Après Shanghai et San Francisco, PEUGEOT DESIGN LAB ouvre un troisième studio satellite à Sao Paulo au Brésil.
Riche de son savoir-faire issu de 210 ans de patrimoine industriel et de 131 ans de création automobile, PEUGEOT a lancé en 2012 le PEUGEOT Design Lab, son studio de design au service de clients hors secteur automobile. Les moyens techniques et humains du Centre de Design PEUGEOT, où se trouve PEUGEOT Design Lab, lui confèrent une capacité unique dans ce domaine.
« Toute l’imagination et la créativité des designers, alliées à la rigueur extrême que le développement d’une voiture exige seront appliquées au développement de produits et de services pour les clients externes de PEUGEOT Design Lab dans le monde entier », a déclaré Matthias HOSSANN, Directeur du Design PEUGEOT.
En tant que constructeur automobile mondial, PEUGEOT regroupe dans ses équipes de Design des professionnels qui savent que, quel que soit le domaine, la perfection des nouveaux produits ne se limite pas à leur fonctionnalité. « Il faut aller encore plus loin, pour livrer en même temps une expérience globale en symbiose avec les souhaits et les aspirations que le client lui-même n’est souvent pas en mesure de percevoir », déclare Fabien DARCHE, Directeur du Design du Groupe PSA en Amérique Latine, qui sera aux commandes des activités du studio PEUGEOT Design Lab de São Paulo.
C’est cette philosophie qui permet à l’équipe PEUGEOT Design Lab de São Paulo de s’intégrer et d’apporter son soutien quand il s’agit de répondre aux demandes régionales de développement de produits non-automobiles et d’agir en collaboration avec les studios de Paris, Shanghai et San Francisco.
Confiant et enthousiasmé par le projet PEUGEOT Design Lab – São Paulo, Fabien DARCHE ajoute : « Nous allons consolider PEUGEOT Design Lab au Brésil non seulement en apportant le savoir-faire, l’expérience et l’excellence du design PEUGEOT issus du domaine automobile, mais surtout offrir aux clients l’opportunité de trouver le raffinement et l’élégance du design PEUGEOT dans d’autres produits et services ».
UNE SPÉCIALITÉ : LE GLOBAL BRAND DESIGN
Le Global Brand Design est le fondement même de PEUGEOT Design Lab. C’est la maîtrise de tout ce qui, directement ou indirectement, constitue une marque aux yeux de ses clients. Cela consiste non seulement à proposer des produits mais aussi à construire une expérience de marque cohérente.
Dans un monde de plus en plus globalisé et compétitif, le studio PEUGEOT Design Lab définit pour ses clients une identité de marque unique et forte, essentielle pour l’identification, le succès et la durabilité de cette même marque.
Comme le souligne Jean-Philippe IMPARATO, Directeur de la Marque PEUGEOT, « Notre principale mission en tant que Marque est d’anticiper les désirs et les nécessités des clients en matière de qualité, de sécurité et de contenu et de mettre tout cela dans un projet également surprenant, innovant et séduisant ».
Le PEUGEOT Design Lab va ainsi intervenir dans des domaines aussi différents que l’Image de Marque, la Création, le Développement, l’Industrialisation et la Communication.
La création de nouveaux produits peut parfois donner naissance à un co-investissement entre PEUGEOT Design Lab et la marque partenaire. En fonction de l’engagement, cette collaboration peut varier du partenariat au co-branding.
Enfin, tout au long de son histoire, PEUGEOT a fait preuve d’un profond engagement social. PEUGEOT Design Lab va poursuivre cette tradition en ouvrant ses portes à des projets à but non lucratif.
ORGANISATION
Arnault GOURNAC – Directeur de PEUGEOT Design Lab.
Designer de formation, Arnault GOURNAC a été nommé Directeur de PEUGEOT Design Lab en mai 2019. Il supervise également la marque PEUGEOT Cycles et le design des produits lifestyle PEUGEOT.
Fabien DARCHE – Responsable du Studio de Design PSA Brésil et Responsable de PEUGEOT Design Lab Brésil.
Le français Fabien DARCHE, 41 ans, est riche d’une double compétence technique et design : ingénieur mécanique diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne, en France, spécialité design industriel, qu’il a ensuite perfectionnée en Australie, à Queensland University of Technology, où il a étudié le Design Produit. Depuis 2001 il a occupé plusieurs fonctions à la Direction de Design du Groupe PSA. Il a notamment travaillé à la création de concept-cars et de véhicules de série pour les marques du groupe (PEUGEOT, Citroën et DS), ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans les métiers du design automobile. Il interagit professionnellement avec le Brésil depuis 2008. En 2011 il entre au Centre de Design Amérique Latine et en 2020 il devient responsable artistique du Studio de São Paulo.
Marcio ANTUNES – Responsable Projets Design.
