back to top

Nouvelle Mercedes-AMG SL : Carrosserie en aluminium composite pour une rigidité maximale

Cela a commencé en 1952 avec un cadre spatial en filigrane, lequel alliait un faible poids à la rigidité torsionnelle la plus élevée possible dans le premier SL. Cette construction a été conçue pour son utilisation première dans le sport automobile et perfectionnée pour fournir l’ossature du modèle de production ultérieur sous forme de coupé et de roadster. La toute nouvelle icône roadster qui va être lancée cette année s’appuie sur une architecture de véhicule entièrement revisitée par Mercedes-AMG. Le châssis en aluminium composite léger fournit la base d’une dynamique de marche précise, d’un confort élevé, d’un packaging optimal et d’une carrosserie aux proportions résolument sportives.

La nouvelle architecture roadster repose sur la combinaison d’un cadre spatial en aluminium avec une structure autoportante. Elle a littéralement été créée – à l’instar du premier SL en 1952 – sur une feuille de papier vierge : pas un seul composant n’a été repris du modèle SL précédent ni, d’ailleurs, de l’AMG GT Roadster.

Jochen Hermann, Directeur Technique de Mercedes-AMG GmbH : « L’équipe de développement dans notre aire de conception de carrosserie a été confrontée à une tâche à la fois extrêmement attrayante et complexe : lorsque nous avons reçu le feu vert pour le développement global du nouveau SL, nous sommes parti de zéro, pour ainsi dire, sans tirer parti d’aucune structure existante. Nous pouvons être fiers à juste titre du résultat, qui prouve, une fois de plus, le haut niveau de compétence en matière de développement à Affalterbach. Nous avons en effet réussi à concilier des exigences élevées tout en étant capables d’obtenir d’excellentes valeurs de rigidité dans tous les domaines en conjonction avec un poids favorable, fournissant ainsi la base d’une dynamique de marche agile et d’un confort exceptionnel ».

Les exigences pour l’architecture de la carrosserie du nouveau roadster de luxe étaient considérables : les spécifications exigeaient un périmètre de prestations bien plus complet que pour la série précédente. Notamment, la disposition de base avec 2+2 sièges et le potentiel d’accueillir un large éventail de systèmes de transmission ont été réalisés ici pour la première fois dans un SL, une tâche qui a présenté aux développeurs des défis entièrement nouveaux en termes de complexité. L’objectif était de présenter la caractéristique Driving Performance de la marque en misant sur la dynamique latérale et longitudinale tout en répondant aux attentes élevées en matière de confort et de sécurité.

Comme cela avait déjà été le cas en 1952, le cadre spatial – à la base du succès du SL il y a près de 70 ans – est très léger tout en présentant une rigidité torsionnelle très élevée. Cependant, il se situe si haut dans la zone d’entrée que des portes classiques ne sont pas possibles – les célèbres portes papillon résultent de ce design. La construction du cadre, conçu spécifiquement pour faire face à la traction et à la compression, permet de petits diamètres de tubes. La stabilité est assurée par de nombreux triangles fermés qui transfèrent les forces produites à une pyramide tubulaire à l’extrémité du compartiment moteur.

Composition intelligente des matériaux à haute teneur en aluminium et nouveaux composites en fibres

Dans le nouveau SL, d’autre part, la composition intelligente des composites en aluminium, acier, magnésium et fibres assure la rigidité la plus élevée possible en conjonction avec un faible poids. Des sections transversales de matériaux optimisées et la forme sophistiquée des composants créent de l’espace pour les caractéristiques de confort et de sécurité requises, la technologie sophistiquée et la capote en toile. D’autres mesures ciblées comprennent des panneaux en aluminium du dessous de caisse et des traverses intégrées de fonction à l’avant et à l’arrière. Le support du tableau de bord en magnésium, ainsi qu’une partie du pont du module avant fait d’un matériau composite en fibres avec un mélange de fibres de verre et de carbone, soulignent également les efforts des ingénieurs pour obtenir la meilleure utilisation possible et personnalisée des matériaux les plus divers. Cela s’applique également au cadre de pare-brise en acier tubulaire à haute résistance et formé à chaud. Celui-ci, en conjonction avec un système au dos des sièges arrière qui se déploie à la vitesse de l’éclair si nécessaire, sert de protection anti-retournement.

Pièces coulées avec épaisseurs de paroi sur mesure

Les pièces en aluminium coulé sont utilisées aux points nodaux où les forces se réunissent ou où les fonctions sont fortement intégrées, à savoir quand des forces importantes doivent être transférées. Les pièces coulées ont l’avantage de permettre la décharge spécifique des forces et de varier localement l’épaisseur des parois en fonction des charges rencontrées. Les zones de plus grande rigidité peuvent donc être réalisées là où il le faut, par exemple aux connexions châssis. En outre, seule l’épaisseur nécessaire de paroi est fournie à n’importe quel point du composant, ce qui permet d’économiser du poids dans les zones soumises à de faibles forces.

Par rapport à la série précédente, la rigidité torsionnelle de la structure de la carrosserie a augmenté de 18 %. La rigidité transversale est 50 % plus élevée que celle de l’AMG GT Roadster, tandis que la rigidité longitudinale est 40 % plus élevée. La rigidité d’introduction également améliorée pour la connexion châssis assure des performances de conduite sportives avec une maniabilité précise et une grande agilité. La carrosserie pure sans portes, capot et couvercle de coffre, ni pièces d’assemblage supplémentaires, pèse environ 270 kilogrammes.

L’ensemble du concept du véhicule est axé sur le centre de gravité le plus bas possible. Cela s’applique à la fois aux points de connexion bas pour le groupe motopropulseur et les essieux et à l’arrangement le plus bas possible de la structure de carrosserie sous-tendant la rigidité. C’est le cas, par exemple, des connexions entre les sections avant et arrière et la cellule de sécurité des passagers, avec leur résistance à la flexion et leur rigidité de couple élevées, systématiquement réalisées par des voies de force aussi basses que possible.

Qualité et traitement au plus haut niveau

Les techniques modernes de jointure telles que le soudage MIG, soudage laser, rivetage poinçonnant, rivetage aveugle, soudure MIG, collages ou trous de passage pour vis ainsi que la fabrication précise d’outils hissent la qualité de l’aspect de la carrosserie au plus haut niveau. Cela s’applique également aux dimensions d’espacement et aux sens des rayons ou jointures. Les normes de qualité ont été à nouveau relevées. Il va sans dire que la nouvelle architecture de carrosserie Mercedes-AMG répond à toutes les exigences internes en matière de collision, lesquelles sont significativement plus strictes que les exigences légales dans de nombreux domaines.

Malgré des exigences de qualité extrêmement élevées, le développement a eu lieu à un rythme record : le prédéveloppement a été effectué en trois mois seulement. Il a fallu moins de trois ans à partir du moment où la commande de la série a été passée à une équipe composée, au départ, de six personnes. La haute qualité du logiciel utilisé dans le développement numérique a permis de donner le feu vert à la production des outils de la série sans véritable prototype du châssis. Et le véhicule dit de vérification structurelle, qui revêt une immense importance pour la sécurité passive lors d’accidents, a reçu la meilleure note interne dans le premier véritable crash test.

Le nouveau SL sera produit à l’usine de Brême, où le modèle précédent était déjà sorti de la chaîne de production.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires