Porsche Macan 2024
Porsche Macan 2024

Du jeudi 3 au dimanche 6 octobre, Knokke se métamorphosera une nouvelle fois en une destination particulière et exclusive pour les passionnés d’automobile. Pour son 15e anniversaire, le Zoute Grand Prix prendra ses quartiers dans un grand pavillon de 11. 000 m2 où Porsche jouera un rôle de premier plan. Quatre importantes nouveautés seront mises à l’honneur, tandis que le Macan entièrement électrique ​ sera l’attraction sur la digue de Knokke. Enfin, la vente aux enchères de la 550 RS Spyder de 1956 livrée par l’importateur Porsche D’Ieteren sera le point d’orgue de la célèbre Bonhams Zoute Sale le dimanche.

L’objectif du Zoute Grand Prix redynamisé est clair : après 15 ans d’existence, le prestigieux événement automobile veut devenir à la fois plus inclusif et plus exclusif. Les simples passants en prendront plein les yeux en se promenant sur le Car Boulevard de 500 m de long installé sur la digue, et les vrais passionnés qui souhaitent vivre intensément les quatre jours de l’événement dans la Zoute Grand Prix Gallery by EY seront comblés. A Knokke, Porsche Belgique occupera une place de premier plan à l’extérieur comme à l’intérieur, avec un Macan exclusif présenté sur la digue et quatre nouveaux modèles exposés dans le pavillon de 11.000 m2 ​ : le nouveau Taycan, la nouvelle 911 Carrera Cabriolet, la nouvelle Panamera et le Macan entièrement électrique.

Le nouveau Macan sous les feux de la rampe

Avec la deuxième génération du Macan, Porsche poursuit l’électrification du segment des SUV. Disponible en deux ou quatre roues motrices et doté d’une autonomie pouvant atteindre 641 km, le SUV électrique se décline en quatre versions : le Macan, le Macan 4, le 4S sportif et le Turbo performant, qui développe 639 ch et permet de franchir le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Avec son design avant-gardiste, ses performances typiquement Porsche, sa grande autonomie et son haut degré de convivialité au quotidien, le nouveau Macan répond pleinement aux exigences des clients de Porsche qui optent pour un SUV. Grâce à une puissance de charge en courant continu pouvant atteindre 270 kW, la batterie de 100 kWh peut être rechargée de 10 à 80 % en seulement 21 minutes à une borne de recharge rapide.

Le Taycan relooké dans la foulée

Le nouveau Porsche Taycan s’appuie également sur une architecture 800V. En version Turbo S, cette limousine sportive développe 952 ch et même 1034 ch en version Turbo GT, pour un 0 à 100 km/h atteint en 2,3 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. Après tout, même avec un groupe motopropulseur électrique, le Taycan reste une vraie Porsche, qui doit exécuter ses tâches quotidiennes avec autant de brio qu’un tour rapide sur un circuit. Le Taycan Sport Turismo, plus spacieux, et le Taycan Cross Turismo, plus aventureux, ont bénéficié des mêmes innovations techniques et sont une fois de plus résolument tournés vers l’avenir grâce à de nouvelles options de design et d’habillage. Le nouveau Taycan dispose également d’une capacité de charge en courant continu pouvant atteindre 320 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes à une borne de recharge rapide.

911 Carrera Cabriolet et Panamera E-Hybrid

Outre les modèles électriques, Porsche dévoilera deux autres voitures au Zoute Grand Prix : la nouvelle 911 Carrera Cabriolet et la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid. Cette dernière associe un moteur V6 bi-turbo de 2,9 litres à un puissant moteur électrique pour une puissance totale de 544 ch et une autonomie électrique pouvant atteindre 92 km. Résultat : une grande autonomie, mais aussi des qualités sportives et une efficacité au carré. La nouvelle 911 Carrera Cabriolet est l’expression la plus pure de Porsche. Avec son puissant moteur boxer bi-turbo de 3,0 litres et son toit décapotable entièrement automatique qui se déploie en quelques secondes, elle offre une expérience de conduite sportive inégalée.

Cerise sur le gâteau, Bonhams vendra aux enchères, à l’occasion du Zoute Grand Prix, une autre Porsche légendaire qui s’est illustrée sur les circuits belges : la 550 RS Spyder de 1956. Cette voiture avait été livrée à l’époque à l’Ecurie Nationale Belge par l’importateur Porsche D’Ieteren ​ et constituera le clou de la Bonhams Zoute Sale du dimanche 6 octobre. Par ailleurs, plusieurs autres modèles classiques et youngtimer seront présentés, de quoi donner à l’événement Porsche de Knokke une dimension exclusive supplémentaire.