back to top

Part de marché record pour Hyundai Motor Europe en Octobre

Hyundai enregistre un record de ventes en Europe. Le constructeur s’est hissé en tête du marché espagnol pour la première fois de son histoire le mois dernier, tandis qu’en Allemagne, Hyundai s’est classé au premier rang des marques d’importation pour la troisième fois consécutive. Hyundai a également réalisé une part de marché record en Italie, et a vu ses parts de marché augmenter au Royaume-Uni et en France.

La marque a enregistré un total de 43 629 immatriculations dans l’Union européenne, l’AELE et au Royaume-Uni en octobre, soit une progression de 11 % par rapport au même mois de 2020, s’inscrivant ainsi à contre-courant de la tendance générale du marché qui a accusé une baisse de – 29,3 %. Entre janvier et octobre, Hyundai a immatriculé 427 015 véhicules, soit une hausse de 22,7 % en glissement annuel, contre 2,7 % pour l’industrie automobile dans son ensemble.

En dépit des problèmes d’approvisionnement auxquels doit faire face l’ensemble du secteur, ces performances exceptionnelles sont de bonne augure pour Hyundai en Europe. Non seulement nous répondons aux besoins de nos clients en leur offrant la plus vaste gamme de motorisations mais nous affichons également une nette progression de nos ventes et ce, à l’inverse de la tendance observée sur l’ensemble du marché. Cette année, avec l’arrivée dans notre gamme de BAYON, KONA N, IONIQ 5 et TUCSON Nouvelle Génération, nous sommes à même d’offrir à nos clients une gamme de modèles plus riche que jamais pour répondre à la grande diversité de leurs besoins. 

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe

Hyundai enregistre des parts de marché record sur plusieurs marchés européens clés

Pour la première fois de son histoire, Hyundai a réussi à se classer en tête du marché espagnol en octobre, avec 5 844 unités vendues, s’octroyant ainsi une part de marché de 9,9 %, soit la plus élevée jamais réalisée par la marque en Espagne. Ces chiffres reflètent une augmentation de ses ventes de 57,4 % par rapport au même mois de 2020. En données cumulées, Hyundai a vendu 42 534 véhicules en Espagne entre janvier et octobre 2021, enregistrant une part de marché de 6,4 % et une progression en glissement annuel de 29,4 %, contre 5,6 % pour les autres acteurs du marché. Ces résultats encourageants permettent à Hyundai de conserver sa sixième place en Espagne sur l’ensemble de l’année, et d’être la marque du Top 10 qui connaît la croissance la plus rapide.

Après deux excellents mois en août et septembre, Hyundai a vu sa part de marché en Allemagne grimper à 4,5 % en octobre avec 8 096 immatriculations. Tout en s’inscrivant à contre-courant de la tendance générale du secteur, ce résultat marque le meilleur mois d’octobre de l’histoire de la marque sur le plus grand marché automobile européen. En cumul annuel, les résultats de Hyundai en Allemagne sont tout aussi satisfaisants. Hyundai a vendu 87 869 véhicules de janvier à octobre, réalisant ainsi une part de marché de 4,0 %. Le constructeur voit ainsi sa part de marché progresser de 0,4 point par rapport à la même période de l’année dernière.

Fort de ces excellents résultats mensuels, Hyundai se classe une fois encore en tête des marques d’importation, et ce pour la troisième fois consécutive. Tous les modèles de la marque étant largement disponibles en concession, Hyundai envisage la fin de l’année 2021 avec confiance, en dépit de prévisions négatives pour l’ensemble du marché.

En Italie, Hyundai a enregistré un nouveau mois record, avec une part de marché de 4,3 %. Ainsi, la marque a vu ses ventes bondir de 7,2 % en glissement annuel, alors que le marché dans son ensemble a accusé un recul de -35,7 %. Ses résultats sont également en hausse sur la période de janvier à octobre avec 38 781 immatriculations comptabilisées dans le pays depuis le début de l‘année, soit une progression de 33,62 % par rapport à la même période de 2020. Hyundai a ainsi réalisé une part de marché de 3,06 %, contre 2,58 % en 2020.

Les ventes de Hyundai ont également été soutenues au Royaume-Uni en octobre, avec 5 447 immatriculations. La part de marché mensuelle de la marque s’est établie à 4,1 %, contre 2,4 % pour la même période de 2020. Sur la période de janvier à octobre, Hyundai a réalisé une part de marché de 3,4 %, avec un total de 58 372 véhicules immatriculés.

Parallèlement, en France, Hyundai a vendu 3 593 unités le mois dernier – un chiffre en hausse de 11 % par rapport à octobre 2020 – pour une part de marché de 2,7 %, la meilleure jamais réalisée par la marque depuis que Hyundai Motor France est devenu l’une des filiales du Groupe en 2012. Autrement dit, de janvier à octobre 2021, Hyundai a immatriculé un total de 37 868 véhicules dans le pays, un résultat en augmentation de 29 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour une part de marché de 2,2 % en cumul annuel.

TUCSON et IONIQ 5 : les deux modèles à l’origine du succès de Hyundai

Différents facteurs peuvent expliquer le succès de Hyundai en Europe. Citons notamment l’accueil extrêmement favorable reçu par IONIQ 5, le crossover compact 100 % électrique de Hyundai, lancé en juin dernier. En outre, le SUV compact TUCSON, qui bouclera sa première année de commercialisation en 2021, est actuellement le deuxième modèle le plus vendu de son segment en Europe. Ces deux véhicules ont récemment obtenu cinq étoiles, soit la note maximale, aux crash tests Euro NCAP.

TUCSON (1 856 unités) et i20 (1 139 unités) ont été les deux principaux modèles qui ont dopé les ventes de la marque en Espagne. Sur la période de janvier à octobre, TUCSON a dominé le segment C des SUV avec 16 730 unités vendues – soit une progression 82,8 % en glissement annuel – faisant de lui le second modèle le plus vendu du marché espagnol.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires