back to top

Mercedes publie le bilan environnemental à 360° de ses analyse du cycle de vie complet de ses produits depuis 2005, dont la Classe E

Mercedes-Benz publie des informations environnementales sur ses produits depuis 2005. Ce que l’on appelle le « bilan environnemental à 360° » est basé sur une empreinte écologique complète du véhicule concerné et vérifié par des évaluateurs indépendants. Le dernier bilan de l’analyse de l’impact environnemental de la nouvelle Classe E concerne la E 300 e.

Pour montrer l’influence de l’utilisation d’énergie renouvelable pour recharger cet hybride rechargeable, Mercedes-Benz compare deux scénarios possibles: le conducteur utilise de l’électricité provenant soit de sources renouvelables, soit du bouquet électrique conventionnel de l’UE. Dans le premier scénario, les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de la E 300 e sont presque deux fois moins importantes que dans le second scénario. Les deux calculs sont basés sur une distance totale parcourue de 250 000 kilomètres.

Depuis le lancement de la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz propose pas moins de trois modèles hybrides rechargeables de quatrième génération. Grâce à l’augmentation de l’autonomie électrique de la E 300 e, qui peut atteindre 118 kilomètres (WLTP) , les conducteurs peuvent effectuer la majorité de leurs trajets quotidiens sans utiliser le moteur à combustion interne. Sur la base des informations de guidage fournies par le système de navigation, la stratégie d’exploitation intelligente programme le mode de conduite électrique sur les tronçons qui le requiert. Par exemple, dans le programme de conduite hybride, le système donne la priorité à la conduite électrique pour les tronçons traversant des zones urbaines. La stratégie d’exploitation tient compte de facteurs tels que les données de navigation, la topographie, les limitations de vitesse et les conditions de circulation sur l’ensemble de l’itinéraire prévu.

Étapes importantes sur la voie de la mobilité durable – hybrides légers et hybrides rechargeables

Tous les groupes motopropulseurs de la nouvelle Classe E sont électrifiés, soit en tant en version hybride léger avec la technologie 48 volts et l’alterno-demarreur intégré, soit en version hybride rechargeable. Depuis 2022, Mercedes-Benz propose des véhicules entièrement électriques dans tous les segments où la marque est présente.

Matériaux préservant les ressources

175 composants de la nouvelle Classe E, d’un poids total de 99 kilogrammes, peuvent être fabriqués en partie à partir de matériaux préservant les ressources (polymères recyclés et matières premières renouvelables). La microfibre MICROCUT est un exemple de matériau durable. Elle se compose de 45 % de matériaux recyclés et elle est utilisée pour divers éléments de revêtement intérieur. Pour la première fois, la mousse des sièges est fabriquée à partir de matériaux recyclés certifiés selon l’approche du « bilan de masse ». Les propriétés de ces matériaux sont identiques à celles du pétrole brut. Cela permet de réduire les besoins en ressources fossiles tout en conservant la même qualité de produit.

Ambition 2039

En tant qu’acteur majeur du secteur automobile, Mercedes-Benz AG soutient l’Accord de Paris sur le climat et a fait de la protection du climat un élément central de sa stratégie commerciale. L’ambition du groupe Mercedes-Benz est d’atteindre la neutralité carbone tout au long de la chaîne de valeur de sa flotte constituée de nouveaux véhicules Mercedes-Benz d’ici à 2039 – du développement à la chaîne d’approvisionnement et à la fabrication interne jusqu’à la phase d’utilisation et au recyclage des véhicules.

Production nette neutre en carbone

Depuis le début de l’année 2022, la production de Mercedes-Benz est neutre en carbone dans toutes les usines appartenant à l’entreprise dans le monde. L’entreprise couvre déjà environ 45 % de sa consommation totale d’énergie dans la production avec de l’électricité provenant de sources renouvelables. L’objectif de tous les sites de production Mercedes-Benz dans le monde d’ici à 2039 est de fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables et sans aucune émission de CO2 . Cela s’applique également à l’usine de Sindelfingen où est fabriquée la Classe E. Un partenariat stratégique à long terme avec le groupe Dürr vise à établir de nouvelles normes en matière de durabilité en rendant la peinture des véhicules exempte de CO2 . Sous réserve du respect de toutes les conditions contractuelles, l’atelier de peinture Mercedes-Benz de Sindelfingen sera équipé des dernières technologies au cours des prochaines années.

L’entreprise s’efforce d’augmenter la production d’énergie renouvelable dans ses usines. Les initiatives pour 2024 comprennent un investissement dans une nouvelle expansion du photovoltaïque à l’usine de Sindelfingen. Ce site s’est également engagé à réduire continuellement sa production de déchets et sa consommation d’eau.

Décarbonisation du réseau de fournisseurs

Mercedes-Benz s’attaque aux émissions de carbone dans sa chaîne d’approvisionnement par le biais de sa lettre d’ambition. Cela signifie que l’entreprise n’autorise les fournisseurs à lancer des appels d’offre pour de nouveaux contrats qu’après avoir confirmé par écrit qu’ils fourniront à Mercedes-Benz des produits nets neutres en carbone d’ici à 2039 au plus tard, en conformité avec les objectifs climatiques de l’entreprise. Ce n’est qu’une fois la lettre d’ambition signée que les fournisseurs ont la possibilité d’être sélectionnés pour le contrat. Cela déclenche la réduction des émissions de carbone chez les fournisseurs directs tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de progresser conformément à Ambition 2039 et aux objectifs de Mercedes-Benz. Depuis 2020, Mercedes-Benz quantifie le nombre de fournisseurs qui signent la lettre d’intention. En 2023, des fournisseurs représentant 84 % du volume d’achat annuel de Mercedes-Benz ont signé la lettre d’intention. Un système de suivi permet de contrôler la réduction des émissions au fil du temps.

Économie circulaire dans les systèmes de batteries

Conformément à son approche holistique, Mercedes-Benz prend également en compte l’économie circulaire dans le développement de la technologie des batteries. En mars 2023, à l’usine de Kuppenheim, l’entreprise a posé la première pierre symbolique d’une usine de recyclage de batteries basée sur l’hydrométallurgie. En fonction des discussions avec les autorités publiques, elle traitera toutes les étapes nécessaires. Ce procédé innovant devrait permettre d’atteindre un taux de recyclage de plus de 96 %. Sur la base de cette technologie, l’entreprise prévoit de collaborer avec des entreprises de haute technologie afin de mettre en place une économie circulaire des matériaux pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

Pour les véhicules hybrides rechargeables – charge verte sur la route

Depuis 2021, Mercedes me Charge permet à ses clients de se recharger avec de l’électricité verte à des stations de recharge publiques en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le réseau Mercedes me Charge est l’un des plus importants au monde, avec plus de 1,5 million de points de charge, dont environ 600 000 en Europe. Et il continue de s’étendre. La recharge verte utilise des certificats d’électricité verte pour garantir que si l’électricité issue des énergies renouvelables n’est pas encore disponible pour les sessions de recharge via Mercedes me Charge, une quantité équivalente d’électricité issue des énergies renouvelables est injectée dans le réseau.

Articles similaires :

Lire aussi : Mercedes classe E 2021 sera équipée d’un nouveau volant intelligent

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires