back to top

Multistrada V4 Rally : la Ducati dédiée aux grands voyageurs

Dans le troisième épisode de la web-série Ducati World Première 2023, le constructeur de Bologne a présenté la nouvelle Multistrada V4 Rally, la Ducati destinée aux amateurs de longs voyages (ici le lien direct vers la vidéo). Un compagnon d’aventure imparable, avec lequel conquérir des lieux inexplorés, en les atteignant avec le maximum de confort. La moto pour explorer le monde, sans s’arrêter, seul ou en couple.

Avec la « Rally », Ducati porte l’esprit de globe-trotter de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un confort amélioré pour le pilote et le passager, une plus grande autonomie et une aptitude au tout-terrain plus prononcée. Le résultat est une moto qui est dans son élément sur les chemins de terre comme dans les métropoles modernes : le choix parfait pour ceux qui veulent atteindre n’importe quelle destination avec un maximum de confort et de sécurité, sans sacrifier les émotions typiques de la conduite Ducati. Et comme pour toute la famille Multistrada V4, les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’entretien (intervalles tous les 60 000 km et vidange tous les 15 000 km ou 24 mois) sont excellents.

Dans son élément sur n’importe quelle route
Fidèle à son nom, le modèle « Rallye » de la Multistrada V4 est une moto qui améliore encore sa capacité à dominer toutes les routes, surtout celles qui ne sont pas pavées. En effet, cette Multistrada peut compter sur des suspensions semi-actives dont le débattement est porté à 200 mm et qui garantissent une garde au sol plus élevée, sur un nouveau mode de conduite dédié au tout-terrain, sur des repose-pieds plus larges avec un profil plus marqué et un insert en caoutchouc amovible et sur la stratégie de contrôle Skyhook DSS EVO, encore plus précise et efficace sur ce modèle. La Multistrada V4 Rally est également équipée de la fonction “Autoleveling”, qui garantit une assiette constante lorsque la configuration du pilote, du passager et des bagages change, afin de toujours garder les caractéristiques du véhicule inchangées. L’aptitude au tout-terrain augmente avec la Multistrada V4 Rallye grâce aux jantes à rayons allégées de série et aux protections renforcées du moteur.
Avec le nouveau réservoir en aluminium de 30 litres, qui s’intègre harmonieusement aux formes musclées et élégantes de la moto, il est possible d’augmenter les distances pouvant être parcourues entre un ravitaillement et le suivant : la nouvelle Multistrada V4 Rally est prête à affronter même les routes les plus reculées.

Plus de confort pour le pilote et le passager
La Multistrada V4 Rally est la moto idéale pour les couples et a été conçue pour augmenter le confort du pilote et de son passager : à cette fin, la bulle a été redessiné (augmenté de 40 mm en hauteur et de 20 mm en largeur), l’arrière a été allongé et la boucle arrière a été reculé pour offrir plus d’espace aux jambes du passager, qui peut également compter sur des repose-pieds avec des inserts en caoutchouc plus grands pour réduire le niveau des vibrations. En outre, grâce aux différentes hauteurs de selle pour le pilote et le passager mais aussi au kit de suspension rabaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle combinaison pilote/passager.
La fonction Minimum Preload, qui existe déjà sur la Multistrada V4 S en 2022, permet au pilote de « descendre » la moto lors des arrêts et des déplacements à basse vitesse, en minimisant la précharge de l’amortisseur. La Multistrada V4 Rallye fait un pas de plus en matière de facilité d’utilisation en introduisant la fonction Easy Lift qui, en ouvrant le système hydraulique de la suspension au moment de la mise en marche, réduit l’effort nécessaire pour soulever la moto de la béquille latérale grâce à la compression de la fourche et de l’amortisseur.
En outre, afin de faciliter le chargement et le déchargement des valises latérales et de faciliter l’entretien éventuel lors de longs trajets loin de chez soi, une béquille centrale est fournie de série sur cette moto.

Sécurité et technologie
La famille Ducati Multistrada continue d’être une référence du point de vue de la technologie et de la sécurité, même avec le modèle Rally. La Multistrada V4 a été la première moto au monde à être équipée d’un système de radar avant et arrière pour supporter le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui rend la conduite moins fatigante sur les longs tronçons de route, et la détection d’angle mort (BSD), qui signale la présence de véhicules s’approchant dans l’angle aveugle des rétroviseurs.
Le tableau de bord couleur TFT de 6,5 pouces offre des fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui supporte l’utilisation d’un téléphone portable pour répondre aux appels ou écouter de la musique, en utilisant un casque équipé d’un système d’interphone.
Pour soutenir davantage la sécurité active, la Multistrada V4 Rally offre l’ABS Cornering, qui permet de profiter de la puissance de freinage de son système même en virage, le Ducati Cornering Lights (DCL), qui améliore la visibilité de nuit en éclairant l’intérieur des virages, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC). Ces systèmes utilisent une plateforme inertielle (IMU) pour optimiser l’intervention en fonction de l’angle d’inclinaison et de transfert avant arrière du véhicule.

Mode de conduite Enduro avec mode de puissance dédié
Pour exploiter au mieux le potentiel de la Multistrada V4 dans tous les contextes, Ducati a développé quatre Riding Modes (Sport, Touring, Urban et Enduro) qui, sur la Multistrada V4 Rally, voient une évolution importante du mode Enduro. La sélection du mode Enduro active un mode de puissance dédié, qui limite la puissance à 115 CV avec une réponse dynamique et directe. Le DSS Evolution attire l’attention sur la conduite tout-terrain en indiquant le mode de charge par une icône spécifique, représentant un casque tout-terrain. Le DTC passe à un niveau d’intervention inférieur et le DWC est désactivé. L’ABS de la roue arrière est également désactivé et la fonctionnalité de prise de virage et la détection du soulèvement arrière sont supprimées pour s’adapter à l’utilisation tout-terrain.

Désactivation prolongée
La Multistrada V4 Rally introduit également une toute nouvelle gestion de désactivation prolongée de la rangée de cylindres arrière, une solution technique qui fait ses débuts pour la première fois au monde sur une moto de série avec la « Rallye ». En plus de la désactivation des cylindres arrière au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt (une fonction déjà présente sur la Multistrada V4), la Granturismo V4 maintient désormais la désactivation de la rangée de cylindres arrière dans d’autres conditions de fonctionnement, au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions.
Avec cette nouvelle stratégie, la désactivation a lieu même lorsque la moto est en mouvement : lorsque la vitesse augmente ou à partir d’une certaine demande de puissance de la part de la poignée des gaz, les cylindres arrière sont réactivés, garantissant le caractère et les performances de la V4 Granturismo. Ce système est actif avec tous les modes de conduite.

Moteur et chassis
Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 développe 170 ch (125 kW) à 10 750 tr/min et 12,3 m/kg (121 Nm) à 8 750 tr/min, avec une courbe de couple particulièrement linéaire pour assurer une réponse souple et progressive à tous les régimes. Les performances de ce moteur, associées à son poids total de seulement 66,7 kg, permettent à la Granturismo V4 de continuer à être la référence de la catégorie en matière de puissance et de légèreté.
Ces chiffres sont associés à des solutions techniques raffinées, telles que le vilebrequin contrarotatif, dérivé de l’expérience acquise par Ducati Corse en MotoGP, qui travaille « contre » l’inertie gyroscopique des roues, mais aussi les courbes de couple dédiées à chaque rapport de vitesse pour combiner la douceur à bas régime, la robustesse du couple dans les moyens régimes et la puissance dans les hauts régimes.
Au niveau du châssis, la Multistrada V4 Rallye conserve le cadre monocoque en aluminium, léger et compact, avec un bras-oscillant en aluminium. La Multistrada V4 Rally est proposée exclusivement avec des jantes tubeless à rayons, redessinées et allégées pour améliorer ses qualités dynamiques.

Equipement
La nouvelle Ducati Multistrada V4 Rally est proposée en trois versions différentes : Adventure Radar, équipée du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux Akrapovic homologué et un garde-boue avant en carbone.

Accessoires et vêtements
Avec un niveau d’équipement standard de référence pour la catégorie, la Multistrada V4 Rallye dispose également d’une large gamme d’accessoires. En plus des différentes selles, pour répondre aux besoins ergonomiques du pilote et du passager, et des composants proposés dans les trois configurations, seront disponibles : différentes options pour la bulle, une protection moteur en acier, des phares additionnels à LED supplémentaires, un système de navigation par satellite avec support dédié, et différentes solutions de bagageries, conçues aussi bien pour le réservoir que pour la boucle arrière – top case ou sacoches souples – pour ceux qui veulent renforcer encore les qualités Touring à 360° de la Multistrada V4 Rally.

Il est également possible de rendre la Multistrada V4 Rally plus sportive et d’embellir son apparence avec différents éléments en fibre de carbone, des leviers et des repose-pieds en aluminium usinés dans la masse, des indicateurs à balayage à LED et des réservoirs de liquide de frein et d’embrayage usinés dans la masse.

Ducati a créé des vêtements pour profiter pleinement des possibilités touristiques de la Multistrada V4 Rally. La combinaison Atacama C2, par exemple, avec de larges zones dédiées à la ventilation, des manches amovibles et trois couches indépendantes, dont une doublure thermique et une membrane imperméable, pour offrir un confort dans toutes les conditions météorologiques. Ou encore la combinaison Strada C5 réalisée dans un tissu extensible confortable, robuste et modulable en matière de protection thermique, grâce à la membrane interne Gore-Tex® détachable et à une doudoune interne qui peut également être utilisée comme un vêtement Classique.

Disponibilité
La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les concessionnaires à partir de février 2023 en deux couleurs : Rouge Ducati et Aluminium brossé & Noir mat, ce dernier avec un réservoir en aluminium brossé apparent, avec des jantes à rayons noires pour les deux.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires