back to top

Nouvelle Audi RS 6 Avant GT : Lorsqu’un modèle atteint son apogée !

La Nouvelle Audi RS 6 Avant GT est le summum de la gamme A6. L’édition spéciale regorge de détails exclusifs pour l’extérieur et l’intérieur. Un impressionnant becquet de toit, un diffuseur redéfini et des roues de 22 pouces au design distinctif soulignent sa position de leader dans la gamme A6. L’intérieur comprend des sièges baquets de haute qualité, une nouvelle combinaison de couleurs et une numérotation individuelle sur la console centrale en guise d’accents exclusifs. Une suspension hélicoïdale légère et réglable exclusive à l’Audi RS 6 Avant GT et un différentiel sport quattro retravaillé sur l’essieu arrière améliorent l’expérience de conduite. Le moteur V8 bi-turbo développe une puissance de 630 ch et un couple de 850 Nm entre 2 300 et 4 500 tr/min. Les livraisons de l’Audi RS 6 Avant GT débuteront au deuxième trimestre 2024.

L’idée de l’Audi RS 6 Avant GT remonte au projet d’apprentis, l’Audi RS 6 GTO, concept réalisé en 2020. Douze apprentis apprenant à travailler en tant que mécaniciens en carrosserie et construction de véhicules, mécaniciens automobiles, peintres automobiles et mécaniciens d’outillage ont travaillé sur le projet pendant six mois avec le soutien d’Audi Design. Ils se sont principalement inspirés de la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989. Le résultat montre l’éventail des façons dont les jeunes talents peuvent contribuer à l’entreprise, même pendant leur apprentissage.

Une apparence inégalée

La Nouvelle Audi RS 6 Avant GT se distingue des autres modèles de la famille A6, l’Audi RS 6 Avant et la version Audi RS 6 Avant performance, grâce à son apparence encore plus impressionnante basée sur le concept RS 6 GTO. L’avant saisissant s’inspire clairement du concept RS 6 GTO. La calandre Singleframe et les prises d’air sont entièrement recouvertes d’un noir brillant, ce qui donne l’impression que la voiture est encore plus basse et plus large.

Des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle calandre d’admission et un puissant séparateur avant intégré au pare-chocs rehaussent l’apparence affûtée. Pour la première fois, Audi Sport GmbH utilise non seulement un capot entièrement redessiné, mais le fabrique également en fibre de carbone. La finition unique en son genre du capot redessiné, en carbone, apparait comme un véritable accroche-regard. Les sorties d’air intégrées derrière les grandes roues de 22 pouces réduisent la pression d’air dans le passage de roue et améliorent le refroidissement des freins. À l’instar du capot, les ailes abritant les grandes roues sont pour la première fois entièrement en fibre de carbone – un point fort sur le véhicule lui-même ainsi que pour la production Audi.

Le profil latéral est défini par des inserts dans les jupes latérales, des coques de rétroviseurs extérieurs en carbone brillant et des jantes de 22 pouces au design à 6 branches conçues exclusivement pour l’Audi RS 6 Avant GT. À l’arrière, l’édition spéciale impressionne par le lettrage noir « RS 6 GT », un hayon spécialement adapté au design avec un bord de chargement visuellement abaissé, un diffuseur fonctionnel au centre vertical qui fait paraître la voiture encore plus large et un double aileron distinctif inspiré du sport automobile. Ce dernier a été repris presque à l’échelle 1 :1 du concept-car des apprentis. Pour la première fois dans l’histoire de l’Audi RS 6 Avant, les barres de toit ont été supprimés pour une silhouette encore plus plate et plus sportive.

Pour l’Audi RS 6 Avant GT, les clients ont la possibilité de choisir des stickages exclusifs en deux couleurs. Le premier, associé à une finition blanc Arkona, combine les couleurs traditionnelles de l’Audi Sport : noir, gris et rouge. Les badges du modèle à l’avant et à l’arrière sont également disponibles dans ces couleurs. Si cette combinaison de couleurs est choisie, les jantes au design distinctif sont exclusivement disponibles en blanc brillant. Alternativement, les stickages dans les tons noir et gris sont disponibles avec les coloris extérieurs gris Nardo ou noir Mythos. Pour l’assortir, Audi Sport GmbH propose des jantes en noir brillant ou en noir mat. Les quatre anneaux disposés sur la calandre Singleframe et sur le hayon ainsi que le lettrage du modèle sont noirs de série. Les finitions suivantes sont disponibles pour l’extérieur : Blanc Arkona, Gris Nardo, Gris Chronos Métallisé, Brun Madère Métallisé et Noir Mythos Métallisé.

L’Audi RS 6 Avant GT sort de la chaîne de production dotée du pack design RS plus de série. L’intérieur noir est rehaussé par de nombreux accents de combinaisons de couleurs exclusive rouge et cuivre, par exemple les surpiqûres sur le volant, les côtés de la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte et les tapis de sol avec l’inscription « RS 6 GT ». Les nouveaux sièges baquets RS en cuir et Dinamica et l’inscription « RS 6 GT » juste en dessous des appuie-tête arborent également cette palette de couleurs. Les surpiqûres en nid d’abeille au centre de l’assise scintillent en rouge express, tandis que celles de la couture extérieure de l’assise baquet sont finies en cuivre.

Les accoudoirs, le tableau de bord, la console centrale, y compris ses côtés et les longerons de portes sont recouverts de microfibre noire Dinamica, tandis que les incrustations décoratives sont recouvertes de microfibre Dinamica noir foncé. Les incrustations décoratives sont également disponibles en option en fibre de carbone à pores ouverts. Les ceintures de sécurité attirent l’attention par leur couleur rouge cramoisi. Pour finir, la console centrale arbore le numéro de série de la voiture en série limitée à 660 exemplaires.

Des performances de niveau supérieur

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT développe une puissance de 630 ch et un couple maximal de 850 Nm. Il s’agit d’une augmentation de 22 kW (30 ch) et de 50 Nm par rapport au modèle de base RS 6 Avant. Le fer de lance de la série passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, soit 0,3 seconde de moins que l’Audi RS 6 Avant. L’Audi RS 6 Avant GT accélère de 0 à 200 km/h en seulement 10,5 secondes, soit 1,5 seconde de moins que l’Audi RS 6 Avant. La vitesse de pointe standard est de 305 km/h, l’accélération négative est gérée par le système de freinage en céramique RS de série.

La puissance du V8 4.0 TFSI est appliquée à la transmission intégrale permanente quattro au travers de la boîte de vitesses Tiptronic de série à huit rapports avec des temps de passage optimisés. À l’instar de l’Audi RS 6 Avant performance, l’Audi RS 6 Avant GT utilise la dernière version du différentiel central autobloquant. Particulièrement léger et compact, il répartit la puissance du moteur sur les essieux avant et arrière sur un rapport de 40 : 60. En cas de patinage, un couple moteur plus important est automatiquement appliqué à l’essieu qui possède une meilleure traction – jusqu’à 70 % peuvent se diriger vers l’essieu avant et jusqu’à 85% vers l’essieu arrière. Le différentiel central retravaillé améliore la dynamique de conduite, assure des virages nettement plus précis et réduit le sous-virage.

Pour distinguer davantage l’édition spéciale des autres modèles RS, le différentiel sport quattro sur l’essieu arrière a été spécialement réglé pour l’Audi RS 6 Avant GT. Les nouveaux paramètres mettent l’accent sur une plus grande agilité et un plus grand biais arrière en conduite « dynamique». Les clients bénéficient d’une tenue de route sportive, neutre et d’une grande précision. Pour la première fois, et uniquement pour l’Audi RS 6 Avant GT, une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est de série. Elle permet d’abaisser la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à l’Audi RS 6 Avant et offre une combinaison parfaite entre dynamisme et confort. Une raideur de ressort plus élevée, des amortisseurs à triple réglage et des barres stabilisatrices plus rigides (30 % plus rigides à l’avant et 80 % à l’arrière) assurent moins de roulis, ce qui augmente encore une fois considérablement le facteur plaisir. Les outils nécessaires et les instructions pour effectuer des réglages individuels sont également disponibles à bord. Les clients peuvent également commander la suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) ou la suspension pneumatique adaptative RS.

Les nouveaux pneus haute performance Continental « Sport Contact 7 » 285/30 R22 assurent l’adhérence nécessaire à une conduite dynamique. Les pneus offrent une meilleure tenue de route dans des conditions sèches et humides et réduisent le sous-virage lors de virages à grande vitesse, ce qui permet une maniabilité globale plus précise sur toute la plage de vitesse. De plus, la distance de freinage est jusqu’à deux mètres plus courte avec les nouveaux pneus lors du freinage de 100 à 0 km/h.

Fabrication de la plus haute qualité

Contrairement à l’Audi RS 6 Avant classique, la Nouvelle Audi RS 6 Avant GT n’est pas entièrement assemblée sur la chaîne de production de Neckarsulm. Après les travaux de carrosserie et l’atelier de peinture, les 660 modèles sont livrés à Böllinger Höfe, dans l’usine où l’Audi R8 et l’Audi e-tron GT sont construites en petite série.

Située à proximité du site de production d’Audi à Neckarsulm, cette installation très flexible est unique au sein du groupe et offre ainsi les meilleures conditions pour y terminer l’Audi RS 6 Avant GT. L’assemblage final est effectué par sept employés expérimentés sur trois postes de montage spécialement aménagés pour cette édition spéciale exclusive. Chaque véhicule y passe une journée entière. Tous les équipements spécifiques à l’Audi RS 6 Avant GT sont montés à la main sur chacun des 660 modèles RS 6 Avant GT produits dans le monde. Cela inclut le capot, les ailes, les bas de caisse, le double aileron, les tabliers avant et arrière et la suspension à ressorts hélicoïdaux réglables.

La production de Böllinger Höfe est neutre en carbone. Pour y parvenir, Audi utilise de l’électricité verte et de la chaleur provenant de sources renouvelables, une étape importante tant pour la marque que pour le site de Neckarsulm. Les émissions de CO2 qu’Audi ne peut pas encore éviter grâce à des sources d’énergie renouvelables sont compensées par des crédits carbone provenant de projets environnementaux certifiés. L’entreprise apporte ainsi une contribution significative à Mission : Zero, le programme environnemental du fabricant haut de gamme pour une production durable.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires