Nouveau Opel Grandland - focus sur l'éclairage HD Intelli-Lux
Nouveau Opel Grandland - focus sur l'éclairage HD Intelli-Lux

Dans quelques jours ou plutôt quelques nuits, des créatures effrayantes parcourront à nouveau les rues à la recherche de friandises de toutes sortes. Cependant, leurs efforts pour ne pas être détectés avant de vous jouer un tour seront vains – grâce au nouvel Opel Grandland. Avec son nouvel éclairage Intelli-Lux HD, la dernière génération de la technologie LED Intelli-Lux anti-éblouissement, le tout nouveau SUV « made in Germany », disponible à la commande depuis quelques jours, crée de la lumière là où il n’y avait auparavant que de l’obscurité. Mais ce n’est pas la seule innovation en matière d’éclairage qui a été introduite chez Opel avec le nouveau Grandland. C’est également la première Opel dotée de la technologie 3D Vizor, de l’Opel Blitz éclairée et de la technologie « Edge Light ». Cela fait du nouveau Grandland un nouvel arrivant brillant qui attire l’attention uniquement par ses technologies d’éclairage innovantes. La démocratisation de la technologie d’éclairage de pointe dans les différentes catégories de véhicules est une tradition chez Opel – et ce depuis 125 ans.

Plus précis, plus net, meilleur : nouvel éclairage Intelli-Lux HD avec plus de 50 000 éléments

Les clients d’Opel connaissent déjà bien la technologie LED Intelli-Lux, adaptative et non éblouissante, provenant de best-sellers tels que l’actuel Astra, la Corsa, l’ancien Grandland et le Combo. Cependant, avec le tout nouveau Opel Grandland, l’éclairage Intelli-Lux HD, qui est le leader de l’industrie dans ce segment de véhicules, célèbre sa première. Pour la première fois, les phares disposent de plus de 50 000 éléments (exactement 51 200, soit 25 600 de chaque côté) et permettent une distribution lumineuse haute résolution et sans éblouissement.

Le système ultramoderne transforme la nuit en jour pour le conducteur et éclaire avec précision les routes et les environs. En fonction de la situation de circulation, la caméra détecte les usagers de la route en face et dans le sens inverse et la lumière Intelli-Lux HD les coupe encore plus rapidement et plus précisément que les technologies d’éclairage matriciel précédentes. Le « tunnel de lumière », c’est-à-dire la zone laissée par le faisceau lumineux, est plus étroit qu’auparavant, tandis que le reste de la rue et la zone environnante sont mieux éclairés. De cette façon, le système offre une distribution de lumière encore plus brillante et plus uniforme sans éblouir les autres. Des études scientifiques prouvent les avantages pour la sécurité. Les objets qui se trouvent devant le véhicule peuvent être détectés environ 30 à 40 mètres plus tôt à une vitesse de 80 km/h qu’avec des phares halogènes classiques. Cela permet au conducteur de réagir à l’obstacle potentiel entre une et deux secondes plus tôt – un temps précieux pour éviter une collision imminente.

Prochaine étape de l’évolution : nouvelles fonctions et animations graphiques

En même temps, toutes les fonctions automatiques Intelli-Lux, des feux de route de ville et de campagne, aux feux de virage et aux feux de mauvais temps, ont été améliorées et portées à un nouveau niveau. Le faisceau lumineux situé à l’avant du véhicule peut être réglé entièrement numériquement sur plus de 50 000 pixels, de sorte qu’il guide intuitivement la perspective du conducteur le long de la route dans les virages. En plus du réglage numérique du faisceau lumineux, en fonction de l’angle de braquage, un module d’éclairage supplémentaire est activé sur le côté correspondant du véhicule. Il éclaire encore mieux le bord de la route et évite ainsi les « zones d’ombre » lors des virages. En mode mauvais temps ou brouillard, l’Intelli-Lux HD tient compte de l’éventuel effet d’éblouissement causé par les rues détrempées par la pluie et ajuste l’intensité lumineuse en conséquence afin de réduire cet effet pour la circulation venant en sens inverse.

De plus, la technologie d’éclairage haute résolution protège non seulement les yeux des autres usagers de la route, mais aussi ceux du conducteur du Grandland. Le système reconnaît les panneaux de signalisation qui apparaissent sur la route et atténue l’intensité des LED afin que la réflexion des panneaux n’éblouisse pas le conducteur. Et le « mode touristique » permet à l’éclairage Intelli-Lux HD d’utiliser toutes ses performances et toutes ses fonctions, même lors de la conduite dans des pays à circulation à gauche.

Enfin, les nouvelles animations sous forme de vidéos graphiques qui sont projetées devant le véhicule pour saluer et dire au revoir aux occupants du Grandland donnent une première impression des développements d’éclairage qui seront possibles à l’avenir.

Conception d’éclairage unique : 3D Vizor, Blitz Opel éclairé et technologie Edge Light

Avant tout, ce n’est pas seulement l’éclairage innovant Intelli-Lux HD qui fixe des normes. Le nouvel Opel Grandland se distingue également au premier coup d’œil par son style inimitable, surtout dans l’obscurité. La nouvelle signature lumineuse du visage de la marque Opel y contribue de manière décisive : le nouveau 3D Vizor intègre le Blitz Opel, éclairé pour la première fois, et la technologie innovante « edge light », qui s’étend sur toute la largeur du véhicule, dans un élément fluide. Le nouveau venu souligne également son apparence incomparable à l’arrière. Le nouveau Grandland est le premier modèle de série d’Opel à intégrer le lettrage OPEL éclairé au centre de la signature lumineuse de la boussole.

Les technologies du nouveau Grandland représentent donc l’étape la plus récente et la plus avancée de l’évolution du développement de l’éclairage d’Opel. Mais offrir une visibilité exceptionnelle et ainsi le plus haut niveau de sécurité pour tous les conducteurs dans tous les segments est une tradition chez Opel, et ce depuis que l’entreprise a produit sa première voiture. L’histoire du développement de l’éclairage a commencé en 1899 avec le système Patentmotorwagen Lutzmann.