Le tout premier modèle BMW X à motorisation entièrement électrique s’apprête à conquérir les routes. Baptisé BMW iX3 (consommation de carburant en cycle mixte WLTP : 0.0 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte WLTP : 19,5 – 18,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte WLTP : 0 g/km), ce nouveau modèle marie le plaisir de conduire sans émettre de carbone à l’échelle locale avec la sportivité qui a fait la renommée de BMW ainsi qu’avec le confort, la polyvalence et la générosité des dimensions intérieures d’un Sports Activity Vehicle (SAV) classique. Le lancement de la iX3 s’inscrit pleinement dans l’extension de la gamme de modèles annoncée dans le cadre de la stratégie d’entreprise NUMBER ONE > NEXT sur le segment des véhicules à motorisation électrique. L’expertise technologique acquise lors du développement des modèles BMW i arrive ainsi sur le devant de la scène avec une voiture entièrement électrique issue du cœur de gamme BMW.
La nouvelle BMW iX3 incarne également l’approche stratégique « Power of Choice » (le pouvoir de choisir) par laquelle BMW Group entend répondre à une grande variété de demandes client et de réglementations imposées de par le monde. La BMW X3 sera le tout premier modèle à être proposé avec au choix un moteur à essence ou diesel haute efficience, un système hybride rechargeable ou encore une motorisation entièrement électrique. Le lancement sur le marché du nouveau modèle interviendra dans le courant de l’année 2020 avec une première commercialisation en Chine. Ce sera le tout premier modèle de la marque à être également produit pour l’exportation sur le site de production de Shenyang, en Chine, dont l’exploitation est assurée par la coentreprise BMW Brilliance Automotive.
La nouvelle BMW iX3 doit son caractère avant-gardiste à l’association inédite entre un moteur électrique haute efficience, une batterie haute tension à la densité énergétique optimisée et une capacité de recharge exceptionnelle. Cette association est le fruit du travail acharné réalisé depuis de nombreuses années par BMW Group dans le domaine de l’électromobilité. Le cumul des progrès réalisés depuis le lancement sur le marché de la BMW i3 et du développement de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive a permis d’améliorer l’autonomie de la voiture en optimisant intelligemment l’efficience, notamment en évitant le recours à des batteries de taille disproportionnée qui nuisent considérablement au poids du véhicule, à la dynamique de conduite, à la consommation d’électricité et au bilan environnemental.
Changement de génération pour la technologie BMW eDrive. Le lancement de la nouvelle BMW iX3 marque également l’introduction de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive. Les toutes dernières versions du moteur électrique, de l’électronique de puissance, de la technologie de recharge et de la batterie haute tension autorisent une nette progression en matière de performances, de consommation d’électricité et d’autonomie. Ces composantes développées par le groupe équiperont également les prochains modèles BMW iNEXT et BMW i4 dès 2021.
Forte de tous ces atouts, la nouvelle BMW iX3 répond à la fois aux impératifs actuels du segment des voitures électriques mais aussi à ses futures exigences. Avec une nette longueur d’avance sur les technologies concurrentes du secteur automobile, la cinquième génération de la technologie BMW eDrive constitue un point de départ exceptionnel pour des applications économiquement pérennes dans les modèles de production à gros volume. En parallèle, la forte attractivité de l’ensemble du concept coïncide avec une demande mondiale croissante pour des voitures électriques premium. La nouvelle BMW iX3 arrive donc à point nommé.
Haut degré d’intégration pour la motorisation. La motorisation hautement intégrée de la nouvelle BMW iX3 joue un rôle majeur pour optimiser l’efficience et le développement de la puissance. Le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance sont désormais réunis dans un même compartiment. Le moteur de la nouvelle BMW iX3 est conçu sur le principe d’une machine synchrone à électroaimant, sans aimant permanent, ce qui permet de supprimer tout recours aux terres rares dans sa fabrication.
La densité de puissance du moteur électrique de la BMW iX3 a été augmentée de 30 % par rapport à celle des modèles entièrement électriques existants de BMW Group. Ce moteur affiche ainsi un rendement pouvant aller jusqu’à 93 %, contre moins de 40 % pour les moteurs thermiques. Le nouveau groupe motopropulseur développe une puissance maximale de 210 kW/286 ch et affiche un couple maximal de 400 Nm, y compris dans les plages de régime les plus élevées, contrairement à bon nombre d’autres moteurs électriques. La nouvelle BMW iX3 abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 180 km/h. L’entraînement de l’essieu arrière offre une expérience de conduite digne d’un modèle BMW classique avec une force motrice exceptionnelle grâce au système ARB ainsi qu’une efficience exemplaire.
La technologie de pointe qui se cache derrière les cellules de la batterie joue un rôle de premier plan dans l’avancée majeure réalisée dans le cadre du développement des batteries haute tension. La capacité de stockage de la batterie a été considérablement revue à la hausse en proportion du volume d’installation requis et de son poids. La densité gravimétrique des 188 cellules prismatiques de la nouvelle BMW iX3 a été augmentée de quelque 20 % par rapport à celle des cellules de batterie utilisées jusqu’ici par BMW Group pour ses modèles entièrement électriques. Le contenu énergétique brut qui s’élève à 80 kWh, dont 74 kWh sont utilisés, et la haute efficience de la chaîne de transmission permettent à la nouvelle BMW iX3 d’afficher une autonomie pouvant aller jusqu’à 460 km en nouveau cycle WLTP.
La cinquième génération de la technologie BMW eDrive regroupe un certain nombre d’innovations techniques, parmi lesquelles une unité de recharge avant-gardiste qui assure à la fois l’alimentation de la batterie 400 V et celle du système embarqué 12 V. Branchée sur une source de courant alternatif, elle autorise un chargement monophasé ou triphasé pouvant aller jusqu’à 11 kW. Lorsque la voiture est raccordée à une station de recharge rapide en courant continu, la puissance de chargement peut atteindre 150 kW. La batterie haute tension de la nouvelle BMW iX3 peut alors passer de 0 à 80 % de sa pleine capacité en 34 minutes. Il suffit de 10 minutes pour permettre au conducteur d’injecter l’électricité nécessaire pour augmenter de 100 km l’autonomie de la voiture (en cycle WLTP).
Une efficience optimisée pour plus d’autonomie sur les longues distances. L’efficience exceptionnelle de son moteur électrique et sa capacité de recharge élevée offrent à la nouvelle BMW iX3 une autonomie extraordinaire sur les longs trajets. Ainsi, une BMW iX3 qui se rendrait de Munich à Berlin par exemple aurait besoin de moins de pauses qu’une voiture électrique comparable sur laquelle le volume et le poids de la batterie haute tension nuisent à l’efficience. Et ces pauses seraient plus brèves. Les services numériques BMW Connected Charging contribuent également à améliorer l’efficience et le confort. Lorsque le navigateur calcule un itinéraire et l’horaire d’arrivée, la fonction E-Route du navigateur propose des recommandations sur mesure pour les étapes nécessaires à la recharge de la batterie haute tension. Elle fournit également des informations utiles sur les stations de recharge, comme leur disponibilité ou la méthode d’authentification demandée, ou encore les points d’intérêt situés à proximité. Les conducteurs de BMW iX3 bénéficient de tarifs particulièrement avantageux dans les stations de recharge rapide du réseau IONITY. Ils peuvent ainsi recharger la batterie haute tension de leur voiture à un prix plancher de 0,29 €/minute. Ce tarif plancher pour le réseau et pour BMW Charging est concédé aux acquéreurs de iX3 pour une durée de trois ans.
Le système de récupération adaptative de l’énergie contribue quant à lui à améliorer l’efficience et le confort pendant les trajets. La quantité d’énergie récupérée est adaptée à la situation de conduite, déterminée à partir des données provenant du système de navigation et des capteurs des systèmes d’aide à la conduite. Ainsi, à l’approche d’un carrefour, d’une portion de route à vitesse limitée ou d’un véhicule qui précède la voiture, le système de récupération fonctionne au maximum de ses capacités. En revanche, sur une route dégagée, le mode croisière s’active dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur. À cette récupération adaptative s’ajoute une autre solution : en position de conduite D, le conducteur peut choisir entre trois niveaux de récupération de l’énergie de freinage : élevé, moyen ou faible. Et lorsque le sélecteur de vitesse de la console centrale est placé en position de conduite B, le système offre au conducteur le ‘one pedal feeling’ emblématique des modèles électriques de BMW Group en assurant une récupération d’énergie particulièrement efficace.
La pompe à chaleur améliorée (de série) vient parachever la conception de la BMW iX3.
Conduite sportive et force motrice exceptionnelle. Le volume de la batterie haute tension dernière génération est particulièrement réduit. Placée dans le fond du bas de caisse, elle s’intègre parfaitement dans la structure flexible de ce SAV. Le centre de gravité de la voiture est ainsi abaissé de quelque 7,5 cm par rapport au BMW X3 à motorisation conventionnelle, ce qui améliore encore son comportement dynamique latéral. La structure du châssis de la BMW iX3 comporte plusieurs éléments sur mesure, dont un sous-châssis au niveau de l’essieu arrière qui offre l’espace nécessaire pour l’installation du bloc moteur. La suspension SelectDrive (de série) inclut des amortisseurs à régulation électronique qui adaptent leur réponse en fonction de la surface de la route et de la situation de conduite. L’ajustement entre confort et dynamisme peut ainsi se faire avec une grande précision. La suspension SelectDrive M (en option) est quant à elle paramétrée pour offrir un amortissement particulièrement sportif.
L’immédiateté de la réponse du moteur électrique et la configuration du châssis adaptée spécialement pour ce modèle font de la nouvelle BMW iX3 un modèle particulièrement sportif et agile. Le système novateur d’optimisation de la force motrice issu de la BMW i3 (technologie ARB) et la grande stabilité directionnelle du modèle lui confèrent une force motrice époustouflante pour un SAV sans transmission intégrale, y compris dans des conditions météo difficiles ou sur sol peu stable.
Ouvrir la voie : produits BMW Charging, services numériques BMW Connected Charging et engagement environnemental exceptionnel. La vaste gamme de produits BMW Charging s’appuie sur le programme BMW 360° Electric lancé par le groupe BMW dès 2013. L’entreprise s’est rapidement imposée comme un leader de la promotion de l’électromobilité en présentant des solutions innovantes pour assurer la recharge des batteries à domicile ou sur la route. Le tout nouveau câble de recharge rapide (Flexible Fast Charger), qui sera fourni pour la première fois avec la nouvelle BMW iX3, peut être branché à la fois sur des prises domestiques et sur des prises industrielles grâce aux adaptateurs inclus. Distribué par différents partenaires en fonction du marché concerné, le boîtier de recharge murale intelligente (Smart Wallbox) fait également son apparition. Pouvant être intégré à un système domotique existant, il permet de documenter la consommation électrique dédiée au chargement à domicile, ce qui le rend particulièrement pratique pour les utilisateurs de véhicules de fonction.
La dotation de série comprend également la carte de recharge BMW Charging Card, qui offre aux conducteurs un accès simple et rapide à plus de 450 000 stations de recharge publiques de par le monde.
Basé dans le cloud, le nouveau système de navigation BMW Maps permet de calculer les itinéraires et les horaires d’arrivée avec encore davantage de rapidité et de précision. À certains services qui ont déjà fait leurs preuves sur la BMW i3, comme l’affichage sur la carte du rayon d’autonomie ou la mise à disposition d’informations détaillées sur les stations de recharge publiques (indiquant non seulement leur adresse mais aussi leur disponibilité, le type de prise, le tarif ou encore le mode de paiement), s’ajoutent désormais des fonctions supplémentaires accessibles à partir de la voiture ou sur la nouvelle application My BMW. Parmi ces nouvelles fonctions se trouvent des recommandations pour les pauses recharge, des informations sur les points d’intérêt situés à proximité des stations de recharge publiques ou encore la possibilité de filtrer les résultats de recherche par vitesse de recharge.
La BMW iX3 est équipée de série de la dernière génération de système d’exploitation 7.0 permettant de mettre à jour à distance l’ensemble des logiciels embarqués.
L’exceptionnelle efficience du groupe moteur, le choix privilégié de recourir à des matériaux bruts secondaires pour le moulage des pièces en aluminium et en thermoplastique, l’absence de terres rares et l’utilisation systématique d’électricité verte pour les processus de production, y compris pour les cellules de la batterie haute tension, confèrent à la nouvelle BMW iX3 une empreinte carbone particulièrement exemplaire. Sur l’ensemble de son cycle de vie, l’impact CO2 de la BMW iX3 est réduit de plus de 30% par rapport à celui son homologue diesel BMW X3 xDrive20d si la batterie est alimentée à l’aide d’électricité correspondant au bouquet énergétique européen moyen, et de près de 60 % si c’est au moyen d’électricité décarbonée uniquement.
Les proportions et la polyvalence d’un SAV, avec des roues aérodynamiques innovantes. Le design extérieur de la nouvelle BMW iX3 reprend les proportions caractéristiques d’un Sports Activity Vehicle en traduisant visuellement la robustesse, la dimension premium et la polyvalence des modèles BMW X. Cette silhouette cache une motorisation zéro émission à l’échelle locale sans pour autant faire le moindre compromis sur les atouts d’un SAV. Certains éléments de design propres au nouveau modèle viennent optimiser les propriétés aérodynamiques de la voiture tout en réaffirmant l’orientation durable du concept. La jupe avant et la double grille de calandre BMW sont encadrés d’un large insert tandis que la forme de l’arrière a été conçue pour réduire au maximum la résistance à l’air.
Des jantes en alliage léger innovantes contribuent également à contrôler les flux d’air autour du véhicule. Ces jantes aérodynamiques qui font leur première apparition sur la nouvelle BMW iX3 permettent de réduire le coefficient de traînée de quelque 5 % par rapport à un modèle équivalent doté de jantes en alliage léger conventionnelles. Cette performance est réalisée à l’aide d’inserts sophistiqués placés dans le creux du V des rayons de la jante : la surface de ces inserts assure un écoulement de l’air bien plus fluide. Le gain d’efficacité qui en résulte permet à la nouvelle BMW iX3 de gagner 10 km d’autonomie en cycle WLTP. Ajouté aux améliorations aérodynamiques apportées au diffuseur de la jupe arrière et à la structure du châssis ainsi qu’au système de contrôle des volets d’air, ce dispositif permet au SAV entièrement électrique d’afficher un coefficient de traînée global (Cx) de 0,29.
Ambiance intérieure premium et signature sonore BMW IconicSounds Electric, deux gammes d’équipement au choix. La présence d’un moteur électrique est évoquée par de discrètes touches de bleu placées à l’extérieur comme à l’intérieur de la nouvelle BMW iX3. Par ailleurs, la grande clarté dans l’agencement des commandes, la haute qualité des matériaux employés et le design soigné des surfaces confèrent à l’habitacle l’ambiance intérieure premium généralement attendue d’un SAV. L’autre principal atout de ce type de véhicule, à savoir sa polyvalence, se traduit par la grande générosité des volumes intérieurs, digne de celle des autres modèles de la gamme BMW X3 à motorisation conventionnelle. Le dossier de la banquette arrière est rabattable selon un rapport 40/20/40, permettant ainsi de passer d’un coffre de 510 litres à un volume de chargement maximal de 1 560 litres au gré des besoins.
Le lancement de la BMW iX3 marque également les débuts de la signature sonore BMW IconicSounds Electric, qui ajoute une certaine profondeur riche en émotions à l’expérience de la conduite dans une voiture électrique. À chaque type de manœuvre correspond un motif sonore différent : ainsi, les changements de charge sont signalés par un son légèrement modulé, et le système de récupération d’énergie s’accompagne d’une réponse acoustique légèrement filtrée lors des phases de décélération et de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Start/Stop, une brève mélodie se fait entendre, faisant ainsi entrer dans l’expérience de la conduite électrique. Cette signature sonore fait partie de la dotation standard sur la nouvelle BMW iX3, la finition « Impressive » y ajoutant des bruits de moteur. Cette signature sonore est une œuvre originale conçue par des designers sonores et des ingénieurs acoustiques de chez BMW. Ainsi, le son reproduisant un bruit de démarrage ou d’arrêt du moteur électrique et proposé pour la première fois sur une voiture de série, est le fruit de la toute première collaboration entre Hans Zimmer et Renzo Vitale, designer sonore chez BMW. L’ensemble des mélodies issues de cette collaboration avec Hans Zimmer est appelé à équiper par la suite les modèles BMW électriques.
Deux élégantes gammes d’équipements sont disponibles au choix pour la BMW iX3. Baptisée « Inspiring », la dotation de série inclut toute une série d’éléments visant à améliorer le confort, la sécurité et le plaisir de conduire. Cette gamme comprend une teinte de carrosserie métallisée, des jantes aérodynamiques 19 pouces, des projecteurs à LED, un toit ouvrant panoramique, un hayon à ouverture automatique, le système d’aide à la conduite Driving Assist Pro avec régulateur de vitesse actif, fonction Stop&Go, assistant directionnel et de maintien de voie, avertisseur de changement de voie, avertisseur de franchissement de ligne, système de contrôle des distances pour le stationnement avec
capteurs avant et arrière, indicateur de la pression des freins et système d’alarme. Elle
inclut également un volant sport, le kit rangement, un éclairage d’ambiance, des sièges à
réglage électrique avec fonction mémoire côté conducteur et un système de climatisation
triple zone avec pompe à chaleur et fonction de lancement en amont du chauffage ou de
l’air conditionné. Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro (assorti d’un système de
navigation optimisé), l’assistant personnel intelligent BMW, un dispositif d’intégration pour
smartphone avec préparation Apple CarPlay et Android Auto, les mises à jour logicielles à
distance, les services numériques BMW Connected Charging, un dispositif de recharge
sans fil pour téléphone ainsi qu’un système audio avec tuner DAB viennent compléter
cette dotation de série.
La finition « Impressive » comprend des jantes 20 pouces en alliage léger au nouveau
design aérodynamique, des projecteurs adaptatifs à LED, un vitrage acoustique pour les
portières avant, l’accès confort, une sellerie en cuir Vernasca et des sièges Advanced avec
soutien lombaire à l’avant. L’affichage tête-haute BMW HUD, le système de pleins phares
permanents anti-éblouissement et l’aide au stationnement Park Assist Plus avec caméra
de recul font également partie de cette dotation afin d’améliorer à la fois le confort et la
sécurité des occupants. Enfin, pour encore plus d’élégance, d’exclusivité et de confort de
conduite, cette finition inclut aussi le système de commande gestuelle BMW, un système
Hi-Fi Harman Kardon Surround et un point d’accès WiFi (hotspot).
BMW iX3 – Tarifs au 14 juillet 2020 :
BMW iX3 286 ch finition Inspiring : 72 950 €
BMW iX3 286 ch finition Impressive : 79 350 €