back to top

Nouveau Audi Q6 e-Tron : Focus sur l’éclairage intelligent et innovant du digital OLED de deuxième génération

Cette innovation va modifier de façon permanente la conception des feux automobiles et la communication entre véhicules : avec ses feux arrière digital OLED de deuxième génération, l’Audi Q6 e-tron franchit une nouvelle étape en matière de design des feux, de fonctionnalités et de sécurité routière. Audi développe progressivement cette technologie pour en faire des écrans intelligents capables de communiquer avec les autres usagers de la route en affichant des informations via les feux extérieurs, c’est la nouvelle lumière de communication. La signature lumineuse digitale active est une autre première mondiale qui fait ses débuts dans l’Audi Q6 e-tron. Elle donne une impression entièrement nouvelle et vibrante, ouvrant la voie au futur de la technologie d’éclairage d’Audi. Pour la première fois, les clients peuvent choisir en option les signatures lumineuses digitales pour cette nouvelle évolution des feux diurnes Matrix LED et la nouvelle génération de feux arrière digital OLED. En outre, les clients peuvent réserver des signatures lumineuses digitales sur demande via leur application myAudi.

L’Audi Q6 e-tron ne marque pas seulement un nouveau chapitre de l’électromobilité chez Audi ; la technologie de l’éclairage est un élément important de l’ADN d’Audi. Avec la première signature lumineuse digitale active au monde, l’Audi Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère caractérisée par un design distinctif et une esthétique propre à Audi.

La deuxième génération de la technologie digitale OLED façonne l’apparence des nouveaux modèles Audi et multiplie leurs fonctionnalités. Cela permet d’améliorer la sécurité routière, comme le démontre de manière impressionnante la lumière de communication dans les feux arrière OLED numériques. L’Audi Q6 e-tron établit également de nouvelles normes en matière de personnalisation : avec un total de huit signatures lumineuses digitales en option avec les feux diurnes redessinés des phares Matrix LED et les feux arrière digital OLED 2.0, les clients peuvent personnaliser l’apparence de leur Audi Q6 e-tron comme jamais auparavant. Cela est possible via le MMI et, pour la première fois, via l’application myAudi. Les clients peuvent également acheter des signatures de feux numériques après l’achat de leur voiture.

Signature et mouvement combinés pour la première fois : la signature lumineuse digitale active

Les phares et les feux arrière semblent vivants au premier coup d’œil, c’est ainsi que les clients doivent imaginer la signature lumineuse digitale active, une première mondiale de la marque aux quatre anneaux. Elle fait partie du pack optionnel de signatures lumineuses digitales. « L’Audi Q6 e-tron est le premier modèle de série pour lequel nous concevons à la fois la forme des feux et l’ensemble de leur mouvement. Grâce à une symbiose parfaite entre la conception de l’éclairage et la nouvelle technologie, les nouveaux feux de l’Audi Q6 e-tron sont plus vivants et plus intelligents que jamais. Nous avons donné aux signatures lumineuses leur propre personnalité et au monde numérique sa propre esthétique », explique César Muntada, Responsable de la Conception de l’Eclairage. « Avec la première signature lumineuse digitale active au monde, le Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère de design et d’esthétique propres à Audi ».

Un module logiciel dans l’un des ordinateurs de domaine de l’Audi Q6 e-tron, développé conjointement par Audi et l’entreprise de logiciels du groupe CARIAD, rend possible ce type de signature lumineuse. Dans le cas des feux arrière OLED numériques de deuxième génération, les six panneaux OLED de 360 segments génèrent une nouvelle image toutes les dix millisecondes à l’aide d’un algorithme spécialement développé. Cet algorithme permet à la signature lumineuse numérique active de démontrer la vivacité de la voiture et sa capacité d’interaction personnelle en rendant visible l’ « activité cérébrale » de l’Audi Q6 e-tron grâce à un mouvement constant. La signature lumineuse digitale active à l’avant est créée par l’interaction de l’algorithme avec 12 segments graduables, tandis qu’à l’arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés. Les segments lumineux individuels interagissent de sorte que l’image globale de la signature lumineuse ne varie pas en intensité lumineuse.

La deuxième génération de la technologie digital OLED

Un bref aperçu de la technologie digital OLED 1.0 : en 2016, Audi a introduit une nouvelle technologie d’éclairage dans l’industrie automobile avec la TT RS. C’était la première fois que des LED organiques (OLED) étaient utilisées pour les feux arrière. Les éléments OLED sont des sources lumineuses de surface à base de semi-conducteurs qui génèrent une lumière d’une parfaite homogénéité et des valeurs de contraste élevées. Leur luminosité est également réglable. En outre, la forme des feux OLED peut être configurée librement et divisée précisément en segments commutables. Des scénarios d’éclairage dynamiques dans les feux arrière OLED ont également été présentés pour la première fois dans l’Audi TT RS.

En 2020, les clients de l’Audi Q5 pouvaient pour la première fois choisir une signature lumineuse arrière individuelle grâce aux feux arrière numériques OLED. Avec cette réalisation, Audi est devenu le premier constructeur automobile à modifier numériquement la signature des feux arrière. Ce changement s’est appuyé sur les propriétés fondamentales des OLED : contraste élevé, segmentation en zones commutables, homogénéité de la lumière et la possibilité d’organiser les segments de manière très serrée. Audi reste le seul constructeur automobile à proposer cette évolution technologique.

En 2022, cette option est devenue standard dans l’Audi A8 avec les feux arrière numériques OLED. Le système bus de la voiture a permis à son logiciel de contrôler chaque panneau de feu arrière et chaque segment OLED individuellement. Dans l’Audi A8, les clients pouvaient choisir entre trois signatures de feux arrière via le MMI ; dans l’Audi S8, ils pouvaient en choisir quatre.

« Audi a reconnu très tôt le potentiel de l’utilisation de la technologie OLED dans les feux arrière et a depuis continué à faire progresser systématiquement leur développement et leur numérisation, étant le seul constructeur automobile à le faire. Par conséquent, nous pouvons maintenant offrir à nos clients une gamme toujours nouvelle de fonctions d’éclairage », explique Stephan Berlitz, Responsable du Développement de l’Eclairage, démontrant ainsi une stratégie claire derrière l’utilisation de cette technologie. « Les OLED numériques sont plus efficaces, plus légères et plus homogènes que les systèmes d’éclairage traditionnels », poursuit M. Berlitz, donnant un aperçu de l’avenir : « En raison de leur fort contraste, elles se transforment progressivement en écrans extérieurs, ce qui en fait un outil important de communication avec l’environnement de la voiture. Avec la fonction d’indication de proximité, nous utilisons la lumière pour interagir avec les autres usagers de la route depuis 2020. L’Audi Q6 e-tron ajoute maintenant la lumière de communication pour améliorer encore la sécurité routière. »

Les feux arrière numériques OLED de deuxième génération en détail

Avec la nouvelle génération d’OLED numériques dans les feux arrière qui sont maintenant disponibles dans l’Audi Q6 e-tron, Audi élargit considérablement la gamme de fonctions et la liberté de conception tout en améliorant la sécurité routière. Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques peuvent communiquer spécifiquement avec l’environnement immédiat (communication car-to-X). Le nombre de segments par panneau OLED numérique est passé de six à 60 par rapport à la première génération. Six panneaux OLED avec 360 segments au total sont utilisés dans les feux arrière de l’Audi Q6 e-tron. La nouvelle architecture électronique E3 permet de contrôler ce nombre considérablement accru de segments à l’aide d’un module logiciel sur l’un des ordinateurs du domaine. L’augmentation constante du nombre de segments par panneau OLED numérique permettra, à l’avenir, de transformer l’arrière de la voiture en un écran qui améliorera encore la communication car-to-X et la sécurité routière.

La technologie digitale OLED innovante crée les conditions d’une conception entièrement nouvelle des feux arrière, garantissant une homogénéité unique et un contraste très élevé. Il y a d’autres avantages : les sources lumineuses de surface ne nécessitent pas de réflecteurs, de guides de lumière ou d’optiques supplémentaires, ce qui les rend très efficaces. Ensemble, ces propriétés permettent aux ingénieurs et aux concepteurs d’Audi de dépasser les limites de la conception entre la bidimensionnalité et la tridimensionnalité. En d’autres termes, la marque aux quatre anneaux crée des formes tridimensionnelles sur des surfaces bidimensionnelles. En plus d’une bande lumineuse LED intégrée et expressive à l’arrière, le verre 3D sépare avec succès la signature lumineuse arrière des autres fonctions d’éclairage.

Audi innove également à l’avant de la voiture. La nouvelle génération de feux diurnes numériques et les modules d’éclairage sont désormais visuellement séparés, ce qui améliore la clarté du design. Les designers ont conçu les différentes LED, 70 au total, de cette nouvelle évolution des feux diurnes numériques comme des objets 3D transparents. La partie avant des feux diurnes numériques présente une structure prismatique précise, tandis qu’une garniture 3D métallisée les entoure pour attirer l’attention sur les yeux numériques de la voiture.

Sécurité accrue grâce aux phares et feux arrière intelligents

Audi a également porté les caractéristiques de sécurité de la voiture à un niveau supérieur. L’indication de proximité, une caractéristique familière à d’autres modèles Audi, est élargie dans la Nouvelle Audi Q6 e-tron pour inclure une lumière de communication. Intégré aux feux arrière OLED numériques, il avertit les autres usagers de la route des accidents et des pannes en affichant une signature statique spécifique des feux arrière avec des symboles d’avertissement intégrés et le graphique habituel des feux arrière dans les situations routières critiques. Le système d’assistance aide ainsi les conducteurs d’Audi et tous les autres usagers de la route. Comme le système d’information routière avancé de l’Audi A8, qui avertit les usagers de la route des accidents ou des dangers par l’intermédiaire des phares numérisés, le feu de communication utilise les données partagées. En outre, les feux arrière numériques OLED de deuxième génération activent la lumière de communication avec des symboles d’avertissement pour l’aide d’urgence, RECAS (signal d’alerte de collision arrière), les feux de détresse, les appels d’urgence (eCall), les appels d’assistance routière (bCall) et les feux de freinage d’urgence.

Le feu de communication ajoute également une dimension supplémentaire à la fonction d’avertissement de sortie. Auparavant, il informait uniquement les occupants lorsqu’ils sortaient de la voiture, par exemple si une autre voiture ou une bicyclette approchait. Désormais, une signature lumineuse spécialement adaptée dans le graphique des feux arrière avertit les cyclistes ou les conducteurs arrivant par l’arrière. L’Audi Q6 e-tron étend ainsi son concept de sécurité aux autres usagers de la route, augmentant la sécurité routière pour tous.

Enfin, le feu de communication utilise également une signature lumineuse spécifique à l’avant et à l’arrière pour indiquer l’état de l’assistance au stationnement de la voiture lorsqu’elle est en mode de stationnement automatisé. Les usagers de la route qui se trouvent à proximité immédiate savent ainsi que la voiture peut être approchée en toute sécurité.

Un nouveau niveau de liberté : signatures lumineuses digitales disponibles via le MMI et l’application myAudi

Avec jusqu’à huit signatures lumineuses digitales pour les phares et les feux arrière, les conducteurs peuvent profiter d’un nouveau niveau de liberté pour personnaliser leur Audi Q6 e-tron. Les clients peuvent sélectionner une signature de deux manières, via l’application myAudi ou dans la voiture via le MMI. Six signatures supplémentaires avec un scénario d’éclairage Coming Home/Leaving Home et la signature lumineuse digitale correspondante sont disponibles par le biais de packs optionnels supplémentaires.

Grâce à l’application myAudi, les clients peuvent activer leurs signatures lumineuses personnelles depuis l’extérieur de la voiture et expérimenter le scénario d’éclairage dynamique et la fonction Coming Home/Leaving Home directement sur leur voiture. Il en va de même pour la lumière de communication dans les feux arrière OLED numériques de deuxième génération et l’indication de proximité. Sur demande, les phares Matrix LED peuvent fournir une démonstration en direct des fonctions de suppression de l’éblouissement et de masquage des objets.

Pour une personnalisation encore plus poussée de l’Audi Q6 e-tron, les clients peuvent réserver le pack de signatures lumineuses numériques pour les phares LED plus/Matrix LED et les feux arrière OLED numériques après l’achat de leur voiture en utilisant les fonctions à la demande. Les clients peuvent acheter les caractéristiques de façon permanente ou pour une période spécifique. Cette flexibilité permet aux clients d’Audi de concevoir leur Audi Q6 e-tron avec jusqu’à huit signatures lumineuses numériques (uniquement en conjonction avec les feux arrière OLED numériques et les phares LED plus/Matrix) pour répondre à leurs préférences personnelles. Enfin, ils peuvent également acheter l’assistance feux de route et le pack Matrix sur demande.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires