back to top

Nouvelle Classe B : le nouveau Monospace de Mercedes‑Benz est prêt

La nouvelle Classe B se distingue clairement. Avec ses proportions sportives uniques, son intérieur polyvalent, ses technologies de conduite modernes et la dernière génération de MBUX, le nouveau Monospace de Mercedes‑Benz est prêt pour toutes les petites et grandes aventures de la vie quotidienne.

Un extérieur progressif et confiant : Au premier coup d’œil, la face avant actualisée attire l’attention. Les phares à LED nouvellement conçus et disponibles en option, le pare-chocs sportif et la calandre donnent à la nouvelle Classe B un élan dynamique grâce à leur transition fluide vers la serre visuellement compacte. Le Sports Tourer démontre son aplomb sportif avec, entre autres, des jantes encastrées à l’extérieur avec quatre designs de jantes supplémentaires dans des dimensions allant jusqu’à 19 pouces, dont des jantes en alliage léger peintes en noir brillant en option en design multibranches et avec un rebord de jante brillant pour la ligne AMG. La vue arrière est également empreinte de dynamisme et de puissance : les nouveaux feux arrière en deux parties sont désormais dotés de série de la technologie LED et servent à renforcer l’impression de largeur à l’arrière. Ils sont soutenus par les spoilers aérodynamiques fixés sur le côté de la lunette arrière, qui améliorent l’aérodynamisme. La nouvelle Mercedes Classe B est disponible en dix finitions de peinture unies/métalliques ou spéciales différentes.

Un intérieur entre haute technologie et sportivité : L’intérieur de la nouvelle Classe B est proprement pratique et spacieux. La découpe côté conducteur est dominée par le double écran (combiné d’instruments de 7 pouces et unité principale de 10,25 pouces), qui est inclus de série. Dans la variante optionnelle avec deux écrans de 10,25 pouces, un aspect de grand écran est créé à travers lequel l’élément semble flotter. Les trois bouches d’aération rondes en forme de turbine, si typiques de Mercedes-Benz, sont un hommage au monde de l’aviation. La console centrale redessinée traduit les aspirations high-tech de la nouvelle Classe B grâce à son look Black Panel, tandis que le nouveau volant issu de la dernière génération de volant est proposé de série en cuir Nappa. Pour la première fois, un volant chauffant est également disponible en option dans la variante d’équipement AMG.

Une gamme attrayante de couleurs et de matériaux intérieurs permet un haut degré de personnalisation. Dans la variante de base, les sièges ont été encore améliorés avec leur revêtement ARTICO gaufré en trois dimensions et le meilleur confort ergonomique. La variante d’équipement  » Progressive  » offre l’exclusivité caractéristique de Mercedes dans les coloris noir, noir/macchiato et le nouveau noir/gris soleil. Dans ce cas, les sièges peuvent également être transformés en sièges en cuir noir ou brun bahia. L’élément de garniture nouvellement développé avec un motif en étoile crée un point fort passionnant dans l’habitacle. La ligne AMG est la version la plus sportive de la nouvelle Classe B, avec un intérieur noir ARTICO/MICROCUT et des surpiqûres contrastantes rouges.

Dans son « Ambition 2039 », Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de lancer2, à partir de 2039, une flotte de voitures particulières et de véhicules utilitaires neutres en CO sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie. L’objectif est de réduire au moins de moitié les émissions de CO par voiture particulière dans la flotte de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020 d’ici la fin de cette décennie. L’une des mesures consiste à utiliser des matériaux recyclés. Pour cette raison, la composition de tous les matériaux à utiliser a également été reconsidérée lors de la conception de la nouvelle Classe B et les possibilités d’alternatives plus durables ont été examinées. Les sièges confort sont dotés, dans leur partie centrale, de tissus fabriqués à partir de 100 % de matériaux recyclés. Dans le cas des sièges ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % pour la surface du siège et de 85 % pour le matériau sous-jacent.

Un équipement nettement amélioré : Mercedes-Benz a une nouvelle fois clarifié la logique des différents packs d’équipements afin de simplifier la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles. Sur la base du comportement réel des acheteurs, les caractéristiques fonctionnelles qui sont souvent achetées ensemble seront donc dorénavant regroupées. D’autres options fonctionnelles sont disponibles en complément. En ce qui concerne les options de design telles que la peinture, la sellerie, les garnitures et les roues, les clients peuvent toujours configurer leur véhicule individuellement, comme auparavant.

Concrètement, cela signifie que même la version de base de la nouvelle Classe B a été considérablement améliorée : une caméra de recul, des écrans multimédias, le pack USB et le volant en cuir nappa sont inclus dès maintenant. À partir de la variante d’équipement Progressive, l’équipement de base comprend des phares à LED, un siège avec soutien lombaire, le Parking Package, le Mirror Package et le hayon Easy Pack.

Infodivertissement & Assistance : Les trois styles d’affichage ont été redessinés pour la dernière génération de MBUX de la Classe B. Classic fournit toutes les informations utiles au conducteur : Classic fournit toutes les informations utiles au conducteur, Sporty impressionne avec un compte-tours dynamique et Discreet a été épuré pour afficher un contenu minimal. Avec les trois modes (Navigation, Assistance, Services) et les sept univers de couleurs, cela crée une expérience holistique et esthétique qui peut être personnalisée selon vos souhaits et votre situation. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes telles que la navigation, les médias, le téléphone, le véhicule, etc. et peut être utilisé directement et confortablement comme un écran tactile.

Le système télématique a été revu et impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Autre nouveauté, l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales (prévu à partir du 1er trimestre 2023) pour l’identification et l’autorisation du conducteur. Bien entendu, la connectivité avec les smartphones via Apple Carplay ou Android Auto Wireless est une évidence, tandis que pour une connectivité plus poussée, un autre port USB-C a été ajouté et la puissance de charge USB a une nouvelle fois augmenté.

L’assistant vocal Hey Mercedes devient encore plus capable de dialoguer et d’apprendre dans la nouvelle Classe B. Par exemple, certaines actions peuvent également être déclenchées sans le terme d’activation  » Hey Mercedes « . L’assistant vocal MBUX peut également expliquer et assister les fonctions du véhicule, par exemple lors de la recherche de la trousse de secours ou de la connexion du smartphone au véhicule.

Le nouveau guide de voyage audio « Tourguide », qui fait partie de l’assistant vocal MBUX de Mercedes me , rend les fonctions d’information sur les voyages encore plus intéressantes et divertissantes. Initialement disponible exclusivement en Allemagne, le système d’infodivertissement MBUX lit des informations détaillées sur les points d’intérêt le long de l’itinéraire en réponse à la commande vocale « Hey Mercedes, démarre Tourguide » et réagit, entre autres, aux quelque 3400 panneaux d’information touristique bruns le long des autoroutes allemandes.

La nouvelle Classe B a également été mise à jour en termes d’assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du pack d’aide à la conduite, par exemple, la commande de l’assistant de maintien de voie est beaucoup plus confortable grâce à la commande de direction active. L’assistant de manœuvre de remorque en option régule automatiquement l’angle de braquage du véhicule tracteur, ce qui rend les manœuvres de marche arrière avec la nouvelle Classe B plus sûres et plus détendues.

Des moteurs électrifiés partout : La gamme de moteurs à essence de la nouvelle Classe B a également été actualisée et électrifiée de manière conséquente. Avec une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts et une augmentation de la puissance de 10 kW, les fonctions de démarrage, en particulier, sont prises en charge. Pour les clients de la nouvelle Classe B, le démarreur-générateur à entraînement par courroie (RSG) améliore sensiblement le confort : il réduit les bruits et les vibrations lors des procédures de démarrage par rapport aux démarreurs conventionnels et permet de  » naviguer  » avec le moteur à combustion éteint pendant les trajets réguliers. De plus, le RSG récupère lors des freinages et alimente ainsi le réseau de bord de 12 volts ainsi que la batterie de 48 volts. L’énergie ainsi générée peut être utilisée lors des processus d’accélération pour soutenir le moteur à combustion.

Un hybride rechargeable plus puissant : les hybrides rechargeables de la nouvelle Classe B (Mercedes-Benz B 250 e, consommation de carburant combinée 1,2-0,9 l/100 km, consommation d’électricité combinée 17,4-15,4 kWh/100 km, émissions de CO2 combinées 27-20g/km) bénéficient d’une batterie haute tension encore améliorée. Le processus de charge a également été optimisé : en plus de la norme de 3,7 kW, la batterie améliorée peut désormais être chargée avec du courant alternatif et jusqu’à 11 kW, au lieu de seulement 7,4 kW comme auparavant. En outre, les clients ont toujours la possibilité de charger la batterie en courant continu jusqu’à 22 kW. Une charge en courant continu de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes – une expérience de charge simple et peu compliquée, surtout au quotidien. Le moteur électrique de la nouvelle Classe B a également été revu et atteint une puissance de 80 kW après la mise à jour – soit une augmentation de 5 kW.

Grâce à l’évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l’ECO Score 3.0, nouvellement introduit pour certains moteurs, incite également le conducteur à adopter une conduite plus économe en carburant.

Les moteurs en un coup d’œil :

  B 250 e
Cylindréecc1332
Puissance nominale, moteur à essencekW/ch120/163
Régimerpm5500
Couple nominalNm270
Puissance nominale, moteur électriquekW/ch80/109
Couple nominal, moteur électriqueNm300
Puissance du systèmekW/ch160/218
Couple du systèmeNm450
Capacité nominale de la batteriekWh15.6
Consommation combinée, pondérée (WLTP)l/100 km1.2 – 0.9
Émissions combinées de CO2 , pondérées (WLTP)g/km27.0 – 20.0
Consommation électrique combinée, pondérée (WLTP)kWh/100 km17.4 – 15.4
Autonomie en mode tout électrique (EAER combiné) (WLTP)km67.0 – 77.0
Accélération 0-100 km/hs7.6
Vitesse maximalekm/h223
  B 180B 200
Cylindréecc13321332
Puissance nominalekW/ch100/136120/163
Régimerpm55005500
Puissance supplémentaire (effet boost)kW/ch10/1410/14
Couple nominalNm230270
Consommation combinée de carburantl/100 km6.6 – 6.06.6 – 6.0
Émissions combinées de CO 2g/km151.0 – 136.0151.0 – 136.0
Accélération 0-100 km/hs9.48.4
Vitesse maximalekm/h212223
  B 180 dB 200 d
Cylindréecc19501950
Puissance nominalekW/ch85/116110/150
Régimerpm3.4003.400
Couple nominalNm280320
Consommation combinée l/100 km5.7 – 5.25.6 – 5.1
Émissions combinées de CO 2g/km151.0 – 136.0148.0 – 133.0
Accélération 0-100 km/hs10.08.5
Vitesse maximalekm/h200219

Lire aussi : Nouvelle Mercedes-Benz Classe E : les tarifs démarrent à 64 750 euros

Lire aussi : Mercedes-Benz réinvente l'expérience du divertissement embarqué avec ZYNC

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Étude : Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde

Étude - Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde
Une étude menée par Auto Trader a révélé quels pays comptent les conducteurs les plus amicaux. Basée sur des données recueillies auprès de plus de 3 200 participants issus de 16 pays, cette recherche évalue le niveau de politesse, de coopération et de courtoisie des automobilistes en fonction de leur comportement au volant. Les participants ont répondu à des questions basées sur la section "Agréabilité" du Big 5 Personality Test, une méthode psychologique reconnue pour analyser des traits tels que la gentillesse, l’empathie et la coopération. Ces réponses ont permis de calculer un "Friendly Driving Score", déterminant ainsi les pays...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires