back to top

Nouveau Audi Q6 e-Tron : Focus sur l’éclairage intelligent et innovant du digital OLED de deuxième génération

Cette innovation va modifier de façon permanente la conception des feux automobiles et la communication entre véhicules : avec ses feux arrière digital OLED de deuxième génération, l’Audi Q6 e-tron franchit une nouvelle étape en matière de design des feux, de fonctionnalités et de sécurité routière. Audi développe progressivement cette technologie pour en faire des écrans intelligents capables de communiquer avec les autres usagers de la route en affichant des informations via les feux extérieurs, c’est la nouvelle lumière de communication. La signature lumineuse digitale active est une autre première mondiale qui fait ses débuts dans l’Audi Q6 e-tron. Elle donne une impression entièrement nouvelle et vibrante, ouvrant la voie au futur de la technologie d’éclairage d’Audi. Pour la première fois, les clients peuvent choisir en option les signatures lumineuses digitales pour cette nouvelle évolution des feux diurnes Matrix LED et la nouvelle génération de feux arrière digital OLED. En outre, les clients peuvent réserver des signatures lumineuses digitales sur demande via leur application myAudi.

L’Audi Q6 e-tron ne marque pas seulement un nouveau chapitre de l’électromobilité chez Audi ; la technologie de l’éclairage est un élément important de l’ADN d’Audi. Avec la première signature lumineuse digitale active au monde, l’Audi Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère caractérisée par un design distinctif et une esthétique propre à Audi.

La deuxième génération de la technologie digitale OLED façonne l’apparence des nouveaux modèles Audi et multiplie leurs fonctionnalités. Cela permet d’améliorer la sécurité routière, comme le démontre de manière impressionnante la lumière de communication dans les feux arrière OLED numériques. L’Audi Q6 e-tron établit également de nouvelles normes en matière de personnalisation : avec un total de huit signatures lumineuses digitales en option avec les feux diurnes redessinés des phares Matrix LED et les feux arrière digital OLED 2.0, les clients peuvent personnaliser l’apparence de leur Audi Q6 e-tron comme jamais auparavant. Cela est possible via le MMI et, pour la première fois, via l’application myAudi. Les clients peuvent également acheter des signatures de feux numériques après l’achat de leur voiture.

Signature et mouvement combinés pour la première fois : la signature lumineuse digitale active

Les phares et les feux arrière semblent vivants au premier coup d’œil, c’est ainsi que les clients doivent imaginer la signature lumineuse digitale active, une première mondiale de la marque aux quatre anneaux. Elle fait partie du pack optionnel de signatures lumineuses digitales. « L’Audi Q6 e-tron est le premier modèle de série pour lequel nous concevons à la fois la forme des feux et l’ensemble de leur mouvement. Grâce à une symbiose parfaite entre la conception de l’éclairage et la nouvelle technologie, les nouveaux feux de l’Audi Q6 e-tron sont plus vivants et plus intelligents que jamais. Nous avons donné aux signatures lumineuses leur propre personnalité et au monde numérique sa propre esthétique », explique César Muntada, Responsable de la Conception de l’Eclairage. « Avec la première signature lumineuse digitale active au monde, le Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère de design et d’esthétique propres à Audi ».

Un module logiciel dans l’un des ordinateurs de domaine de l’Audi Q6 e-tron, développé conjointement par Audi et l’entreprise de logiciels du groupe CARIAD, rend possible ce type de signature lumineuse. Dans le cas des feux arrière OLED numériques de deuxième génération, les six panneaux OLED de 360 segments génèrent une nouvelle image toutes les dix millisecondes à l’aide d’un algorithme spécialement développé. Cet algorithme permet à la signature lumineuse numérique active de démontrer la vivacité de la voiture et sa capacité d’interaction personnelle en rendant visible l’ « activité cérébrale » de l’Audi Q6 e-tron grâce à un mouvement constant. La signature lumineuse digitale active à l’avant est créée par l’interaction de l’algorithme avec 12 segments graduables, tandis qu’à l’arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés. Les segments lumineux individuels interagissent de sorte que l’image globale de la signature lumineuse ne varie pas en intensité lumineuse.

La deuxième génération de la technologie digital OLED

Un bref aperçu de la technologie digital OLED 1.0 : en 2016, Audi a introduit une nouvelle technologie d’éclairage dans l’industrie automobile avec la TT RS. C’était la première fois que des LED organiques (OLED) étaient utilisées pour les feux arrière. Les éléments OLED sont des sources lumineuses de surface à base de semi-conducteurs qui génèrent une lumière d’une parfaite homogénéité et des valeurs de contraste élevées. Leur luminosité est également réglable. En outre, la forme des feux OLED peut être configurée librement et divisée précisément en segments commutables. Des scénarios d’éclairage dynamiques dans les feux arrière OLED ont également été présentés pour la première fois dans l’Audi TT RS.

En 2020, les clients de l’Audi Q5 pouvaient pour la première fois choisir une signature lumineuse arrière individuelle grâce aux feux arrière numériques OLED. Avec cette réalisation, Audi est devenu le premier constructeur automobile à modifier numériquement la signature des feux arrière. Ce changement s’est appuyé sur les propriétés fondamentales des OLED : contraste élevé, segmentation en zones commutables, homogénéité de la lumière et la possibilité d’organiser les segments de manière très serrée. Audi reste le seul constructeur automobile à proposer cette évolution technologique.

En 2022, cette option est devenue standard dans l’Audi A8 avec les feux arrière numériques OLED. Le système bus de la voiture a permis à son logiciel de contrôler chaque panneau de feu arrière et chaque segment OLED individuellement. Dans l’Audi A8, les clients pouvaient choisir entre trois signatures de feux arrière via le MMI ; dans l’Audi S8, ils pouvaient en choisir quatre.

« Audi a reconnu très tôt le potentiel de l’utilisation de la technologie OLED dans les feux arrière et a depuis continué à faire progresser systématiquement leur développement et leur numérisation, étant le seul constructeur automobile à le faire. Par conséquent, nous pouvons maintenant offrir à nos clients une gamme toujours nouvelle de fonctions d’éclairage », explique Stephan Berlitz, Responsable du Développement de l’Eclairage, démontrant ainsi une stratégie claire derrière l’utilisation de cette technologie. « Les OLED numériques sont plus efficaces, plus légères et plus homogènes que les systèmes d’éclairage traditionnels », poursuit M. Berlitz, donnant un aperçu de l’avenir : « En raison de leur fort contraste, elles se transforment progressivement en écrans extérieurs, ce qui en fait un outil important de communication avec l’environnement de la voiture. Avec la fonction d’indication de proximité, nous utilisons la lumière pour interagir avec les autres usagers de la route depuis 2020. L’Audi Q6 e-tron ajoute maintenant la lumière de communication pour améliorer encore la sécurité routière. »

Les feux arrière numériques OLED de deuxième génération en détail

Avec la nouvelle génération d’OLED numériques dans les feux arrière qui sont maintenant disponibles dans l’Audi Q6 e-tron, Audi élargit considérablement la gamme de fonctions et la liberté de conception tout en améliorant la sécurité routière. Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques peuvent communiquer spécifiquement avec l’environnement immédiat (communication car-to-X). Le nombre de segments par panneau OLED numérique est passé de six à 60 par rapport à la première génération. Six panneaux OLED avec 360 segments au total sont utilisés dans les feux arrière de l’Audi Q6 e-tron. La nouvelle architecture électronique E3 permet de contrôler ce nombre considérablement accru de segments à l’aide d’un module logiciel sur l’un des ordinateurs du domaine. L’augmentation constante du nombre de segments par panneau OLED numérique permettra, à l’avenir, de transformer l’arrière de la voiture en un écran qui améliorera encore la communication car-to-X et la sécurité routière.

La technologie digitale OLED innovante crée les conditions d’une conception entièrement nouvelle des feux arrière, garantissant une homogénéité unique et un contraste très élevé. Il y a d’autres avantages : les sources lumineuses de surface ne nécessitent pas de réflecteurs, de guides de lumière ou d’optiques supplémentaires, ce qui les rend très efficaces. Ensemble, ces propriétés permettent aux ingénieurs et aux concepteurs d’Audi de dépasser les limites de la conception entre la bidimensionnalité et la tridimensionnalité. En d’autres termes, la marque aux quatre anneaux crée des formes tridimensionnelles sur des surfaces bidimensionnelles. En plus d’une bande lumineuse LED intégrée et expressive à l’arrière, le verre 3D sépare avec succès la signature lumineuse arrière des autres fonctions d’éclairage.

Audi innove également à l’avant de la voiture. La nouvelle génération de feux diurnes numériques et les modules d’éclairage sont désormais visuellement séparés, ce qui améliore la clarté du design. Les designers ont conçu les différentes LED, 70 au total, de cette nouvelle évolution des feux diurnes numériques comme des objets 3D transparents. La partie avant des feux diurnes numériques présente une structure prismatique précise, tandis qu’une garniture 3D métallisée les entoure pour attirer l’attention sur les yeux numériques de la voiture.

Sécurité accrue grâce aux phares et feux arrière intelligents

Audi a également porté les caractéristiques de sécurité de la voiture à un niveau supérieur. L’indication de proximité, une caractéristique familière à d’autres modèles Audi, est élargie dans la Nouvelle Audi Q6 e-tron pour inclure une lumière de communication. Intégré aux feux arrière OLED numériques, il avertit les autres usagers de la route des accidents et des pannes en affichant une signature statique spécifique des feux arrière avec des symboles d’avertissement intégrés et le graphique habituel des feux arrière dans les situations routières critiques. Le système d’assistance aide ainsi les conducteurs d’Audi et tous les autres usagers de la route. Comme le système d’information routière avancé de l’Audi A8, qui avertit les usagers de la route des accidents ou des dangers par l’intermédiaire des phares numérisés, le feu de communication utilise les données partagées. En outre, les feux arrière numériques OLED de deuxième génération activent la lumière de communication avec des symboles d’avertissement pour l’aide d’urgence, RECAS (signal d’alerte de collision arrière), les feux de détresse, les appels d’urgence (eCall), les appels d’assistance routière (bCall) et les feux de freinage d’urgence.

Le feu de communication ajoute également une dimension supplémentaire à la fonction d’avertissement de sortie. Auparavant, il informait uniquement les occupants lorsqu’ils sortaient de la voiture, par exemple si une autre voiture ou une bicyclette approchait. Désormais, une signature lumineuse spécialement adaptée dans le graphique des feux arrière avertit les cyclistes ou les conducteurs arrivant par l’arrière. L’Audi Q6 e-tron étend ainsi son concept de sécurité aux autres usagers de la route, augmentant la sécurité routière pour tous.

Enfin, le feu de communication utilise également une signature lumineuse spécifique à l’avant et à l’arrière pour indiquer l’état de l’assistance au stationnement de la voiture lorsqu’elle est en mode de stationnement automatisé. Les usagers de la route qui se trouvent à proximité immédiate savent ainsi que la voiture peut être approchée en toute sécurité.

Un nouveau niveau de liberté : signatures lumineuses digitales disponibles via le MMI et l’application myAudi

Avec jusqu’à huit signatures lumineuses digitales pour les phares et les feux arrière, les conducteurs peuvent profiter d’un nouveau niveau de liberté pour personnaliser leur Audi Q6 e-tron. Les clients peuvent sélectionner une signature de deux manières, via l’application myAudi ou dans la voiture via le MMI. Six signatures supplémentaires avec un scénario d’éclairage Coming Home/Leaving Home et la signature lumineuse digitale correspondante sont disponibles par le biais de packs optionnels supplémentaires.

Grâce à l’application myAudi, les clients peuvent activer leurs signatures lumineuses personnelles depuis l’extérieur de la voiture et expérimenter le scénario d’éclairage dynamique et la fonction Coming Home/Leaving Home directement sur leur voiture. Il en va de même pour la lumière de communication dans les feux arrière OLED numériques de deuxième génération et l’indication de proximité. Sur demande, les phares Matrix LED peuvent fournir une démonstration en direct des fonctions de suppression de l’éblouissement et de masquage des objets.

Pour une personnalisation encore plus poussée de l’Audi Q6 e-tron, les clients peuvent réserver le pack de signatures lumineuses numériques pour les phares LED plus/Matrix LED et les feux arrière OLED numériques après l’achat de leur voiture en utilisant les fonctions à la demande. Les clients peuvent acheter les caractéristiques de façon permanente ou pour une période spécifique. Cette flexibilité permet aux clients d’Audi de concevoir leur Audi Q6 e-tron avec jusqu’à huit signatures lumineuses numériques (uniquement en conjonction avec les feux arrière OLED numériques et les phares LED plus/Matrix) pour répondre à leurs préférences personnelles. Enfin, ils peuvent également acheter l’assistance feux de route et le pack Matrix sur demande.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois
En 2024, Tesla a réussi à devancer Audi, l’une des marques premium les plus prestigieuses d’Allemagne, malgré des ventes inférieures aux attentes. Avec 1,79 million de véhicules livrés, Tesla a surpassé Audi, qui a enregistré 1,67 million de ventes, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette performance marque un tournant dans l’industrie automobile, reflétant les défis auxquels font face les constructeurs traditionnels face à l’essor des véhicules électriques. Tesla : une croissance fulgurante malgré des défis Bien que Tesla ait connu sa première baisse annuelle de livraisons depuis plus de dix ans, la marque d’Elon Musk a...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires