back to top

Première station-service à hydrogène ouverte au public dans le Seeland bernois Schwab-Guillod parie sur l’électromobilité à hydrogène avec Hyundai

Un camion-remorque Hyundai XCIENT Fuel Cell de 36 tonnes, un nouveau Hyundai NEXO et maintenant sa propre station-service à hydrogène: Schwab-Guillod AG ouvre en effet à Müntschemier une station-service à hydrogène «privée», c’est une première pour une entreprise suisse. Mais cette station est dès aujourd’hui accessible aussi au public, pour les voitures et les camions à hydrogène.

Le moment est historique. PME suisse connue pour la mise à disposition et la livraison de fruits et légumes frais, Schwab-Guillod AG mise aussi sur des ressources 100% naturelles pour le transport.

Depuis décembre 2020, l’entreprise utilise un camion-remorque de 36 tonnes fonctionnant à l’hydrogène pour ses livraisons. Après 10 mois, le compteur du Hyundai XCIENT Fuel Cell affiche déjà plus de 80 000 km! Et depuis peu, Schwab-Guillod utilise aussi un nouveau Hyundai NEXO. La suite logique arrive donc sous la forme de l’ouverture de sa station-service à hydrogène «privée», histoire de continuer à mettre en œuvre cette forme d’électromobilité propre sur les routes suisses.

Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod AG: «La Suisse est pionnière dans l’introduction de cette technologie. Aucun autre pays dans le monde ne bénéficie pour l’instant d’un écosystème de l’hydrogène aussi bien structuré – de la production aux véhicules en passant par les stations-service. C’est sur cette base que nous nous sommes orientés vers la mobilité à l’hydrogène. Mais dans le futur, nos clients, le commerce et les consommateurs vont, eux aussi, être encore plus attentifs à une chaîne d’approvisionnement neutre en CO2. Cela fait donc deux bonnes raisons d’agir dès à présent. Et celui qui a déjà pris le volant d’un NEXO sait qu’il a encore bien d’autres qualités…»

Elles sont faciles à résumer. Les véhicules électriques à hydrogène offrent le confort de la propulsion 100% électrique: pas d’émissions de CO2 ni d’autres polluants. Ce à quoi viennent s’ajouter les autres avantages de pouvoir refaire le plein rapidement (environ 5 minutes avec le Hyundai NEXO), de disposer d’une grande autonomie de 666 km (WLTP) et de la certitude de n’utiliser, en Suisse, que de l’hydrogène vert issu d’énergies 100% renouvelables.

Première station-service à hydrogène accessible au public dans le Seeland bernois
Cette nouvelle station-service à hydrogène du Seeland bernois sera exploitée de façon privée par Schwab-Guillod AG, mais elle sera néanmoins accessible au grand public. Les possesseurs d’un véhicule à hydrogène pourront y faire le plein 7 jours par semaine, de 7 h à 19 h, et payer sans argent liquide. Pour les clients et entreprises de transport avec des poids lourds, la station-service sera accessible 7/7 et 24/24.

Vous trouverez plus d’informations et des contacts en allant consulter directement www.frugem.ch. L’aperçu le plus récent des stations-service à hydrogène peut être consulté sur l’application gratuite H2.LIVE.

En Suisse, le futur est déjà une réalité
Avec l’ouverture de la première station-service à hydrogène du Seeland bernois, le réseau de stations-service à hydrogène suisse passe de deux à neuf sites en l’espace de 18 mois seulement. Ce réseau couvre déjà l’axe allant du Lac de Constance au Léman, la Suisse centrale et, désormais, également la zone Morat-Neuchâtel-Bienne. Trois de ces stations-service sont exploitées par des membres d’AVIA, trois autres par la Coop, deux par AGROLA et celle de Müntschemier par Schwab-Guillod AG.

Le point commun entre ces stations-service est que toutes distribuent de l’hydrogène vert (H2 ZERO) produit localement, à partir de sources d’énergie 100% renouvelables. Toutes les stations-service H2 proposent de l’hydrogène vert pour les camions (350 bar) et les automobiles (700 bar).

Le Hyundai NEXO est lui aussi bien réel. Avec ce SUV compact, Hyundai propose la toute nouvelle génération de ses véhicules électriques fabriqués en série et fonctionnant à l’hydrogène.

100% électrique, le Hyundai NEXO tire son énergie de l’électricité dégagée lors de la transformation de l’hydrogène en eau pure (H2O) et en oxygène (O2) à bord du véhicule lui-même. L’électricité ainsi produite alimente le moteur électrique ainsi que la batterie-tampon. Bien que 100 % électrique, le Hyundai NEXO n’a besoin que de 5 minutes pour refaire le plein et offrir une autonomie de 666 km (WLTP). Et son pot d’échappement n’émet que de la vapeur d’eau pure (H2O). En Suisse, le Hyundai NEXO richement équipé est disponible à partir de CHF 89‘900.-.

La plus grande offre de propulsions alternatives
Ce n’est pas par hasard si Schwab-Guillod a misé sur Hyundai, tant pour les véhicules utilitaires que pour les automobiles à hydrogène. À l’heure actuelle, Hyundai propose le plus vaste choix de systèmes de propulsion propres et alternatifs, des moteurs à essence ou diesel économiques, en passant par les hybrides doux, les hybrides et les hybrides rechargeables, jusqu’aux moteurs 100% électriques, qu’ils soient alimentés par des batteries (BEV) ou par des piles à combustible et de l’hydrogène (HEV).

Plus de 2 millions de kilomètres avec le Hyundai XCIENT Fuel Cell
Derrière ce développement, on trouve toute la stratégie et l’engagement de Hyundai en faveur de la mobilité zéro émission, ainsi que de la promotion de l’infrastructure, y compris les stations de recharge et les stations-service à hydrogène. Hyundai Hydrogen Mobility a ainsi déjà livré 46 camions XCIENT Fuel Cell en Suisse. Chacun de ces camions-remorque (36 tonnes) permet d’économiser près de 70 tonnes de CO2 par an, comparé à un poids lourd équivalent fonctionnant au diesel.

Douze bons mois après l’entrée en service des premiers XCIENT Fuel Cell en Suisse, ces véhicules ont déjà franchi le cap des 2 millions de kilomètres parcourus! Et ça continue: d’ici à 2025, il est prévu de livrer plus de 1600 camions électriques à pile à combustible en Suisse. Ils constituent la base de l’extension du réseau de stations-service à hydrogène en Suisse et de la garantie d’approvisionnement pour tous les clients qui roulent au volant d’un Hyundai NEXO.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires