Porsche prépare son usine principale de Stuttgart-Zuffenhausen pour le futur en mettant en œuvre d’importantes mesures de transformation et d’extension. À l’avenir, les voitures de sport électriques de la prochaine génération de 718 seront produites sur la chaîne de montage traditionnelle des sportives Porsche à deux portes, parallèlement aux modèles équipés d’un moteur boxer. Le constructeur de voitures de sport basé à Stuttgart investit quelque 250 millions d’euros dans les travaux de construction.

« 60 ans de Porsche 911 et 75 ans de voitures de sport : ce double anniversaire marque une année spéciale pour Porsche. Les travaux de transformation et d’extension de la production de voitures de sport dans notre usine principale constituent une étape importante pour le site de Zuffenhausen », a déclaré Albrecht Reimold, membre du conseil d’administration responsable de la production et de la logistique chez Porsche AG. « Les travaux de transformation permettront d’accroître l’efficacité, d’atteindre les normes de qualité les plus élevées et de produire à la fois des voitures de sport à moteur à combustion et des voitures de sport électriques. Nous entamerons ainsi un nouveau chapitre de la production de voitures de sport dans l’optique de l’usine intelligente, la Smart Factory. »

De nombreuses installations de la production de voitures de sport seront modernisées au cours des travaux. Cela reflète l’évolution du processus de production. À l’instar de ce qui se fait dans la fabrication du Taycan, des systèmes de véhicules à guidage automatique dernier cri seront désormais également utilisés pour les voitures de sport à deux portes. L’objectif est d’accroître la capacité et la flexibilité du processus de production de Porsche. La production a également été étendue pour inclure des bancs d’essai de qualité supplémentaires dans l’assemblage des véhicules, des zones logistiques supplémentaires et un nouveau magasin à rayonnages grande hauteur. L’assemblage du groupe motopropulseur électrique du futur Macan électrique est en outre intégré à l’usine de moteurs existante.

Les mesures les plus importantes en un clin d’œil :

Conduite autonome : production de voitures de sport à l’aide de systèmes de véhicules à guidage automatique

Pour intégrer de nouvelles étapes de production, Porsche a étendu la zone de la ligne de production de ses sportives à deux portes dans l’usine principale. Comme déjà mis en œuvre pour la production du Porsche Taycan électrique, des systèmes de véhicules à guidage automatique (SVGA) y seront désormais également utilisés. Les SVGA de dernière génération remplaceront la chaîne de montage classique par une « Flexiline » et permettront ainsi un processus de production encore plus polyvalent, ce qui est particulièrement avantageux dans la perspective de la future production mixte, sur une seule ligne, de véhicules à moteur à combustion et à motorisation électrique.

Cycle de production perfectionné : nouveaux points de contrôle qualité intégrés

Porsche a encore affiné sa gestion de la qualité dans l’assemblage de ses voitures de sport en ajoutant de nouveaux processus d’assemblage ainsi qu’en érigeant de nouvelles stations d’assurance qualité. Conformément aux principes de l’approche « Bon du premier coup » (« First Time Quality ») avec de petites boucles de contrôle, des points de contrôle d’assurance qualité et d’approbation standardisés ont été intégrés dans le cycle de production. La gestion des différents points de contrôle le long de la chaîne d’assemblage commence à la fin du processus d’assemblage. Afin de garantir une inspection optimale des véhicules, une série de processus ont été adaptés et un nouveau tunnel lumineux a notamment été installé.

À la suite des récents travaux de reconstruction, la zone de finition en aval offre désormais une organisation des processus plus claire et des procédures de test améliorées. Ces travaux ont notamment consisté à adapter les bancs d’essai acoustiques aux exigences posées aux véhicules électriques. En outre, les bancs d’essai pour les contrôles d’étanchéité et de surface ont été entièrement revus.

Puzzle de pièces : extension de la logistique pour l’atelier de carrosserie et nouveau magasin à rayonnages grande hauteur

Depuis 2022, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart agrandit les zones logistiques au sein de l’atelier de carrosserie, par l’ajout d’un nouveau bâtiment à la place de l’ancien Porsche Centre sur la Porscheplatz, en face du musée Porsche. Après son achèvement prévu en 2025, un magasin à rayonnages grande hauteur s’étirant sur deux étages pourra approvisionner en pièces automobiles l’atelier de carrosserie pour la production du Taycan et des voitures de sport. En outre, un nouveau magasin à rayonnages grande hauteur inauguré en septembre 2023 fournit déjà l’ensemble de l’usine d’assemblage en divers composants automobiles. Le magasin de pièces est entièrement automatisé et dispose d’un volume de stockage d’environ 35 000 mètres cubes, ce qui équivaut à 40 650 espaces de stockage pour les palettes et les conteneurs.

Électrification : assemblage des moteurs électriques du Macan intégré à l’usine de moteurs

Depuis 2016, le site de Zuffenhausen dispose d’une nouvelle usine d’assemblage pour les moteurs V8 des gammes Panamera et Cayenne. L’assemblage des moteurs électriques du Porsche Macan électrique est désormais intégré à ce centre de production de moteurs. La nouvelle génération du Porsche Macan devrait sortir des chaînes de production du site de Leipzig en 2024.