Léo Rossel premier vainqueur de la Stellantis Motorsport Rally Cup, France

Stellantis Motorsport Rally Cup
Stellantis Motorsport Rally Cup

La Côte d’Opale accueillait ce week-end la première manche de la toute nouvelle Stellantis Motorsport Rally Cup. Les pilotes de la « Cup » ont profité de leur 208 Rally4 et de leur Corsa Rally4 pour déjouer les redoutables pièges du Rallye du Touquet. Leader dès la première spéciale, Léo Rossel décroche sa première victoire au volant de la 208 Rally4.

  • Avec 24 équipages au départ de ce premier rendez-vous de la saison, la Stellantis Motorsport Rally Cup connaît un réel succès, à l’image de la catégorie Master (U29) où de nombreux jeunes pilotes souhaitent remporter le volant de la C3 Rally2 pour le Championnat de France 2023.
  • Champion de France des Rallyes Junior en 2020, Léo Rossel (208 Rally4-Rossel Compétition) a bien l’intention de se battre pour le titre Master. Premiers leaders du rallye, Léo Rossel et son copilote Guillaume Mercoiret démontraient leur pointe de vitesse en déjouant les nombreux pièges des spéciales de la Côte d’Opale. Rossel ne pouvait imaginer une meilleure entrée en matière puisqu’il marquait également les points attribués au meilleur performeur.
  • Vainqueur de la « Cup » Junior en 2021, Réhane Gany, copiloté par Franck Le Floch, défend maintenant ses chances en Master. Le pilote du Lycée Saint-Vallier terminait notamment le rallye avec trois scratchs consécutifs qui lui permettaient de maintenir la pression sur Rossel et de monter sur la deuxième marche du podium.
  • Tom Vanson (Corsa Rally4-Cilti Sport), copiloté par Edouard Dubos, était bien parti pour accrocher un podium sur ses terres. Las, le pilote nordiste était victime d’une sortie de route dans l’ES 7 samedi matin.
  • Bien décidés à oublier une saison 2021 compliquée, Hugo Louvel et Jean-René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) réalisaient une course intelligente en associant prise de risque et gestion. Une combinaison gagnante qui leur permettait de compléter le podium de la Stellantis Motorsport Cup.
  • Après une reprise marquée par une victoire en RC4 lors du Rallye Baldomérien, Thibaud Cellier et Thibault Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto) marquaient le maximum de points de la catégorie Junior.
  • Championne de France des Rallyes Féminin en 2021, Sarah Rumeau (Corsa Rally4-Cilti Sport) remet son titre en jeu. Malgré une grosse chaleur lors de la deuxième étape, Sarah et sa copilote Julie Amblard offraient à la Corsa Rally4 sa première victoire dans le Championnat de France Féminin, juste devant Pauline Dalmasso et Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop).
  • Louis Durand et Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS-Master) découvraient la « Cup » pour la première fois et faisaient jeu égal avec les plus rapides. Ils se battaient pour une place dans le Top 5 avant de se faire piéger dans l’ultime spéciale du rallye. Des chronos prometteurs qui seront à suivre de près.
  • Inscrit en Junior, Beaudoin Baugé (208 Rally4-Rossel Compétition-Junior), copiloté par Nicolas Blanc, prenait le départ du premier rallye de sa carrière. En constante progression, il terminait sa course à la quatrième place de sa catégorie, une belle performance.
  • Les équipages lauréats de la sélection Rallye Jeunes débutaient en compétition avec les 208 Rally4 de l’équipe Sarrazin Motorsport. Tom Pellerey et son copilote Corentin Sylvestre affichaient une belle progression avant de se faire piéger dans l’ES 6, tout comme Hugo Roch et Florian Barral, qui pouvaient repartir en « Nouveau Rallye » pour parfaire leur expérience.
  • Nicolas Latil (208 Rally4-CHL Sport Auto) et son copilote Benoît Manzo faisaient parler leur science de la course pour terminer à une probante neuvième place. Mais, Jean-Luc Debove (Corsa Rally4-Cilti Sport) et son copilote Alexandre Desquiret, optaient pour le « Rallye Plus » après le briefing pilotes et doublaient leurs points marqués à l’arrivée. Une stratégie qui leur permettait de remporter la catégorie Expert.
  • Outre les 24 équipages présents au Touquet, plus de 100 Rally4 du Groupe Stellantis se sont battues pour la victoire en RC4 sur les rallyes européens ce week-end.

5 Citroën C3 Rally2 dans le Top10 :

  • Vainqueur de la « Cup » 2021, Hugo Margaillan faisait ses grands débuts au volant de la C3 Rally2. Studieux dans son approche, il s’offrait une prometteuse 8e place au classement général. Quentin Gilbert attaquait sans relâche les deux jours de course pour monter sur la troisième marche du podium général à bord de sa C3 Rally2. Au classement final, nous retrouvons cinq C3 Rally2 dans le Top 10. Triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, Adrien Van Beveren retrouvait la C3 Rally2 pour la troisième année et continuait sa progression derrière un volant. Quadruple Champion de France, Yoann Bonato voyait quant à lui sa course stoppée prématurément dès l’ES 1 sur un problème de transmission.

ILS ONT DIT…

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« La Stellantis Motorsport Rally Cup connaît un très bon départ et nous sommes fiers de voir la 208 Rally4 et la Corsa Rally4 se battre à couteaux tirés au sein de la « Cup ». Les premiers résultats démontrent que la lutte sera intense dans toutes les catégories. Nous avons également pu suivre les débuts des deux équipages Rallye Jeunes qui ont signé des chronos prometteurs avant de se faire piéger. »

Léo Rossel, Vainqueur Master

« Le rallye s’est parfaitement déroulé. Je ne savais pas trop où me situer face à la concurrence et j’ai pu prendre la tête dès la première spéciale. J’ai tout de suite été très à l’aise au volant de la 208 Rally4. Prendre d’entrée de jeu le maximum de points est une bonne opération. Cette victoire est la meilleure manière de remercier mon équipe. La prochaine manche est sur la terre, une surface que j’apprécie particulièrement. »

Thibaud Cellier, Vainqueur Junior

« L’objectif était de marquer des points, je ne voulais pas griller un joker dès la première course, la saison est longue. Nous avons effectué une course intelligente en montrant notre pointe de vitesse, ce qui nous permet de marquer le maximum de points en Junior. Je vais maintenant me préparer pour le Terre de Castine. »

Nicolas Latil, Vainqueur Expert

« Je suis très heureux d’intégrer la Stellantis Motorsport Rally Cup. J’ai découvert une voiture exceptionnelle avec la 208 Rally4 avec le meilleur rapport qualité/prix/performance. La dernière fois que je suis venu au Touquet c’était il y a 25 ans ! Je suis très heureux de rentrer dans le Top 10 de la Cup. Je me languis déjà de retrouver les rallyes sur terre en mai prochain. »

Hugo Margaillan, C3 Rally2, 8e au classement général

« L’objectif de ce rallye était d’afficher une belle courbe de progression et prendre confiance. Nous avons eu la chance d’effectuer plusieurs séances d’essais, mais les sensations de la course sont différentes. Nous avons encore une belle marge de progression, j’ai la chance d’avoir le soutien de Citroën Racing et je vais continuer de travailler pour préparer le « Charbo » dans les meilleures conditions. »

« Rallye Plus »

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport), Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport), David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop) et Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport).

Les partants par catégories

Master : U29

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier)

Tom Pellerey-Corentin Sylvestre (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition)

Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing)

David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop)

Junior : U25

Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Louis Constant-Matthieu Coppa (208 Rally4-LTB Motor)

Hugo Roch-Florian Barral (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition)

Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport)

Kilian Belhaire-Julien Pesenti (208 Rally4-Chazel Technologies)

Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport)

Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport)

Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto)

Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop)

Louis Durand-Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS)

Expert : 29 ans et + dans l’année

Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing)

Classement Rallye du Touquet

1. Léo Rossel-Guillaume Mercoiret 1h47’34’’9 (1er Master)

2. Réhane Gany-Franck Le Floch à 25’’7

3. Hugo Louvel-Jean René Villani à 45’’5

4. Thibaud Cellier-Thibault Stella à 1’35’’3

5. Nazim Bangui-Valentin Augé à 2’11’’9

Classements Stellantis Motorsport Rally Cup 2022

1. Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition) 28 pts (1er Master)

2. Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier) 20 pts (Master)

3. Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) 16 pts (1er Junior)

4. Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto) 13 pts (Junior)

5. Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport) 12 pts (1er Expert)

6. Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport) 11 pts (Junior)

7. Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport) (Master) et Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto) (Junior) 10 pts

9. Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition) 9 pts (Junior)

10. Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport) 8 pts (Junior)

11. Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto) 7 pts (Expert)

12. Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport) 4 pts (Master)

13. Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing) 3 pts (Master)

14. Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop) 2 pts (Junior)

15. Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport) 1 pt. (Junior)