back to top

Mondial de Paris 2022 : Jeep Avenger en première mondiale !

La marque Jeep a annoncé aujourd’hui un plan complet pour sa prochaine génération de véhicules 4xe entièrement électriques dans le cadre d’une transformation durable visant à devenir la première marque de SUV électrifiés au monde.

Le plan, présenté en avant-première sur la chaîne YouTube de la marque www.youtube.com/thejeepchannel, prévoit l’introduction de quatre SUV entièrement électriques en Amérique du Nord et en Europe d’ici à la fin de 2025. Dans le cadre d’un plan de produit complet et continu, 50 % des ventes de la marque Jeep aux États-Unis seront entièrement électriques d’ici 2030, tandis que 100 % des ventes européennes seront entièrement électriques d’ici là. Ce plan soutient pleinement les objectifs d’émissions nettes de carbone zéro fixés par Stellantis dans le cadre du plan stratégique à long terme Dare Forward 2030.

« Poussés par le succès de notre gamme 4xe électrifiée en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les SUV Jeep les plus performants et les plus durables à ce jour, pour devenir la première marque de SUV zéro émission au monde », a déclaré Christian Meunier, CEO de la marque Jeep. « Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste pour faire en sorte que des millions de fans de Jeep à travers le monde continuent d’avoir une planète à explorer, à embrasser et à protéger. L’électrification est excellente pour notre marque, la rendant encore plus performante, excitante, durable et amusante. »

La marque Jeep a montré les premières images de deux SUV entièrement électriques – la toute nouvelle Jeep Recon et un tout nouveau Wagoneer, nom de code Wagoneer S – qui arriveront en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde, tout en confirmant que la toute nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique sera commercialisée en Europe au début de l’année prochaine.

Gamme électrifiée Jeep en Amérique du Nord

S’appuyant sur le succès du Jeep Wrangler 4xe, le véhicule hybride rechargeable (PHEV) le plus vendu aux États-Unis et le Grand Cherokee 4xe récemment introduit, Jeep développe une gamme complète de produits électrifiés spécialement développés pour améliorer les capacités légendaires de la marque et étendre sa portée en Amérique du Nord.

« Avec l’expansion continue de la technologie 4xe dans l’ensemble de notre gamme, nous redéfinissons la liberté et l’aventure d’une manière que seule la marque Jeep peut faire », a déclaré Jim Morrison, directeur de Jeep pour l’Amérique du Nord.  « D’ici la fin de 2025, notre gamme sera entièrement électrifiée, y compris quatre véhicules entièrement électriques qui entrent directement en compétition au cœur du marché. »

Ce plan d’électrification élargira également la gamme Wagoneer. La marque proposera un tout nouveau Wagoneer entièrement électrique dans le segment des SUV haut de gamme, tandis que dans les segments des grands SUV, les modèles Wagoneer 4xe disposeront des groupes motopropulseurs d’une autonomie combinée estimée à 500 milles.

D’ici 2030, la marque Jeep offrira une gamme complète de nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV), établissant une avance dans l’industrie des SUV en termes de nombre de modèles, de participation au segment et de volume de ventes. En conséquence, 50 % des ventes de Jeep aux États-Unis seront des véhicules entièrement électriques.

Nouvelle Jeep Recon: 100 % Jeep; 100 % Zéro Émission

L’un des premiers et nouveaux SUV électriques qui sera lancé en Amérique du Nord est la Jeep Recon. Ce tout nouveau véhicule s’adresse à ceux qui aiment explorer ou se lancer dans des aventures extrêmes dans un quasi-silence dans un véhicule robuste et entièrement électrique.

La Jeep Recon est conçue d’une feuille blanche pour être 100 % une Jeep et 100 % zéro émission. Ce SUV sera offert exclusivement en tant que BEV, et il améliorera les aventures en tout-terrain avec :

  • De vraies capacités de franchissement grâce au système de gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, la technologie de blocage d’essieu électrique (e-locker), la protection sous la carrosserie, les crochets de remorquage et les pneus tout-terrain spécifiques
  • C’est aussi une authentique Jeep découvrable avec un toit ouvrant à une touche, des portes et des vitres amovibles
  • Avec également le système Uconnect de dernière génération, incluant un guide de voyage détaillé des sentiers tout-terrain les plus remarquables.

« La toute nouvelle Jeep Recon entièrement électrique a la capacité de traverser le très réputé Rubicon Trail, l’un des trails les plus difficiles des États-Unis, et atteindre la fin du trail avec suffisamment d’autonomie pour retourner en ville se recharger », a déclaré Christian Meunier.

Ce SUV mondial sera présenté au public l’année prochaine et la production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients aux États-Unis pourront faire une réservation pour le nouveau SUV Jeep Recon BEV au début de 2023. Le Jeep Recon sera vendu sur les principaux marchés du monde entier, y compris en Europe.

Un tout nouveau Wagoneer, 100 % électrique – l’Art du Premium à l’Américaine

La famille Wagoneer est également appelée à s’agrandir avec un tout nouveau SUV. Portant le nom de code Wagoneer S, ce véhicule entièrement électrique continuera d’étendre la présence de la marque dans le segment des SUV haut de gamme en offrant un design unique, élégant et aérodynamique et des capacités de franchissement incroyable, avec une gestion tout-terrain, une technologie avancée propre à la marque Jeep et des performances impressionnantes.

