back to top

Nissan prévoit d’intensifier son expansion et son passage à l’électrification dans la région AMIEO grâce à son récent programme baptisé « The Arc »

Dans le cadre de « The Arc », le nouveau plan mondial de Nissan pour générer de la valeur et améliorer sa compétitivité, le constructeur va accélérer son électrification et sa croissance dans la région AMIEO.

Ce plan, un pont entre le plan de transformation Nissan NEXT pour les exercices 2020-23 et la vision à long terme Nissan Ambition 2030, se concentre sur une offensive produits à grande échelle, une électrification accrue, de nouvelles approches en matière d’ingénierie et de fabrication, l’adoption de nouvelles technologies, ainsi que l’utilisation de partenariats stratégiques pour augmenter les ventes mondiales et améliorer la rentabilité.

La région AMIEO s’aligne sur la stratégie mondiale de Nissan visant à assurer la croissance des volumes avec une stratégie régionale spécifique ouvrant la voie à une transition accélérée vers les véhicules électriques, soutenue par une gamme équilibrée entre produits électrifiés et ICE*, une croissance des volumes sur les principaux marchés et une discipline financière.

Grâce à ces initiatives, Nissan vise à augmenter ses ventes annuelles mondiales d’un million d’unités, une croissance à laquelle la région AMIEO contribuera pour près d’un tiers (300 000 unités). Par ailleurs, sur les 16 nouveaux modèles électrifiés et les 14 modèles ICE prévus dans le monde, 5 des nouveaux véhicules électriques et 6 des nouveaux véhicules ICE seront lancé dans la région AMIEO. Parmi eux, on retrouvera certains des modèles les plus appréciés des clients, comme la LEAF.

Guillaume Cartier, Chairperson de Nissan AMIEO, a déclaré : « Grâce à The Arc, nous disposons d’une feuille de route claire vers un avenir prometteur, axé sur la croissance, l’adaptabilité et la compétitivité. Notre région AMIEO est pleinement alignée sur ce plan mondial et nous changeons de vitesse pour améliorer notre offre de produits dans la région, faire progresser l’électrification et la technologie, et tirer parti de nos partenariats stratégiques pour nous conduire vers une nouvelle ère. Grâce à ce plan global, nous optimiserons la compétitivité et la croissance, et je suis convaincu que nous y parviendrons, en jetant les bases nécessaires pour concrétiser la vision Ambition 2030 de Nissan. »

Nissan continuera de former des partenariats stratégiques pour renforcer sa compétitivité et sa gamme produits. En Europe, l’Alliance avec Renault/Ampere verra l’introduction d’un nouveau véhicule électrique compact pour remplacer la Nissan Micra et le lancement de deux nouveaux véhicules utilitaires légers (VUL). En Océanie, Nissan mettra à profits son partenariat avec Mitsubishi Motors pour lancer un nouveau pick-up d’une tonne. En Inde, Nissan renforcera l’Alliance avec Renault pour accroître son empreinte industrielle, l’Inde étant sur le point de rejoindre le Royaume-Uni comme l’un des principaux centres d’exportation de la région AMIEO.

Progrès de l’électrification

Le déploiement de véhicules électriques est désormais prévu dans toutes les sous-régions d’AMIEO, et Nissan en Europe restera à la pointe de la stratégie mondiale d’électrification de Nissan. D’ici 2026, Nissan prévoit que plus de 40 % du mix de ses ventes en Europe sera 100 % électrique, et 75 % du mix sera électrifié (VE inclus).

Au-delà des produits et des ventes, Nissan réalisera sa vision EV36Zero pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries, avec le démarrage de la production de nouveaux modèles électriques dans l’usine de Sunderland au Royaume-Uni. Le projet de transformation, le plan à 360 degrés de Nissan pour une fabrication et une conduite sans émissions, permet un investissement pouvant atteindre 3 milliards de livres sterling par Nissan et ses partenaires.

La vision de Nissan d’un écosystème électrique verra la commercialisation de la technologie V2G, avec une capacité bidirectionnelle AC qui deviendra disponible sur les véhicules électriques Nissan pendant la période du plan, à commencer par l’Europe. S’appuyant sur de nouveaux partenariats dans la région, la technologie V2G de Nissan comprendra des chargeurs domestiques bidirectionnels abordables qui offriront la possibilité de partager l’énergie stockée dans la batterie du véhicule avec le réseau électrique, offrant ainsi de nouvelles opportunités de revenus pour Nissan et procurant des avantages à ses clients tout en agissant pour l’environnement.

Le plan « The Arc » dans la région AMIEO

Inde

Au cours de la période de réalisation de « The Arc », Nissan lancera en Inde trois nouveaux modèles, avec l’objectif de tripler ses volumes de ventes, en visant 95 000 unités en 2026, soit une progression de 63 000 unités par rapport à l’exercice 2023.

L’usine de l’Alliance à Chennai (RNAIPL) produira deux nouveaux SUV Nissan, ainsi que deux SUV pour Renault. Avec des opportunités d’exportation supplémentaires représentant environ 100 000 unités d’ici 2026, l’Inde rejoindra le Royaume-Uni en tant que plaque tournante des exportations pour Nissan dans la région AMIEO. Au cours de cette période moyen terme du plan, Nissan poursuivra le développement d’un nouveau véhicule électrique qui sera fabriqué à Chennai.

Afrique

Au cours de la période de réalisation de « The Arc », Nissan aura pour objectif de doubler ses ventes en Afrique pour atteindre 110 000 unités, soit une progression de 56 000 unités par rapport à l’exercice 2023.

Au cours de la période de trois ans, les clients africains bénéficieront également des deux nouveaux SUV lancés depuis l’Inde. Outre la poursuite du déploiement de sa technologie exclusive e-POWER, Nissan prévoit également de proposer un véhicule 100 % électrique aux consommateurs sud-africains d’ici la fin du plan « The Arc ».

Ces actions, concentrées sur l’augmentation des ventes et l’introduction de nouveaux produits, permettront à Nissan de capitaliser sur l’accélération prévue de la croissance du marché automobile en Afrique et d’y augmenter sa part de marché.

Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, cinq nouveaux SUV Nissan seront introduits, dont les deux nouveaux SUV construits et exportés depuis l’Inde.

Le plan « The Arc » définit également une stratégie visant à introduire les véhicules électriques au Moyen-Orient, fournissant ainsi un tremplin à Nissan pour capitaliser sur la puissance de sa marque et stimuler sa croissance sur ces marchés importants.

Europe

Cinq nouveaux modèles électriques arriveront en Europe pendant la période du plan « The Arc », dont les nouveaux Nissan LEAF, JUKE et une remplaçante 100 % électrique de la Nissan Micra.

Nissan exploitera également son partenariat de l’Alliance avec Ampere pour lancer un VUL Interstar 100 % électrique ainsi qu’un nouveau VUL basé sur le projet FlexEVan.

Pour faciliter la transition vers un avenir entièrement électrique, Nissan développe la troisième génération de sa technologie e-POWER, la motorisation électrifiée exclusive de la marque, qui sert de passerelle vers une expérience de conduite 100 % électrique.

En termes de performance commerciale globale, Nissan vise en Europe une augmentation de ses volumes de ventes de 40 % à la fin de la période du plan, soit plus de 170 000 unités supplémentaires.

Océanie

Au cours de la période de réalisation de « The Arc », Nissan lancera quatre nouveaux modèles en Océanie, dont un nouveau pick-up d’une tonne en tirant parti du partenariat avec Mitsubishi Motors.

De nouveaux véhicules électriques supplémentaires seront introduits en Océanie, à mesure que la transition vers l’électrification s’accélèrera.

Guillaume Cartier poursuit : « Avec 140 marchés et une population de près de 3,8 milliards d’habitants, la région AMIEO est vaste et les opportunités sont immenses. Grâce à ce nouveau plan, nous proposerons nos produits et technologies les plus passionnants et les plus innovants à ce jour, garantissant ainsi notre capacité à affronter la concurrence. Conformément à la stratégie mondiale décrite dans The Arc, nous transformons également notre activité de l’intérieur, transformant les défis en nouvelles opportunités, tout en créant des sources de revenus supplémentaires et en améliorant notre proposition de valeur pour les clients. »

Le plan « The Arc » assure la croissance et la transformation dans la région AMIEO, jetant les bases de Nissan Ambition 2030, la vision à long terme de l’entreprise visant à devenir véritablement durable, évoluant vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif.

Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie)

Durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire, comme détaillé dans Ambition 2030, la vision à moyen terme de la marque.

Répondant aux exigences de l’environnement, de la société et des clients, cette stratégie vise à fournir des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà.

Ambition 2030 contribue à l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050. En Europe, avec EV36Zero au centre de ses activités, la marque est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.

Articles similaires :

Lire aussi : Nissan X-Trail N-Trek 2024 : nouvelle finition entre la N-Connecta et Tekna

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires