back to top

Nouvelle BMW XM Label Red

Plus puissante, plus exclusive, plus extravagante : Quelques mois seulement après le lancement de la nouvelle BMW XM, BMW M GmbH présente la version phare de sa toute première voiture haute performance électrifiée. La BMW XM Label Red associe le système M HYBRID à une puissance accrue et à des éléments de design sur mesure qui mettent en valeur les performances exceptionnelles de la voiture.

Avec une puissance de 748 ch générée par la combinaison d’un moteur à combustion V8 développant jusqu’à 585 ch et d’un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports développant jusqu’à 197 ch (145 kW), la BMW XM Label Red est le modèle BMW M le plus puissant jamais construit. Elle est également en tête des classements de puissance dans les segments des Sports Activity Vehicle et des Sports Activity Coupé.

La BMW XM Label Red répond aux besoins et aux désirs d’un groupe cible mondial – des clients ayant un mode de vie extraverti et une passion pour la performance ultime, au-delà des conventions traditionnelles. La production débutera en août 2023 à l’usine BMW Group de Spartanburg aux États-Unis. Durant cette période, une édition exclusive limitée à 500 exemplaires du modèle haut de gamme sera produite avec une teinte exclusive de carrosserie BMW Individual Frozen Carbonschwarz métallisé.

La BMW XM Label Red sera présentée en première mondiale au salon international de l’automobile Auto Shanghai en avril 2023. La Chine est l’une des régions de vente les plus importantes pour la BMW XM Label Red, avec les États-Unis et le Moyen-Orient.

M HYBRID avec des performances de haut niveau et évaluées avec précision.

Le système M HYBRID de la BMW XM Label Red illustre de manière impressionnante l’effet enivrant de l’électrification du système d’entraînement sur les modèles hautes performances de BMW M GmbH. L’interaction précise entre le moteur électrique et le moteur V8 assure un apport instantané de puissance qui monte en puissance et se poursuit sans relâche dans les plages de régime les plus élevées. Cette hybridation correspond au concept d’entraînement de la nouvelle voiture de course d’endurance BMW M Hybrid V8, qui a fait des débuts réussis lors de la course des 24 heures de Daytona dans la série nord-américaine IMSA cette année et qui est prête à s’aligner sur des événements tels que les 24 heures du Mans en 2024.

Avec une puissance système portée à 748 ch, le nouveau modèle haut de gamme surpasse de 95 ch la BMW XM produite depuis décembre 2022. Le couple du système a augmenté de 200 Nm et culmine désormais à 1 000 Nm. La puissance est transmise à la route par le système de transmission intégrale M xDrive. Associé à une composition spécifique au modèle de la technologie du châssis et à un contrôle rapide et précis du groupe motopropulseur et du châssis, ce système crée une expérience de performance unique, avec un dynamisme et une agilité d’un tout nouveau niveau.

Moteur V8 doté de la technologie de pointe M TwinPower Turbo et d’un caractère classique à haut régime.

Le système M HYBRID de la BMW XM Label Red allie les vertus futures de l’électrification aux qualités traditionnelles d’un moteur à combustion huit cylindres à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo. La dernière génération du V8 se distingue par une puissance extrêmement rapide, une efficacité accrue et des émissions réduites au minimum. Outre un collecteur d’échappement transversal, il est doté d’un entraînement renforcé du vilebrequin, d’une turbocompression avec soupape de décharge à commande électrique, d’une alimentation en huile améliorée et d’une séparation optimisée de l’huile.

Sur la BMW XM Label Red, le V8 contribue encore davantage à la puissance du système générée en tandem avec le moteur électrique. Il développe une puissance maximale de 585 ch à 5 600 tr/min. Le couple maximal est de 750 Nm – une augmentation de 100 Nm par rapport à la version du moteur de la BMW XM et est disponible sur une plage de régime extrêmement large allant de 1 800 à 5 400 tr/min.

Doté de deux clapets à commande électronique et à réglage continu, le système d’échappement sport de la BMW XM Label Red accompagne la puissance du moteur d’une manière émotionnellement riche, avec une vivacité et une énergie qui ne sont pas normalement associées à un huit cylindres. Le son du moteur est donc très caractéristique, tout comme les deux paires de doubles sorties d’échappement, dont les différents tuyaux sont disposés l’un au-dessus de l’autre.

Puissance instantanée : moteur électrique avec étage de pré-réglage innovant.

Tout comme le moteur V8, le moteur électrique du système M HYBRID fait appel à une technologie innovante pour offrir une augmentation sensible de la puissance de traction. Le moteur est intégré à la boîte de vitesses M à huit rapports avec son électronique de puissance et, comme c’est désormais le cas pour les moteurs électriques, il réagit aux moindres mouvements de l’accélérateur en fournissant une puissance instantanée.

Le moteur électrique contribue à la puissance maximale de la BMW XM Label Red à hauteur de 197 ch (145 kW) et développe un couple nominal de 280 Nm. Un étage de pré-réglage breveté par BMW est utilisé pour augmenter le couple produit par le moteur jusqu’à un maximum effectif de 450 Nm à l’entrée de la transmission pour le moteur. De cette manière, le moteur compact est en mesure de fournir le type d’augmentation de couple qui ne pourrait normalement être obtenu qu’en utilisant une unité beaucoup plus grande et plus lourde.

L’amélioration de la montée en puissance résultant de l’étape de pré-réglage entre le rotor du moteur électrique et l’arbre d’entrée de la transmission peut être clairement ressentie, à la fois lors de l’accélération à la sortie de la ligne et lors d’une accélération rapide. Associé à la puissance optimisée du moteur V8 et à son caractère à haut régime, il en résulte des performances incroyables. La BMW XM Label Red n’a besoin que de 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, mais elle atteint 290 km/h sur les voitures dotées du pack Expérience M en option.

Le moteur électrique ne se contente pas de fournir un effet de suralimentation à l’accélération, il joue également un rôle de soutien à charge constante, contribuant ainsi à accroître l’efficacité du moteur à combustion. La BMW XM Label Red affiche ainsi une consommation moyenne d’essence de 1,6-1,7 litre aux 100 kilomètres selon le cycle d’essai WLTP, une consommation électrique combinée de 33,0-34,5 kWh aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 35-39 grammes par kilomètre.

Batterie haute tension puissante, BMW IconicSounds Electric, unité de charge combinée et gestion prédictive de la chaleur.

Le moteur tire son énergie d’une batterie lithium-ion haute tension intégrée dans le soubassement, issue de la technologie BMW eDrive de cinquième génération. La batterie lithium-ion se distingue par sa haute densité énergétique au niveau des cellules et du bloc-batterie. Elle fournit un flux constant de puissance sur une large plage de températures et même sous les lourdes charges induites par un style de conduite particulièrement sportif. Son contenu énergétique utilisable est de 25,7 kWh. Associé à l’excellent rendement du moteur électrique et au système de gestion intelligente de l’énergie, il permet une autonomie en mode électrique de 75 à 83 kilomètres selon le cycle WLTP.

La BMW XM Label Red peut donc effectuer non seulement des trajets en ville, mais aussi des parcours à travers le pays, sans émission locale et presque sans bruit. La vitesse maximale réalisable en mode électrique pur est de 140 km/h. La puissance délivrée par le moteur électrique est également accompagnée d’une bande sonore propre, sous la forme des BMW IconicSounds Electric développés dans le cadre d’une collaboration entre BMW Group et le compositeur de musique de film Hans Zimmer.

L’unité de charge combinée du système M HYBRID permet une charge en courant alternatif d’une puissance maximale de 7,4 kW. Cela signifie que la batterie haute tension peut être rechargée de zéro à 100 % en 4 heures et 15 minutes. La gestion prédictive de la chaleur réduit les temps de charge en réchauffant ou en refroidissant judicieusement la batterie. Le chargeur BMW Flexible Charger, à utiliser avec des prises domestiques ou industrielles, et le câble de charge pour bornes publiques ou privées sont fournis de série. Ce câble de mode 3 (T2 – T2), destiné à être rechargé dans les stations de recharge publiques ou privées, peut être rangé dans un sac élégant et exclusif de type week-end et fixé dans le coffre à l’aide d’une combinaison mousqueton-courroie.

Traction suprême, performance captivante : M xDrive et différentiel M Sport.

Le système de transmission intégrale M xDrive répartit la puissance générée par le moteur à combustion et le moteur électrique entre les quatre roues avec précision, rapidité et selon les besoins à tout moment. La configuration du système est axée sur l’arrière, ce qui renforce l’agilité de la BMW XM Label Red et est particulièrement prononcé en mode 4WD Sport. Lorsque le système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) est entièrement désactivé, le mode 4WD Sand, optimisé pour la traction et conçu spécialement pour la conduite dans les dunes et sur des surfaces similaires, peut être activé via le menu M Setup.

Le système M xDrive est complété par un blocage de différentiel à commande électronique sur l’essieu arrière, qui améliore encore la traction, l’agilité et la stabilité directionnelle. Le différentiel M Sport permet de répartir le couple d’entraînement entre les roues arrière gauche et droite en fonction des besoins et de manière totalement variable.

Réglage du châssis en fonction du modèle, gestion intégrée de la dynamique transversale.

