back to top

Nouveau Renault Austral : le son de la qualité

Révélé en mars dernier, Nouveau Renault Austral s’inscrit dans une démarche de qualité qui va bien au-delà du choix de ses matériaux ou de l’intégration de technologies embarquées de pointe. Chaque détail a été passé au crible afin d’atteindre un niveau de prestation inégalé. Olivier, expert en qualité perçue, explique le travail qu’il a mené sur un élément emblématique du design intérieur du premier SUV Renault de la Nouvelle Vague : son repose-main coulissant, doté d’une astuce pour rendre sa manipulation attrayante.

En montant à bord de Nouvel Austral, on est immédiatement saisi par l’harmonie qui se dégage de son cockpit high-tech. Le regard s’arrête sur l’hypnotique écran OpenR qui s’éveille au son de la séquence d’accueil. Puis, il est attiré par une pièce design qui, sur les versions à boîte de vitesses automatique, participe au raffinement de l’ensemble : un repose-main ergonomique et coulissant. Celui-ci permet d’utiliser confortablement l’écran multimédia ou les commandes de type « piano » situées en dessous. Mais, lors de la manipulation de cet élément mobile, le ressenti entre dans une autre dimension… Olivier nous raconte comment il a rendu cela possible.

« Le métier d’expert en qualité perçue consiste aussi à donner de la valeur à des fonctions basiques et générer de l’émotion positive là où on ne l’attend pas. »

Olivier, Expert Qualité Perçue chez Renault

Valoriser une pièce design emblématique

En tant qu’expert en qualité perçue, Olivier a une mission délicate. Pour chaque nouveau modèle de la gamme Renault, il doit veiller à la cohérence et à l’harmonie entre les différents éléments de la carrosserie ou de l’habitacle, contrôler la qualité des matériaux, superviser le passage du dessin à la réalisation, vérifier la qualité des jeux et des affleurements, s’assurer de la facilité d’utilisation des différents éléments mobiles, mais aussi faire en sorte que ces derniers procurent des sensations agréables lorsqu’ils sont manipulés par les utilisateurs.

Le nouveau SUV Renault Austral, qui sera commercialisé à l’automne prochain, n’a pas dérogé à la règle. Olivier et ses collègues l’on examiné sous toutes les coutures pour en faire un véhicule d’excellente qualité.

« Nous avons travaillés tous les éléments mobiles de Nouvel Austral mais, si je devais n’en citer qu’un, je prendrais celui du repose-main coulissant » confie-t-il.

« Nous avions une superbe pièce design multifonction sur la console centrale mais son déplacement ne suscitait pas d’émotion particulière. Avec le responsable du Design Intérieur, nous avons donc réfléchit à une façon de rendre sa manipulation plus attrayante. »

Le son était la clé

Accompagner le déplacement du repose-main par un crantage et un son associé, s’est très vite imposé comme une évidence.

« Nous avons tout de suite pensé à une composante sonore pour accompagner la manipulation du repose-main : un son de crantage valorisant, plutôt métallique. »

Toutefois, ce type de son, clair dans l’esprit d’Olivier, ne l’était pas forcément pour tous les membres de l’équipe en charge du projet. Olivier devait donc trouver des mots pour décrire une sensation… Pas simple ! Heureusement, une de ses passions lui a permis, à la place, de la « faire entendre ».

Amateur de montres, numériques pour la praticité, et à mouvement automatique pour la maîtrise de la mécanique de précision et la qualité de finition qu’elles expriment, Olivier avait, à son poignet, un exemple parfait du son auquel il pensait.

« La montre que j’utilise pour faire du sport est équipée d’une lunette à effet cliquet et lorsque je l’ai tournée, j’ai entendu le son auquel je pensais pour le système coulissant du repose-main d’Austral. Un beau son, vraiment qualitatif évoquant l’univers de l’horlogerie, de l’artisanat de précision. »

Précision et maîtrise : les maîtres mots de la qualité perçue

L’équipe projet et l’équipe Design ont tout de suite été séduites et tout le monde s’est mis à l’œuvre pour créer un crantage associé à un son métallique qualitatif sur le même principe qu’une lunette de montre à effet cliquet. Treize crans régulièrement espacés ont ainsi été associés au mécanisme coulissant, tout au long de la course du repose-main, pour procurer à l’utilisateur la sensation d’un réglage millimétrique avec un rendu sonore de qualité.

« Au final, on a l’impression de ne plus avoir un simple élément coulissant, mais quelque chose de maitrisé et de précis qui génère une émotion, ce qui est complétement cohérent avec la notion de qualité perçue d’un véhicule. » 

 Pour Olivier c’est une évidence, le travail sur le son des pièces mobiles a une réelle plus-value pour les utilisateurs.

« Nous sommes vraiment fiers du résultat et nous avons hâte que les futurs possesseurs d’Austral prennent du plaisir à manipuler ce repose main coulissant. »

Il travaille d’ailleurs pour installer le même principe de son sur d’autres éléments mobiles de plusieurs futurs véhicules de la gamme Renault qui seront révélés prochainement.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires