L’Opel Grandland X Hybrid4 – le premier véhicule hybride électrique rechargeable de la marque allemande – est désormais disponible en concession Opel et prêt à prendre la route. L’élégant Grandland X Hybrid4 associe la puissance fournie par un moteur à essence 1.6 turbo et celles de deux moteurs électriques, l’ensemble du système atteignant alors 221 kW (300 ch). La consommation de carburant WLTP1 (corrélée, mixte) est de 1,4-1,3 l/100 km avec 32-29 g/km de CO2 (NEDC2 : 1,6 l/100 km, 36 g/km de CO2).
Le premier hybride rechargeable d’Opel est disponible à partir de 399 € par mois. En transmission intégrale, l’Opel Grandland X Hybrid4 est proposé en finition richement dotée ELITE à 49 350 € en France.
L’Opel Grandland X Hybrid4 s’inscrit dans la stratégie du constructeur automobile pour atteindre les futurs objectifs en matière de CO2. Avec la nouvelle Opel Corsa-e, le Grandland X hybride participe au passage à l’électrique de l’ensemble de la marque d’ici 2024.
Deux moteurs électriques, un moteur thermique : un hybride performant
Le système de propulsion du Grandland X Hybrid4 comprend :
- un quatre cylindres 1,6 litre essence turbocompressé à injection directe de 147 kW/200 ch spécialement adapté à un montage hybride, certifié WLTP et conforme aux normes Euro 6d
- un système de propulsion électrique quatre roues motrices avec deux moteurs électriques (avant : 81 kW/110 ch ; arrière : 83 kW/113 ch), une transmission intégrale et une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Le moteur électrique avant est couplé à une boîte automatique électrifiée à huit vitesses. Le deuxième moteur électrique, l’onduleur et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière à propulsion électrique pour assurer une transmission intégrale sur demande.
L’Opel Grandland X Hybrid4 peut parcourir jusqu’à 59 kilomètres en mode électrique pur en cycle WLTP1 (67-69 km en NEDC2). Des études ont montré que, en Allemagne, 80% de tous les trajets quotidiens portent sur une distance de moins de 50 kilomètres. Pour ceux qui effectuent ce type de trajets, le Grandland X Hybrid4 pourrait potentiellement leur permettre de rouler en permanence en zéro émission.
Le Grandland X Hybrid4 propose quatre modes de conduite – « Electrique », « Hybride », « 4WD » et « Sport » – permettant au conducteur d’adapter les caractéristiques de la voiture à ses souhaits ou à des conditions spécifiques. Par exemple, en choisissant « Hybride », la voiture sélectionne automatiquement son mode de propulsion le plus efficace, avec la possibilité de passer en mode « Electrique » pour une conduite sans émission en centre-ville. « e-Save » permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure, par exemple pour pouvoir rouler à destination dans des zones réservées aux véhicules électriques. « Sport » offre une conduite plus dynamique en combinant la puissance du moteur et celles du moteur électrique. La sélection du mode « 4WD » permet de profiter d’une adhérence maximale sur tous les types de routes.
Avec le Grandland X Hybrid4, Opel prouve une fois de plus qu’il a pour vocation de démocratiser l’innovation en proposant les dernières avancées des systèmes de propulsion. Ce qui n’empêche pas le constructeur de Rüsselsheim de garder toujours à l’esprit les besoins du client. Par exemple, la batterie est installée sous les sièges arrière afin d’optimiser l’espace dans l’habitacle et dans le coffre.
Comme l’électricité est plus abordable que l’essence, le conducteur peut faire des économies en rechargeant régulièrement sa batterie plutôt qu’en mettant du carburant dans son réservoir. Selon les prix et les distances parcourues, la facture énergétique peut s’en trouver considérablement diminuée. Le temps de charge dépend du type de chargeur utilisé. En plus du câble fourni avec le véhicule pour la recharge sur une prise domestique, Opel proposera des dispositifs pour la recharge rapide sur des bornes publiques ou sur une wallbox installée chez soi. La batterie peut être entièrement rechargée en deux heures environ avec la wallbox de 7,4 kW.
Pour rendre la recharge encore plus pratique, le Grandland X Hybrid4 bénéficiera des solutions dédiées aux véhicules électrifiés fournies par Free2Move Services, la marque de mobilité du Groupe PSA. Ces solutions sont faciles à utiliser grâce à l’application « myOpel ». L’offre comprendra un badge de recharge donnant accès à plus de 125.000 points de recharge en Europe et un planificateur d’itinéraire, qui proposera les meilleurs itinéraires en fonction de l’autonomie restante de la voiture et de l’implantation des stations de recharge tout le long de l’itinéraire. La navigation connectée offerte par le système d’infodivertissement Navi 5.0 IntelliLink se chargera de trouver les itinéraires et de guider le conducteur jusqu’à la station de recharge sélectionnée. L’application « myOpel » permet de vérifier l’état de charge de la batterie ou de programmer un temps de charge sur la wallbox de la maison. Le propriétaire d’un Grandland X Hybrid4 peut également régler la climatisation ou le chauffage par « télécommande », confortablement installé dans son salon.
Le Grandland X Hybrid4 disposera également du nouveau service télématique OpelConnect. Celui-ci intègre des fonctions utiles permettant au conducteur et aux passagers de voyager en toute sérénité : ce service offre par exemple la Live Navigation avec une info-trafic en temps réel, une vérification des données essentielles du véhicule grâce à une application, une connexion directe avec une assistance routière et un appel d’urgence. En quelques secondes, il est possible d’obtenir de l’aide en appuyant sur un bouton rouge. Si les prétensionneurs de ceinture de sécurité se sont déclenchés, ou si les airbags se sont déployés, l’appel d’urgence est activé automatiquement.
Récupération d’énergie au freinage
Afin d’améliorer encore le rendement, le Grandland X Hybrid4 dispose d’un système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie produite lors des phases de freinage ou de décélération.
Afin de profiter au maximum de la présence d’un système électrique à haute tension, le Grandland X Hybrid4 est équipé d’un compresseur de climatisation électrique et d’un chauffage électrique.
Articles similaires :
- Thierry Koskas est nommé Directeur Général de la marque Citroën et Directeur des ventes et du marketing de Stellantis
- Opel va devenir une marque totalement électrique en un temps record
- Opel : focus sur les phares matriciels IntelliLux LED
- Stellantis et ses partenaires commerciaux, ensemble pour poursuivre l’amélioration de l’expérience client en Europe
- Le successeur de l’Opel Crossland en 2024 sera 100% électrique