back to top

Nouvelle AUDI A3 2020 : Premier essai!

Audi dévoilera la nouvelle A3 Sportback en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève. Mais avant, le constructeur haut de gamme fera passer un test très particulier à la quatrième génération de son modèle phare : sur l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores, les journalistes mettront cette compacte sportive à l’épreuve et pourront découvrir un comportement dynamique de très haut niveau sur des routes difficiles.

De l’émotion brute : l’idée originelle

Audi a choisi une chaîne d’îles façonnée par des volcans et à l’activité volcanique toujours intense pour mettre en évidence un chaînon clé de son ADN : la transmission quattro. L’A3 de quatrième génération dévoilera sa facette la plus génératrice d’émotions dans le paysage immaculé de São Miguel, théâtre du spectaculaire Rallye des Açores. La transmission intégrale du modèle compact est la mouture la plus évoluée d’une technologie couronnée de succès. Sa pièce maîtresse est un embrayage multidisque électrohydraulique géré par un logiciel de contrôle de la transmission intégrale réglé avec précision. Il ne se contente pas d’octroyer à l’A3 un maximum de stabilité, d’adhérence et de plaisir de conduire, il est aussi redoutablement efficace. L’alliance de cette technologie avec la suspension adaptative et la direction progressive offre des performances sportives particulièrement impressionnantes sur les étroites routes en lacets ainsi que sur les tronçons variés en montagne et dans les vallées.

Une régulation intelligente : la transmission quattro à la loupe

L’embrayage est monté à l’extrémité de l’arbre à cardan, devant le différentiel arrière. Cette position de montage favorise notamment la répartition des charges par essieu. Il contient un jeu de disques qui travaillent en bain d’huile. Ses disques de friction métalliques sont disposés les uns derrière les autres par paire : un disque de chaque paire est solidaire du carter d’embrayage tournant avec l’arbre à cardan, tandis que l’autre disque est solidaire de l’arbre de sortie court vers le différentiel arrière.

Audi a mis au point un calculateur électronique de répartition du couple taillé sur mesure pour la nouvelle A3 et l’a incorporé au système de gestion de la dynamique Audi drive select. Ce dispositif analyse les données fournies par les capteurs de la suspension et identifie non seulement la situation de conduite et les caractéristiques de la route, mais aussi le style de conduite. L’unité de commande utilise ces données pour calculer une répartition du couple qui garantit une efficacité maximale et transmet cette valeur à l’embrayage. Ce système est particulièrement efficace.

La transmission intégrale assure une distribution totalement variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière. En situation de conduite normale, le système envoie la majeure partie de la puissance du moteur aux roues avant. Lors du démarrage ou en cas de faible traction de l’essieu avant, l’embrayage réaffecte le couple en une fraction de seconde : une pompe électrique à pistons axiaux est alors activée et applique une pression hydraulique allant jusqu’à 44 bar sur les disques d’embrayage. Plus cette pompe presse les disques d’embrayage les uns contre les autres, plus la proportion du couple d’entraînement transmis à l’essieu arrière augmente (avec un maximum de 100 % du couple). L’embrayage peut déjà envoyer une partie du couple à l’essieu arrière lorsque le conducteur aborde une courbe en conduite sportive. Dès qu’il accélère, le couple pousse l’A3 à l’intérieur du virage. Lors d’un changement de charge, la distribution du couple permet un dessin plus précis de la courbe, ce qui accroît encore le comportement dynamique.

Tout est sous contrôle : le contrôle électronique de la stabilité 

La répartition sélective du couple par roue, une fonction logicielle du contrôle électronique de la stabilité (ESC), est la cerise sur le gâteau en matière de sportivité. Lorsque la nouvelle Audi A3 entre à grande vitesse dans un virage, le programme applique une légère pression de freinage aux deux roues se trouvant à l’intérieur du virage. Grâce à la différence de force motrice entre les deux essieux, le véhicule s’inscrit à l’intérieur du virage et suit ainsi exactement l’angle de braquage. La conduite du véhicule gagne ainsi en agilité, en fluidité et en sécurité.

La réponse perçue de la transmission quattro change également dans les trois modes de fonctionnement de l’ESC. De cette manière, la traction et la stabilité de conduite peuvent être adaptées à la demande du conducteur. Si l’ESC doit intervenir, ses ajustements sont souples et pratiquement imperceptibles. Le mode ESC ON garantit une transmission maximale de la puissance. Autrement dit, l’accélération est sûre et stable, avec un patinage des roues aussi limité que possible. En sélectionnant le mode Sport, le conducteur peut effectuer des dérapages sûrs et contrôlés sur des surfaces présentant un faible coefficient de friction, comme la neige. Le patinage est plus prononcé dans ce cas, ce qui procure un plaisir de conduire plus intense. Dans le mode ESC OFF, le patinage des roues est quasi illimité, l’Audi A3 pouvant alors offrir un comportement routier pur.

Variable dans chaque situation : la direction progressive

En raison de leur conception, les systèmes de direction conventionnels imposent systématiquement un compromis entre sportivité et confort. La direction progressive électromécanique de la nouvelle Audi A3 apporte une solution à ce problème. L’engrenage crémaillère/pignon présente une forme et une denture spéciales, ce qui permet de modifier la démultiplication en fonction de l’angle de braquage. Lorsque l’angle de braquage du volant est important, la démultiplication est réduite et la direction très directe. De cette manière, il faut moins tourner le volant dans la circulation urbaine et pendant les manœuvres, ce qui se traduit par un véritable gain de confort.

Sur les routes sinueuses, la direction progressive accroît le comportement dynamique et promet ainsi une conduite encore plus sportive de l’A3. Le braquage de butée à butée ne nécessite que 2,5 tours de volant et le rapport de démultiplication de la direction lorsque le volant est au point milieu est de 14,3:1. L’assistance de la direction est parfaitement accordée au caractère de cette dernière et est asservie à la vitesse. À faible vitesse, elle est plus élevée afin de faciliter les manœuvres, tandis qu’elle se fait de plus en plus discrète à mesure que la vitesse augmente. Cette technologie procure une sensation de direction décontractée et intense au conducteur lorsqu’il roule à grande vitesse sur l’autoroute.

La direction progressive est équipée d’un entraînement électromécanique très pointu qui libère la puissance uniquement quand cela est nécessaire. Elle travaille étroitement avec divers systèmes d’aide à la conduite, tels que l’Adaptive Cruise Assist, le Collision Avoidance Assist et le Park Assist.

Une technologie d’amortissement inédite dans le modèle compact : la suspension adaptative

Souple et confortable ou dure et sportive ? La suspension avec régulation adaptative de l’amortissement propose les deux. Trois caractéristiques des amortisseurs garantissent au conducteur de pouvoir profiter de toute l’étendue des qualités dynamiques et d’une conduite particulièrement agile. Des capteurs mesurent l’accélération verticale de la structure de carrosserie et le mouvement relatif de chaque roue par rapport à celle-ci. L’unité de contrôle traite leurs signaux en quelques millisecondes et adapte constamment et individuellement chaque amortisseur à l’état de la route, à la situation de conduite et aux demandes du conducteur. Les amortisseurs abritent des soupapes à commande électromagnétique qui peuvent être régulées avec une extrême rapidité et d’une manière hautement efficace. En fonction de leur position, elles permettent au fluide hydraulique de circuler plus ou moins rapidement, durcissant ou assouplissant ainsi les amortisseurs.

Le conducteur peut modifier les réglages de base des amortisseurs dans le système Audi drive select en basculant entre les trois modes comfort, auto et dynamic disponibles. De cette manière, la suspension augmente le champ des possibles entre un doux mouvement de balancement lors d’une conduite tranquille et un dynamisme plus ferme pour offrir au conducteur une expérience intense de ces possibilités. En cas de conduite sportive dans les virages, les amortisseurs supportent la voiture et lui évitent de trop plonger lors des freinages. Ainsi, les roues restent « collées » à la route.

Une question de caractère : l’Audi drive select

Le système Audi drive select forme l’interface entre la suspension pilotée et les systèmes de transmission, d’une part, et le conducteur, d’autre part. Un bouton physique niché à côté du levier de vitesses ou du sélecteur permet au conducteur de choisir entre cinq modes : comfort, auto, dynamic, efficiency et individual. S’il sélectionne le mode individual, il peut composer son profil préféré avec une grande liberté.

Sur chaque modèle A3, l’Audi drive select modifie la réactivité de la pédale d’accélérateur et le degré d’assistance de la direction. En fonction de l’équipement, le système comprend également la S tronic, la transmission quattro et la suspension avec régulation adaptative de l’amortissement. D’autres systèmes de confort et de sécurité, tels que la climatisation automatique, les phares LED matriciels, les tendeurs de ceinture de sécurité et le régulateur adaptatif de la vitesse, dépendent également de l’équipement.

Lire aussi : Records de consommation pour les nouvelles Audi A3 Sportback & A3 Berline

Lire aussi : Nouvelle Audi A3 Berline : Ouverture des commandes à partir de 29 750 € TTC

Lire aussi : Audi augmente son budget pour l'électromobilité jusqu'en 2025

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires