Opel propose une collection capsule, disponible en ligne, en collaboration avec l’agence créative Golgotha autour du concept-car Opel Elektro GT (1971).
Un cinquième chapitre s’est ouvert pour Opel Neue Welle, la plateforme éditoriale lancée en 2015 par Opel pour mettre en lumière les « nouvelles vagues » créatives urbaines à travers des collaborations audacieuses et anticonformistes.
Après avoir investi la mode en produisant un défilé aux accents « activistes » avec le collectif Andrea Crews ou exploré le fooding en collaborant avec Guillaume Sanchez, figure rebelle de la jeune garde gastronomique, Opel Neue Welle s’associe à Golgotha. En se rapprochant de l’un des studios de design graphique les plus influents de la scène créative parisienne, la plateforme veut exprimer l’esprit avant-gardiste du constructeur allemand en matière notamment de mobilité électrique. En 1971, le petit-fils du fondateur de la marque, Georg von Opel, avait en effet inventé l’Opel Elektro GT, prototype propulsé par un moteur 100% électrique. Résolument sportif, il atteindra 188 Km/h et battra six records du monde pour les véhicules électriques.
C’est sur la base de ce bolide au look rétro-futuriste made in Germany que le trio de designers composé d’Antoine Aillot, Marvin De Deus Ganhitas et Guillaume Hugon imagine une collection capsule de vêtements et accessoires. À partir de bombers, hoodies, t-shirts ou casquettes produits dans des couleurs radicales noires ou fluorescentes, ils revisitent le concept de merchandising automobile dans une version streetwear futuriste. En puisant dans leurs influences graphiques à la croisée des blockbusters américains et du manga japonais, du vidéo game et de l’art digital, ils créent des visuels décapants à apposer sur chacune des pièces. Cela va d’un logo 3D « Golgopel » en surtension électrique à un personnage mascotte de la voiture dans un esprit espiègle de cartoon aux lignes fluides et funs.
Cette collection a été présentée à travers un pop-up store immersif situé au coeur des quartiers créatifs parisiens, le Haut Marais. Y était également projetée une vidéo qui mettait en scène la mascotte « Golgopel », à travers une animation qui a demandé l’implication de dessinateurs spécialisés dans les techniques traditionnelles du film animé.
Au-delà de la référence au patrimoine éléctrique de la marque au blitz, cette opération Opel Neue Welle illustre l’engagement: « OPEL GOES ELECTRIC ». Quatre modèles électrifiés seront lancés en 2020 et l’intégralité de la gamme proposera une version électrique ou hybride en 2024.
Articles similaires :
- Stellantis et Samsung SDI annoncent la construction d’une deuxième gigafactory StarPlus Energy aux Etats-Unis
- Stellantis Afrique et Moyen-Orient avance à toute allure dans sonPlan stratégique Dare Forward 2030
- Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn
- Opel Astra 2022 : Premières images !
- Le nouvel Opel Mokka-e remporte le « Volant d’or 2021 »
Lire aussi : Le RACB National Team et Opel Team Belgium lancent un nouveau Volant ‘Rally Girls’
Lire aussi : Opel est le Car Partner officiel de Swiss-Ski pour les disciplines ski freestyle et ski nordique
Lire aussi : Histoire d’une fidélité : Opel et le Salon de l’automobile de Francfort