Nissan dévoile un concept de véhicule d’intervention d’urgence 100% électrique, conçu pour fournir une alimentation en électricité mobile à la suite de catastrophes naturelles ou d’événements météorologiques extrêmes.

Appelé RE-LEAF, ce prototype fonctionnel est basé sur la Nissan LEAF, pionnier de la mobilité 100% électrique accessible et déjà vendu à 500 000 exemplaires.

En plus des modifications nécessaires pour pouvoir évoluer sur des routes couvertes de débris, le RE-LEAF comprend des prises de courant résistantes aux intempéries montées directement à l’extérieur du véhicule, qui permettent aux appareils 110-230 volts d’être alimentés par la batterie lithium-ion haute capacité de la voiture.

Le RE-LEAF peut être conduit au centre d’une zone sinistrée et fournir une alimentation électrique entièrement mobile pour faciliter les recherches. Le système de gestion d’énergie intégré peut faire fonctionner des équipements médicaux, de communication, d’éclairage, et autres matériels de secours.

Les catastrophes naturelles sont la principale cause des pannes d’électricité. Un rapport de la Banque Mondiale de 2019 a révélé que les phénomènes naturels extrêmes et le changement climatique étaient à l’origine de 37% des pannes en Europe entre 2000 et 2017, et de 44% des pannes d’électricité aux États-Unis au cours de la même période.

Lorsqu’une catastrophe survient, le délai de restauration de l’alimentation électrique est généralement de 24 à 48 heures, selon la gravité des dommages. Pendant cette période, les véhicules électriques dont la charge est bi-directionnelle, peuvent être utilisés pour fournir une alimentation de secours mobile à zéro émission. C’est naturellement le cas de la Nissan LEAF.

Le prototype RE-LEAF a été créé pour démontrer le potentiel des véhicules électriques dans la remise en état des zones sinistrées. Au Japon, Nissan utilise déjà la LEAF pour fournir de l’énergie et des transports d’urgence à la suite de catastrophes naturelles depuis 2011. Grâce à Nissan Energy Share, les véhicules électriques agissent comme des batteries mobiles pour alimenter les foyers et les entreprises en électricité, créant un modèle d’énergie distribuable qui peut contribuer à stabiliser l’offre et la demande d’électricité.

Le prototype RE-LEAF utilise la capacité de charge bidirectionnelle de la LEAF, qui est une caractéristique standard de la berline 100% électrique de Nissan. Agissant comme une centrale électrique mobile, la dernière génération de Nissan LEAF e+, avec une batterie de 62 kWh, peut fournir suffisamment d’électricité pour alimenter un foyer pendant six jours.

Comme véhicule d’intervention d’urgence après un sinistre, le prototype RE-LEAF peut alimenter plusieurs appareils simultanément. Voici quelques exemples de consommations moyennes, à comparer aux 62 kWh de capacité de la batterie du prototype :

  1. Marteau-piqueur électrique – 24 heures : 36 kWh
  2. Système de ventilation à pression – 24 heures ! 21,6 kWh
  3. Ventilateur médical de soins intensifs – 24 heures : 3 kWh
  4. Projecteur LED 100 watts – 24 heures – : 2,4 kWh