La Volkswagen Golf 8 dans sa version sur-vitaminée GTI a été aperçu en plein tests d’hiver recouverte d’un lourd camouflage qui ne laisse apparaître que quelques détails permettant de reconnaitre la variante, grace notamment au double sortie d’échappement à l’arrière.

Volkswagen a déjà confirmé que la GTI sera animée par un moteur de 2,0 litres, très probablement une évolution de la très répandue EA888 TSI, mais pas d’annonce officielle encore sur la puissance de ce moteur. Avec une version GTE de 242 ch, la future GTI sera très certainement plus puissante. Aucune date de lancement n’a été encore révélée pour cette Golf 8 dans sa version GTI, mais le prochain salon de Genève pourrait probablement l’accueillir.

Pour rappel, la Golf est proposée avec les propulsions suivantes : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), semi- hybride (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe. Après la commercialisation de tous les moteurs, ses niveaux de puissance seront compris entre 66 kW / 90 ch et plus de 221 kW / 300 ch. Pour la première fois, huit types de propulsions sont mis à disposition pour la Golf.

Deux moteurs essence trois cylindres de 66 kW / 90 ch et 81 kW / 110 ch et deux moteurs diesel quatre cylindres de 85 kW / 115 ch et 110 kW / 150 ch sont des nouveautés de la gamme. Les nouveaux moteurs TSI affichent des données de consommation et des émissions particulièrement basses, notamment grâce au « procédé de combustion Miller TSI » innovant. Une nouveauté du moteur TDI : Volkswagen réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de manière significative grâce au Twindosing (une double injection d’AdBlue®). Réduction de la consommation du nouveau moteur TDI : jusqu’à 17 % par rapport à son prédécesseur. Quatre des cinq propulsions hybrides de la Golf 8 sont également nouvelles.