back to top

Opel Manta marque son retour en ElektroMOD

Lancée il y a plus de 50 ans avec un moteur quatre cylindres à essence, l’Opel Manta est aujourd’hui à nouveau au sommet de sa forme : elle est le premier MOD électrique de l’histoire de la marque allemande. La nouvelle Opel Manta GSe ElektroMOD combine le meilleur des deux mondes : le look intemporel d’une icône du design automobile et une technologie de pointe au service d’une mobilité durable – un concept très éloigné de celui de la légende du rallye. Car la nouvelle Manta est parée pour le futur : elle est électrique, sans émissions et pleine d’émotions.

« La Manta GSe démontre de manière spectaculaire l’enthousiasme qui règne chez Opel pour concevoir des automobiles. Elle associe la longue tradition Opel à l’engagement d’aujourd’hui en faveur d’une mobilité sans émissions pour un avenir durable plein de promesses. Opel est déjà électrique avec de nombreux modèles. Maintenant, la légendaire Manta l’est aussi, » déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

L’Opel Manta GSe ElektroMOD reflète l’intérêt d’un groupe d’amateurs qui se développe, et dont l’ambition est de transformer des anciennes classiques comme la Manta en ce qu’on appelle des RestoMods : pour cela, ils leur greffent des équipements modernes et modernisent leur design. La Manta tout-électrique est aussi sportive qu’une véritable Opel GSe et affiche fièrement ses ambitions dans son nom : ElektroMOD. MOD est synonyme de changement, de modifications techniques et stylistiques et d’un mode de vie durable.

C’est pourquoi le quatre-cylindres qui se trouve sous le capot noir emblématique d’Opel a fait place à un moteur électrique de 108 kW/147 ch. Le « e » de GSe est désormais synonyme d’électrification. Cela fait de la nouvelle GSe la Manta A la plus puissante version usine jamais construite par Opel. En 1974 et 1975, la Manta GT/E était le modèle le plus puissant de la première génération avec 77 kW/105 ch. La Manta électrique 2021 délivre un couple maximal de 255 Nm. Désormais, le conducteur a le choix entre passer manuellement les vitesses de la boîte de vitesses d’origine à quatre rapports ou engager simplement la quatrième vitesse, puis conduire en automatique ; la puissance est toujours transmise aux roues arrière. La Manta reste donc une sportive traditionnelle, dont la chaîne cinématique a simplement été modernisée.

La batterie lithium-ion offre une capacité de 31 kWh, ce qui permet une autonomie moyenne d’environ 200 kilomètres. Comme sur les Opel Corsa-e et Opel Mokka-e de série, la Manta GSe peut également récupérer l’énergie au freinage et la stocker dans la batterie. La charge régulière s’effectue via un chargeur embarqué de 9,0 kW pour une recharge en courant alternatif monophasé ou triphasé. Il faut un peu moins de quatre heures pour recharger complètement la batterie de la Manta.

Esthétiquement, la Manta GSe adopte le nouveau visage d’Opel. Juste retour des choses : c’est la Manta A qui a inspiré l’Opel Vizor des Mokka et Crossland. L’ElektroMOD va plus loin et arbore désormais l’Opel Pixel-Vizor sur toute la largeur du véhicule. La Manta GSe peut communiquer avec son environnement sur toute la surface de cet écran LED. « Mon cœur allemand a été ELEKTRifié », peut-on lire sur la nouvelle calandre. « Je suis en mission zéro, » explique la GSe qui, l’instant d’après, montre la silhouette d’une raie Manta ondoyant sur le Pixel-Vizor. La technologie des LED est également utilisée dans les feux de jour intégrés, les phares principaux et les très beaux feux arrière tridimensionnels.

La couleur jaune vif de la carrosserie va comme un gant à cette Opel qui a pris un coup de jeune. Le jaune vient mettre en valeur un grand classique des anciennes sportives : le capot noir. Les passages de roues abritent désormais des jantes en alliage léger de 17 pouces spécialement conçues par Ronal, chaussées de pneus 195/40 R17 à l’avant et 205/40 R17 à l’arrière. Le coffre affiche fièrement « Manta » dans la nouvelle typographie d’Opel. Les bordures d’ailes chromées de l’original ont disparu, comme c’était le cas à l’époque pour de nombreuses voitures préparées pour la course par Irmscher et d’autres.

L’intérieur est doté des dernières technologies numériques Opel. Les instruments ronds classiques appartiennent désormais au passé. A la place, le conducteur fait maintenant face au tableau de bord Opel Pure Panel, comme dans le nouveau Mokka de série. Ici, deux écrans extra large de 12 et 10 pouces, orientés vers le conducteur, affiche des informations importantes sur la voiture, comme l’état de charge et l’autonomie. La musique est diffusée par un boîtier Bluetooth de la légendaire marque d’amplificateurs Marshall : un classique moderne dans une classique moderne.

Les sièges sport avec leur ligne centrale jaune ont été développés autrefois pour l’Opel ADAM S. Ils offrent désormais un niveau de confort et de maintien latéral bien supérieur à celui de la Manta originale. Le conducteur s’installe derrière un volant Petri à trois branches retravaillé par Opel. Le style des années 70 a été conservé et le repère jaune à la position 12 heures apporte une autre touche de sportivité. En outre, l’habillage du tableau de bord et des panneaux de porte est désormais réalisé en gris mat, ce qui s’accorde parfaitement aux autres éléments de couleur jaune et noire de la néo-classique. Le ciel de toit est revêtu d’Alcantara et vient parachever l’élégante ambiance qui se dégage de la nouvelle Opel Manta GSe ElektroMOD.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires