. À cet égard, nous avons adopté l’an dernier, en tant que comité central d’entreprise et en collaboration avec la direction du groupe, la Déclaration de principes relatifs à la responsabilité sociale et aux droits humains en tant que fondement principal de nos actions quotidiennes. »

À l’avenir, la nouvelle usine pilote schématisera l’ensemble de la chaîne de processus du recyclage des batteries : du développement de concepts logistiques et du recyclage durable des précieuses matières premières à la réintégration des recyclats dans la production de nouvelles batteries. La nouvelle usine de recyclage repose sur un procédé mécanique/hydrométallurgique innovant qui supprime entièrement les étapes des procédés pyrométallurgiques qui consomment énormément d’énergie et de matériaux. L’intégration directe de l’hydrométallurgie dans le concept global d’une usine de recyclage est une première en Europe et constitue un élément clé pour le recyclage durable des batteries dans le sens d’une véritable économie circulaire.

La construction de l’usine va se dérouler en deux étapes. Dans un premier temps, une usine de démantèlement mécanique verra le jour en 2023. Ensuite – sous réserve de discussions prometteuses avec le secteur public – des installations de traitement hydrométallurgique des matériaux de batteries seront mises en service. Cela signifie qu’à l’avenir Kuppenheim pourrait couvrir toutes les étapes, du démantèlement au niveau du module au traitement des flux de matériaux de batteries en passant par le broyage et le séchage.

L’usine pilote devrait avoir une capacité annuelle de 2.500 tonnes. Les matériaux récupérés seront réinjectés dans la boucle de recyclage pour produire plus de 50.000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-EQ. En fonction des résultats de l’usine pilote, les volumes de production pourraient être augmentés à moyen et à long terme.

Les données les plus importantes

SiteUsine Mercedes-Benz de Kuppenheim
Démarrage de la production du démantèlement mécanique2023
Capacité annuelle2.500 t
BatteriesBatteries lithium-ion de véhicules hybrides (rechargeables) et électriques
Origine des batteriesVéhicules d’essai, batteries de démarrage, éventuellement retours du terrain
TechnologieProcédé hydrométallurgique mécanique
Taux de récupération> 96 %
Matériaux récupérésRecyclats de batterie (cobalt, nickel, lithium et à l’avenir aussi graphite)
Économies de CO2 par batterieJusqu’à 70 %
Partenaire technologiquePrimobius GmbH

Approche holistique de la création de valeur pour les batteries

Mercedes-Benz adopte une approche holistique de l’économie circulaire des systèmes de batteries à l’aune de trois questions fondamentales : le concept d’économie circulaire, le maintien de la valeur et le bouclage de la boucle. Lors du développement d’un véhicule, l’entreprise crée un concept pour chaque modèle de véhicule dans lequel tous les composants et matériaux sont analysés en fonction de leur adéquation dans le contexte d’une économie circulaire. En conséquence, tous les modèles de voitures particulières Mercedes-Benz sont recyclables à 85 % et réutilisables à 95 % conformément à la norme ISO 22 628. Le recyclage des matières premières utilisées, à l’instar du lithium, du nickel ou du cobalt, fait partie intégrante de cette approche et commence également par la conception des composants. Cette approche couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’exploitation minière au recyclage. Un niveau élevé d’attention est également porté au respect des droits humains dans les conditions de travail des salariés. Mercedes-Benz propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous les véhicules électriques afin de respecter le principe d’un cycle économique fermé et de préserver les ressources. En outre, Mercedes-Benz AG a établi un modèle économique performant avec le stockage stationnaire d’énergie à grande échelle par le biais de sa filiale Mercedes-Benz Energy. Les batteries qui ne peuvent plus être utilisées dans les véhicules peuvent continuer à l’être dans un système de stockage de seconde vie. Par exemple, dans la Factory 56 à Sindelfingen où un stockage stationnaire d’énergie d’une capacité globale de 1.400 kWh est connecté au réseau CC et fait office de tampon pour l’énergie solaire excédentaire du système photovoltaïque. Le recyclage des matériaux – à la fin de la vie d’une batterie – est déterminant pour boucler la boucle des matériaux recyclables.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires