back to top

Pour 2024, les Honda CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Adventure Sports bénéficient de plus de performances et plus de praticité

Pour 2024, les porte-drapeaux de la gamme Adventure Honda, les CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, bénéficient de performances en hausse, de nouvelles technologies et d’améliorations qui renforcent singulièrement leurs qualités et leur attractivité.

Le très apprécié bicylindre en ligne de 1’084 cm3 qui propulse les 2 versions de l’Africa Twin profite, pour ce millésime 2024, d’une augmentation sensible de ses performances à bas et moyens régimes. La puissance maximale reste fixée à 75 kW, mais le couple maximal augmente de 7 % (à 112 Nm), désormais délivré à 5’500 tr/min contre 6’250 tr/min. Le rapport volumétrique passe de 10.1:1 à 10.5:1 ce qui permet, ajouté à un changement du calage de la distribution, à des modifications des conduits d’admission et à de nouveaux réglages d’allumage, d’obtenir plus de performances à chaque rotation.


Comparaison des valeurs de couple et de puissance

D’autres évolutions qui touchent au système d’échappement contribuent également à l’accroissement des performances avec un nouveau silencieux qui délivre des pulsations agréables à bas régimes et une sonorité de plus en plus grave au fur et à mesure que le régime augmente.

Les 2 versions de l’Africa Twin sont disponibles en transmission conventionnelle ou avec la transmission à double embrayage DCT. Honda a vendu plus de 240’000 modèles DCT en Europe depuis l’apparition de cette technologie sur la VFR1200F en 2009.

Pour 2024, la technologie DCT de l’Africa Twin a été revue afin de profiter de l’accroissement des performances du moteur. Ainsi, les rapports descendent plus tôt, la détection de virage est optimisée et les sensations sont plus « douces » lors du démarrage ainsi que lors du passage entre premier et second rapport.

L’année dernière, les 2 versions de l’Africa Twin ont été les Honda les plus vendues avec, dans le détail, 49 % des Africa Twin « standard » équipées de la technologie DCT contre 71% pour la version CRF1100L Africa Twin Adventure Sports.

CRF1100L Africa Twin

Davantage orientée tout-terrain, la CRF1100L Africa Twin conserve sa roue avant de 21 pouces, laquelle reçoit désormais une enveloppe tubeless Metzler Karoo Street qui autorise les petites réparations sans démontage. À noter qu’une seconde monte pneumatique résolument « Off-road » est également homologuée, composée de Michelin Anakee Wild.

Afin de rendre les longs déplacements plus confortables, la partie avant du carénage a été redessinée et équipée d’une nouvelle bulle plus large, réglable sur 5 positions.

La CRF1100L Africa Twin 2024 sera disponible en 2 coloris, Rouge ou Noir.

CRF1100L Africa Twin Adventure Sports

La transcontinentale CRF1100L Africa Twin Adventure Sports – qui a représenté 56 % des ventes d’Africa Twin en Europe en 2022– bénéficie pour 2024 d’un certain nombre de progrès qui décuplent les qualités de la machine pour les voyages à longue distance.

Le changement le plus évident est visible sur la partie avant avec l’adoption d’une roue de 19 pouces et avec la réduction de 20 mm des débattements des suspensions Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (Showa EERA™) de série, qui offre des caractéristiques d’amortissement optimisées dans toutes les conditions, en plus de la possibilité de modifier la précharge du ressort de l’amortisseur arrière tout en roulant via l’écran de l’instrumentation.

Proposant 5 modes -SOFT, MID, HARD, OFF-ROAD et USER, ce système s’avère très modulable, offrant au pilote la possibilité d’adapter le comportement de ses suspensions à ses préférences d’une simple pression sur un bouton.Ajoutées au montage d’un pneumatique avant plus large, ces évolutions donnent au pilote de meilleurs retours de sensations sur l’adhérence de l’avant, tout spécialement lorsque la moto est chargée ou en duo. Le tout sans compromettre les capacités et le comportement en tout-terrain. Ces changements sur la partie avant abaissent aussi le centre de gravité de la moto, améliorant sa manœuvrabilité à faible allure ainsi que la facilité, pour le pilote, de poser les pieds au sol.

Conçue pour les voyages au long cours, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 voit sa face avant redessinée pour davantage d’aérodynamisme et de protection. Tout comme sa « jumelle », elle bénéficie d’une nouvelle bulle plus large et réglable sur 5 positions. La selle est également nouvelle et fait appel à une mousse uréthane 15 mm plus épaisse et dont la densité a été optimisée afin de réduire la fatigue sur longues distances.

La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 sera disponible en Noir et Tricolore.

Packs d’accessoires individuels disponibles

Pour s’assurer que les amateurs d’Africa Twin disposent d’une machine parfaitement adaptée à leurs desiderata, des accessoires spécifiques ont été conçus pour améliorer les qualités et les aspects pratiques sur route ou en tout-terrain.Disponibles individuellement ou sous forme de « packs », (Rally, Adventure, Urban et Travel) ces accessoires et équipements incluent notamment de la bagagerie (jusqu’à 128 l de capacité), des protections diverses pour la partie-cycle, une selle basse…

Depuis que la cylindrée du bicylindre en ligne est passée à 1100 cm3 en 2020, environ 20’000 CRF1100L Africa Twin et 25’000 CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ont été vendues à travers l’Europe tandis que depuis le retour de cette machine iconique dans la gamme Honda en 2016, ce ne sont pas moins de 85’000 unités qui ont été immatriculées.

Les millésimes 2024 des CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Africa Twin Adventure Sports arriveront en concession à partir de décembre 2023.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires