Mercedes-Benz est fier d’annoncer un nouveau chapitre dans le cadre de sa collaboration avec Mob-Energy, entreprise technologique et industrielle lyonnaise spécialisée dans le stockage d’énergie et la recharge pour véhicules électriques. 

Cette collaboration vise à promouvoir plus de circularité dans le cycle de vie des batteries, en intégrant des applications complémentaires, telles que le stockage stationnaire d’énergie, entre la première vie des batteries de traction et le recyclage. La batterie Lithium représentant 40% à 60% du bilan carbone du véhicule électrique (source : Carbone4), la stratégie de seconde vie des batteries vise ainsi, par l’extension de leur durée d’utilisation, à réduire cette empreinte et à contribuer durablement à la transition énergétique.

En effet, lorsque les batteries ne peuvent plus être utilisées pour la traction des voitures électriques, leur capacité de stockage résiduelle peut être suffisante pour d’autres applications, repoussant ainsi l’échéance du recyclage, et minimisant d’autant l’impact carbone de leur fabrication.

Sur la base de batteries de réemploi d’origine Mercedes-Benz, Mob-Energy a mis au point le cube de puissance EIKO, une nouvelle solution de stockage stationnaire modulable, destinée à la recharge et à l’optimisation énergétique. Après récupération, qualification et reconditionnement, les batteries usagées, ayant fait parcourir plusieurs milliers de kilomètres à des véhicules Mercedes-Benz, sont intégrées à EIKO pour offrir une solution efficace et durable aux besoins de stockage énergétique et de recharge pour véhicules électriques.

Une deuxième vie pour plus d’1 MWh de batteries Mercedes-Benz

Le cube de puissance EIKO, lauréat du prestigieux concours d’innovation i-Nov, a été développé en 2022 avant le début des déploiements au printemps 2023. Depuis, Mob-Energy a multiplié les installations chez ses clients, donnant ainsi, en quelques mois, une deuxième vie à plus d’1 MWh de batteries usagées. 

Les clients de Mob-Energy trouvent avec EIKO une réponse leurs problématiques d’indisponibilité de puissance, de complexité de travaux ou de délais pour le déploiement d’une infrastructure de recharge sur leurs parkings. En effet, la solution permet d’installer très facilement, en moins d’une semaine et sans génie civil, une station évolutive de 10 à 20 points de charge, raccordée au réseau avec un seul câble, à faible puissance.

Au cumul des premiers mois d’exploitation, les systèmes Eiko déployés ont délivré 40 MWh d’énergie à travers la recharge de véhicules électrique, soit une restitution de 200.000 km d’autonomie, tout en évitant 550 kW de raccordement au réseau électrique.

Avec ses batteries de seconde vie d’origine Mercedes-Benz, EIKO n’est pas qu’une solution de recharge. C’est également un système de stockage stationnaire, favorisant la transition vers un système énergétique plus résilient et plus durable. En stockant l’énergie lorsqu’elle est disponible, la nuit par exemple, afin de la restituer lorsque la demande est plus forte, EIKO contribue à l’équilibrage de l’offre et de la demande sur le réseau électrique. Et en y couplant panneaux solaires ou ombrières photovoltaïques de parking, le système permet de stocker les surplus de production et de maximiser l’autoconsommation de cette énergie renouvelable.

Des batteries de seconde vie pour recharger la flotte électrique du leader mondial de la logistique

L’une des dernières mises en service d’EIKO a été réalisée à Créteil, pour DHL Express France, dont 25 % de la flotte de livraison est électrique, dont une centaine de Mercedes-Benz eSprinter. Une illustration parfaite de l’approche circulaire de la seconde vie des batteries : les batteries de réemploi d’origine Mercedes-Benz, intégrées à l’unité de stockage et de recharge EIKO, alimentent les batteries des Mercedes eSprinter de la flotte du logisticien.

L’accélération des installations du cube de puissance EIKO est une étape importante dans la collaboration entre Mercedes-Benz et Mob-Energy, et marque l’engagement des deux entreprises envers une réutilisation durable des batteries de véhicules électriques. Les deux entités explorent par ailleurs de nouvelles pistes, dans le cadre de travaux de recherche sur la qualification de batteries défectueuses ou accidentées.