« Monza – The Temple of Speed » est désormais disponible sur les médias sociaux d’Alfa Romeo et sur sa chaîne YouTube. Le cinquième et dernier épisode incontournable du projet numérique emmène les téléspectateurs « dans les coulisses et au-delà » avec l’équipe Alfa Romeo F1 Team qui participe à la course automobile la plus populaire au monde. Cette fascinante série documentaire sur Alfa Romeo a enthousiasmé tous les fans de sport automobile et les simples curieux qui ne suivent pas régulièrement la F1. Elle est maintenant arrivée à son épilogue, après avoir connu le succès pendant cinq épisodes captivants : « Before we hit the ground », « Trust is gained », « The Hidden Backbone » en « Measuring the unmeasurable ».

L’épisode 5 est un véritable hommage au plus emblématique des circuits internationaux de Formule 1. Monza est la maison spirituelle d’Alfa Romeo ; plus de 100 ans après son inauguration, il est désormais connu comme le « Temple de la vitesse », le théâtre d’événements sportifs passionnants qui ont écrit des chapitres indélébiles dans l’histoire du sport automobile. C’est sur ce circuit qu’Alfa Romeo a remporté le premier titre de Formule 1 de l’histoire, le 3 septembre 1950, avec l’Alfetta 158 pilotée par Nino Farina. Le reste appartient à l’histoire : Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio et bien d’autres pilotes héroïques ont contribué à la passionnante tradition sportive d’Alfa Romeo au cours d’un siècle de grande évolution sociale et automobile.

Selon ceux qui ont eu l’occasion de se mesurer à ce circuit depuis 1922, Monza est une expérience différente de toutes les autres. Extrêmement rapide et technique, elle met à l’épreuve les compétences des pilotes et il est extrêmement facile d’y commettre une erreur. Mais Monza ne met pas seulement à l’épreuve les compétences des pilotes : toute l’équipe d’ingénieurs et de mécaniciens est également appelée à revoir la configuration et les réglages de la voiture.

L’analyse des données et le développement sont complexes, et les réglages qui en résultent sont effectués pratiquement au coup par coup, l’objectif étant de mettre le pilote en position d’exprimer le meilleur de lui-même sur un circuit où l’action ne s’arrête jamais, où les dépassements sont possibles à différents endroits, et où la vitesse monte jusqu’à la limite, alternant avec des freinages intenses.

L’alchimie qui se crée entre les performances sur le tarmac et les émotions des fans massés dans les tribunes fait vivre la magie du Grand Prix de Monza : un événement unique et incontournable. Monza est le musée vivant du sport automobile italien, où Alfa Romeo a écrit les plus grands chapitres de son histoire de noble sportivité italienne.   

Cristiano Fiorio, directeur d’Alfa Romeo F1 : « Beyond the visible » a été une aventure passionnante. L’épisode de Monza, notre maison spirituelle, a mis fin à un projet très réussi. Je tiens à remercier toute l’équipe, qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pendant le tournage. Nous sommes ravis d’avoir réussi à faire découvrir les stands de F1 à d’autres personnes que les experts en la matière. Quelles sont les prochaines étapes ? La seule chose que je puisse dire, c’est : restez à l’écoute !