Nissan annonce avoir rejoint la campagne « Race to Zero » soutenue par les Nations Unies, accélérant ainsi les objectifs d’électrification totale et de neutralité carbone de l’entreprise. Nissan est le premier constructeur automobile japonais à rejoindre la « Race to Zero ».

Dans le cadre de cette campagne, Nissan a également adhéré à la « Business Ambition Pledge for 1.5°C », engageant l’entreprise à s’aligner sur l’objectif global de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Nissan a aussi rejoint la « Science Based Targets initiative » (SBTi), une condition pour participer à la campagne. Les objectifs de réduction des émissions de carbone de Nissan ont été validés par le SBTi, garantissant qu’ils sont conformes aux dernières données scientifiques en matière de climat.

« En rejoignant la SBTi et en participant à ces campagnes, nous renouvelons notre détermination à travailler avec des entreprises et des gouvernements du monde entier partageant les mêmes idées pour résoudre les défis du changement climatique et créer une société durable. » a déclaré Makoto Uchida, Président et CEO de Nissan.

« Pour accélérer les efforts mondiaux visant à atteindre la neutralité carbone, Nissan continuera de traiter divers problèmes de manière responsable, notamment en œuvrant pour davantage d’électrification.»

En 2010, Nissan a lancé la LEAF, le premier véhicule 100% électrique grand public au monde. Grâce à de nouveaux véhicules 100% électriques et aux technologies électrifiées déployés dans le monde entier, l’entreprise continue d’apporter innovation et enthousiasme à la conduite zéro émission.

Plus tôt cette année, Nissan s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses opérations et le cycle de vie de ses produits d’ici 2050. Nissan souhaite accélérer ces efforts grâce à des initiatives telles que Nissan EV36Zero – un nouveau concept industriel combinant la production de véhicules électriques, la fabrication de batteries et la production d’énergie renouvelable.

Alberto Carrillo Pineda, Managing Director et Co-Fondateur de SBTi, a déclaré : « Une action audacieuse et urgente est nécessaire pour limiter les pires effets de la dégradation du climat et ouvrir un avenir durable pour nous tous. En tant que premier constructeur automobile japonais à s’engager dans la campagne Business Ambition for 1,5°C, Nissan se joint à plus de 700 entreprises dans le monde pour atteindre les objectifs de réduction des émissions les plus ambitieux et les plus solides, fondés sur la science. »

« En se fiant à la science du climat, Nissan déclare clairement qu’il est prêt à jouer son rôle dans la réalisation de l’Accord de Paris. Toutes les autres entreprises dans le monde doivent prendre des mesures immédiates pour accroître leurs ambitions climatiques et soutenir l’économie mondiale afin de réduire considérablement les émissions et atteindre le zéro net avant 2050. »

Le Président désigné de la COP26, Alok Sharma, a déclaré : « C’est fantastique de voir Nissan rejoindre la Race to Zero1. Ils sont le premier constructeur automobile japonais à s’inscrire et, grâce à leur fabrication de batteries pour les voitures électriques dans le nord-est de l’Angleterre, ils font preuve d’un réel leadership au Royaume-Uni dans la transition vers le zéro net. »

« En rejoignant la Race to Zero, Nissan fait désormais partie de la plus grande alliance mondiale d’entreprises, de villes, d’investisseurs, de régions et d’universités engagées à travailler ensemble pour réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. »

« La COP26, le sommet des Nations Unies sur le changement climatique que le Royaume-Uni accueillera à Glasgow en novembre, sera un tournant. Nous devons maintenir en vie l’objectif de limiter l’augmentation moyenne de la température à 1,5 °C en prenant des mesures décisives et en proposant des stratégies à long terme pour atteindre le zéro net d’ici le milieu du siècle. »

Le déploiement de véhicules et de technologies électrifiés est au cœur des plans de neutralité carbone de Nissan. Cela a commencé en 2010 et se poursuit aujourd’hui avec le développement de la technologie exclusive e-POWER de Nissan et de nouveaux véhicules 100% électriques tels que le crossover Nissan Ariya. L’objectif de Nissan est que 100 % de ses offres de véhicules neufs soient électrifiées sur les marchés clés du Japon, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe d’ici le début des années 2030.

Plus tôt cette année, Nissan a annoncé la prolongation de son engagement dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA jusqu’à la fin de la saison 12 (2025-2026), apportant ainsi l’excitation et le plaisir des véhicules électriques zéro émission à un public mondial.

Pour accélérer ce trajet vers la neutralité carbone, Nissan a récemment dévoilé le Nissan EV36Zero, un concept qui doit inspirer l’avenir de l’industrie automobile. Démontrant l’approche à 360 degrés de l’entreprise en matière de zéro émission, il s’agit d’un nouveau centre industriel dédié aux véhicules électriques, ayant nécessité un investissement d’un milliard de livres sterling au Royaume-Uni, et produisant des véhicules zéro émission, des batteries et des énergies renouvelables.

Outre le développement de nouveaux véhicules et de nouvelles technologies, Nissan poursuivra son travail avec des partenaires du monde entier pour innover et développer l’écosystème électrique autour des véhicules zéro émission, couvrant la production d’énergie renouvelable, le stockage d’énergie, le recyclage des batteries et le développement du business model « 4R » – Réutiliser, Refabriquer, Revendre, Recycler – au profit des communautés.

Race To Zero
« Race To Zero » est une campagne mondiale visant à mobiliser les dirigeants et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs pour une décarbonation saine et résiliente qui prévient les menaces futures, crée des emplois décents et ouvre la voie à une croissance inclusive et durable. Elle mobilise une coalition d’initiatives « zéro net » de premier plan, représentant 733 villes, 31 régions, 3 067 entreprises, 173 des plus grands investisseurs et 622 établissements d’enseignement supérieur. Ces acteurs de l’« économie réelle » rejoignent 120 pays dans la plus grande alliance jamais engagée à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 au plus tard. Ensemble, ces acteurs couvrent désormais près de 25 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 50 % du PIB.

Business Ambition Pledge for 1,5°
La campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C » permet aux entreprises de fixer des objectifs de réduction d’émissions ambitieux au rythme et à l’échelle requis par la science du climat. Approuvée par une coalition mondiale sans précédent d’agences des Nations Unies, de groupes d’entreprises et de leaders de l’industrie, la campagne offre un chemin crédible vers le zéro net pour les entreprises.

La campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C » est le groupe d’entreprises le plus important et à la croissance la plus rapide au monde qui prend des mesures urgentes pour un avenir à 1,5°C. Depuis son lancement en 2019, plus de 650 entreprises du monde entier ont rejoint la campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C », avec une capitalisation boursière combinée de plus de 13 000 milliards de dollars.

Les entreprises engagées dans l’ambition commerciale de 1,5°C reçoivent une validation indépendante de leurs objectifs dans le cadre de l’initiative « Science Based Targets (SBTi) » et font partie de la « Race to Zero » des Nations Unies.

Science Based Targets initiative
L’initiative « Science Based Targets (SBTi) » est un organisme mondial permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions conformes aux dernières avancées scientifiques en matière de science du climat. Il vise à accroitre le nombre d’entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.

SBTi est une collaboration entre le CDP (Carbone Disclosure Project), le United Nations Global Compact (UNGC), le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’un des engagements de la We Mean Business Coalition. SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de définition d’objectifs scientifiques, propose des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à l’adoption de ces engagements, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.