Volkswagen Group consolide sa position sur le marché automobile chinois en nouant des partenariats entre la marque VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC. Le constructeur poursuit ainsi la mise en œuvre de sa stratégie locale de développement de l’électromobilité. L’objectif du Groupe est de conquérir rapidement de nouveaux clients et de nouveaux segments de marché, et de tirer ainsi parti du potentiel offert par le dynamisme d’un marché chinois des véhicules électriques en pleine croissance.

La marque VW a conclu un accord-cadre technologique avec XPENG. Ce partenariat prévoit dans un premier temps le développement conjoint de deux modèles électriques de la marque VW pour le segment des berlines. Le lancement de ces modèles conçus exclusivement pour le marché chinois qui viendront compléter la gamme de modèles MEB est prévu pour 2026, sous réserve de parvenir à des accords complémentaires pour les détails.

Dans le cadre de cette étroite collaboration stratégique de long terme, Volkswagen Group investit près de 700 millions de dollars US dans le capital du constructeur chinois de véhicules électriques intelligents. Volkswagen acquiert ainsi 4,99 % des actions de XPENG pour 15 dollars US par ADS dans le cadre d’une augmentation de capital, et obtient ainsi un siège d’observateur au sein du Directoire de XPENG. Cette émission d’actions est soumise aux conditions contractuelles applicables ainsi qu’à l’autorisation des autorités compétentes.

Audi a signé un protocole d’accord stratégique avec SAIC, son partenaire chinois au sein de la co-entreprise dont fait partie la marque, afin d’étendre le périmètre de leur collaboration. La mise en commun de leurs compétences de développement doit permettre d’enrichir rapidement et efficacement l’offre de véhicules électriques intelligents et entièrement connectés sur le segment premium. Le protocole d’accord prévoit dans un premier temps de développer des modèles électriques sur un segment sur lequel Audi n’est pas encore présent en Chine.

Les modèles électriques ainsi développés conjointement doivent être équipés de logiciels et de matériel de pointe afin d’offrir aux clients chinois une expérience numérique connectée intuitive. Chacune des deux parties apporte à ce développement conjoint ses propres compétences majeures.

Les deux partenariats ainsi noués prévoient également le futur développement conjoint de nouvelles plateformes locales pour la construction de la nouvelle génération de véhicules électriques intelligents entièrement connectés (ICV). Ces plateformes doivent permettre d’enrichir régulièrement la gamme de produits du Groupe en proposant de nouveaux modèles conçus en Chine, pour la Chine, afin de conquérir de nouveaux clients et de nouveaux segments de marché particulièrement prometteurs. Les détails de la collaboration pour ces futures plateformes électriques font encore l’objet de négociations entre les partenaires.

Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine : « Les partenariats locaux sont une pierre angulaire de la stratégie de Volkswagen Group « en Chine, pour la Chine ». Ils nous permettent d’accélérer aujourd’hui le développement de notre gamme locale de véhicules électriques et de nous préparer en même temps à la prochaine innovation majeure. Avec XPENG, nous pouvons désormais compter sur un autre partenaire solide qui fait partie des constructeurs leaders en Chine dans les domaines techniques les plus importants. Dans un environnement particulièrement concurrentiel et dynamique, nous pouvons ainsi miser sur les compétences clés de nos partenaires, faisant ainsi naître des synergies qui nous permettent d’accélérer le lancement de nouveaux produits sur le marché. À ce titre, nous entendons répondre aux attentes spécifiques de notre clientèle chinoise, tout en continuant à optimiser les coûts liés au développement et à la chaîne logistique. »

Volkswagen Group (China) Technology Company assure la responsabilité du développement de nouveaux modèles Volkswagen

Le partenaire de XPENG pour ce projet de développement commun est la société Volkswagen Group China Technology Company (VCTC). Récemment créée, cette nouvelle société dédiée au développement, à l’innovation et à l’approvisionnement constitue le plus vaste centre de développement du Groupe après Wolfsburg. Elle doit accueillir plus de 2 000 spécialistes du développement et de la chaîne logistique afin d’assurer le développement de nouveaux véhicules électriques intelligents entièrement connectés.

L’optimisation liée aux économies d’échelle réalisées dans les domaines du développement et de la chaîne logistique doit permettre de dégager des potentiels de synergie considérables avec des économies substantielles par rapport aux projets de développement de modèles actuels.

Ces partenariats constituent la nouvelle étape majeure de la stratégie du Groupe « en Chine, pour la Chine »

Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’entreprise « en Chine, pour la Chine ». Elles doivent permettre de répondre de manière anticipée aux tendances qui façonnent le marché chinois, et de mieux tirer parti de la croissance dynamique et de la force d’innovation de celui-ci. Afin d’accélérer les processus de prise de décision et de développement dans la région, Volkswagen renforce ses capacités locales dans le domaine de l’électromobilité ainsi que dans ceux de la digitalisation et de la conduite autonome.

À cet effet, Volkswagen agrandit son site de Hefei, dans la province de l’Anhui, à l’est de la Chine, pour en faire un hub ultramoderne dédié à la production, au développement et à l’innovation. La production commencera dès cette année au sein de la nouvelle usine automobile de Volkswagen Anhui. La société VW Anhui Component Company construit en outre à Hefei un atelier de fabrication de systèmes de batterie haute tension. Enfin, la société Volkswagen Group China Technology Company construit également à Hefei un centre de développement et de logistique dédié aux véhicules électriques intelligents entièrement connectés.

En parallèle, Volkswagen Group mise également sur des partenariats avec des universités locales spécialisées dans les technologies de pointe. Le recours à des spécialistes techniques locaux et la recherche permanente de la satisfaction des clients constituent pour Volkswagen Group China la clé pour jouer un rôle de premier plan à l’heure des véhicules intelligents connectés (intelligent connected vehicles – ICV).

Déclarations des différents partenaires

Marque VW et XPENG

He Xiaopeng, Directeur général et CEO de XPENG : « Volkswagen Group et XPENG apportent tous deux leurs compétences les plus solides dans ce partenariat stratégique de long terme. Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre, notamment en matière de technologies dédiées aux véhicules électriques intelligents ainsi qu’en matière de capacités de conception et de développement. Depuis la création de XPENG, nous avons développé en interne des technologies complètes comme une plateforme dédiée aux véhicules électriques, des solutions de connectivité ou encore un logiciel ADAS. Nous nous réjouissons de pouvoir à présent partager ce savoir-faire dans le cadre de ce partenariat stratégique et de créer ainsi encore plus de valeur ajoutée pour XPENG et pour nos actionnaires. »

Stefan Mecha, CEO de la marque VW pour la région Chine : « La marque VW a mis en place une stratégie d’électrification de long terme pour le marché chinois. À ce titre, nous continuons à nous appuyer largement sur nos plateformes MEB et SSP, très performantes. La forte croissance du segment des véhicules électriques ouvre cependant la voie à de nouvelles opportunités sur le marché dont nous entendons tirer parti. Pour cela, nous misons sur des projets de développement conjoints avec des partenaires locaux solides afin de développer rapidement notre gamme de produits. Avec XPENG, nous entendons lancer deux modèles de véhicules électriques entièrement connectés dès le début de l’année 2026 afin de conquérir de nouveaux groupes de clients pour la marque VW. »

AUDI AG et SAIC

Jürgen Rittersberger, membre du Directoire d’AUDI AG en charge des finances, des systèmes IT et des affaires juridiques : « Audi a mis en place un plan d’électrification ambitieux pour le premier marché automobile du monde. Cette étape nous permet de franchir un pas considérable dans sa mise en œuvre. Après deux années de collaboration fructueuses, nous renforçons à présent notre engagement à long terme auprès de SAIC. Ensemble, nous entendons développer des ICV premium de nouvelle génération rapidement et efficacement « en Chine, pour la Chine ». En nouant une relation encore plus étroite avec un partenaire local comme SAIC, nous apportons une contribution majeure pour permettre à d’Audi d’atteindre son objectif visant à faire émerger un segment premium sur le marché chinois des véhicules entièrement électriques et entièrement connectés. »

Zu Sijie, Vice-président et Ingénieur en chef du groupe SAIC : « SAIC et Audi ont signé un protocole d’accord. Les deux partenaires entendent œuvrer conjointement à l’électrification de la gamme de produits SAIC Audi. Nous entendons nous appuyer sur les forces de chacune des deux parties pour répondre à la demande des clients chinois en véhicules électriques entièrement connectés sur le segment premium. SAIC fournira les technologies ad hoc et apportera une contribution active au développement de produit conjoint. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre de notre collaboration dans le cadre de notre co-entreprise. Notre objectif est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. »