La BMW M la plus puissante jamais construite pour rouler sur route impressionne non seulement par la puissance unique délivrée par son système M HYBRID, mais aussi par l’étendue de ses caractéristiques de conduite, qui ne cessent d’enthousiasmer et de ravir. La BMW XM Label Red relève tous les défis avec assurance et aplomb, qu’il s’agisse de démontrer sa sportivité manifeste, de rouler tranquillement (avec zéro émission locale si on le souhaite), d’inviter ses occupants à se détendre confortablement sur les longs trajets ou de s’aventurer hors des sentiers battus. La technologie sophistiquée du châssis de la voiture lui confère un éventail extraordinaire d’attributs, du dynamisme au confort sur longue distance, et s’adapte aux caractéristiques de performance sur mesure du système d’entraînement avec la précision qui fait la renommée des modèles BMW M.

La dotation de série de la BMW XM Label Red comprend la suspension Adaptive M Pro – avec amortisseurs à régulation électronique et stabilisation active du roulis avec Active Roll Comfort pour éliminer le roulis d’un côté du véhicule – et la direction active intégrale. Le système de freinage M Sport comprend des freins à piston fixe à six pistons à l’avant et des freins à piston flottant à un piston à l’arrière. Il est associé au système de freinage intégré de dernière génération, qui garantit que la puissance de freinage générée par la récupération et le frein à friction est combinée avec une grande précision, et qui propose également au conducteur deux réglages de la sensation de la pédale.

Tout comme le système de transmission intégrale M xDrive, le différentiel M Sport, la stabilisation active du roulis et les systèmes de contrôle de la direction, la technologie de limitation du patinage des roues par quasi-actionneur intégrée à la gestion du moteur et la fonction de contrôle des performances sont mises en réseau avec la gestion centrale de la dynamique transversale. L’application intégrée de tous les systèmes du groupe motopropulseur et du châssis ainsi que la mise au point effectuée sur différents types de routes – de la conduite urbaine aux routes de campagne et aux autoroutes – avec l’aide de l’expertise de BMW M GmbH dans le domaine de la course automobile ont abouti à une expérience de conduite bien résolue dans toutes les situations et dans toutes les configurations.

Un design extraverti avec des détails exclusifs.

Sur le plan stylistique et technique, la BMW XM Label Red fait entrer le premier modèle depuis la légendaire BMW M1 à être conçu uniquement comme une voiture haute performance de BMW M GmbH dans un territoire encore plus exclusif. Les proportions musclées d’un Sports Activity Vehicle dynamique s’allient à un design extérieur extraverti, caractérisé par de grandes surfaces, des lignes claires et une face avant réservée aux modèles BMW de la catégorie luxe. À cela s’ajoutent des accents de design qui soulignent le caractère singulier de la BMW XM Label Red en tant que voiture axée sur les performances les plus élevées.

Les caractéristiques distinctives de la variante XM, qui maximise les performances, comprennent une bande d’accentuation en rouge Toronto métallisé, bien qu’une bande d’accentuation noire puisse également être spécifiée. L’utilisation du rouge s’étend également aux badges du modèle et aux inserts de roue. La BMW XM Label Red est équipée de série de jantes en alliage léger de 21 pouces. L’entourage de la calandre BMW M et les éléments du diffuseur sont en noir brillant.

Au catalogue, la nouvelle version du modèle comprend une teinte extérieure métallisée M Brooklyngrau. Les clients peuvent également choisir parmi plus de 50 peintures spéciales BMW Individual, dont les nouvelles BMW Individual Urban Green, BMW Individual Petrol Mica metallic, BMW Individual Anglesey Green metallic et BMW Individual Sepia metallic. Le nouveau BMW Individual Visualizer est disponible pour la première fois dès le début des commandes de la BMW XM Label Red afin d’aider les clients dans le processus de sélection de la peinture. La voiture est représentée de manière extrêmement réaliste dans la peinture choisie par le client, avec pour toile de fond BMW M Town. Elle peut être vue sous différents angles et à l’aide d’une vidéo à 360 degrés.

La variante en édition limitée de la BMW XM Label Red – dont seulement 500 exemplaires seront commercialisés dans le monde – maximise le facteur d’exclusivité avec un style encore plus expressif. Le rouge Toronto métallisé pour l’entourage de la calandre BMW M et l’insert du diffuseur arrière créent des indices de design supplémentaires qui se combinent avec la peinture de la carrosserie en noir de carbone givré métallisé BMW Individual. Le contraste entre les touches de couleur brillante et les surfaces mates chatoyantes confère à l’extérieur de la BMW XM Label Red un effet particulièrement captivant.

La combinaison du noir et du rouge confère également à l’intérieur de la BMW XM Label Red une touche sportive et attrayante sur le plan visuel. Le pavillon tridimensionnel distinctif et les garnitures des montants de la carrosserie ont des surfaces noires. Le rouge est utilisé pour apporter un sentiment d’exclusivité supplémentaire aux parties supérieures en forme de diamant des dossiers et aux appuie-tête intégrés des sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des sièges arrière extérieurs. Ces éléments sont complétés par des surpiqûres rouges contrastantes sur les surfaces noires des sièges, du tableau de bord, des garnitures de porte et de la console centrale, ainsi que par des accents rouges sur les bouches d’aération. Parmi les autres caractéristiques exclusives de l’intérieur de la BMW XM Label Red, on trouve un badge « XM » rouge sous l’écran de contrôle et une baguette intérieure en fibre de carbone à effet satiné avec des fils d’accentuation rouges et bleus qui soulignent qu’il s’agit d’une voiture M. À l’intérieur de la variante en édition limitée de la Label Red, les clients trouveront une plaque sous l’écran de contrôle portant la mention « 1 sur 500 ».

Cockpit de voiture de sport avec écran incurvé BMW ; M Lounge à l’arrière.

Les sièges multifonctions M, les genouillères, le contenu spécifique M sur l’écran incurvé BMW et l’affichage tête haute BMW de série, le levier de vitesse M emblématique et un panneau de commande spécifique M sur la console centrale sont les principales caractéristiques d’un cockpit de style voiture de sport optimisé pour offrir une expérience de performance richement engageante à bord. Le bouton M Hybrid permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité pour le système d’entraînement, tandis que le bouton Setup donne un accès direct à la configuration du groupe motopropulseur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de M xDrive, et permet de régler le niveau de récupération de l’énergie de freinage. Le volant en cuir M est orné d’éléments décoratifs en chrome noir, de boutons M et de palettes de changement de vitesse avec incrustations en carbone, dont les symboles plus et moins sont en rouge. Une particularité exclusive de la BMW XM Label Red est le symbole identifiant le mode Boost sur la palette de changement de vitesse gauche.

Une sensation d’espace généreux, des matériaux de haute qualité et un design extravagant transforment l’arrière de la BMW XM Label Red en un salon M exclusif. Les dossiers chauffants en option qui s’étendent sur les côtés de l’habitacle et les coussins en cuir Merino avec des surpiqûres contrastées rouges et un badge « XM » offrent aux passagers un niveau de confort luxueux. La sculpturale garniture de toit est tout à fait unique avec sa structure prismatique tridimensionnelle, sa bordure en forme de monture photo et ses 100 LED pour l’éclairage. L’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique à quatre zones, le système audio Harman Kardon et le système Travel & Comfort font également partie des équipements de série, tandis que la liste des options comprend le système audio ambiophonique Bowers & Wilkins Diamond avec un amplificateur de 1 475 watts et quatre haut-parleurs supplémentaires au niveau du toit.

Systèmes avancés d’aide à la conduite ; BMW Live Cockpit Navigation Pro de série.

La BMW XM Label Red offre aux clients un large choix de systèmes avancés pour la conduite et le stationnement automatisés. Parmi les technologies de série, l’assistant de conduite comprend l’alerte de collision frontale, l’alerte de franchissement de ligne avec retour dans la voie et assistance à la direction, l’assistant d’évasion, l’assistant de vigilance et le système d’information sur les limitations de vitesse. L’option Drive Assist Pro comprend le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, ainsi que des fonctions telles que l’assistant de direction et de contrôle de la voie, l’assistance automatique aux limitations de vitesse et la navigation active.

Le Park Assist Plus fait également partie des équipements de série. Outre l’assistant de marche arrière, ce système ajoute les fonctions Parking View, Panorama avant et arrière et 3D View au répertoire des fonctions.

La BMW XM Label Red est équipée de série du BMW Live Cockpit Navigation Pro, qui apporte la dernière génération de l’expérience multisensorielle BMW iDrive, basée ici sur une version spécifique M du BMW OS 8. Avec le regroupement d’écrans entièrement numériques et l’assistant personnel intelligent BMW, le nouveau BMW iDrive a été délibérément orienté vers la commande tactile et gestuelle ainsi que vers le dialogue en langage naturel.

Le BMW Live Cockpit Navigation Pro comprend également le système de navigation BMW Maps basé sur le cloud. La clé numérique BMW Plus, disponible en option, permet aux clients de verrouiller et de déverrouiller le BMW XM Label Red à l’aide de leur iPhone d’Apple grâce à la technologie radio à bande ultra-large (UWB) renforcée par la sécurité. L’intégration des smartphones pour Apple CarPlay® et Android Auto™, la fonctionnalité BMW ID personnalisée et une eSIM conçue pour la technologie mobile 5G sont également disponibles à l’utilisation.

 Elle pourra être commandée en France à partir du 12 avril 2023 et affichée à partir de 203 000 € pour la version Label Red, et 213 000€ pour l’édition limitée Label Red.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires