back to top

Plus de 5 000 nouvelles bornes de recharge rapide d’ici 2025 : l’expansion massive de IONITY renforce l’offre de recharge d’Audi

Une infrastructure de recharge performante constitue le fondement même de la mobilité électrique. C’est pourquoi IONITY a investi environ 700 millions d’euros afin d’installer plus de 5 000 points de charge rapide supplémentaires d’ici 2025. À ce titre, la coentreprise (dans laquelle Volkswagen, avec ses marques Porsche et Audi, détient une participation) prévoit de créer plus de 1 000 emplacements de recharge rapide allant jusqu’à 350 kW. Un nouveau concept phare IONITY et la nouvelle fonctionnalité « Plug & Charge » disponible sur les modèles Audi e-tron sont également conçus pour améliorer la praticité et l’expérience de recharge.

Le succès de l’e-mobilité dépend fortement de l’infrastructure de recharge. C’est pourquoi IONITY, le plus grand réseau ouvert de recharge à haute puissance (HPC) d’Europe implanté dans 24 pays, investit 700 millions d’euros dans son réseau de recharge rapide dédié aux véhicules électriques. La coentreprise, dans laquelle Audi détient une participation, fera passer le nombre de points de charge haute performance 350 kW de plus de 1 500 actuellement à environ 7 000 points d’ici 2025. En outre, elles ne seront plus seulement construites le long des autoroutes, mais aussi à proximité des grandes villes et le long des routes principales très fréquentées. Par conséquent, le nombre d’emplacements de recharge augmentera également de manière significative, passant d’un peu moins de 400 actuellement à plus de 1 000.

En conséquence, IONITY prévoit d’étendre la plupart des sites existants, en fonction de leur taux d’utilisation. Les nouveaux sites seront conçus avec 6 à 12 points de charge dès le départ. Cela réduira considérablement les temps de charge et d’attente pour les utilisateurs. Par ailleurs, l’entreprise prévoit d’acquérir davantage de terrains afin de construire et d’exploiter de nouvelles stations-service. Grâce à des stations de recharge couvertes ou à des installations de recharge complètes comprenant des possibilités de restauration et des magasins, IONITY souhaite améliorer considérablement l’expérience client.

L’expansion massive de IONITY rend l’e-mobilité encore plus attrayante
« Nous assurons la transition de notre gamme de produits vers les voitures électriques dans l’ensemble de nos segments principaux. C’est un changement considérable, mais je le vois comme une opportunité encore plus grande », a déclaré Markus Duesmann, PDG d’AUDI AG. Le succès de l’e-mobilité dépend en grande partie d’une infrastructure de recharge étendue, a-t-il ajouté.
« Plus que jamais, ce n’est pas seulement le produit qui compte, mais l’ensemble de l’écosystème. En se concentrant sur le développement et l’amélioration de l’offre de réseaux de recharge, l’expansion massive de IONITY jouera un rôle clé pour rendre les véhicules électriques (VE) plus attrayants. » Audi prévoit un vaste déploiement de VE avec plus de 20 modèles entièrement électriques d’ici 2025. À partir de 2026, la marque ne lancera que des modèles innovants 100% électriques.

IONITY est la pièce maîtresse de l’e-tron Charging Service
Audi est un membre fondateur de IONITY et a été un partenaire de cette coentreprise dès le début. Le réseau de bornes de recharge rapide de IONITY situé dans toute l’Europe est la pièce maîtresse de l’e-tron Charging Service, le service de recharge propre à Audi. Grâce à une seule carte de recharge, ce service permet actuellement d’accéder à plus de 280 000 points de recharge dans 26 pays européens. Dans ce contexte, les utilisateurs bénéficient de tarifs préférentiels lorsqu’ils utilisent le réseau IONITY.

Plug & Charge : Audi rend la recharge possible sans avoir besoin de carte RFID ou de l’application
À partir de décembre 2021, Audi proposera une forme de recharge premium exclusivement sur le réseau IONITY connue sous le nom de « Plug & Charge » (PnC). Il s’agit de la possibilité de recharger facilement et en toute sécurité un VE sans carte RFID (identification par radiofréquence) ni même application. Le processus d’authentification s’effectue automatiquement sur les bornes de recharge compatibles via une communication cryptée dès que le câble de recharge est connecté au véhicule. Une fois le processus de recharge complété, la facturation est générée automatiquement sur la base d’un contrat au dossier. Pour utiliser ce système, les utilisateurs doivent avoir un modèle Audi e-tron compatible PnC (disponible sur les nouveaux modèles produits après la première semaine de décembre 2021, soit à partir du 6 décembre) et un contrat e-tron Charging Service actif. Les utilisateurs n’ont qu’à activer la fonction PnC dans l’application myAudi et dans le MMI de leur Audi e-tron.

Le réseau IONITY se fournit exclusivement en énergie verte
IONITY est une coentreprise entre les constructeurs automobiles BMW Group, Ford Motor Company, le groupe Hyundai Motor, Mercedes Benz AG et le groupe Volkswagen avec ses marques Audi et Porsche. Pour la première fois, IONITY compte parmi ses actionnaires une entreprise extérieure au secteur automobile, l’investisseur financier BlackRock*.

BlackRock, dont le siège est à New York, opère dans le monde entier et, via sa plateforme Global Renewable Power, investit spécifiquement dans les industries et les entreprises durables avec le potentiel de croissance le plus élevé possible. IONITY construit et exploite un réseau HPC le long des autoroutes européennes avec une technologie de pointe et une capacité de charge allant jusqu’à 350 kW. Cela permet aux conducteurs de VE de bénéficier de vitesses de recharge maximales lors de leurs arrêts. Signe de l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable, les clients chargent leurs véhicules dans toutes les bornes de recharge IONITY en utilisant une énergie entièrement renouvelable, ce qui permet une conduite sans émission et neutre en carbone.

Articles similaires :

Lire aussi : Audi e-Tron Sportback : 408 ch pour 446 km d'autonomie

Lire aussi : Nouvelle Audi Q4 e-tron & Arthur Guérin-Boëri : en route vers un record de performance

Lire aussi : Formule E : Audi est prêt pour la course au titre à New York

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires