back to top

Nouvelle OPEL Corsa : Aérodynamique au top!

L’Opel Corsa a toujours été au sommet de l’innovation et le dernier modèle (qui sera présenté en première au salon international de l’Automobile IAA 2019) ne déroge pas à la règle. Le salon de Francfort sera ouvert cette année aux professionnels et au grand public du 12 au 22 septembre 2019.

Si la sixième génération de la citadine de Rüsselsheim se distingue de la plupart de ses rivales par l’abondance de ses aides à la conduite, elle s’en démarque aussi par la qualité de son aérodynamique.

Comme toutes ses voitures nouvellement développées, Opel a optimisé l’aérodynamique de la Corsa au Research Institute of Automotive Engineering and Vehicles Engines dans la soufflerie de l’Université de Stuttgart.

Il en résulte un coefficient de traînée de seulement 0,29 – une excellente valeur pour une voiture de cette taille. Par rapport au modèle précédent, la surface frontale a pu être réduite à 2,13 m2, faisant de la nouvelle Corsa une des voitures les plus aérodynamiques de sa catégorie. D’autant qu’en plus, la dernière génération du best-seller d’Opel répond déjà à la future norme d’émissions Euro 6d.

« L’aérodynamique n’est que l’un des secteurs où Opel augmente l’efficience de ses automobiles », assure Christian Müller, Managing Director Engineering. « Le travail sur les groupes motopropulseurs essence et diesel et l’électrification sont les autres outils que nous utilisons pour réduire de manière significative la consommation et les émissions de CO2. Toutes ces technologies sont parfaitement adoptées par notre nouvelle Corsa, qui sera également disponible pour la première fois en version tout-électrique Corsa-e. »

Dans le cadre du challenge posé par la réduction de CO2, parvenir à une aérodynamique de qualité est de la plus haute importance dans le monde de l’automobile, ainsi que pour les clients. Quand une voiture offre peu de trainée, cela signifie que moins d’énergie est nécessaire pour la déplacer, ce qui à son tour entraîne la diminution de la consommation et des émissions.

C’est ainsi par exemple qu’une réduction de 10% du coefficient de trainée permet une réduction de la consommation d’environ 2 % en cycle NEDC (New European Driving Cycle), qui atteint même 5% lors de la conduite à 130 km/h.

Sur la nouvelle Corsa, les ingénieurs d’Opel ont pu descendre le CX à 0,29 en procédant à une étude systématique de chaque détail, ce qui a permis d’améliorer son aérodynamisme.

Le soubassement, depuis le compartiment moteur jusqu’à l’essieu arrière, a été recouvert de panneaux plats afin d’améliorer le passage de l’air sous le véhicule.

La nouvelle Corsa dispose également d’un spoiler à l’extrémité du pavillon, ce qui améliore le flux d’air et réduit la turbulence qui augmente la traînée.

Le spoiler diminue aussi la portance aérodynamique sur le train arrière, ce qui améliore encore la stabilité en ligne droite de la nouvelle Corsa, surtout aux vitesses élevées que l’on rencontre sur les autoroutes allemandes.

Révolutionnaire sur une citadine : un volet actif pour améliorer l’aérodynamique

La nouvelle Corsa bénéficie aussi d’un volet actif qui diminue la trainée et participe à la sobriété en fermant automatiquement l’ouverture frontale dès que le besoin en air de refroidissement est moindre. Jusqu’à présent, cette innovation n’était présente que sur des voitures beaucoup plus coûteuses que l’on ne rencontre que dans les segments supérieurs.

Lorsqu’il est fermé, le système d’obturation améliore les performances aérodynamiques en redirigeant le flux d’air autour de l’avant du véhicule et sur les côtés, plutôt que de laisser entrer dans le compartiment moteur où il nuirait à l’aérodynamisme.

Le volet s’ouvre et se ferme en fonction de la vitesse et de température du liquide de refroidissement moteur. Par exemple, le volet va s’ouvrir lorsque la voiture est en train de gravir une route de montagne ou qu’elle circule dans un centre urbain par temps chaud. Le volet se ferme lorsque le refroidissement du moteur est moins nécessaire, par exemple à  vitesse moyenne sur nationale.

La sixième génération de la citadine best-seller d’Opel n’est pas la première Corsa aérodynamiquement optimisée que le constructeur de Rüsselsheim présente à Francfort. Au salon de Francfort 1995, Opel avait fait sensation avec la présentation d’une étude technique basée sur la Corsa baptisée « voiture trois litres ». La voiture avait été travaillée pour pouvoir atteindre une consommation moyenne de moins de 3,5 litres aux 100 kilomètres.

La Corsa ECO 3 disposait entre autres d’un becquet de toit dérivé de celui de la GSi, de déflecteurs montés devant les roues avant et de bas de caisse évasés devant les roues arrière. Le résultat de ce travail sur l’aérodynamisme était un coefficient de traînée particulièrement bas pour une citadine trois portes à hayon : un CX de seulement 0,29. Vingt-quatre ans plus tard, une voiture de série atteint le même excellent résultat : la nouvelle Opel Corsa.

Lire aussi : Les électriques Opel à l’aise en montagne Lire aussi : La seconde édition des Brussels Urban Sessions avec Opel rencontre un succès retentissant Lire aussi : Léo Rossel premier vainqueur de la Stellantis Motorsport Rally Cup, France Lire aussi : L’Opel Corsa Rally4 sur la ligne de départ Lire aussi : Partenariat Stellantis et Qinomic pour la conversion des utilitaires à moteur à combustion en modèles électrique Lire aussi : Opel dévoile les photos du nouveau Grandland 2022 Lire aussi : La DREAM #TeamOpel Tour Auto 2020 se prépare sur les routes du Rallye Vosges Grand Est ! Lire aussi : Stellantis Pro One dévoile ses innovations au salon IAA Transportation 2024 à Hanovre Lire aussi : Stellantis : Free2move rachète la société d’autopartage Share Now Lire aussi : L'Opel Frontera revient 30 ans aprés, en version électrique pour remplacer le Crossland

Lire aussi : « Opel passe à l’électrique » : Michael Lohscheller annonce à Francfort les prochaines étapes de l’offensive d’électromobilité d’Opel

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires