Multistrada V4 Rally : la Ducati dédiée aux grands voyageurs

Ducati Multistrada V4 Rally
Ducati Multistrada V4 Rally

Dans le troisième épisode de la web-série Ducati World Première 2023, le constructeur de Bologne a présenté la nouvelle Multistrada V4 Rally, la Ducati destinée aux amateurs de longs voyages (ici le lien direct vers la vidéo). Un compagnon d’aventure imparable, avec lequel conquérir des lieux inexplorés, en les atteignant avec le maximum de confort. La moto pour explorer le monde, sans s’arrêter, seul ou en couple.

Avec la « Rally », Ducati porte l’esprit de globe-trotter de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un confort amélioré pour le pilote et le passager, une plus grande autonomie et une aptitude au tout-terrain plus prononcée. Le résultat est une moto qui est dans son élément sur les chemins de terre comme dans les métropoles modernes : le choix parfait pour ceux qui veulent atteindre n’importe quelle destination avec un maximum de confort et de sécurité, sans sacrifier les émotions typiques de la conduite Ducati. Et comme pour toute la famille Multistrada V4, les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’entretien (intervalles tous les 60 000 km et vidange tous les 15 000 km ou 24 mois) sont excellents.

Dans son élément sur n’importe quelle route
Fidèle à son nom, le modèle « Rallye » de la Multistrada V4 est une moto qui améliore encore sa capacité à dominer toutes les routes, surtout celles qui ne sont pas pavées. En effet, cette Multistrada peut compter sur des suspensions semi-actives dont le débattement est porté à 200 mm et qui garantissent une garde au sol plus élevée, sur un nouveau mode de conduite dédié au tout-terrain, sur des repose-pieds plus larges avec un profil plus marqué et un insert en caoutchouc amovible et sur la stratégie de contrôle Skyhook DSS EVO, encore plus précise et efficace sur ce modèle. La Multistrada V4 Rally est également équipée de la fonction “Autoleveling”, qui garantit une assiette constante lorsque la configuration du pilote, du passager et des bagages change, afin de toujours garder les caractéristiques du véhicule inchangées. L’aptitude au tout-terrain augmente avec la Multistrada V4 Rallye grâce aux jantes à rayons allégées de série et aux protections renforcées du moteur.
Avec le nouveau réservoir en aluminium de 30 litres, qui s’intègre harmonieusement aux formes musclées et élégantes de la moto, il est possible d’augmenter les distances pouvant être parcourues entre un ravitaillement et le suivant : la nouvelle Multistrada V4 Rally est prête à affronter même les routes les plus reculées.

Plus de confort pour le pilote et le passager
La Multistrada V4 Rally est la moto idéale pour les couples et a été conçue pour augmenter le confort du pilote et de son passager : à cette fin, la bulle a été redessiné (augmenté de 40 mm en hauteur et de 20 mm en largeur), l’arrière a été allongé et la boucle arrière a été reculé pour offrir plus d’espace aux jambes du passager, qui peut également compter sur des repose-pieds avec des inserts en caoutchouc plus grands pour réduire le niveau des vibrations. En outre, grâce aux différentes hauteurs de selle pour le pilote et le passager mais aussi au kit de suspension rabaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle combinaison pilote/passager.
La fonction Minimum Preload, qui existe déjà sur la Multistrada V4 S en 2022, permet au pilote de « descendre » la moto lors des arrêts et des déplacements à basse vitesse, en minimisant la précharge de l’amortisseur. La Multistrada V4 Rallye fait un pas de plus en matière de facilité d’utilisation en introduisant la fonction Easy Lift qui, en ouvrant le système hydraulique de la suspension au moment de la mise en marche, réduit l’effort nécessaire pour soulever la moto de la béquille latérale grâce à la compression de la fourche et de l’amortisseur.
En outre, afin de faciliter le chargement et le déchargement des valises latérales et de faciliter l’entretien éventuel lors de longs trajets loin de chez soi, une béquille centrale est fournie de série sur cette moto.

Sécurité et technologie
La famille Ducati Multistrada continue d’être une référence du point de vue de la technologie et de la sécurité, même avec le modèle Rally. La Multistrada V4 a été la première moto au monde à être équipée d’un système de radar avant et arrière pour supporter le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui rend la conduite moins fatigante sur les longs tronçons de route, et la détection d’angle mort (BSD), qui signale la présence de véhicules s’approchant dans l’angle aveugle des rétroviseurs.
Le tableau de bord couleur TFT de 6,5 pouces offre des fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui supporte l’utilisation d’un téléphone portable pour répondre aux appels ou écouter de la musique, en utilisant un casque équipé d’un système d’interphone.
Pour soutenir davantage la sécurité active, la Multistrada V4 Rally offre l’ABS Cornering, qui permet de profiter de la puissance de freinage de son système même en virage, le Ducati Cornering Lights (DCL), qui améliore la visibilité de nuit en éclairant l’intérieur des virages, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC). Ces systèmes utilisent une plateforme inertielle (IMU) pour optimiser l’intervention en fonction de l’angle d’inclinaison et de transfert avant arrière du véhicule.

Mode de conduite Enduro avec mode de puissance dédié
Pour exploiter au mieux le potentiel de la Multistrada V4 dans tous les contextes, Ducati a développé quatre Riding Modes (Sport, Touring, Urban et Enduro) qui, sur la Multistrada V4 Rally, voient une évolution importante du mode Enduro. La sélection du mode Enduro active un mode de puissance dédié, qui limite la puissance à 115 CV avec une réponse dynamique et directe. Le DSS Evolution attire l’attention sur la conduite tout-terrain en indiquant le mode de charge par une icône spécifique, représentant un casque tout-terrain. Le DTC passe à un niveau d’intervention inférieur et le DWC est désactivé. L’ABS de la roue arrière est également désactivé et la fonctionnalité de prise de virage et la détection du soulèvement arrière sont supprimées pour s’adapter à l’utilisation tout-terrain.

Désactivation prolongée
La Multistrada V4 Rally introduit également une toute nouvelle gestion de désactivation prolongée de la rangée de cylindres arrière, une solution technique qui fait ses débuts pour la première fois au monde sur une moto de série avec la « Rallye ». En plus de la désactivation des cylindres arrière au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt (une fonction déjà présente sur la Multistrada V4), la Granturismo V4 maintient désormais la désactivation de la rangée de cylindres arrière dans d’autres conditions de fonctionnement, au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions.
Avec cette nouvelle stratégie, la désactivation a lieu même lorsque la moto est en mouvement : lorsque la vitesse augmente ou à partir d’une certaine demande de puissance de la part de la poignée des gaz, les cylindres arrière sont réactivés, garantissant le caractère et les performances de la V4 Granturismo. Ce système est actif avec tous les modes de conduite.

Moteur et chassis
Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 développe 170 ch (125 kW) à 10 750 tr/min et 12,3 m/kg (121 Nm) à 8 750 tr/min, avec une courbe de couple particulièrement linéaire pour assurer une réponse souple et progressive à tous les régimes. Les performances de ce moteur, associées à son poids total de seulement 66,7 kg, permettent à la Granturismo V4 de continuer à être la référence de la catégorie en matière de puissance et de légèreté.
Ces chiffres sont associés à des solutions techniques raffinées, telles que le vilebrequin contrarotatif, dérivé de l’expérience acquise par Ducati Corse en MotoGP, qui travaille « contre » l’inertie gyroscopique des roues, mais aussi les courbes de couple dédiées à chaque rapport de vitesse pour combiner la douceur à bas régime, la robustesse du couple dans les moyens régimes et la puissance dans les hauts régimes.
Au niveau du châssis, la Multistrada V4 Rallye conserve le cadre monocoque en aluminium, léger et compact, avec un bras-oscillant en aluminium. La Multistrada V4 Rally est proposée exclusivement avec des jantes tubeless à rayons, redessinées et allégées pour améliorer ses qualités dynamiques.

Equipement
La nouvelle Ducati Multistrada V4 Rally est proposée en trois versions différentes : Adventure Radar, équipée du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux Akrapovic homologué et un garde-boue avant en carbone.

Accessoires et vêtements
Avec un niveau d’équipement standard de référence pour la catégorie, la Multistrada V4 Rallye dispose également d’une large gamme d’accessoires. En plus des différentes selles, pour répondre aux besoins ergonomiques du pilote et du passager, et des composants proposés dans les trois configurations, seront disponibles : différentes options pour la bulle, une protection moteur en acier, des phares additionnels à LED supplémentaires, un système de navigation par satellite avec support dédié, et différentes solutions de bagageries, conçues aussi bien pour le réservoir que pour la boucle arrière – top case ou sacoches souples – pour ceux qui veulent renforcer encore les qualités Touring à 360° de la Multistrada V4 Rally.

Il est également possible de rendre la Multistrada V4 Rally plus sportive et d’embellir son apparence avec différents éléments en fibre de carbone, des leviers et des repose-pieds en aluminium usinés dans la masse, des indicateurs à balayage à LED et des réservoirs de liquide de frein et d’embrayage usinés dans la masse.

Ducati a créé des vêtements pour profiter pleinement des possibilités touristiques de la Multistrada V4 Rally. La combinaison Atacama C2, par exemple, avec de larges zones dédiées à la ventilation, des manches amovibles et trois couches indépendantes, dont une doublure thermique et une membrane imperméable, pour offrir un confort dans toutes les conditions météorologiques. Ou encore la combinaison Strada C5 réalisée dans un tissu extensible confortable, robuste et modulable en matière de protection thermique, grâce à la membrane interne Gore-Tex® détachable et à une doudoune interne qui peut également être utilisée comme un vêtement Classique.

Disponibilité
La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les concessionnaires à partir de février 2023 en deux couleurs : Rouge Ducati et Aluminium brossé & Noir mat, ce dernier avec un réservoir en aluminium brossé apparent, avec des jantes à rayons noires pour les deux.