Mercedes-Benz publie des informations environnementales sur ses produits depuis 2005. Ce que l’on appelle le « bilan environnemental à 360° » est basé sur une empreinte écologique complète du véhicule concerné et vérifié par des évaluateurs indépendants. Le dernier bilan de l’analyse de l’impact environnemental de la nouvelle Classe E concerne la E 300 e.
Pour montrer l’influence de l’utilisation d’énergie renouvelable pour recharger cet hybride rechargeable, Mercedes-Benz compare deux scénarios possibles: le conducteur utilise de l’électricité provenant soit de sources renouvelables, soit du bouquet électrique conventionnel de l’UE. Dans le premier scénario, les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de la E 300 e sont presque deux fois moins importantes que dans le second scénario. Les deux calculs sont basés sur une distance totale parcourue de 250 000 kilomètres.
Depuis le lancement de la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz propose pas moins de trois modèles hybrides rechargeables de quatrième génération. Grâce à l’augmentation de l’autonomie électrique de la E 300 e, qui peut atteindre 118 kilomètres (WLTP) , les conducteurs peuvent effectuer la majorité de leurs trajets quotidiens sans utiliser le moteur à combustion interne. Sur la base des informations de guidage fournies par le système de navigation, la stratégie d’exploitation intelligente programme le mode de conduite électrique sur les tronçons qui le requiert. Par exemple, dans le programme de conduite hybride, le système donne la priorité à la conduite électrique pour les tronçons traversant des zones urbaines. La stratégie d’exploitation tient compte de facteurs tels que les données de navigation, la topographie, les limitations de vitesse et les conditions de circulation sur l’ensemble de l’itinéraire prévu.
Étapes importantes sur la voie de la mobilité durable – hybrides légers et hybrides rechargeables
Tous les groupes motopropulseurs de la nouvelle Classe E sont électrifiés, soit en tant en version hybride léger avec la technologie 48 volts et l’alterno-demarreur intégré, soit en version hybride rechargeable. Depuis 2022, Mercedes-Benz propose des véhicules entièrement électriques dans tous les segments où la marque est présente.
Matériaux préservant les ressources
175 composants de la nouvelle Classe E, d’un poids total de 99 kilogrammes, peuvent être fabriqués en partie à partir de matériaux préservant les ressources (polymères recyclés et matières premières renouvelables). La microfibre MICROCUT est un exemple de matériau durable. Elle se compose de 45 % de matériaux recyclés et elle est utilisée pour divers éléments de revêtement intérieur. Pour la première fois, la mousse des sièges est fabriquée à partir de matériaux recyclés certifiés selon l’approche du « bilan de masse ». Les propriétés de ces matériaux sont identiques à celles du pétrole brut. Cela permet de réduire les besoins en ressources fossiles tout en conservant la même qualité de produit.
Ambition 2039
En tant qu’acteur majeur du secteur automobile, Mercedes-Benz AG soutient l’Accord de Paris sur le climat et a fait de la protection du climat un élément central de sa stratégie commerciale. L’ambition du groupe Mercedes-Benz est d’atteindre la neutralité carbone tout au long de la chaîne de valeur de sa flotte constituée de nouveaux véhicules Mercedes-Benz d’ici à 2039 – du développement à la chaîne d’approvisionnement et à la fabrication interne jusqu’à la phase d’utilisation et au recyclage des véhicules.
Production nette neutre en carbone
Depuis le début de l’année 2022, la production de Mercedes-Benz est neutre en carbone dans toutes les usines appartenant à l’entreprise dans le monde. L’entreprise couvre déjà environ 45 % de sa consommation totale d’énergie dans la production avec de l’électricité provenant de sources renouvelables. L’objectif de tous les sites de production Mercedes-Benz dans le monde d’ici à 2039 est de fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables et sans aucune émission de CO2 . Cela s’applique également à l’usine de Sindelfingen où est fabriquée la Classe E. Un partenariat stratégique à long terme avec le groupe Dürr vise à établir de nouvelles normes en matière de durabilité en rendant la peinture des véhicules exempte de CO2 . Sous réserve du respect de toutes les conditions contractuelles, l’atelier de peinture Mercedes-Benz de Sindelfingen sera équipé des dernières technologies au cours des prochaines années.
L’entreprise s’efforce d’augmenter la production d’énergie renouvelable dans ses usines. Les initiatives pour 2024 comprennent un investissement dans une nouvelle expansion du photovoltaïque à l’usine de Sindelfingen. Ce site s’est également engagé à réduire continuellement sa production de déchets et sa consommation d’eau.
Décarbonisation du réseau de fournisseurs
Mercedes-Benz s’attaque aux émissions de carbone dans sa chaîne d’approvisionnement par le biais de sa lettre d’ambition. Cela signifie que l’entreprise n’autorise les fournisseurs à lancer des appels d’offre pour de nouveaux contrats qu’après avoir confirmé par écrit qu’ils fourniront à Mercedes-Benz des produits nets neutres en carbone d’ici à 2039 au plus tard, en conformité avec les objectifs climatiques de l’entreprise. Ce n’est qu’une fois la lettre d’ambition signée que les fournisseurs ont la possibilité d’être sélectionnés pour le contrat. Cela déclenche la réduction des émissions de carbone chez les fournisseurs directs tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de progresser conformément à Ambition 2039 et aux objectifs de Mercedes-Benz. Depuis 2020, Mercedes-Benz quantifie le nombre de fournisseurs qui signent la lettre d’intention. En 2023, des fournisseurs représentant 84 % du volume d’achat annuel de Mercedes-Benz ont signé la lettre d’intention. Un système de suivi permet de contrôler la réduction des émissions au fil du temps.
Économie circulaire dans les systèmes de batteries
Conformément à son approche holistique, Mercedes-Benz prend également en compte l’économie circulaire dans le développement de la technologie des batteries. En mars 2023, à l’usine de Kuppenheim, l’entreprise a posé la première pierre symbolique d’une usine de recyclage de batteries basée sur l’hydrométallurgie. En fonction des discussions avec les autorités publiques, elle traitera toutes les étapes nécessaires. Ce procédé innovant devrait permettre d’atteindre un taux de recyclage de plus de 96 %. Sur la base de cette technologie, l’entreprise prévoit de collaborer avec des entreprises de haute technologie afin de mettre en place une économie circulaire des matériaux pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.
Pour les véhicules hybrides rechargeables – charge verte sur la route
Depuis 2021, Mercedes me Charge permet à ses clients de se recharger avec de l’électricité verte à des stations de recharge publiques en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le réseau Mercedes me Charge est l’un des plus importants au monde, avec plus de 1,5 million de points de charge, dont environ 600 000 en Europe. Et il continue de s’étendre. La recharge verte utilise des certificats d’électricité verte pour garantir que si l’électricité issue des énergies renouvelables n’est pas encore disponible pour les sessions de recharge via Mercedes me Charge, une quantité équivalente d’électricité issue des énergies renouvelables est injectée dans le réseau.
Articles similaires :
- Mercedes-Benz AG se prépare à offrir l’expérience musicale Dolby Atmos à ses voitures
- Mercedes-Benz présente deux premières mondiales à la Pebble Beach Automotive Week 2024
- Mercedes-Benz EQV 300 : disponible à la commande à partir de 72.744 € (en France)
- Mercedes-Benz Classe S : nouvelle version hybride rechargeable
- Mercedes-Benz dévoile les nouveaux GLE et GLE Coupé, GLS, Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC et Mercedes‑AMG GLS 63 4MATIC+
Lire aussi : Mercedes classe E 2021 sera équipée d’un nouveau volant intelligent