Ce nouveau SUV mondial entièrement électrique sera offert exclusivement en tant que BEV, ciblant une autonomie de 400 miles sur une seule charge, 600 ch et un temps de 0-60 mph d’environ 3,5 secondes.

Avec un design extérieur marqué par une calandre à LED caractéristique, ce SUV est dicté par une efficacité aérodynamique, combinée à la vue latérale emblématique de Wagoneer.

« Nous ravirons nos clients avec un SUV haut de gamme, très efficace, doté de technologies et d’un savoir-faire de grande qualité, offrant une capacité tout-terrain, des performances élevées, une accélération rapide et une autonomie cible de 400 miles sur une seule charge », a ajouté Ch. Meunier.

Le tout nouveau Wagoneer électrique sera également présenté au public l’année prochaine et la production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients aux États-Unis pourront faire une réservation pour le modèle Wagoneer entièrement électrique au début de 2023. Il sera vendu sur les principaux marchés du monde entier, y compris en Europe.

Nouvelle Jeep Avenger : la toute première Jeep entièrement électrique arrive sur les marchés européens en 2023

En Europe, la marque Jeep a déjà fait un grand changement en ne proposant que des SUV électrifiés dans des pays comme l’Allemagne et la France. D’ici la fin de l’année, 100% du portefeuille des SUV Jeep sera électrifié sur presque tous les marchés européens.

Le plan dévoilé aujourd’hui s’appuie sur cet élan 4xe, en développant une gamme de véhicules entièrement électriques conçus et adaptés aux dimensions pour l’Europe. La marque introduira quatre véhicules zéro émission en Europe d’ici 2025, avec des offres dans les principaux segments de volume. À la suite de cet assaut de produits, tous les véhicules Jeep en vente dans la région seront 100 % électriques d’ici 2030.

Le premier modèle de cette offensive produit est la toute nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique, un SUV compact qui a été présenté lors du plan stratégique à long terme Stellantis Dare Forward 2030 en début d’année.

La toute nouvelle Jeep Avenger, qui sera introduite en Europe et sur d’autres marchés tels que le Japon et la Corée du Sud, sera positionnée sous la Jeep Renegade et sera produite dans l’usine de Tychy, en Pologne.

Avec une autonomie électrique ciblée de 400 kilomètres, ce nouveau SUV offrira une garde au sol, des angles d’attaque et de fuite impressionnants pour son segment, tout en offrant un intérieur moderne et technologiquement avancé, avec beaucoup d’espace pour les personnes et les bagages.

« Le tout nouvel Avenger offrira les capacités de la marque Jeep adaptées au marché européen », a déclaré Antonella Bruno, directrice de Jeep Europe chez Stellantis, « Ce SUV moderne, amusant et émotionnel plaira à un nombre croissant de clients qui recherchent une alternative, compacte, moderne, dotée des capacités d’une jeep et entièrement électrique face aux acteurs actuels. »

La Jeep Avenger fera ses débuts lors de la journée de presse du Mondial de l’Automobile de Paris, le 17 octobre, avec l’ouverture des réservations pour les clients le même jour. La toute nouvelle Jeep Avenger arrivera dans les showrooms et sur la route au début de 2023.

4xe est le nouveau 4×4

La marque Jeep continue d’élargir ses gammes 4xe à travers le monde, améliorant les légendaires capacités en tout-terrain avec l’utilisation de l’électrification et de la technologie. Alors que les versions du plan actuel se concentrent sur l’Amérique du Nord et l’Europe, des plans spécifiques pour d’autres régions seront annoncés à une date ultérieure.

« Aujourd’hui, nous n’avons partagé qu’un aperçu de notre nouveau portefeuille de SUV entièrement électriques, fournissant des preuves tangibles de ce qui va arriver dans les 24 prochains mois et pourquoi nous disons que le 4xe est le nouveau 4×4 », a déclaré Ch. Meunier. « Cette puissante combinaison du design Jeep, des capacités légendaires en 4×4 et d’électrification va remodeler le marché des SUV, permettant à plus de clients dans plus de pays et dans plus de segments de se joindre à nous sur notre chemin vers la liberté zéro émission. »

Marque Jeep

Forte de 80 ans d’un héritage légendaire, Jeep est la marque authentique de SUV qui apporte capacité, savoir-faire et polyvalence aux personnes qui recherchent des voyages extraordinaires. La marque Jeep lance une invitation à vivre pleinement sa vie en proposant une large gamme de véhicules qui continuent à offrir à leurs propriétaires un sentiment de sécurité et de sûreté leur permettant d’affronter tous les voyages en toute confiance. La gamme de véhicules Jeep comprend les modèles Renegade, Renegade 4xe, Renegade e-Hybrid ; Compass, Compass 4xe, Compass e-Hybrid ; Wrangler (hors UE), Wrangler 4xe et Gladiator complètent la gamme avec une offre de pick-up/camion. Jeep Wave, un programme de fidélisation des propriétaires et d’assistance à la clientèle de premier ordre, disponible pour l’ensemble de la gamme Jeep 4×4, est rempli d’avantages et de privilèges exclusifs pour offrir aux propriétaires de la marque Jeep la plus grande attention et une assistance dévouée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les capacités tout-terrain de la légendaire marque Jeep sont renforcées par une initiative mondiale d’électrification qui transforme le 4xe en un nouveau 4×4 dans le cadre de la vision de la marque visant à atteindre la liberté zéro émission (Zero Emission Freedom).

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires