back to top

Mondial de Paris 2022 : Jeep Avenger en première mondiale !

La marque Jeep a annoncé aujourd’hui un plan complet pour sa prochaine génération de véhicules 4xe entièrement électriques dans le cadre d’une transformation durable visant à devenir la première marque de SUV électrifiés au monde.

Le plan, présenté en avant-première sur la chaîne YouTube de la marque www.youtube.com/thejeepchannel, prévoit l’introduction de quatre SUV entièrement électriques en Amérique du Nord et en Europe d’ici à la fin de 2025. Dans le cadre d’un plan de produit complet et continu, 50 % des ventes de la marque Jeep aux États-Unis seront entièrement électriques d’ici 2030, tandis que 100 % des ventes européennes seront entièrement électriques d’ici là. Ce plan soutient pleinement les objectifs d’émissions nettes de carbone zéro fixés par Stellantis dans le cadre du plan stratégique à long terme Dare Forward 2030.

« Poussés par le succès de notre gamme 4xe électrifiée en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les SUV Jeep les plus performants et les plus durables à ce jour, pour devenir la première marque de SUV zéro émission au monde », a déclaré Christian Meunier, CEO de la marque Jeep. « Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste pour faire en sorte que des millions de fans de Jeep à travers le monde continuent d’avoir une planète à explorer, à embrasser et à protéger. L’électrification est excellente pour notre marque, la rendant encore plus performante, excitante, durable et amusante. »

La marque Jeep a montré les premières images de deux SUV entièrement électriques – la toute nouvelle Jeep Recon et un tout nouveau Wagoneer, nom de code Wagoneer S – qui arriveront en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde, tout en confirmant que la toute nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique sera commercialisée en Europe au début de l’année prochaine.

Gamme électrifiée Jeep en Amérique du Nord

S’appuyant sur le succès du Jeep Wrangler 4xe, le véhicule hybride rechargeable (PHEV) le plus vendu aux États-Unis et le Grand Cherokee 4xe récemment introduit, Jeep développe une gamme complète de produits électrifiés spécialement développés pour améliorer les capacités légendaires de la marque et étendre sa portée en Amérique du Nord.

« Avec l’expansion continue de la technologie 4xe dans l’ensemble de notre gamme, nous redéfinissons la liberté et l’aventure d’une manière que seule la marque Jeep peut faire », a déclaré Jim Morrison, directeur de Jeep pour l’Amérique du Nord.  « D’ici la fin de 2025, notre gamme sera entièrement électrifiée, y compris quatre véhicules entièrement électriques qui entrent directement en compétition au cœur du marché. »

Ce plan d’électrification élargira également la gamme Wagoneer. La marque proposera un tout nouveau Wagoneer entièrement électrique dans le segment des SUV haut de gamme, tandis que dans les segments des grands SUV, les modèles Wagoneer 4xe disposeront des groupes motopropulseurs d’une autonomie combinée estimée à 500 milles.

D’ici 2030, la marque Jeep offrira une gamme complète de nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV), établissant une avance dans l’industrie des SUV en termes de nombre de modèles, de participation au segment et de volume de ventes. En conséquence, 50 % des ventes de Jeep aux États-Unis seront des véhicules entièrement électriques.

Nouvelle Jeep Recon: 100 % Jeep; 100 % Zéro Émission

L’un des premiers et nouveaux SUV électriques qui sera lancé en Amérique du Nord est la Jeep Recon. Ce tout nouveau véhicule s’adresse à ceux qui aiment explorer ou se lancer dans des aventures extrêmes dans un quasi-silence dans un véhicule robuste et entièrement électrique.

La Jeep Recon est conçue d’une feuille blanche pour être 100 % une Jeep et 100 % zéro émission. Ce SUV sera offert exclusivement en tant que BEV, et il améliorera les aventures en tout-terrain avec :

  • De vraies capacités de franchissement grâce au système de gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, la technologie de blocage d’essieu électrique (e-locker), la protection sous la carrosserie, les crochets de remorquage et les pneus tout-terrain spécifiques
  • C’est aussi une authentique Jeep découvrable avec un toit ouvrant à une touche, des portes et des vitres amovibles
  • Avec également le système Uconnect de dernière génération, incluant un guide de voyage détaillé des sentiers tout-terrain les plus remarquables.

« La toute nouvelle Jeep Recon entièrement électrique a la capacité de traverser le très réputé Rubicon Trail, l’un des trails les plus difficiles des États-Unis, et atteindre la fin du trail avec suffisamment d’autonomie pour retourner en ville se recharger », a déclaré Christian Meunier.

Ce SUV mondial sera présenté au public l’année prochaine et la production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients aux États-Unis pourront faire une réservation pour le nouveau SUV Jeep Recon BEV au début de 2023. Le Jeep Recon sera vendu sur les principaux marchés du monde entier, y compris en Europe.

Un tout nouveau Wagoneer, 100 % électrique – l’Art du Premium à l’Américaine

La famille Wagoneer est également appelée à s’agrandir avec un tout nouveau SUV. Portant le nom de code Wagoneer S, ce véhicule entièrement électrique continuera d’étendre la présence de la marque dans le segment des SUV haut de gamme en offrant un design unique, élégant et aérodynamique et des capacités de franchissement incroyable, avec une gestion tout-terrain, une technologie avancée propre à la marque Jeep et des performances impressionnantes.

