Tout commença par le chiffre huit: lors de sa présentation en 1959, la SKODA OCTAVIA (qui signifie «la huitième» en latin) était le huitième modèle SKODA équipé d’une suspension à roues indépendantes ultramoderne ainsi que le huitième modèle du constructeur tchèque après la Seconde Guerre mondiale. Mais au fil du temps, la SKODA OCTAVIA est de plus en plus devenue le numéro un pour SKODA. Le best-seller incontesté de la marque constitue le cœur et le pilier de son portefeuille de modèles. Si l’entreprise réalise 5% du produit intérieur brut tchèque, c’est en grande partie grâce à ce modèle. SKODA propose l’OCTAVIA dans 46 pays et la construit dans cinq usines réparties dans le monde entier. La quatrième génération ouvre désormais le prochain chapitre de cette success story unique en son genre. Une bonne raison de présenter, outre le huit, d’autres chiffres concernant la SKODA OCTAVIA.
Au total, plus de sept millions d’exemplaires de la SKODA OCTAVIA ont quitté les chaînes de montage depuis sa présentation en 1959. Si l’on garait tous ces véhicules les uns derrière les autres, on obtiendrait une queue de près de 32’200 km, ce qui correspond à un aller-retour Mladá Boleslav-Sydney. Dans la quatrième génération, la SKODA OCTAVIA offre encore plus de place que le modèle précédent. Ainsi, elle renforce ses atouts en tant que véhicule compact tout en offrant l’espace et les qualités d’un modèle de classe moyenne. Il n’est donc pas étonnant que la SKODA OCTAVIA ait déjà été 30 fois le véhicule le plus vendu de l’année sur son marché d’origine qu’est la République tchèque et qu’elle ait déjà été en tête des listes de best-sellers dans sept autres pays, comme par exemple en Pologne, en Autriche et en Suisse (2019: 9’280 SKODA OCTAVIA immatriculées en Suisse).
Trois plus gros marchés: Chine, Allemagne et Russie
Rien qu’en 2019, 364’000 unités de la SKODA OCTAVIA et de la SKODA OCTAVIA Combi ont été livrées au total. Cela correspond à peu près au nombre de SKODA OCTAVIA d’origine construites durant toute la durée de production de 1959 à 1971. La première génération moderne du modèle a même été construite pendant 15 ans, à partir de 1996, à plus de 1.4 million d’exemplaires. En 2019, le best-seller de SKODA a trouvé la plupart de ses clients sur le marché chinois: 78’200 exemplaires, soit 21% de toutes les SKODA OCTAVIA livrées au cours de l’année. Le deuxième plus grand marché pour le modèle à succès a été l’Allemagne, avec une part de 15.45% des livraisons annuelles totales. Avec 55’200 exemplaires, il a été une fois de plus le véhicule d’importation préféré des Allemands. Puis viennent la Russie (7.6%), la République tchèque (6.1%) et la Pologne (5.7%).
365 km/h dans le désert du Grand Lac Salé, dans l’Utah
La taille des roues de la SKODA OCTAVIA a été soumise à un développement particulier. Pour la quatrième génération, 17 jeux de roues différents au total sont disponibles dans des tailles de 16 à 19″. Pour la première génération de la SKODA OCTAVIA moderne de 1996, la taille des roues était comprise entre 14 et 16″. Les dimensions du toit panoramique en verre actuel sont elles aussi impressionnantes: celui-ci laisse entrer la lumière dans l’habitacle sur une surface de 1.19 m2. Un record particulier a été atteint en 2011 déjà. Cette année-là, une SKODA OCTAVIA préparée par l’importateur britannique et équipée d’un moteur turbo de 2.0 l a atteint une vitesse de pointe de 365 km/h au Bonneville Salt Flats, dans l’État américain d’Utah, battant ainsi un record.
Jusqu’à 20 capteurs différents pour divers systèmes d’assistance
Au fil des générations, l’électronique a pris une place de plus en plus importante à bord du véhicule. Jusqu’à 20 capteurs différents fournissent des données et informations aux nombreux systèmes d’assistance de la quatrième génération du best-seller de SKODA. Ainsi, le nouvel avertisseur de sortie par exemple peut détecter jusqu’à une distance de 35 m les cyclistes qui s’approchent du véhicule par derrière et avertir le conducteur avant qu’il n’ouvre sa portière. Au total, quatre à cinq km de câbles sont installés dans chaque SKODA OCTAVIA, entre autres pour les systèmes d’info-divertissement. Une fonctionnalité importante de la troisième génération du module d’info-divertissement est l’assistante vocale Laura. Elle comprend 15 langues différentes, six d’entre elles même avec des phrases courantes naturellement parlées.
Articles similaires :
- Skoda Enyaq 2024: des améliorations techniques poussées pour la famille Enyaq
- SKODA OCTAVIA : 25 ans de succès pour le bestseller du constructeur tchèque
- SKODA présente le Nouveau KAROQ : la première mondiale aura lieu en ligne mardi 30 novembre
- Comment SKODA AUTO est devenu le moteur du cyclisme
- La nouvelle Skoda Octavia RS fait son entrée sur le marché français