Brésilien, âgé de 38 ans, Marcio ANTUNES est ingénieur de production, diplômé du Centre Universitaire de la FEI (Faculty of Industrial Engineering). Il se consacre au développement de projets depuis 1998, en travaillant dans différents métiers du développement automobile au Brésil, tels que le design produit, le développement d’outils, les prototypes, et surtout, l’industrialisation du design. Il a débuté sa carrière au sein du Groupe PSA en 2011, dans le domaine de l’exécution de prototypes et de maquettes physiques de Style. En 2020 il devient Responsable Projet Design au sein de la Direction du Design Amérique Latine.
Depuis 2012, des clients prestigieux ont fait confiance à PEUGEOT Design Lab, parmi eux les pianos Pleyel, Airbus aviation et Bénéteau.
PIANO PLEYEL
La manufacture des pianos Pleyel et PEUGEOT Design Lab ont travaillé de concert pour dévoiler un piano qui réinvente les codes du monde de la musique.
Le mécanisme du piano est descendu permettant d’aligner le couvercle avec le clavier. Pour la première fois dans l’histoire du piano, le public voit l’artiste jouer depuis n’importe quel angle de vue. Cela met en valeur les mains du pianiste et crée une interaction plus grande avec le public. Par ailleurs, le pianiste entend le son de son instrument avec une qualité jusque-là jamais atteinte. Le mécanisme abaissé n’entrave en effet plus la projection sonore qui devient par conséquent immédiate. Si le piano conserve avec sa laque noire l’un des codes classiques de l’univers du piano, Peugeot Design Lab a totalement revisité l’instrument en s’attachant à en changer tous les codes traditionnels, en termes de volume, d’ergonomie et d’architecture. Le piano possède toute la qualité et la sophistication du monde automobile. Ainsi, sa silhouette légère et structurée prend parfois de allures de coque de bateau de régate, avec ses surfaces sculptées et son aspect aérodynamique.
HELICOPTERE AIRBUS
Les lignes élégantes et dynamiques de l’hélicoptère H160 réinterprètent l’identité visuelle des hélicoptères de la gamme Airbus, et expriment le saut de génération incarné par le modèle.
Le design de l’hélicoptère H160 – à l’époque le projet X4, a été initié par les designers de PEUGEOT Design Lab lors d’une compétition de style, marquant la volonté d’Airbus Helicopters de s’ouvrir à de nouvelles influences et d’établir un nouveau standard en matière de style. La silhouette futuriste du H160, sublimée par des vitres effilées est l’aboutissement du travail accompli. Le style réinvente l’identité de l’hélicoptère de la génération précédente, le Dauphin, dont le nez caractéristique est ici modernisé. La fluidité de la ligne du H160 traduit l’efficience et le silence de fonctionnement de l’appareil, permis par de multiples innovations : carénage en matériaux composites, stabilisateur arrière biplan, rotor de queue arrière incliné, pales Blue Edge.
SEA DRIVE CONCEPT
PEUGEOT Design Lab a travaillé avec BENETEAU, leader mondial de la plaisance, pour concevoir un démonstrateur fonctionnel associant la prise en main intuitive et naturelle du PEUGEOT i-Cockpit® à la technologie connectée Ship Control® développée par BENETEAU. Unissant le meilleur des deux mondes, le Sea Drive Concept explore ainsi ce que pourrait être le futur du poste de pilotage dans le nautisme. Le Sea Drive Concept est le fruit d’une collaboration entre deux programmes innovants, d’un dialogue entre deux univers. Au premier regard, ce démonstrateur possède bien les différents composants caractéristiques d’un PEUGEOT i-Cockpit® :
– Le volant compact, directement issu du monde automobile. Comme sur les dernières productions du Lion, sa taille assure maniabilité et aisance,
– Un grand écran tactile de 17 pouces qui affiche l’interface Ship Control® et qui permet un accès immédiat aux fonctionnalités électroniques du bateau,
– Une tablette amovible qui permet d’afficher les principales informations de navigation dans l’axe du regard du pilote,
– Les « toggles switches » disposés de part et d’autre du volant permettent un accès direct et permanents aux fonctions principales.
L’expansion de PEUGEOT Design Lab s’inscrit dans le développement à l’international de la Marque, qui cherche à accroître sa présence partout dans le monde grâce à des produits et des services qui lui assurent une excellente performance dans l’un des marchés les plus disputés : le marché européen.
Articles similaires :
- La nouvelle PEUGEOT 208 toujours le véhicule le plus vendu en France
- Nouveau Peugeot E-5008 : son prix intéressant en Belgique
- Retromobile – PEUGEOT 405 T16 : la berline sportive des années 1990
- Nouveau PEUGEOT 2008 : jusqu’à 406 km d’autonomie !
- Stellantis récompense la nouvelle génération lors de la deuxième édition du programme Global Student Awards