Ce nouveau SUV mondial entièrement électrique sera offert exclusivement en tant que BEV, ciblant une autonomie de 400 miles sur une seule charge, 600 ch et un temps de 0-60 mph d’environ 3,5 secondes.

Avec un design extérieur marqué par une calandre à LED caractéristique, ce SUV est dicté par une efficacité aérodynamique, combinée à la vue latérale emblématique de Wagoneer.

« Nous ravirons nos clients avec un SUV haut de gamme, très efficace, doté de technologies et d’un savoir-faire de grande qualité, offrant une capacité tout-terrain, des performances élevées, une accélération rapide et une autonomie cible de 400 miles sur une seule charge », a ajouté Ch. Meunier.

Le tout nouveau Wagoneer électrique sera également présenté au public l’année prochaine et la production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients aux États-Unis pourront faire une réservation pour le modèle Wagoneer entièrement électrique au début de 2023. Il sera vendu sur les principaux marchés du monde entier, y compris en Europe.

Nouvelle Jeep Avenger : la toute première Jeep entièrement électrique arrive sur les marchés européens en 2023

En Europe, la marque Jeep a déjà fait un grand changement en ne proposant que des SUV électrifiés dans des pays comme l’Allemagne et la France. D’ici la fin de l’année, 100% du portefeuille des SUV Jeep sera électrifié sur presque tous les marchés européens.

Le plan dévoilé aujourd’hui s’appuie sur cet élan 4xe, en développant une gamme de véhicules entièrement électriques conçus et adaptés aux dimensions pour l’Europe. La marque introduira quatre véhicules zéro émission en Europe d’ici 2025, avec des offres dans les principaux segments de volume. À la suite de cet assaut de produits, tous les véhicules Jeep en vente dans la région seront 100 % électriques d’ici 2030.

Le premier modèle de cette offensive produit est la toute nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique, un SUV compact qui a été présenté lors du plan stratégique à long terme Stellantis Dare Forward 2030 en début d’année.

La toute nouvelle Jeep Avenger, qui sera introduite en Europe et sur d’autres marchés tels que le Japon et la Corée du Sud, sera positionnée sous la Jeep Renegade et sera produite dans l’usine de Tychy, en Pologne.

Avec une autonomie électrique ciblée de 400 kilomètres, ce nouveau SUV offrira une garde au sol, des angles d’attaque et de fuite impressionnants pour son segment, tout en offrant un intérieur moderne et technologiquement avancé, avec beaucoup d’espace pour les personnes et les bagages.

« Le tout nouvel Avenger offrira les capacités de la marque Jeep adaptées au marché européen », a déclaré Antonella Bruno, directrice de Jeep Europe chez Stellantis, « Ce SUV moderne, amusant et émotionnel plaira à un nombre croissant de clients qui recherchent une alternative, compacte, moderne, dotée des capacités d’une jeep et entièrement électrique face aux acteurs actuels. »

La Jeep Avenger fera ses débuts lors de la journée de presse du Mondial de l’Automobile de Paris, le 17 octobre, avec l’ouverture des réservations pour les clients le même jour. La toute nouvelle Jeep Avenger arrivera dans les showrooms et sur la route au début de 2023.

4xe est le nouveau 4×4

La marque Jeep continue d’élargir ses gammes 4xe à travers le monde, améliorant les légendaires capacités en tout-terrain avec l’utilisation de l’électrification et de la technologie. Alors que les versions du plan actuel se concentrent sur l’Amérique du Nord et l’Europe, des plans spécifiques pour d’autres régions seront annoncés à une date ultérieure.

« Aujourd’hui, nous n’avons partagé qu’un aperçu de notre nouveau portefeuille de SUV entièrement électriques, fournissant des preuves tangibles de ce qui va arriver dans les 24 prochains mois et pourquoi nous disons que le 4xe est le nouveau 4×4 », a déclaré Ch. Meunier. « Cette puissante combinaison du design Jeep, des capacités légendaires en 4×4 et d’électrification va remodeler le marché des SUV, permettant à plus de clients dans plus de pays et dans plus de segments de se joindre à nous sur notre chemin vers la liberté zéro émission. »

Marque Jeep

Forte de 80 ans d’un héritage légendaire, Jeep est la marque authentique de SUV qui apporte capacité, savoir-faire et polyvalence aux personnes qui recherchent des voyages extraordinaires. La marque Jeep lance une invitation à vivre pleinement sa vie en proposant une large gamme de véhicules qui continuent à offrir à leurs propriétaires un sentiment de sécurité et de sûreté leur permettant d’affronter tous les voyages en toute confiance. La gamme de véhicules Jeep comprend les modèles Renegade, Renegade 4xe, Renegade e-Hybrid ; Compass, Compass 4xe, Compass e-Hybrid ; Wrangler (hors UE), Wrangler 4xe et Gladiator complètent la gamme avec une offre de pick-up/camion. Jeep Wave, un programme de fidélisation des propriétaires et d’assistance à la clientèle de premier ordre, disponible pour l’ensemble de la gamme Jeep 4×4, est rempli d’avantages et de privilèges exclusifs pour offrir aux propriétaires de la marque Jeep la plus grande attention et une assistance dévouée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les capacités tout-terrain de la légendaire marque Jeep sont renforcées par une initiative mondiale d’électrification qui transforme le 4xe en un nouveau 4×4 dans le cadre de la vision de la marque visant à atteindre la liberté zéro émission (Zero Emission Freedom).

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires